Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réponse à Thierno Alassane Sall : Le Sénégal, à la pointe de la relance économique

image

Pape Malick Ndour apporte la réplique à Thierno Alassane Sall

Le monde est sans nul doute en train de vivre ses moments les plus sombres de son histoire économique. Le covid et la guerre russo-ukrainienne n’ont pas fini de saborder les tissus économiques des pays les plus résilients ; partout on note un certain désenchantement. Dans un tel contexte, le Sénégal ne peut faire exception.

Cette situation fait, pour reprendre les termes d’un ancien ministre que je me plairai de répondre dans cette tribune, « le lit de souffrances, multiples et multiformes, des populations ». A ces souffrances, j’ajoute, désormais, celle que Monsieur Thierno Sall a fait subir à tous les économistes sérieux dans sa tribune parue ce matin sur seneweb et intitulé « Le Sénégal au fond du gouffre économique »

Dans un tableau économique sombre, voire apocalyptique ; Monsieur le ministre Thierno Alassane Sall projette la catastrophe économique au Sénégal en disant s’appuyer sur les estimations de la DPEE publiées par le Ministère de l’Economie dans la dernière note de conjoncture, et consacrée au premier trimestre de la présente année (2022). S’il est vrai que dans la dernière note de conjoncture, il est affirmé que le « Sénégal a enregistré une réduction de 7,1 % de son activité économique hors agriculture et sylviculture, en variation trimestrielle », il n’en demeure pas moins que cette situation n’est guère inquiétante puisqu’elle reflète une différence apparente entre un début d’année où les activités sont généralement au ralenti et une fin d’année 2021 où l’économie était en surchauffe. A ce niveau, Thierno doit savoir ceci : au deuxième paragraphe de la page 9 de la note de conjoncture, le Ministère de l’Economie ne fait guère une analyse de la situation de l’activité économique globale mais plutôt une simple comparaison par rapport au trimestre précédent. Par conséquent, Monsieur le Ministre Sall devrait plutôt nous faire écho de ce que la note trimestrielle de conjoncture révèle quand il s’est agi de faire le point de l’état de l’économie comparé à la même période de 2021 (ce qui est un proxy du taux de croissance). Sur ce point, les estimations de la DPEE sont assez éloquentes. En effet, selon le rapport « sur une base annuelle, une consolidation de 5,5% de l’activité économique est notée au premier trimestre de l’année 2022, à la faveur principalement du tertiaire (+7,9%), du secondaire (+3,9%) et de l’administration publique (+5,0%) ». En langage beaucoup plus accessible, une hausse de 5,5% de l’activité économique est notée entre mars 2021 et mars 2022. Par conséquent, il est aisé de se rendre compte que la situation de notre économie est loin de l’apocalypse, car si cette tendance est maintenue durant les prochains trimestres, le Sénégal renouera avec les fortes croissances connues par le passé.

Parlant du secteur secondaire, Monsieur le Ministre a tout faux en voulant nous faire croire que l’analyse en glissement trimestrielle suffit pour décréter une contre-performance globale de ce secteur stratégique de notre économie. Nous lui rappelons au contraire que ce secteur a noté une croissance de 3,9%, en glissement annuel et cette hausse est à mettre en relation avec la production agro-alimentaire (+3,3%), la construction (+5,9%), la « production et distribution d’électricité et de gaz » (+14,4%), les activités extractives (+3,9%) et la fabrication de produits chimiques de base (+26,1%). Ces informations sont à lire à la page 13 de la note de conjoncture disponible sur le lien suivant : dpee.sn/download/note-de-conjoncture-du-1er-trimestre-2022/.

Pour le secteur agricole, s’il est vrai que la DPEE fait état d’une diminution substantielle des financements retenus pour les acteurs du secteur (-13,7 %), la base d’enquête limitée aux agences Nord et Est du CMS et de la banque agricole ne suffit pas pour décréter que l’engagement du gouvernement auprès des organisations de producteurs du Sénégal n’est que factice. En vérité, pour faire le point sur le niveau d’engagement global de l’Etat auprès des producteurs, Thierno Sall devrait d’abord élargir le champ de l’analyse à tout le secteur financier bénéficiant de conventions avec l’Etat et non pas se limiter à ce rapport d’enquête dont le champ est circonscrit à deux entités financières et sur deux régions. En vérité, il n’y a point d’inquiétude sur les prévisions du secteur agricole, mais une curieuse méconnaissance de sa part de l’orientation technique de la note de conjoncture.

