Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal : Le budget sera à plus de 5 000 milliards en 2022

image

Sénégal : Le budget sera à plus de 5 000 milliards en 2022

Le budget du Sénégal qui est à 4 589 milliards cette année passera à plus de 5 000 milliards. L’annonce est du ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo,.
"Cette performance a été rendue possible notamment par la mobilisation satisfaisante des recettes internes qui sera amplifiée par la mise en œuvre de la Stratégie de Recettes à Moyen Terme (SRMT) fondée sur la modernisation des administrations fiscales… », souligne le ministre cité par Dakaractu.
Parmi les mesures, il y a aussi la digitalisation, le renforcement du personnel, l'amélioration du recouvrement, ainsi qu’une meilleure maîtrise du portefeuille de contribuables, sans oublier la mise en place d'incitations pour la réduction de l'économie informelle et une formalisation progressive des activités.
Abdoulaye Daouda Diallo soutient qu’avec ces 5 000 milliards, on arrive, en 10 ans, à un doublement du budget comparé au montant de 2 344,8 milliards en 2012.
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Je vais pouvoir m'offrir et Maybach et masseuses à 8 mains....yo,yo,yo !!

  • image
    il y a 3 ans

    Aura t-il un impact sur le quotidien du sénégalais?

  • image
    Pauvres petits enfants il y a 3 ans

    ET après Mr le ministre chargé d'élever le niveau économique de vie de millions de Goorgorlus ? Le peuple se Prolétarise de plus en plus, les paysans deviennent de nouveaux serfs dépossédés de leurs terres par de nouveaux capitalistes fonciers pire que les colons d'hier. 

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    les fonctionnaires deviennent de plus en plus pauvres avec des salaires de misère.il faut corriger, c'est injuste

  • image
    Koffi Bamba il y a 3 ans

    C'est quand meme cocasse de faire croire au seneglais qu'augmentter le budget dans un contexte de recession est une bonne chose.Ces medicocres presentent le budget comme une richesse alors qu'en realite ces augmentations injustfiees sont ce qui appauvrissent les senegalais. Quand les "caisses" de l'Etat sont pleines ca veut dire que les poches des contribuables ont ete videes!Il faut laisser les senegalais manger 3 repas par jour au lieu d'alimenter la caisse noire de Macky et lui acheter le plus luxueux jet prive au monde.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Akh gni la qualité de vie des sénégalais ne les interressent pas. Tout ce delta de cette croissance sera au profit du service de la dette qui aura financé des projets clé en main, sans transfert de tech, inopportuns et surfacturés par des étrangers. 

  • image
    Merci Koffi Bamba il y a 3 ans

    Analyse véridique 

  • image
    Quand ça augmente il y a 3 ans

    Ça veut dire qu'on met plus de moyens en votre disposition. En retour quid de la bonne gouvernance, quid du népotisme, quid de la prise en charge des besoins primordiaux des sénégalais. Nous souffrons encore du chômage, de l'insertion des clients politiques, du luxe arrogant que vous manifestez en tant que serviteurs du peuple. On a toujours l'impression que vous êtes là pour vous servir, vous et vos familles, pour servir les français que pour nous faire avancer 

  • image
    Maky forever il y a 3 ans

    Continuez le job et laissez les bavards parler.  Merci président. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ton analyse est faux mais bon tout est bon pour manipuler les gens. L'opposition est toujours dans la critique et moins dans des propositions d'idées. L'augmentation du budget d'un pays montre un certain développement. Ils ont quand meme doublé le budget en 10 ans. C'est enorme et je dis bravo à macky et sa team.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Au moins quelqu'un qui réflechit ici. Mais les fonctionnaires sénégalais, qu'ils soient sortis de l'ENFOM ou de l'ENAM, ont été (dé)formés à travailler et à refléchir avec l'esprit d'acaparer et de collecter le maximum des ressources (de ce qu'ils considèrent subconsciement comme) des indigènes. Ce sont ces mêmes procédés de l'administration coloniale qui subsistent en tare nationale. C'est hélas, ce qui arrive quand même l'état sous lequel nous vivons, nous avons importé par manque de génie intrinsèque authentique. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Heureusement que depuis avril 2012 les recette ne sont plus detournées et envoyées en malette au palais

  • image
    il y a 3 ans

    Depuis avril 2012 des malettes dargent ne sont plus envoyées au palais et distribuées aux vaut rien. Toute recette eqt depuis versée au tresor et cest le pourquoi le doublement de notre budget...merci Macky

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu sais bien que wade dou sen morom. Doussi kham kam doussi réalisations doussi yeux mandé envers le peuple doussi democratie

  • image
    MF il y a 3 ans

    Un point important est la part du service de la dette dans cette augmentation de budget Le ghana par exemple consacre 49% de ses recettes au service de la dette  

  • image
    malcom x il y a 3 ans

    quelle médiocrité. de 2012 a 2021 presque 10 ans. un terrain qui coutait 10 millions coute 30 millions. tout a augmente loyer depenses transport nourriture cout de la construction et vous osez vous comparer avec budget de 2012.  mais gni nio yebb senegalais yi deug vous nous prenez pour des moutons. salaire de 300,000 en 2012 salaire de 300,000 en 2011 allez chercher la difference. 

  • image
    il y a 3 ans

    Sera. .. .macly sera pas là

  • image
    il y a 3 ans

    Merci MACKY et son tram.Ligueey rek moofi seuss !!! Et malgré ce retard avec la covid. MERCIIII SE gathiè ngaalaama!!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Un enfumage de plus l essentiel de ce budget élastique servira à entretenir des institutions inutiles et coûteuses un président qui est dans des futilités alors que les populations souffrent dans leur chair parce que malmenés par la misère et le désarroi.

Participer à la Discussion