Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ahmadou Aly Mbaye, Recteur UCAD : « Ce ranking est une consécration »

image

Ahmadou Aly Mbaye, Recteur UCAD : « La reconnaissance de notre leadership en Afrique »

L'Université Cheikh Anta Diop a été classée première en Afrique francophone par EduRank. Recteur de l’Ucad, le Pr Ahmadou Aly Mbaye se félicite de cette performance qui, selon lui, est le résultat du travail de la communauté universitaire et de l'accompagnement de l'Etat au plus haut niveau. Le Recteur Mbaye revient aussi sur l'avantage des universités anglophones et certains critères pas toujours pertinents. 
L’UCAD a été classée première en Afrique francophone par EduRank. Comment expliquer cette performance ? 
Je pense que c’est le résultat d’un travail collectif, dont le mérite revient à toute la communauté universitaire. Cette communauté recouvre un spectre très large : il y a les enseignants qui font une recherche de qualité et qui prennent en charge les besoins de la société, il y a les étudiants, il y a le personnel administratif technique et de service. Mais il ne faut pas oublier l’Etat. L’Etat finance l’université à presque 100%, les infrastructures, le fonctionnement.
Et on a beaucoup de chance d’avoir un champion. Un champion au sens classique du terme, c’est quelqu’un qui porte des valeurs, des idéaux et qui cherche à les faire triompher. C’est le cas pour notre président. C’est un alumni et sa foi en l’université africaine est indiscutable et personne ne doute non plus des moyens qu’il met en œuvre pour faire triompher ces valeurs et idéaux. Et cela se reflète sur les financements qu’on reçoit, sur l’attention que les universités en général, l’UCAD en particulier continuent de bénéficier de sa part. Je pense que ça aussi, on ne peut pas l’occulter.  
En outre, cette performance s’explique par ce que nous faisons et qui s’est reflété sur le classement EduRank. Les principaux critères utilisés dans ce ranking, c’est la réputation, c’est la qualité de la recherche, c’est le niveau d’influence des alumnis et je crois que ce sont des critères objectifs pour mesurer la qualité d’un système éducatif. Par comparaison, je dirai que le classement de Shanghai utilise d’autres critères très contestables et très contestés.  
Notre université à une très grande réputation, nous faisons partie de tous les grands réseaux universitaires dans le monde. N’oubliez pas que l’UCAD assure la vice-présidence de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui est un réseau de plus de 1005 universités éparpillées à travers presque tous les continents. L’UCAD fait aussi partie du réseau U7 qui est le réseau qui éclaire le G7 sur un certain nombre de questions d’ordre scientifique. Ce réseau compte 45 universités parmi les plus réputées au monde. Je peux lister tous les grands réseaux dans lesquels l’UCAD est membre, pour montrer que notre réputation, malgré les problèmes, s’améliore au fil du temps.  
Il y a aussi la recherche que nous faisons et qui est pertinente dans tous les domaines : la médecine, les sciences de l’ingénieur, les sciences fondamentales, les humanités, les sciences sociales, le Droit, la gestion. Ce sont les disciplines phares de l’enseignement supérieur et l’UCAD y est présente. Donc je crois que notre classement n’a pas été usurpé. Et last but not least, il y a l’impact de nos alumni, de nos diplômés. Le président l’a dit dans son tweet. Il est un alumni, de même que le président Talon (Patrice) qu’il a cité, le président Bazoum (Mouhamed). Mais avant Bazoum, il y avait le président Yayi Boni, le président IBK.  
Qu’est-ce que ce classement peut apporter à l’université Cheikh Anta Diop ? 
Justement, davantage de rayonnement, parce que c’est un cercle vertueux. La reconnaissance de notre leadership en Afrique contribue à davantage renforcer ce leadership. Une université, c’est des étudiants et des enseignants de talent et avoir cette reconnaissance permet d’attirer plus d’étudiants, plus de chercheurs, plus de partenariat à l’international, plus de financement. Cette reconnaissance impacte positivement notre attractivité qui va davantage contribuer à notre rayonnement.  
Ce ranking est une consécration, c’est aussi une exhortation à davantage viser l’excellence, continuer à travailler, à publier dans les revue de qualité, mais également à veiller à ce qu’il y ait moins d’instabilité, et donc moins de perturbations. Et c’est comme ça qu’on aura d’autres distinctions et que l’UCAD sera davantage reconnue en termes de qualité.  
Il y a quand même une constance dans tous les classements, c’est que les universités anglophones sont toujours devant. Que doivent faire les francophones pour rattraper ce retard ? 
Il y a quelque chose qui est extrêmement importante : l’étalon de mesure de la performance des universités, c’est l’impact. Or, l’impact est fortement influencé par la langue qui véhicule la recherche et la formation. Une bonne revue française va avoir un facteur d’impact qui inférieur à  un. Une revue moyenne, en anglais, va avoir un facteur d’impact qui dépasse les 5. Ce n’est pas comparable. C’est la langue qui véhicule la science et on est handicapé par la langue. Mais malgré tout, des collègues se battent. Il y en a qui publient énormément en anglais pour essayer de rattraper ce retard. 
L’autre fait, c’est le modèle économique. Nous avons opté pour une éducation gratuite. Ça a beaucoup d’avantages et on peut le voir en nous comparant aux pays qui ont opté pour une éducation payante. Dans ces pays-là, il y a beaucoup d’étudiants qui sont capables, mais qui sont exclus du système, ce que nous ne faisons pas. Mais il ne faut pas non plus négliger les travers d’un tel système.  
Quand l’éducation est gratuite, par exemple, le niveau de motivation des apprenants est plus faible. C’est un argument que les gens qui font payer les étudiants mettent en avant. En général, vous êtes plus motivé quand vous payez. Ça c’est un. Deuxièmement, le fait que les familles payent va générer plus de ressources pour suppléer les moyens de l’Etat. C’est donc plus d’argent qu’on peut mettre dans la recherche, surtout la recherche scientifique. Ça demande des équipements, des consommables et énormément de choses. Moi je crois que ce sont les deux facteurs les plus importants, à savoir le modèle financier et la langue.   
Vous l’avez évoqué tout à l’heure, il y a apparemment des classements dont les critères posent problèmes. 
Oui, le classement de Shanghai par exemple utilise des critères très contestables et très contestés. Par exemple, le nombre de prix Nobel. On ne peut quand même pas dire qu’un scientifique qui n’a pas gagné le prix Nobel n’est pas un scientifique. Il y a dans le monde beaucoup de scientifiques reconnus qui n’ont pas gagné de prix Nobel. En plus, Il faut avoir publié dans Nature ou Sciences. Ce qui est très subjectif. Tout le monde reconnait que Nature et Sciences sont des supports de publication très réputés, mais ce ne sont pas les seuls.  
Ensuite, tout le monde sait que ce sont des revues qui privilégient les publications scientifiques, alors que l’université, ce n’est pas que ça. Alors, à mon avis, les critères de EduRank, qui mettent l’accent sur la qualité, la réputation et le leadership des diplômés, sont beaucoup plus objectifs que les critères de Shanghai. Je ne le dis pas, parce que les critères de EduRank classent mieux l’UCAD, mais c’est la réalité. 
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Félicitations au Recteur et à toute l'université 