D’ailleurs Thierno Sall oublie sciemment de noter dans sa contribution que, « les prévisions de mise en valeur agricole ont progressé de 36,7%, en rythme annuel, s’établissant à 26 124 hectares. Elles sont dominées par l’oignon (34%), la tomate industrielle (11%), le maïs (10%) et la pomme de terre (10%). A fin mars 2022, le niveau de réalisation, pour toutes spéculations confondues, est estimé à 89,4%, en hausse de 15,2%, à la faveur d’un accroissement des surfaces emblavées en maraîchage et en horticulture. Les prévisions agricoles, dans le sous-secteur dont il est question, ne sont alors pas du tout alarmantes contrairement aux dires de Thierno Sall.

Sur la question de l’emploi, je ne ferai pas de commentaire sur son analyse puisque ces affirmations ne s’éloignent pas trop de la réalité, il faut le reconnaitre. Malgré tout, je me ferai le plaisir de lui dire que dans ses prochaines notes, le chiffre de -1,8% noté en glissement annuel est plus approprié pour expliquer la situation du secteur et non le 1,2% de variation trimestrielle négative qu’il a avancé dans sa tribune.

Parlant du taux d’inflation, l’ancien ministre de l’Energie nous fait croire que la DPEE a fait une prévision de 6,1%, à la fin de l’année 2022. Cette affirmation est totalement infondée et pour le savoir, j’invite le lecteur à aller à la page 31 de la note de conjoncture pour être édifié. En vérité, les 6,1% auxquels il fait allusion rend compte de la situation actuelle, comparée à la même période de l’année dernière, ce qui n’est d’ailleurs pas une surprise puisqu’étant liée à la conjoncture internationale marquée par une hausse généralisée des prix dont l’élément déclencheur a été la guerre en Ukraine.

Bref, le seul point où le ministre Thierno Alassane Sall a fidèlement rapporté les orientations de la note de conjoncture est relatif au chapitre où il reconnait que les recettes fiscales ont été améliorées. Toutefois, en s’empressant de vouloir systématiquement trouver la petite bête, notre Thierno s’est embourbé en accusant les services des impôts et des douanes d’avoir été à la pointe de la répression économique contre les consommateurs. ». Thierno Alassane ne rend pas compte de la vraie situation en affirmant, je cite  « L’amélioration des recettes fiscales s’est faite sur le dos du peuple sénégalais : les taxes sur les biens et services intérieurs ainsi que les droits de douanes, toujours répercutés sur les prix des biens de consommation importés et donc payés, en dernière analyse, par les consommateurs, se sont accrus respectivement de 84,4 milliards FCFA et de 53,5 milliards FCFA à fin mars 2022.

En effet, dans un contexte de fixité des taux de taxation, doublée d’une batterie de mesure gouvernementale (gel des taxations de certains produits de consommation courante…), n’importe quel économiste sérieux peut aisément comprendre qu’une augmentation des recettes fiscales ne peut que rendre compte de la vitalité de l’activité économique du Sénégal malgré une situation de crise mondiale.

Pour terminer, je me réjouis du fait que Thierno Sall, en exposant ses notes de lecture d’un document technique, participe tant soit peu au relèvement du débat politique qui, il faut le dire, n’a jamais été aussi honteusement tiré vers le bas par une opposition friande de massage non thérapeutique. A ce niveau j’invite l’autre partie de l’opposition à s’inspirer de cette tribune de Thierno pour nous faire part, elle aussi, de leurs commentaires de lecture de la note de conjoncture trimestrielle de la DPEE qui aura fini par nous démontrer que certains de nos politiciens-technocrates sont parfois très limités sur beaucoup de sujets.

Papa Malick NDOUR

Economiste,

Coordonnateur National du PRODAC

Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    khorom il y a 2 ans

    c'est qui ce guédj

  • image
    Papis Laye il y a 2 ans

    Pape Malick NDour, Dieu sait que je ne supporte pas les laudateurs du pouvoir, mais je reconnais votre patriotisme et votre pertinence. C'est ce qu'on attend des politiques et analystes : le débat d'idées /programmatique. MERCI de relever le niveau. Vous devriez rejoindre le camp de Sonko Et lá nouvelle vague des panafricains décomplexés... Merci Président OUsmane pour ta retenue et ta clairvoyance! Après le discours mémorable du 19 Juin2022 sur le futur pour l’Afrique.  Une nouvelle conscience africaine est entrée de voir le jour.    Vivement l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines.///   La médiocrité d’une caste de dirigeants-profiteurs a son paroxysme…C’est scandaleux ce qui se passe au Sénégal/Afrique… OUsmane “le Messi” va siffler la fin de la récréation.✌️

  • image
    Coki il y a 2 ans

    Il me fait peur avec son bouton de pus au front !!!! Peut-il aller le couper ?

  • image
    il y a 2 ans

    Son article d'hier disait que le Sénégal est dans le gouffre, et celui d'aujourd'hui parle de relance économique. Thierno Alassane Contraire Sall, qu'est-ce qui t'arrive ?

  • image
    il y a 2 ans

    Son article d'hier disait que le Sénégal est dans le gouffre, et celui d'aujourd'hui parle de relance économique. Thierno Alassane Contraire Sall, qu'est-ce qui t'arrive ?

