Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gilles Yabi : “Ce n’est pas une bonne idée pour le Sénégal de mettre en péril son image internationale en ce moment”

image

Gilles Yabi est le fondateur de Wathi, think tank citoyen, plateforme de débats basée à Dakar. Économiste et politologue,  il est spécialiste des questions de sécurité et de gouvernance dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et francophone. Dans cet entretien, il analyse la récente évolution démocratique du Sénégal, alors que la campagne pour les élections législatives est lancée.  Analyse empreinte de préoccupation et d’inquiétude. Le Sénégal de Macky Sall est-il réellement une dictature comme le clament les opposants, certains observateurs, des membres de la société civile ? J’anime un think tank, un laboratoire d’idées citoyen qui se donne pour mission d’alimenter un débat public informé, sérieux et constructif dans les pays de la région ouest-africaine. J’estime qu’il est important de rester mesuré lorsqu’on analyse la situation politique de chacun des pays de la région, d’examiner les faits, les pratiques politiques réelles et de ne pas céder autant à la tentation de l’exagération. Cela n’aide pas à avancer. La dictature correspond à des caractéristiques précises de concentration totale du pouvoir, d’absence totale de contre-pouvoir, de contre-poids à l’autorité d’un dictateur. Il n'y a pas de partis d’opposition, pas de presse libre, pas d’organisations indépendantes de la société civile. “Le Sénégal connaît un recul dans sa trajectoire de construction démocratique, mais cela ne fait pas du régime politique actuel du pays une dictature”Le Sénégal connaît un recul dans sa trajectoire de construction démocratique, mais cela ne fait pas du régime politique actuel du pays une dictature. Même si toutes les mesures dans des domaines multidimensionnels comme la démocratie et l’Etat de droit ont des limites, beaucoup d’organisations, de centres de recherche, ont développé depuis des décennies des indicateurs qui permettent d’avoir une idée des évolutions politiques dans tous les pays du monde ou presque et de savoir si la tendance va à la construction et à la consolidation de la démocratie libérale ou plutôt dans le sens de la restriction des libertés politiques, de la liberté d’expression, de la concentration du pouvoir, de la réduction ou de l’élimination des contre-pouvoirs. “Le Sénégal continue d’être parmi les pays les plus démocratiques tout en connaissant au cours des dernières années une évolution préoccupante”Je peux citer par exemple le « Rapport du Monitoring de l’Autocratisation en Afrique de l’Ouest », qui s’appuie sur la base de données mondiale la plus utilisée pour le suivi de la démocratie (le projet Varieties of Democracy, communément appelé V-Dem). Sur la base des données de l’année 2020, le Sénégal avait le troisième score global pour la démocratie libérale le plus élevé en Afrique de l’Ouest, mais le rapport observait une baisse des scores du Sénégal depuis 2012 dans des sous-domaines comme les contraintes législatives et judiciaires sur l’exécutif, ce qui signifie concrètement un affaiblissement des institutions qui protègent en démocratie des risques d’abus de pouvoir par le gouvernement. On voit bien qu’en comparaison avec la majorité des pays de la région, le Sénégal continue d’être parmi les pays les plus démocratiques tout en connaissant au cours des dernières années une évolution préoccupante. Quelles sont les caractéristiques d’une dictature ? S’appliquent-elles à ce que nous voyons (arrestations d’opposants, présence de la police devant les domiciles de leaders politiques, interdiction de manifester) depuis quelque temps au Sénégal ? Comme je le disais, la dictature correspond à des caractéristiques précises de concentration totale du pouvoir dans les mains d’une seule personne, le dictateur, qui dicte de fait sa volonté sur toutes les institutions de son pays. Ce que vous décrivez comme pratiques correspond à des signes d’un durcissement du pouvoir politique qui peut correspondre à des motivations assez diverses comme la perception d’une menace importante émanant de forces politiques et sociales opposées au pouvoir en place, la perception d’une menace réelle à la paix, à la sécurité et à la stabilité du pays, ou la volonté de réduire durablement l’espace de liberté politique dans une logique de conservation du pouvoir à court ou moyen terme. “Je crois qu’il est dangereux de faire le pari que les forces de sécurité même très bien équipées et formées peuvent en toute circonstance faire face à des foules frustrées et énervées…”Dans tous les cas cependant, l’État de droit implique la soumission de toutes les institutions politiques, administratives, judiciaires, sécuritaires à la loi et à la constitution qui est la loi fondamentale. Beaucoup de personnalités qui ont mené des combats pour la démocratie et les libertés au Sénégal pendant des décennies et beaucoup de spécialistes du droit rappellent régulièrement par exemple que la liberté de manifestation est la règle et que les interdictions devraient être exceptionnelles et dûment justifiées par une menace grave à l’ordre public. Le constat que chacun peut faire est que les manifestations autorisées se traduisent rarement par des dérapages et des violences, et que les interdictions de manifester créent des frustrations et des tensions qui se traduisent souvent par des affrontements avec les forces de sécurité et d’autres formes de violence. Je crois qu’il est dangereux de faire le pari que les forces de sécurité même très bien équipées et formées peuvent en toute circonstance faire face à des foules frustrées et énervées, organisées ou non par des forces politiques, sans provoquer des morts et des blessés. Et quand le bilan humain monte, quelles que soient les responsabilités des uns et des autres, un pays comme le Sénégal ne peut que fragiliser les bases de sa stabilité remarquable. Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères disait récemment sur Twitter que “le monde nous observe”? Le Premier secrétaire du PS  français a également critiqué les dérives autocratiques de Macky Sall. L’image du Sénégal est-elle écornée sur la scène internationale ?Dans le monde dans lequel nous vivons, avec les médias internationaux, les réseaux sociaux qui véhiculent instantanément des photos, des vidéos, des informations sur tout événement dans tous les pays ou presque, il est évident que des manifestations violentes, des arrestations musclées d’acteurs politiques ou sociaux, des déploiements massifs de forces de sécurité avec des moyens quelque peu effrayants, tout cela ne peut qu’affecter l’image du pays concerné. Le premier atout du Sénégal sur la scène internationale étant sa stabilité politique dans un contexte de paix, de sécurité et de pratiques plutôt démocratiques, il est certain que les tensions politiques récentes, le durcissement des discours des uns et des autres et encore davantage, les violences avec des morts, nuisent à la bonne image du pays. Je rappelle aussi que le contexte sécuritaire et politique en Afrique de l’Ouest est déjà très dégradé avec les nombreux pays confrontés au terrorisme et\ou en transition incertaine post-coup d’État. C’est aussi pour cela que ce n’est pas une bonne idée pour le Sénégal de mettre en péril son image internationale en ce moment. C’est probablement un risque dont est conscient l’ancien ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye.Dans une récente tribune, des intellectuels, des hommes politiques plutôt proches du pouvoir déclarent qu'il est du devoir de l’État de se dresser contre les “groupes fascisants de l’opposition” (https://www.seneweb.com/news/Politique/landing-savane-abdoulaye-makhtar-diop-el_n_382119.html) . Percevez-vous un péril fasciste au Sénégal ?Accusations de dictature d’un côté, accusations de péril fasciste de l’autre, nous sommes dans une logique d’affrontement politique à coup d’attaques verbales pour disqualifier l’adversaire. Certains, voire beaucoup, considèreront que ce type d’échanges est de bonne guerre dans la compétition politique. Ce n’est pas mon cas. Je pense que les acteurs politiques, quels qu’ils soient, occupent une place particulière dans la société et qu’à ce titre, ils ont des responsabilités. “Il faut que la société civile sénégalaise, celle qui échappe à l’alignement systématique sur des positions partisanes, reste attentive, organisée, engagée pour continuer à appeler tous les acteurs politiques au sens de la responsabilité”Ce qu’ils font mais aussi ce qu’ils disent a une influence sur la perception par la société de ce qui est acceptable dans l’espace public et ce qui ne l’est pas. Les jeunes, les enfants notamment qui constituent l’écrasante majorité au Sénégal comme dans tous les pays de la région, écoutent et voient les acteurs politiques et en tirent des leçons sur ce qui constitue l’action politique et l’engagement collectif. Ils en tirent de mauvaises leçons dès lors que les acteurs politiques se complaisent dans les excès, dans la falsification des faits, dans toutes sortes de manipulations. Alors je ne suis pas sûr que ce soit utile d’aller convoquer le fascisme, une idéologie politique particulière ancrée dans l’histoire européenne, notamment l’Italie, pour disqualifier ses adversaires politiques. Il faut par contre que la société civile sénégalaise, celle qui échappe à l’alignement systématique sur des positions partisanes, reste attentive, organisée, engagée pour continuer à appeler tous les acteurs politiques au sens de la responsabilité et à l’exigence d’une éthique minimale dans leurs actes, dans leurs propos, dans leurs tactiques et dans leurs stratégies de conquête ou de conservation du pouvoir.“Il ne faut jamais sous-estimer la possibilité que des décisions d’acteurs politiques exclusivement mues par la bataille pour le pouvoir et les privilèges associés créent des situations que personne n’avait anticipées”Enfin, de plus en plus de voix craignent un basculement du Sénégal dans un cycle de violences et multiplient les appels au calme. Partagez-vous cette crainte ? La réponse courte est oui. Et je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire de proposer une réponse longue. J’ai travaillé assez longtemps comme analyste des situations de conflit armé ou de crises politiques violentes en Afrique de l’Ouest. L’une des leçons que j’ai tirées de cette expérience est qu’il ne faut jamais sous-estimer la possibilité que des décisions d’acteurs politiques exclusivement mues par la bataille pour le pouvoir et les privilèges associés créent des situations que personne n’avait anticipées. Et ces situations peuvent amener plus rapidement qu’on ne le pense à des niveaux de violence inattendus, au chaos et tout devient alors possible même dans un pays qui a longtemps été stable et relativement pacifique. Alors oui, aucun pays de la région n’a des institutions et une culture démocratique suffisamment ancrées pour prétendre être préservé du risque de basculement dans la violence. La situation s’est beaucoup détendue depuis la décision de tous les partis et coalitions politiques de maintenir leur participation aux élections législatives de fin juillet. Les forces sociales influentes sénégalaises, notamment religieuses, ont une nouvelle fois joué un rôle clé dans l’apaisement. Mais il ne faut pas se faire d’illusion : les chances pour que les législatives marquent la fin de la période des tensions politiques fortes sont à peu près nulles. Toutes celles et tous ceux qui veulent d’un Sénégal qui ne s’affaiblit pas au moment où ses ressources naturelles attirent de plus en plus d’attention internationale devraient rester vigilants, jouer leur rôle d’alerte et aller au-delà des appels à l’apaisement dont l’efficacité est toujours ponctuelle.
Auteur: Adama NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Faut dire alors à Macky de renoncer à 1 3e mandat illégal et d'arrêter de comploter contre notre Seydina Ousmane. 