  • image
    il y a 2 ans

    Félicitations au Recteur et à toute l'université 

  • image
    il y a 2 ans

    Félicitations au Recteur et à toute l'université 

  • image
    Laye il y a 2 ans

    l'UCAD change , félicitations 

  • image
    Bill il y a 2 ans

    Félicitations, fier d'être de l'UCAD 

  • image
    Une ucadienne il y a 2 ans

    Merci beaucoup Monsieur le Recteur pour l'énorme travail que vous abattez à l'UCAD.  Nul doute que l'université sera encore mieux classé les années à venir au vu de l'effort que vous fournissez pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement. Fière d'être alumni de l'UCAD.

  • image
    il y a 2 ans

    Le retard avec les universités de pays anglophones vient du lien trop lâche avec le monde économique. Les labos doivent être financés par les sociétés et les agencées de lEtat

  • image
    il y a 2 ans

    Si la langue determine le succes, il faut avoir le courage de choisir la langue anglaise comme le Rwanda. Le francais na aucune importance dans le monde. Il faut preparer nos enfants s competir avec les meilleures du monde.

  • image
    Fall il y a 2 ans

    Bravo et encore des efforts pour être au top partout 

  • image
    Fall il y a 2 ans

    Bravo et encore des efforts pour être au top partout 

  • image
    Fall il y a 2 ans

    Bravo et encore des efforts pour être au top partout 

  • image
    Fall il y a 2 ans

    Bravo et encore des efforts pour être au top partout 

  • image
    Ndiaye fall il y a 2 ans

    Il faut voir le visage de L'UCAD pour savoir que notre recteur bosse. Il fait que le social suive . N'a bourse tu yoku président 

  • image
    Ndiaye fall il y a 2 ans

    Il faut voir le visage de L'UCAD pour savoir que notre recteur bosse. Il fait que le social suive . N'a bourse tu yoku président 