  • image
    il y a 2 ans

    Son article d'hier disait que le Sénégal est dans le gouffre, et celui d'aujourd'hui parle de relance économique. Thierno Alassane Contraire Sall, qu'est-ce qui t'arrive ?

  • image
    il y a 2 ans

    BRAVO POUR CE DEBAT DE QUALITE.   LAS JE RECONNAIS MON PAYS!!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    en fait c'est la réponse de pape malick Ndour à son article.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci Thierno !! Éduqué dans une bonne famille et formé à bonne école tu es l'homme idéale pour ce pays.  D'ailleurs nous allons organiser une procession de tous les lieux du Sénégal et converger à ton siège de parti pour faire allégeance.  Merci !

  • image
    Fodé Bah il y a 2 ans

    Coup de théâtre, Président Sonko a écouté tout le monde, les principaux intéressés: les capitaines de l’industrie, les khalifes généraux et les voix autorisees de la nation sénégalaise. Macky Sall était prêt à tuer de nouveau… Et les citoyens avertis ont demandé au Presidebt Sonko de préserver la cohésion sociale pour éviter après Fevrier 2024 de devoir recommencer tout à zéro. En effet, certains acteurs économiques ont demandé  a PROS de surseoir sa marche due aux préparatifs de la Tabaski.   Merci Président OUsmane pour ta retenue et ta clairvoyance!

  • image
    Truth il y a 2 ans

    Enfin un debat sur l'Economie 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Espece de menteur ! SONKO a compris que la recreation est finie et que maintenant c'est le baton pour les delinquants qui veulent destabiliser le pays

  • image
    il y a 2 ans

    Ce sieur Ndour n'est pas très fiable tout de même, je me rappelle de son DAC de Keur Momar Sarr de 29 milliards qui devait générer 10 000 emplois avec une station de pompage de quelques 1000 l/h, une grosse plaisanterie, j'avais commenté à l'époque sur l'arnaque. Il faut de l'eau pour irriguer et avec ce volume d'eau on ne peut pas cultiver sur une superficie énorme.  Et d'ailleurs je m'interroge bien par où est passée cette manne de 29 milliards. 

  • image
    Tangue kholl il y a 2 ans

    Naniou organiser debat face face tele  Tok di binde rek dafa yombe

  • image
    ndeyssane il y a 2 ans

    c'est quoi économiste? il faut nous dire docteur en économie, professeur d'économie wala quelque chose comme ça. Mais économiste wala juriste moy lane! khana kone quelqu'un peut dire LITTERAIRE?

  • image
    il y a 2 ans

    Vive aar Sénégal 

  • image
    il y a 2 ans

    Un homme compétent et sérieux, c'est pas fait pour travailler avec Mackyavel, c'est incompatible, Pape Malick NDOUR passe son temps à essayer d'expliquer l'inexpliquable sur les plateaux, Macky SALL est gangréné par la roublardise, il est impossible de le défendre autrement que par des mensonges.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Saway nak bayil yakeu der, le Prodac n'a jamais dit que le Dac de KMS coûté 29milliards qui me semble être le coût de tous les dac. On nous a même dit que mame mbaye a mangé l'argent. Je ne suis pas makilleur mais ce gosse ndour je le suis très souvent, il fait partie des rares apéro que je suis il n'est pas mal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Économiste c'est une prefession et un métier. Ce gars il en est un parce qu'il travaillait comme technicien au ministere des finances, son texte est très dense et à le lire on comprend qu'il maîtrise ce qu'il dit. Y'a beaucoup de docteur en économie qui ne savent rien de ce que l'économie nationale parle. Mane kagn m'a question moy lou economiste di woute prodac

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourtant le jeune ndour le fait très bien. Notre problème au Sénégal c'est les ignares qu'on écoute et qui nous font croire que Macky n'a rien fait. C'est un régal d'écouter ce ndour

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il est là juste pour occupé l'espace puisqu'il se voit en opposant contre yaw et sonko

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vraiment, ce monsieur c'est fait intimider par maimouna ndour .ça m'étonnerait qu'il tienne un débat sans trembler 

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    N'importe quel gougnafier se dit économiste. Cet individu devrait plutôt nous dire ce qui est arrivé à  ce machin qu'il dirige...mediocratie à tous les niveaux

  • image
    Hery.d il y a 2 ans

    Une belle réplique monsieur Ndour 

  • image
    il y a 2 ans

    Tu fais partie du système, tu n as toujours pas répondu au griot farba ngom qui dit que tu as touché de l argent devant lui, alors.

  • image
    il y a 2 ans

    Tu fais partie du système, tu n as toujours pas répondu au griot farba ngom qui dit que tu as touché de l argent devant lui, alors.