  • image
    il y a 2 ans

    Depuis que j'ai découvert les 11 accords coloniaux qui nous lue avec la France. Walahi je me déteste moi même étant sénégalais. Ndekete l'erreur qui nous plombe les ailes ne date pas d'aujourd'hui. Et ce nos anciens qui nous ont vendus. Car comment peuvent ils accepter ces genres d'accords???  Vraiment ya rien a se glorifier dans les rangs, pffft

  • image
    il y a 2 ans

    Non au 3e mandat.... c'est clair ou il faut le répéter ?

  • image
    il y a 2 ans

    Oui au 2ème mandat !!!!! On ne veut pas de président présumé violeur et sodomiseur. NON NON NON et NON !!!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Personne n'a comploter contre votre petit diola fornicateur mou saleté mi. Pour le 3eme mandant ce n'est pas macky ni les opposants qui décident mais le conseil constitutionnel

  • image
    il y a 2 ans

    bonne analyse. Mais le problème c'est qu'il y'a des opposants qui travaillent à détruire l'image de ce pays à l'international, et qui s'en glorifient avec des discours du genre "on a fait savoir au reste du monde que macky est un dictateur, etc. etc.". L'exagération du discours sur  la situation politique, économique du sénégal est un fait rée, couplé à une diabolisation extrême du président de la République, à tel point qu'on se demande dès fois est ce qu'on vit dans ce sénégal décrit par certains de l'opposition. Sachons raison garder.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ton So-Kon Si-Kon complote contre sa propre personne... Il part jacuzzer et vous ment au point de faire tuer 13 jeunes; et prétend que c'est Macky Sall qui l'a mené au salon de débauche !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ton So-Kon Si-Kon complote contre sa propre personne... Il part jacuzzer et vous ment au point de faire tuer 13 jeunes; et prétend que c'est Macky Sall qui l'a mené au salon de débauche !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ton So-Kon Si-Kon complote contre sa propre personne... Il part jacuzzer et vous ment au point de faire tuer 13 jeunes; et prétend que c'est Macky Sall qui l'a mené au salon de débauche !

  • image
    il y a 2 ans

    ça fait marrer "mou saleté mi"!!!!!!! Les gars apprécieront; 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi tu es traite à ton propre pays. Tu gobes toutes les theories foireuse pour venir cracher sur nos ancetres. Le mieux pour les gens comme toi, c'est de renoncer à leur nationalité, et d'aller rejoindre les pays fieres, selon vous comme le mali (mon oeil). Le probleme dans ce pays, c'est cette nouvelle jeunesse qui vit dans la detestation du senegal. La plupart de vos amis panafricanistres auraient souhaité avoir des ancetres ayant bati un pays comme le senegal. Et ça, cette nouvelle jeunesse jeunesse panafricaniste n'en est pas consciente. Le senegal est un grand pays, que vous vous le vouliez ou pas, c'est le resulats du travail de nos ancetres. Le probleme,ce sont les gens comme toi.