  • image
    Ndiaye fall il y a 2 ans

    Il faut voir le visage de L'UCAD pour savoir que notre recteur bosse. Il fait que le social suive . N'a bourse tu yoku président 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    dans quel domaine ? scientifique littéraire ou économique? des chercheurs qui ne publient jamais des profs qui ne se perfectionnent pas et pourquoi les fils des gouvernants ne mettent jamais les pieds à l'ucad?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    avec ma modeste recherche de 3 éme cycle j'ai été publié par nature. nos profs sont nuls il rabachent les memes cours depuis 25 ans sans changer une virgule

  • image
    il y a 2 ans

    Ucad boudoul wone grève mou dieul pé.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Est ce que les gens de Edurank avaient les yeux bandés durant la visite? Cette université où les étudiants passent la moitié de l'année a faire la grève! A moins que le ranking ne porte sur la grève! La ils peuvent être premier!

  • image
    Ancien il y a 2 ans

    Je ne suis pas d'accord sur le lien paiement-motivation. La majorité de nos dirigeants, cadres, médecins, enseignants et chercheurs n'ont pas payé leurs études.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Massamba il y a 2 ans

    Un ami,professeur de Maths à l'Esp m'a un peu fait comprendre le paradoxe de l'Ucad:Il y'a beaucoup d'étudiants qui n'ont pas le niveau des autres universités, mais il y'a de l'autre côté des d'excellents étudiants qui rivalisent facilement avec les meilleurs du monde.Et m'a cité le cas de beaucoup qui doivent redoubler de classe,mais se placent parmi les premiers dans les plus prestigieux concours internationaux.   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

    A l'indépendance vous aviez la seule université......bambouli content de peu...médiocres, pourris et paresseux !! #joola.crevés.atlantique

  • image
    Badou il y a 2 ans

    Félicitations à tous les membres de l'UCAD . A jamais l'université à suivre

  • image
    Badou il y a 2 ans

    Félicitations à tous les membres de l'UCAD . A jamais l'université à suivre

  • image
    Badou il y a 2 ans

    Félicitations à tous les membres de l'UCAD . A jamais l'université à suivre

  • image
    il y a 2 ans

    ´Le Vieux negre et la médaille '

  • image
    il y a 2 ans

    ?????

  • image
    Nakh sa bopp il y a 2 ans

    Comme d'habitude grosse fuite en avant de ce Recteur en  réalité intelectuelle profonde et  certaine. Afrique francophone ??? Pourquoi il ya avait silence radio lorsque l'on classait l'Ucad , il ya deux trois années 38 em en Afrique Continentale alors que l'on était 3 em vers les années 60. Toute les étudiants africains " s'arrachaient " l'Ucad. Et que les Professeurs Senegalais trônaient en remportant premiers toujours, lors des concours CAMES comme les Brésiliens dans le football il ya plus d'une génération.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'avais cartouché de l'Ucad, aujourd'hui je suis docteur chercheur dans une des universitês nord americaines top 50 du monde (classement Shangai). Au dela du financement il manque dans cette université la motivation quand on y est etudiant

  • image
    Baye il y a 2 ans

    Bon boulot . 

  • image
    Baye il y a 2 ans

    Bon boulot . 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mon frangin inscrit en première année de droit en 2022 à commencer les cours au mois d'avril pour arrêter au mois de juillet. Jusqu'à présent ils n'ont pas repris. Après on ose dire première université Afrique francophone. Je plains les autres pays

  • image
    il y a 2 ans

    DU PIPOT  LE niveau des étudiants est extrêmement faible  Aly mbaye a fait 9 mois et il fait de la récupération politique d'un classement bidon comme ça existe en musique ou audience radio.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le classement de Shanghai est déterminant

  • image
    Bacary il y a 2 ans

    Aly Mbaye fait de la politique mais il sait très bien qu'il est incapable de gérer l'UCAD. Un excellent manipulateur opportuniste qui rêve d'être un ministre.

  • image
    il y a 2 ans

    Aly mbaye et ismaila Madior fall ont été présidents de jurys cames juste parce qu'ils avaient des relations avec le pouvoir politique et que le défunt SG du cames faisait de la politique et aimait les réseaux et le copinage  Tout le monde le sait         

  • image
    il y a 2 ans

    Vers la fin des années 70 et début 80 l'UCAD etait e référence dans la sous région, et beaucoup d'autorité y inscrivait leur enfant parce que l'enseignement était bonne , Philippe Maguilene senghor le fils de senghor y a été inscrit, Abdoul Mbaye aussi 