  • image
    D.h il y a 2 ans

    Mbappe un grand économiste au moins il a su relèvé le débat pour pousser les gens dans un autre domaine de réflexion 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est faux ! il a eu peur car les enfants ne suivent plus ses injonctions pour saccager les biens publics et privés . Sonko sait également que la racaille arretée va parler et devoiler ses connections avec le MFDC sans parler que  le pouvoir a en sa possession des vidéos salaces sur lui .Alors il pédale douce pour eviter sa véritable face ne soit devoilée à la face du monde 

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    A chacun d'apprecier la trajectoire de l'economie senegalaise a partir de son propre retroviseur. Cela dit, TAS a probablement raison concernant cette nouvel environement de l'activite economique qui va affecter plus les menages a bas revenus. Les subventions de l'Etat ne suffisent pas pour contenir l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat des senegalais notamment ceux qui sont au bas de l'echelle sociale. En sus ses subventions n'ont pas un effet de redistribution des revenus en faveur des plus demunis ou des sans emplois. Un autre aspect de l'article de TAS qui meme sur le fond est base sur un article de la conjoncture economique durant le premier trimestre touche a la dette du pays et de son poids par rapport au PIB. A mon avis c'est un element qu'il ne faut pas negliger surtout dans ce contexte de conjoncture economique internationale tres difficile ou les futurs taux d'interets seront a la hausse. Le poids du cumul de la dette peut constituer un frein de l'activite en amputant le budget de l'Etat de ressources qui seront affectees au service de cette meme dette. Et a terme cela peut conduire a un cercle vicieux. Je ne connais pas du tout la saisonnalite de l'activite economique en fonction des trimestres mais cette mauvaise conjoncture internationale sera une constante pour 2022. Et cela peut avoir des consequences non calculees sur l'activite economique du pays. Je me souviens des projections du taux de l'inflation de l'annee derniere de 1,7% par le ministere de l'economie qui est en decalage avec le resultat final. L'Etat s'est engage a revaloriser les salaires des agents de la fonction qui est un supplement de depenses qui n'etait pas prevu dans le budget inital du gouvernement. Cela peut inciter le novice comme moi a se poser des questions sur un eventuel derapage qui peut mettre a mal les equilibres macro economique du pays.

  • image
    il y a 2 ans

    Tous les deux Sall et Ndour sont meilleurs que Sonko. L'antisystème qui est entouré par des dinosaures de l'ancien système ne pourra convaincre que ses disciples. Sonko est juste un beau parleur. Wakh léen nou kénénn mais votre gourou Sonko n'est bon qu'un dans un salon de débauche.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky le cancre ne peut être meilleur que sonko major de sa promo à l'enam. N'eut été la politique, votre gros lard vivrait encore en location en étant un misérable agent à petrosen, sans oublié qu'il s'est essayé sans succès à l'immigration. 

  • image
    Aucun_221 il y a 2 ans

    Voici l'homme qu'il nous faut, TAS PRESIDENT 2024

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Je ne comprend pas pourquoi nos hommes politiques ont l'habitude de juger ou de mesurer l'economie du Senegal sur la base d'un postulat qui est uniquement centre sur le role de l'Etat en amont et en aval de l'activite economique. A mon avis c'est la performance des entreprises senegalaises qui doit etre le moteur de l'actvite economique. L'Etat a un role a jouer qui consiste a creer les conditions favorables aux activites de ces entreprises. C'est de cette maniere que l'on cree de la richesse. Nous attendons tout de l'Etat et pourquoi pas la creativite et le genie du citoyen senegalais lambda. Le developpement est avant tout un etat d'esprit.

  • image
    il y a 2 ans

    TAS a un probleme serieux d'accroche car son discours est flou. Il n'attaque jamais Macky. Tout le monde se pose la question de pourquoi ce kersa envers son ancien patron? On connait ce dernier si tu l'attaques il utilisera tout ce qu'il a contre toi en abusant de ses prerogatives de chef d'etat pour t'ecraser. Tas a t'il des casseroles que le pouvoir pourrait utiliser contre lui? Quand on promeut la transparence il faut l'etre.

  • image
    Madikone il y a 2 ans

    Un torchon qui commence avec l'argument fallacieux" que le monde est sans nul doute entrain de vivre ses moments les plus sombres de son histoire économique " (sic) ne peut pas apporter la réplique à TAS. Va apprendre à parler correctement le français d'abord et ensuite apprend un peu d'histoire économique : la grande depression des années 1930 n'est même pas comparable avec la situation actuelle...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On te reconnaît yadikone mais gnakeu argument mola delo wone, va t'en retrouver ton trou comme ce T'as qui n'a pas d'argument, Pape malin mo mak bou doule mou doulantila

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte ->>> W­­W­W­­.­­X­­­2­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­N id09132211

Participer à la Discussion