  • image
    il y a 2 ans

    Tant que Macky comprendra qu'il lui reste quelques mois au pouvoir, il n'y aura pas de souci.Wasalam

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non, c'est immature. Pourquoi n'y a t'il pas de débats politiques entre les candidats? C pauvre tout ca

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky Sall depense des fortunes pour que les gens lui fassent de la pub..peine perdue! Le peuple senegalais ne veut plus de lui....dehors avec ton regime Aperonoceurs

  • image
    @ 11:13 AM il y a 2 ans

    Quil fornique ou non, c'est pas ton problème et il ne te doit rien.   Vas te préoccuper de celui que tu as élu et qui t'a pillé pour se multimilliardaire, au lieu de t'en prendre à un opposant qui n'a ni budget de l'état ni les forces de sécurité sous ses ordres. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky Dégage! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi le répondeur automatique de l'apr tu la ferme un peu et va te trouver un vrai travail avant 2024 parce qu'on ne va pas t'embaucher pour faire ton travail de répondeur automatique. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les nouveaux sont pires que les anciens. A l'autre con qui s'énerve, a t'il oublié que le pire ennemi de l'africain, c'est l'africain lui même. Le pire ennemi de l'africain moyen, ce sont ses élites de cancres et de pilleurs. Qui peut changer de nationalité n'a qu'à le faire, vos propres élites qui vous volent et se sucrent sur votre dos le font.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Depuis 2017 le président Seydina Ousmane demande à Macky un débat. Il lui a même proposé de venir avec tous ses ministres s'il n'a pas confiance en lui-même ou de désigner quelqu'un. Mais ce coureur de dessert colonial a tellement peur de Seydina Ousmane qu'il refuse systématiquement. 

  • image
    @ 11:18 AM il y a 2 ans

    "Le Sénégal est un grand pays" laisse moi rien. Tes ancêtres n'ont rien construit dans ton bled. Tout, y compris tes frontières, les noms de villes et régions ont été fait par les blancs, même ton palais présidentiel, ta plus grande université a été construite par les blancs, tout ce qui marche chez toi est géré par des blancs.   Tout ce qui est géré par tes semblables se transforme en chiotte. Vous ne savez que voler et mentir, ya très peu de gens honnêtes dans ce bled pour construire quoi que ce soit.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il veut finir comme le président Sri lankais loool 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Sénégal n'a pas besoin de ses opposants pour détruire son image, ses cancres de dirigeants le font déjà très bien.

  • image
    il y a 2 ans

    On n'a pas dit que c'est macky qui va continuer après avril 2024 mais ce ne sera non plus Ousmane sonko qui est très loin de pouvoir le faire.Cependant,si vraiment on ne trouve pas un homme crédible,que donc le conseil constitutionnel désigne Macky pour un nouveau mandat....mais jamais un novice tangue-xol qui va nous guider sans gouvernail!!! Là jamais😭😭

  • image
    il y a 2 ans

    Mettez cet opposant en prison et oublier le la bas nguir yalla

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce n'est pas vrai le président Seydina Ousmane Sonko est honnête et va sauver ce pays des adorateurs de dessert colonial qui nous servent d'élites. 

  • image
    Ndiago il y a 2 ans

    C'est Ousmane Sonko qui cherche par tous les moyens a destabiliser ce pays. Sonko a tellement hâte d'assouvir sa passion du pouvoir qu'il a perdu la raison. Il essaie de semer la divisions entre les ethnies. Cet énergumène de Sonko est un populiste qui ne cherche qu'à diviser, et il surfe sur la vague populiste et haineuse. En écoutant Ousmane Sonko, on en sort avec la sensation d'un manque de maturité. Ces dernière accusations sur Macky Sall, la Casamance, et les Diolas sont d'une gravité extrême. Ceci traduit plus qu'un manque de maturité et le présente comme un homme haineux et dangereux. En activant ce levier très sensible sur l’appartenance à une ethnie, Ousmane Sonko met en péril l’unité nationale. Il joue avec la stabilité du pays et la cohésion nationale. Devant Sonko, la presse a renoncé à l’usage de la raison critique. Et pourtant, les meilleurs moyens de combattre les idées fractionnistes de Sonko, c'est de sensibiliser la presse sur le danger que représente celui ci.   

  • image
    Deug313 il y a 2 ans

    C'est qui ça encore???? Afrique wax rekkk bandes de fainéants.. demleen bayii walla sammi.. tok ci claviers yi rekk nane da nguene di xalaat 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bou yèbo dèh ! Seydina Ousmane jusqu'à ce qu'il soit président en fonction. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    M. c'est que justement nous avons un président qui mentalement, psychologiquement, psychiquement n'est qu'une MARIONNETTE à la solde de la France. Quand on me dit que mackack sall, pardon, mackackkk sale est un fin politique, je me demande si ces gens ne ferment pas les yeux et d'OUVRIR grandement leur sale gueule pour tout avaler. mackackkk sale sera et restera le président le plus nul de l'histoire des présidents.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    M. c'est que justement nous avons un président qui mentalement, psychologiquement, psychiquement n'est qu'une MARIONNETTE à la solde de la France. Quand on me dit que mackack sall, pardon, mackackkk sale est un fin politique, je me demande si ces gens ne ferment pas les yeux et d'OUVRIR grandement leur sale gueule pour tout avaler. mackackkk sale sera et restera le président le plus nul de l'histoire des présidents.

  • image
    ENTOUTCAS il y a 2 ans

    En tout cas toute cette salete, cette corruption, la destabilisation , ethnicentrisme tout le mauvais que vit notre pays.. DERIVE DE ABDOULAYE WADE.. LAYE WADE mo indi lou beuri si senegal, beugeu roy deukou toubab yi alors que mentalement les SENEGALAIS N'etaient pas sain D'esprit ..  un pays de voyous d'autoroute.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    M. c'est que justement nous avons un président qui mentalement, psychologiquement, psychiquement n'est qu'une MARIONNETTE à la solde de la France. Quand on me dit que mackack sall, pardon, mackackkk sale est un fin politique, je me demande si ces gens ne ferment pas les yeux et d'OUVRIR grandement leur sale gueule pour tout avaler. mackackkk sale sera et restera le président le plus nul de l'histoire des présidents.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Sénégal de Macky est tres respecté en Afrique et a l'international, seul des imbéciles muent par leur propres instincts basique veulent détruire le Sénégal pour se la couler douce avec des masseuses.