  • image
    il y a 2 ans

    il rêve ce gars , facile de se lancer des fleurs mais dans cette université un sérieux coup de balai serait le bienvenu  ** au niveau de vieux profs qui ne veulent pas lâcher leur chair et radotent et font assumer les cours par des vacataires diplômés, chômeurs de longue durée pour des salaires de misère pour autant qu'ils soient payés ** des nullités comme pas permis s'inscrivent comme étudiants , restent des années sans résultats probants et font du marchandage ambulant sur le campus quand ils ne vendent pas les chambres en début d'année une année universitaire compte 2 semestres : habituellement le 1er commence avec  retard sans parler des grèves récurrentes de la majorité des étudiants en lettres ( ne savant pas s'exprimer correctement, sociologues, philo et j'en passe et des pires) ajoutez les vacances , les magals, gamous. En ce moment en scientifique , le programme de l'année précédente n'est pas terminé, sans compter sur les échecs des examens, donc on refait passer les étudiants par des cours de rattrapage. le bordel total ! Vrai, il y a une vingtaine d'année l'UCAD était un temple du savoir, aujourd'hui c'est le bazar dans toute sa splendeur. Le resteur oublie de dire que ce n'est pas que le budget éducation qui fait marcher l'uni mais les nombreux réseaux et universités étrangères, notamment en invitant les chercheurs scientifiques à des colloques et séminaires. le recteur fait le griot pour APR et son président "géologue" ( l'édude d'un géologue vis-a-vis des inondations : ça lui parle ? )   

  • image
    il y a 2 ans

    Adouna nakh sa bopp mo guena bone.

  • image
    Renseignements il y a 2 ans

    Je demande: - Est ce que campusen.sn à démarré sinon quand? - Est ce que les bacheliers de 2022 sont orientes sinon quand? - Est ce que les cours des premières années ont démarré dans certaines facultés ou à l'ESP Merci d'avance

  • image
    Alassane SAGNA il y a 2 ans

    Toutes nos Félicitations au recteur le Pr Alu MBAYE et l'ensemble de la communauté universitaire UCAD.        Ce brave professeur fut mon Assistant en microéconomie en ma 1ére année à la FASEG en 1994 juste à sa sortie de formation(Enseignant chercheur).Sa rigueur,son sérieux,son engagement et son sens de responsabilité tout à côté d'un savoir impressionnant restent encore gravés dans ma mémoire. Les années où j'ai été désigné délégué et responsable des étudiants de la Faculté des sciences économiques et de Gestion m'ont aussi permis de découvrir ce grand intellectuel pétri de valeurs (écoute active,échanges perpétuelles,sens du devoir et service à la nation).Un fervent adepte de la performance fonctionnant toujours en mode fast- track. Si à côté de quelqu'un de sa trempe vous mettez d'excellentes ressources:Humaines( telles de trésorerie valeureux camarades de ma promotion devenus professeurs titulaires et mémés Doyens de Facultés),Matérielles et Financières(Appuis de l'état),c'est déjà bien parti et pas du tout étonnant que ça marche directement sur les monts de l'excellence. Ah oui,ce temple du savoir retrouve son lustre d'antan: Réputation, Attractivité ;par sa politique qualité. Or en cette ère de la mondialisation,ces valeurs qualité restent les seuls gages de développement des organisations.Car,cela aiguisera bien des appétits(aussi bien des étudiants et investisseurs nationaux que internationaux).ce qui allégerait au file du temps le financement de l'état.Et tant qu'on maintient le cap,l'université finira par un autofinancement de ses propres investissements.Donc on peut a partir de là,ambitionner et réaliser n'importe quel projet de développement pour cette entreprise elle même,le développement personnel de ses ressources humaines(motivation vers l'excellence pour les apprenants aussi bien que les enseignants et le personnel technique et administratif).N'oublions pas que les universités ont leur propre budget.Mais,ça serait souhaitable que ce dernier génère son propre financement.voila comment ça peut se réaliser,sans même que ça ne coûte 1seul centime à nos étudiants nationaux.Encore Bravo à toute la communauté universitaire UCAD,mais aussi à toutes les universités sénégalaises.Les gens abattent un travail gigantesque malgré les conditions combien on ne sait difficiles.Le sénégalais est par essence intelligent.Donc avec un peu plus de moyens,il excelle.voila d'ailleurs ce qui explique que mêmes ceux qu'on pense moyens ici,sont les meilleurs dès qu'ils sont à l'hexhagone et ailleurs.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte --> W­W­W­­­.­X­­2­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte --> W­W­­W­.­X­2­­1.­F­­­U­­­N id01554215

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­e­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte --- W­­W­­­W­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N id04641288

Participer à la Discussion