  • image
    BAMBA il y a 2 ans

    Rassoul Automobile Vous Propose Pour Vos Vacances Au Sénégal Des Voitures 4x4 Haut Standing Avec Boite Automatique En Location. Promo: 25000 Cfa La Journée 20000 Cfa à Partir De 10 Jours De Locations. Pour Plus D'infos Me Contacter Sur Rassoullahi@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    M. c'est que justement nous avons un président qui mentalement, psychologiquement, psychiquement n'est qu'une MARIONNETTE à la solde de la France. Quand on me dit que mackack sall, pardon, mackackkk sale est un fin politique, je me demande si ces gens ne ferment pas les yeux et d'OUVRIR grandement leur sale gueule pour tout avaler. mackackkk sale sera et restera le président le plus nul de l'histoire des présidents.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    M. c'est que justement nous avons un président qui mentalement, psychologiquement, psychiquement n'est qu'une MARIONNETTE à la solde de la France. Quand on me dit que mackack sall, pardon, mackackkk sale est un fin politique, je me demande si ces gens ne ferment pas les yeux et d'OUVRIR grandement leur sale gueule pour tout avaler. mackackkk sale sera et restera le président le plus nul de l'histoire des présidents.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dieu sait que je ne suis même pas de l APR. Je ne suis pas répondeur automatique et je ne suis pas chômeur J'ai un job très bien rémunéré grâce au bon bon Dieu que je rends grâce chaque seconde ,chaque minute et chaque heure

  • image
    il y a 2 ans

    Maky passe tout son temps à comploter contre ses adversaires politiques  Il choisit les candidats à affronter en manipulant les institutions Demandez à karim, Khalifa,  sonko,diaz  Maky à éliminé ainsi la liste de l'opposition lacplus représentative  Tout le processus électoral est miné Sabotage partout où l'opposition va gagner 

  • image
    @ 12:01 PM il y a 2 ans

    Un voleur qui a pillé son pays pour être milliardaire ne peut être ou que ce soit.

  • image
    il y a 2 ans

    La prochaine manifestation....on va trouver ce gros porc dans le palais pour le déloger 

  • image
    il y a 2 ans

    Bonne analyse ,objective et utile.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une personne, une seule,Macky Sall est en train de démolir les fondements de notre République. C'est tout.Va t-on le laisser faire?doit on le laisser faire?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quel conseil de 7 "sages"?Il n'est nu juste,ni honnête ;ce conseil n'est ni juste ni honnête. On ne le laisse oas se présenter. Point.

  • image
    Ndiago il y a 2 ans

    Et Ousmane Sonko ton guru, il a peur de faire face a la presse et repondre aux questions des journalistes. Depuis que l'affaire Sonko-Adji Sarr a eclate, Sonko ne fait que des points de presse. Il a peur de prendre des questions. A quand une conferrence de press? Il veut etre notre president, donc il a des comptes a nous rendre. Celui qui veut nous gouverner doit faire face a la presse et repondre a nos questions. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce sont ces accords que Macky Sall est allé ratifier entre les 2 tours des Présidentielles de 2012.L'armée française auparavant chassée par Wade,revenait 2 mois après l'élection de l'homme le plus complexé du monde qui accepte tout ce que la France veut,à savoir que nous be valons rien et que tous nos biens doivent revenir à la France.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce sont ces accords que Macky Sall est allé ratifier entre les 2 tours des Présidentielles de 2012.L'armée française auparavant chassée par Wade,revenait 2 mois après l'élection de l'homme le plus complexé du monde qui accepte tout ce que la France veut,à savoir que nous be valons rien et que tous nos biens doivent revenir à la France.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce sont ces accords que Macky Sall est allé ratifier entre les 2 tours des Présidentielles de 2012.L'armée française auparavant chassée par Wade,revenait 2 mois après l'élection de l'homme le plus complexé du monde qui accepte tout ce que la France veut,à savoir que nous be valons rien et que tous nos biens doivent revenir à la France.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    "Mettre en péril l'image internationale du Sénégal", mais Macky Sall l'a déjà fait ! Nous devons plutôt parler de comment limiter les dégâts et comment arrêter les destructions de la démocratie par Macky Sall. Il a refusé d'appliquer une décision de la coir des droits de l'homme de l'ONU, il a perdu tous les procès contre ses opposants devant toutes les cours internationales. Il a refusé d'appliquer deux arrêtés de la cour de la CEDEAO (contre Khalifa Sall et le parrainage). Ceci fait que la cour de la CEDEAO lui dit que le déroulement des élecrions au Sénégal est illégale et lui, il continue de dire qu'il gagne des élecrions sur la base de cette illégalité.  Que reste t il comme image internationale du Sénégal ? Rien. Si Macky a du soutien de ses maîtres de l'Occident, c'est pour leurs intérêts qu'il défend, dans le sang s'il le faut. Mais ce n'est absolument pas à cause d'une goutte de démocratie ou de respect des droits.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Avec lui,s'il faut tout détruire pour recommencer à zéro, ça vaut la peine.

  • image
    il y a 2 ans

    le p'tit intello à lunettes...vous auriez dû l'interroger qq jours plus tard, sa foireuse analyse genre peur de se mouiller est dépassée .....demandez-lui son avis sur la situation actuelle au Sri-Lanka....il va urgemment revoir sa "docte" copie le petit futé.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il l'a dit en filigrane 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il l'a dit en filigrane 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    alors arrête de mêler ta foi religieuse à tes commentaires débiles. Dans un pays qui se respecte on ne parle pas de sa religion , surtout quand elle sert comme pour toi à radoter . si tu as soi disant un job c'est que les bras longs dans ta famille politique ont fait le nécessaire.  

  • image
    Assumez vos propos il y a 2 ans

    “Le Sénégal connaît un recul dans sa trajectoire de construction démocratique, mais cela ne fait pas du régime politique actuel du pays une dictature” Le recul n'est pas permis en démocratie car c'est une offense à tous ceux qui ont auparavant lutté pour la faire avancer. Autrement dit, il y'a eu des gens qui ont lutté et sacrifié leur vie pour faire avancer la démocratie, la faire reculer est une 2ème mort pour tous ces gens là. Macky qui a profité de ces luttes et de ces sacrifices n'a pas le droit de piétiner tout le gain apporté par les luttes et sacrifices qui l'ont porté au pouvoir. Macky est un apprenti dictateur qu'il faut vite éjecter avant qu'il ne fasse tâche d'huile dans le continent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Heureusement que le président Macky Sall est intransigeant sur la question casamancaise. Pour plus de cohérence de sa position il faut qu'il écarte graduellement les cadres sudistes de la gestion des affaires de l'Etat. Un sabotage n'est jamais loin et ça risque d'entacher l'image du Sénégal au plan international et diminuer les investissements directs étrangers. Merci à l'armée qui est maintenant intraitable avec les rebelles . Il ne faut pas hésiter à les tuer tous.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    a il y a 3 heures (11:13 AM)   tous les diolas sont fiers , indie a dioleu !  les tribalistes que vous etes , vous allez mourrir de changrin le jour ou on entendra monsieur le president de la republique du senegal ousmane sonko ...   fuck all the tribalists , all the haters !!!!!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le recul démocratique est net . Je me demande si Macky est normal quoi. L'histoire retiendra qu'il est le pire président de l'histoire. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le recul démocratique est net . Je me demande si Macky est normal quoi. L'histoire retiendra qu'il est le pire président de l'histoire. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le recul démocratique est net . Je me demande si Macky est normal quoi. L'histoire retiendra qu'il est le pire président de l'histoire. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le recul démocratique est net . Je me demande si Macky est normal quoi. L'histoire retiendra qu'il est le pire président de l'histoire. 

  • image
    Pol pot il y a 2 ans

    What is your problem with honest ? would you be one of those gold diggers of Macky's rental democracie. si tu associes la corruption flagrante et clientélisme politique hyperactif à l'instrumentalisation de l'appareil judiciaire et autres institutions grantes de la democracie combine a des engagement budgétaires largement issus d'emprunt et inefficiemnent utilisés ( cout prohibits surfacturation grès à grès ) et le tout aggravé par le monopole et l'opacité totale sur la gestion des finances publiques et autres ressources naturelles ect.... Have you lived in a relatively solide democracie ? do you believe that the way Macky is governing Senegal is not a crime in those context of proper governance or much better governance.   Khanaah toi tu n'a pas vécu des pays qui ont émerge avec des politiques un peu plus  restrictives des libertés. je te jure que meme a Singapore jugé souvent non démocratique par les best reporters  des media Brits dans ce pays Macky irait en prison à vie pour haute trahison nationale, abus de pouvoir, corruption patente, clanisme affiche et e fluxion célébrée par l'apérnoce. les dirigeants fondateurs de ce meilleurs exempke d'émergence ont d'abord montré l'exemple avant de l'imposer aux citoyens et leurs honesties à payé - ils ont dits non aux milliards illicites et ont donne l'exemple d'humilité et de modestie. why are you sending a mixte message :  Khanaah tu cherches la dépense post Tabaski: Je vais te dire ceci: la France sait que Macky est loin d'être un bon président pour ke Sénégal car ils sont convaincus de leurs intérêts préservés et cela est en contradiction avec la réalité qui a toujours voulu que la France took advantage of the dissymétrie bilateral relation.   par ailleurs Macky lui meme est plus a l'aise à se regarder au miroir en se traitant de rouleur des Sénégalais dans la farine avec les brillants conseil de son Raspiutine d'escrot sans éducation moderne - au poids auto déclare de près de  50 millions de dollars US ( 25 milliards cfa ): le griot laudateur d'un président qui devait soutenir ses parents sur une bourse de 24 milles cfa y'a quelques années seulement - ici sous nos yeux se bousculant dans les resto des campus uni du diambiur.  Son laudateur qui pèse plus que Merkel , Sarkosie, Macron, Holland  ce laudateur que l'on a vue repartir des plats de mafe, soupiu Kandahar avant d'organiser les départs des minicars vers Danga , bossea, Hounare, Touba ect...... alors dans quel pays normal ( même pas démocratique mais just a bit normal country.  not a jungle )  penses tu que Macky Sall pourrait échapper à la pendaison publique ou au mieux à la  perpétuité ? arrêtes de nier que le Sénégal est une dictature alors que ce stade est dépassé depuis presque 8 ans que des individus ont commencé à sonner l'arme sur la dérive dictatoriale progressive. Aujourd'hui Macky est comparable avec une très bonne précision aux despite suivants: Ferdianda Marcos des Philippines Pol Pot du Cambodge  cela serait facile à evidentier prouvee si et seulement les Sénégalais avaient le courage des Sri Lankais par exemple ou d'autres peuples comme en Birmanie: Que ce passerait- il si le palais de Roume devait vivre celui de colombo au Sri Lanka ?  Combien de morts , des milliers sans doute - car tuer trois ou 14 pour rien du tout  - il faut être poltron et comme on le dit lorsque un poltron dispose d'une arme et de laudateurs derrières lui et des puissances occidentales qu'elle sert avec vienceillance au détriment de son prupke, alors ce président peut facilement devant une situation de plus grande panique s'adonner a l'extermination de masse. C'mon man !  Are for real ? Est tu sérieux la ? conment peut tu dégrader Macky qui est monté dans la virulence du pouvoir au grade de Despote criminel et tu questionnes sa nature  de dictateur qui est dépassée depuis belle lurette: fii gueendii took jusqu'à ce que ce petit écervelé débarque des chars devant vos maisons - comme il le fait déjà avec les blindés turques devant des maisons de citoyens innocents séquestrant leur familles, les arrêtant autour de leurs maison et allant jusqu'à tenter d'entrer chez le jeune Jazz en violation flagrante. et tu peux nier que Macky a dépasser le stade de dictateur.   Il a trop volé lui et ses hommes et trop peurs de voir un changement de régime -un peu comme leur prison direct s'ils sont chanceux rt confiscation des milliards non enfouis en sous terrains.   djouliitt dou feenn:  si t'arrives plus à vivre de ton boulot au point où tu es réduit à mentir en faveur de ce président despite plus pol pot alors prends les pirogues et ça en Engleterre pour trouver les moyens de travailler dignement.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ahahah sa baye mokafay djitou, débile que tu es

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mieux vaut la fornication que de nommer des femmes mariées et coucher avec elles.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mieux vaut la fornication que de nommer des femmes mariées et coucher avec elles.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mieux vaut la fornication que de nommer des femmes mariées et coucher avec elles.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    le 1er President Sénégalais qui va faire la prison apres son magistaire c'est macky sall, wait and see

  • image
    il y a 2 ans

    Mais pourquoi Macky ne met-il pas fin aux tensions en annonçant officiellement qu'il ne fera pas de 3eme mandat? L'ONU et l'Ua ou la Francophonie n'ont qu'à lui préparer un fauteuil moelleux. Quil nous laisse choisir le bon président Que ce soit Sonko ou un autre, il trouvera aussi le peuple sur son chemin s'il se met à deconner. Le peuple est assez mature, je parle des citoyens silencieux comme moi, qui sont majoritaires et qui attendent tranquillement les élections avec leur carte de vote.  Les militants qui gueulent dans les médias ne comptent pas. On verra ... 

  • image
    todje Senegal il y a 2 ans

    Keenne dou todje Senegal Dakh poussale mathogue!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Les pastefeurs qu'ils le veuillent ou pas n'en déplaise à Gilles qui en la circonstance fait une belle analyse, sont des protofascistes. Ils refusent le discours contradictoire, ne croient qu'en un chef, ont une armée de jeunes comparable aux jeunesses hitlérienne, se nourrissent de racisme contre les alpulars, attaquent les domiciles des hommes politiques qui ne sont pas dans leurs rangs, font rêver les militants sur du sable mouvant 

  • image
    @Ndiago il y a 2 ans

    Ce nec j'en suis sure qu'il travail aussi pour Kirjas Global LTD dans leur elan de projeter l'image de Macky Sall l'incompetent et anticonstutionnaliste.

  • image
    benewaye5 il y a 2 ans

    En 2012 lorsk Macky est elu, il s'etait rendu en France pour signer le retour des forces francaises chassees du Senegal par wedi, ...De retour en conference de presse Macky avait promis de publier les accords signes au nom du peuple Senegalais!....Apres plus de 10 longues annees, Rien, Nada, Dara, Touss.....c pourquoi encore je le repete ce pays ne regorge peu de journalistes d'investigation dignes de ce nom, raison de plus de se defaire du Cesti comme salut publique!...qui jamais vu les accords du cfa, des independences, les dossiers chauds de la peche, les phosphates, le petrole, le gaz, les resources, etc...etc. etc......tous les accords coloniaux, disimules ou caches au public ne sont jamais retrouves ou publies sous la barbe du peuple lamba! Des affairistesa qui se cachent sous le manteau le nom du noble metier du journalismes pour s'assouvir leurs besoins..... Pour revenir a l'interview de Mr. Yabi, la source de tous les problemes du pays c Macky Sall! il pense qu'il detient tout le pouvoir, il decide meme de la maniere de la tenue des elections, il est hautain, Il ne respecte pas la constitution, n'aime pas le peuple, et cerise sur le gateau il n'est pas intelligent faisant de lui un danger permanent pour l'image du pays, donc il ne comprend q le language de la force!

  • image
    responsabilité il y a 2 ans

    Les mots ont leur sens: y a t-il un moment où il est bon pour un pays de mettre en péril son image à l'international? NON A AUCUN MOMENT !! Ce n'est jamais bon! Mais ce n'est pas l'international qui viendra construire ou réformer quoi que ce soit. L'international ne regarde que ses propres intérêts, et à juste raison! Recul démocratique, c'est peu dire! Dans nos pays, ce sont les Etats qui fabriquent leurs propres opposants. Que de temps perdu! Que de ressources perdues! Et ensuite, l'Etat va puiser à tous les registres pour diaboliser, décrédibiliser, déposséder les opposants qu'il s'est créés et qu'il a martyrisés. Tout en décrédibilsant toutes les institutions. Et ainsi de suite...  Jusqu'à nous plonger dans l'incertitude politique la plus totale... L'incertitude, cela amène la précarité!

  • image
    Moullay Sall il y a 2 ans

    Macky est incompetent et anticonstutionnaliste dans tous les domaines, ce Gilles Yabi travail pour le compte de Kirjas Global LTD.

  • image
    Moullay Sall il y a 2 ans

    Macky est incompetent et anticonstutionnaliste dans tous les domaines, ce Gilles Yabi travail pour le compte de Kirjas Global LTD.

  • image
    Moullay Sall il y a 2 ans

    Macky est incompetent et anticonstutionnaliste dans tous les domaines, ce Gilles Yabi travail pour le compte de Kirjas Global LTD.

  • image
    Moullay Sall il y a 2 ans

    Macky est incompetent et anticonstutionnaliste dans tous les domaines, ce Gilles Yabi travail pour le compte de Kirjas Global LTD.

  • image
    Maquis leSalle il y a 2 ans

    Ce gilles Diaby est entrain d'executer le travail de Kirjas Global LTD pour projeter l'image de Macky Sall. la presidence a degage des milliards pour le lobbying International de l'incompetent Macky.

  • image
    Les africain il y a 2 ans

    Vivement un 2em quinquennat pour Président Macky, aucun opposant, aucune société civile partisane ne peut obliger le président de renoncer à son droit. Celui qui est prêt à l'affrontement, on l'attend.  Celui qui est sûr d'être représentatif n'a appeler ses électeurs à voter pour lui... nul n'a le monopole de la violence.  À bon entendeur salut !

  • image
    Les africain il y a 2 ans

    Vivement un 2em quinquennat pour Président Macky, aucun opposant, aucune société civile partisane ne peut obliger le président de renoncer à son droit. Celui qui est prêt à l'affrontement, on l'attend.  Celui qui est sûr d'être représentatif n'a appeler ses électeurs à voter pour lui... nul n'a le monopole de la violence.  À bon entendeur salut !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos ancêtres étaient les putes des blancs,nos ancêtres étaient des poltrons, des tapettes, des paresseux, des ignares, moi mes ancêtres étaient des kemet, pas des lèche couilles des arabes,toi et tes ancêtres,fuck u

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos ancêtres étaient les putes des blancs,nos ancêtres étaient des poltrons, des tapettes, des paresseux, des ignares, moi mes ancêtres étaient des kemet, pas des lèche couilles des arabes,toi et tes ancêtres,fuck u

  • image
    il y a 2 ans

    Macky est un visionnaire, un bâtisseur. Il a une bonne cartographie de ce qu'est le Sénégal. Il est une chance pour nous tous. Ses partisans comme ses opposants. Mieux vaut continuer avec lui la belle échappée plutôt que de miser sur un cheval boiteux ou pire un aventurier qui n'a que sa langue dans la poche pour sortir son venin à la moindre occasion 

  • image
    Amsa il y a 2 ans

    Ce Monsieur Gilles Yabi est en train d'executer le travail de Kirjas Global LTD pour promouvoir l'image de l'incompetent Macky Sall. La presidence a debloque des milliards pour lobbying a l'echelon International pou Macky Sall. En lisant ces lignes tu peux te rendre compte qu'il est malhonnete et se deguise pour un Independant.

  • image
    il y a 2 ans

    Un seul fauteur de trouble ,l'aigri sonko,mais il est trop insignifiant pour cela

  • image
    il y a 2 ans

    14h22...ta pute de Wade vit à Versailles pas à Kebemer...que des larves décerebrées pour raisonner comme toi.....Ton bled est intrinsèquement pourri et la France t'emmerde !!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Sénégal un grand pays!! ou tu as fumé aujourd'hui ou bien la barre que tu as placée est à raz de terre.

  • image
    Guelewar il y a 2 ans

    Give us a break. Think Tank, toutes des conneries créés par les nantis pour voler et exploiter les jeunes créateurs. Sénégalais, il faut pas accepter que des gens qui couchent avec les régimes en place, soient le véhicule utilisé pour corrompre davatange la jeunesse. Et ce mec doit arrêter de copier l'occident. Ce qui se passe aux US ne se passe pas Sénégal. Les facteurs sont différents, leur constitution est gardée par la our suprême pas par le Président.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu mens ..les sources de tous les problèmes du pays ce n'est pas Macky mais plutôt Wade...tout le monde est unanime sur ça 

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    Mack connait mal Senegalais il y a 2 ans

    Les Senegalais ne se "dressent" pas, ni avec les forces de sécu, ni avec les emprisonnements à tours de bras. Le Senegalais a horreur de l'injustice et le vol des élections, on supporte toujours le faible. Sonko prend de l'ampleur d'année en année.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yamana doul complot rek mo nek sen bob se violeur ne vas nous diriger 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le masque tombe petit à petit, on connait vos penchants.. Choix d'une republique des homos Lgbt arc en ciel.

  • image
    il y a 2 ans

    maky est le probleme du sénégal , il exclut les citoyens en éliminant les candidats, ce qui fait qu on ne se ent pas senegalais , il a brisé l unité nationale

  • image
    il y a 2 ans

    Depuis quelques temps, on entend trop dans les débats et autres sorties de leaders politiques, que le Sénégal vient de connaitre la plus mauvaise législature. Et que la majorité ne fait que passer les lois du gouvernement. On ne comprend pas on veut des explications. Pourquoi la majorité ne vote pas les lois de son gouvernement ? Je considère que le Sénégal vient de connaitre la plus grande législature depuis les indépendances. Un hommage national mérité doit leur être rendu. Car jamais une législature n’a voté autant de lois qui ont permis la transformation structurelle du Sénégal dans tous les domaines socio-économiques du pays. Le Sénégal est cité partout dans le monde comme un exemple de pays qui progresse d’année en année. Des infrastructures s’y développent comme des champignons. Presque toutes les demandes en infrastructures des communautés sont satisfaites ou programmées dans de bref délai. Dans beaucoup de pays africains, étonnement de la capacité du Sénégal et aussi de la Côte d’Ivoire, à trouver rapidement des financements. Ce parlement qui finit a voté les lois qui ont permis Air Sénégal, Lions Champion d’Afrique, TER, BRT, Stade AW et les autres Stades, les augmentations de Salaires, Appuis en fonds aux ménages vulnérables, la construction des universités. Ces deux législatures ont fait du Sénégal ce beau pays. Non, ce débat sur une mauvaise caractérisation des députés sortants ne tient pas. Leur bilan est élogieux. Il faut trouver d’autres arguments pour convaincre les populations. Mais cette législature qui finit à laisser du lourd comme bilan. Ces députés sortants n’ont aucun complexe à avoir de certains critiques nauséabonds.

  • image
    L'opposant ne gouverne pas il y a 2 ans

    C'est aux gouvernants de calmer le jeux, non pas donner toujours le mauvais exemple. Le mal vient toujours le là haut chez la majorité. Titres fonciers, Dembourou Diassy, Gaston, Bougaz...

  • image
    il y a 2 ans

    Gilles Yabi, c'est toujours un plaisir de l'ecouter ou de le lire.  Des interventions pertinentes sur les questions africaines

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Avec tous les scandales (contrat pétrolier, gazier, détournements de deniers publics, passations de marchés de grés à grés, gestion familiale du pouvoir) sous  son ère, Macky et les alternoceurs savent ce qui les attendent quand ils seront virés du pouvoir. Ils savent que quelqu'un comme Sonko au pouvoir ne bloquera aucun dossier sous son coude pour les traduire devant la justice. Avec Sonko au pouvoir, les sénégalais auront enfin une vraie réddition des comptes, il n'y a aura pas de "tapalé" ou de "diiouthie diatie" et tout sera claire. Donc Macky et les alternoceurs ont très peurs car ils savent que les sénégalais vont reprendre tout ce qui leur appartient.  Les carottes sont cuites pour tout le clan Faye Sall

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils sont tous pareils avant d accéder au pouvoir, mais finissent milliardaires . Ils ne sont pas seuls dans cette situation, les inspecteurs des impôts et domaines et des douanes sont meme pires. Qu un membre de yewi askan wi soit clean ne veut pas dire que 90% du reste l'est , qu'un inspecteur des impôts et domaines soit clean ne veut aussi pas dire que les autres le sont. C'est au peuple sénégalais d'être exigeant et d'arrêter d'élire des demi dieux présidents , et de promouvoir des demi dieux opposants .

  • image
    il y a 2 ans

    Le Problème M. Yabi, c'est quand des opposants programment des marches pour attaquer des domiciles ou déloger un Président. Cela devient problématique.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    mal pondu, argumenter est trop te demander pour  tete d'imbecile!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est le régime de Wade que vous décrivez là.... c'est eux qui ont commencé à voler comme jamais cela n'a été fait auparavant dans notre pays. Et cette nouvelle bourgeoisie qui est née à cette époque est toujours en place avec les mêmes politiciens d'ailleurs. 

  • image
    il y a 2 ans

    Excellente analyse Mr Yabi. Merci. Mais il semble que la clairvoyance et le bien fondé de votre participation n'ait pas convaincu les Sonkistes qui d'ailleurs n'est pas Diola mais Mandingue. Les gens attendent de ce monsieur qu'il guérisse tous les maux du Sénégal... soit ils sont aveuglés par leur frustrations, soit ils sont ignorants de la réalité politique et du contexte international, soit ils sont aussi fanatisés que ceux qui suivent les chefs de sectes religieuses. Il n'y a plus rien à faire avec ces gens-là. Ils voient en Sonko leur sauveur, celui qui va les rétablir dans leur fierté nationale et leur dignité, mais ils se trompent, évidemment. Les esprits éclairés savent qu'entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre. Lorsque vous dites qu'une certaine opposition menace gravement la stabilité et la sécurité du pays, qu'il est normal que le pouvoir en place calme le jeu, vous avez parfaitement raison. Un enfant turbulent et rageur, on le surveille quand  ils sort de la maison... De nombreux commentateurs ont énuméré les réalisations de l'actuel pouvoir. Certes, c'est toujours avec des fonds étrangers et un endettement public lourd à porter. Mais oui, le pays avance et si nous n'avions pas une démographie aussi effrayante nous n'aurions pas une jeunesse aussi désoeuvrée, aussi frustrée et aussi intransigeante. Il n'y a qu'au paradis que les places sont illimitées. Ici bas, ce n'est plus la même chanson. 

  • image
    il y a 2 ans

    Excellente analyse Mr Yabi. Merci. Mais il semble que la clairvoyance et le bien fondé de votre participation n'ait pas convaincu les Sonkistes qui d'ailleurs n'est pas Diola mais Mandingue. Les gens attendent de ce monsieur qu'il guérisse tous les maux du Sénégal... soit ils sont aveuglés par leur frustrations, soit ils sont ignorants de la réalité politique et du contexte international, soit ils sont aussi fanatisés que ceux qui suivent les chefs de sectes religieuses. Il n'y a plus rien à faire avec ces gens-là. Ils voient en Sonko leur sauveur, celui qui va les rétablir dans leur fierté nationale et leur dignité, mais ils se trompent, évidemment. Les esprits éclairés savent qu'entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre. Lorsque vous dites qu'une certaine opposition menace gravement la stabilité et la sécurité du pays, qu'il est normal que le pouvoir en place calme le jeu, vous avez parfaitement raison. Un enfant turbulent et rageur, on le surveille quand  ils sort de la maison... De nombreux commentateurs ont énuméré les réalisations de l'actuel pouvoir. Certes, c'est toujours avec des fonds étrangers et un endettement public lourd à porter. Mais oui, le pays avance et si nous n'avions pas une démographie aussi effrayante nous n'aurions pas une jeunesse aussi désoeuvrée, aussi frustrée et aussi intransigeante. Il n'y a qu'au paradis que les places sont illimitées. Ici bas, ce n'est plus la même chanson. 

  • image
    il y a 2 ans

    Une chose est sûre: la diabolisation à outrance du président Sall est une stratégie contre productive. L'opposition putschiste recevra un camouflet le 31 Juillet prochain. Cette opposition minoritaire, doit être défaite car étant une cinquième colonne pour le pays.

  • image
    reply_author@98 il y a 2 ans

    Sauf qu'un forni...cateur qui en plus a mobilisé des milliers de jeunes pour ne pas faire face à son accusation, qui plus est est partitionniste (macky sall n'aime pas les Diolas - une énormité grossiere-) ne mérite rien  Votre Sonko est un imbécile doublé d'un crétin  Malheureusement nous avons un Etat Faible 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce crétin de béninois doit savoir raison garder.s'il y avait pas de démocratie au Sénégal,il ne se serait  basé au Sénégal pétant trop fort.Dans son Bénin natal il regarderait bien avant de dire ses âneries.il faut respecter le Sénégal ,ces soient disant activistes,politologues,analystes en font trop

  • image
    il y a 2 ans

    Ce crétin de béninois doit savoir raison garder.s'il y avait pas de démocratie au Sénégal,il ne se serait  basé au Sénégal pétant trop fort.Dans son Bénin natal il regarderait bien avant de dire ses âneries.il faut respecter le Sénégal ,ces soient disant activistes,politologues,analystes en font trop

  • image
    Iyo il y a 2 ans

    Ils sortent tous du bois !!! Prétendre que le régime actuel n'est pas une dictature... Si je suis bien le raisonnement... 1- laissons les voleurs voler, ce nest pas sigrave que cela, et de toute façon il reste encore plein de fric. 2- Celui qui crie au voleur veut peut-être lui-même voler... Bel arbitrage ! Quand il y a une faute la décision de cet arbitre est un entre deux au centre du terrain. A y regarder de plus près il a peut-être raison, car avant que le bateau ne coule il flottait. Avant que la démocratie ne déménage du Sénégal elle y avait élu domicile comme à jamais 

  • image
    il y a 2 ans

    Qui ose s 'attaquer au réalisation du président ?,cette opposition de loosers fait du dilatoire 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On a besoin d'un baiseur avec 2 pistolet aaux mains qu'un voleur qui dépouille son peuple de ses ressources avec ses parents.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Voilà une parfaite victime de Sonko. Ndeyssan ils reprennent comme des perroquets les inepties de Sonko. Il a dit que Macky paie des milliards à quelqu'un pour faire la pub internationale de son 3e mandant. J'en ai rigolé comme pas possible. 

  • image
    Firrangueh donggeuh il y a 2 ans

    khana sa sister wala sa djabaar la violer.  c'est quoi ton probleme avec les violeurs qui sont relativement moins dangereux que les voleurs de milliards ( ceux la affectant des millions de vie detruites dans le barca barzaakkh ).  En effet un petit detourneur de 2 milliards comme ces deux inspecteurs du tresor qui avaient vole quelques milliards et etaient defendus par leur marabout mbacke mbacke qui demandait a ce qu'on les laisse rembourser graduellement sur les benefices generes par les investissements de cet argent dans l'immobilier et autre.  Bill Clinton fut un bon president aux US malgres les felations qu'il recevait sur le bureau ovale de la part de Lewenski Monica.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je ne crois pas que Sonko, le plus nul opposant de l'histoire politique du Senegal, soit intellectuellement capable pour une debat avec le President and je ne vois pas de raison pour laquelle Macky devrait lui accorder une quelconque importance devant des opposants comme Abdourahmane Diouf, TAS, MLD, Abdoul Mbaye etc.

  • image
    @ 02:08 AM il y a 2 ans

    Au contraire, c'est Macky le cancre qui ne peut débattre avec aucun individu sensé. La démocratie exige le débat entre toutes les composantes de la classe politique.   Macky conscient qu'il a un faible niveau ne veut débattre avec personne. Votre Macky est un taré qui n'est président que parce qu'il est dans un pays majoritairement analphabète. En occident, il ne serait même pas chef de quartier, cancre qu'il est.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ton Seydina Ousmane est un sodomiseur. Ce texte est orienté et nul. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le niveau de ton commentaire me confirme que tu n'as rien compris. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mbèèee

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'image du senegal est restée intacte sinon meilleure. Il y a seulement l'avénement d'un disciple de satan acheté par des lobbys qui veulent destabiliser ce pays en incitant a l'appel au meurtre, a la casse, au reniement des institutions. Le plus grand menteur du Senegal independant qui a été accusé par une jeune fille de viols répétitifs et qui crie au complot d'Etat. Il ne reussira pas. Il fait tout pour etre arreter pour manifestation illegale ou trouble a l'ordre public afin de fuir un proces pour viol. Un lache monsieur.

  • image
    Fall il y a 2 ans

    Bientôt le Bac. Mettons en gardes pour les fraudeurs. Beaucoup d'écoles à Dakar envois leurs élèves là-bas pour faire le bac. L'état doit garder un œil sur ce phénomène. Certains enseignents sont complices. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bonjour, je peux mettre les sénégalais dans 3 groupes: Le pouvoir L'opposition  La masse silencieuse. On peut accuser un pouvoir de dérive, de dictature mais il faut noter que les ingrédients de cette dérive de cette dictature sont alimentés par L'opposition. En fait nos opposante pas tout le monde sont des frustrés qui veulent en decoudre avec des moyens peu républicains. WALLU par exemple fait de l'opposition dure et pas violente. Ils vont y arriver.  Je peux citer par exemple bokk guisguis. M Yabi essayez de nous faire une analyse de L'opposition également. Je crois que çà fera du bien. L'opposition ce n'est pas pour une relance personnel mais un programme alternatif ou bien le même programme en cours mais appliqué autrement.  

  • image
    heeeeeee il y a 2 ans

    on ne t'a rien demandé jules, la ferme, attention, ta soeur dééééééééééééééééééé

  • image
    Nafy il y a 2 ans

    Voilà que la stigmatisation recommence !  Diola pourquoi ?

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte ->> W­­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte -- W­­W­­W­­.­X­2­1.­F­U­N id08960309

Participer à la Discussion