Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Seybatou Aw : “Dans la diaspora, BBY a perdu du terrain, non pas à cause d’un rejet de Macky Sall, mais…”

image

Seybatou Aw fut député de la diaspora lors de la dernière législature

Seybatou Aw fut député de la diaspora lors de la dernière législature. Absent de la liste BBY lors du scrutin du 31 juillet, il a néanmoins largement contribué à la victoire de la coalition présidentielle en Afrique de l’ouest en s’investissant sur le terrain. Désormais, l’homme basé en Côte d’Ivoire espère que son camp tirera toutes les leçons des contre performances enregistrées en général dans la diaspora. Il réaffirme, par ailleurs, sa fidélité au Président Macky Sall. 
Quel bilan et enseignements tirez-vous de votre mandat de député ? 
J’ai eu l’honneur et le privilège d’avoir été député du peuple du Sénégal. J’ai été  investi sur la liste départementale de l’Afrique de l’Ouest. Je n’aurai cesse  d’exprimer ma gratitude au Président de la République pour ce choix en ma  personne.  
Le département Afrique de l’Ouest est composé de 15 pays et représenté par 03  députés. A l’Assemblée nationale, j’étais membre du groupe parlementaire BBY  en ma qualité de député investi par l’APR, le parti présidentiel. Ce fut cinq (05)  années de travail acharné et exaltant aussi bien, sur le plan politique, où nous  avons œuvré pour les grands équilibres de la coalition présidentielle, que sur le  plan législatif où nous avons participé à donner corps à la vision du Président  Macky Sall pour un Sénégal émergent.  
“ J’ai été l’avocat des sénégalais de la diaspora,  particulièrement celle africaine qui est confrontée à des multitudes de problèmes”
J’y ai rencontré de grands hommes, de grands commis de l’Etat à l’image du très  honorable Moustapha Niasse, qui est un exemple de longévité politique et  d’engagement au service du Sénégal et de sa population, et une source  d’inspiration intarissable d’expériences de la République et de la vie tout court. Un grand ami, un grand frère et je saisis cette opportunité pour lui rendre  hommage pour tout ce qu’il a fait pour le Sénégal. 
C’est d’ailleurs l’occasion de rendre, aussi, hommage à tous ces hommes et  femmes de la 13ème législature pour cette belle expérience et aventure au service  de la nation.  
Durant ce mandat, j’ai été l’avocat des Sénégalais de la diaspora,  particulièrement celle africaine qui est confrontée à des multitudes de problèmes comme la libre circulation de leurs personnes et de leurs biens,  l’accès aux programmes de financements publics au Sénégal, les problèmes  académiques pour leurs enfants, surtout ceux qui ont le baccalauréat et qui  souhaitent être orientés dans les universités du Sénégal ou faire les concours  publics, les problèmes de rapatriement de corps et enfin l’accès à l’état civil.  
Des améliorations significatives ont été apportées du fait des multiples  interpellations et échanges avec les autorités gouvernementales. Le travail continue et les nouveaux députés de la diaspora, que je félicite au passage,  pourront continuer le travail. 
Donc en résumé le mandat a été riche en termes d’engagements et de sacrifices  au service de la nation aussi bien sur le plan humain, que politique et républicain. 
“Nous  envisageons de continuer nos efforts pour accompagner le Président de la  République pour un Sénégal émergent”
Avez-vous des regrets par rapport à ce qui devait être fait et ne l'a pas  été ? 
L’Etat est une continuité et je suis convaincu que les députés de la 14ème législature feront le nécessaire pour améliorer et poursuivre le travail que nous  avons commencé. La source d’impulsion, le détenteur du programme politique  est toujours là et je suis convaincu qu’il saura trouver les ressources nécessaires  pour continuer ce qui a été déjà commencé.  
A notre niveau personnel, l’engagement politique est toujours là. Nous  envisageons de continuer nos efforts pour accompagner le Président de la  République pour un Sénégal émergent. 
“Dans le département de l’Afrique de l’Ouest, nous avons gagné, à l’arraché, grâce  à la réserve de voix que nous avons pu constituer en Côte d’Ivoire. Nous avons  perdu de grands pays électoraux comme le Mali” 
Nous sortons des législatives avec une victoire de Benno en Côte d'Ivoire,  quelle a été la clé de la victoire et votre contribution personnelle ? 
La politique en Côte d’Ivoire est particulière avec des situations atypiques qu’il  est difficile de voir ailleurs. Et souvent les leaders au Sénégal n’ont pas,  malheureusement, la bonne lecture. Souvent, ils tombent dans le piège des  manipulations des réseaux sociaux. Il s’en suit, souvent, des décisions à la limite,  hasardeuses et qui peuvent être lourdes de conséquences politiques. Ces  situations se répètent malheureusement et nous ne savons pas pourquoi.  
Heureusement, à chaque fois, je prends mes responsabilités pour remettre de  l’ordre et amener tout le monde dans les rangs. Je le fais car mon engagement  politique pour la cause du Président Macky Sall n’est pas subordonné à une  condition quelconque. Sa vision pour un Sénégal émergent et prospère est  bonne et je la partage. 
 
Au niveau de la diaspora la coalition a perdu malheureusement du terrain non  pas à cause d’un rejet du Président Macky Sall et de sa politique mais plutôt du  fait de certains comportements qu’il faudrait analyser en vue de les éradiquer  définitivement.  
Dans le département de l’Afrique de l’Ouest, nous avons gagné, à l’arraché, grâce  à la réserve de voix que nous avons pu constituer en Côte d’Ivoire. Nous avons  perdu de grands pays électoraux comme le Mali.  
Grâce à la Côte d’Ivoire, les trois sièges ont été remportés. C’est l’occasion de  remercier les électeurs d’Abidjan et surtout des villes de l’intérieur, qui ont fait  la différence par une participation massive. Les responsables de la coalition,  aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, ont tenu à se déplacer à la maison,  respectivement le 1er août et le 18 août 2022 pour exprimer leur gratitude.  
Les militants du Bénin et du Togo ont également joué un rôle important. Ils ont  publié une lettre dans les panels des réseaux sociaux pour exprimer leur  gratitude envers ma modeste personne (voir encadré).  
En réalité c’est à moi de les remercier pour avoir accepté de taire les querelles  et autres frustrations pour l’essentiel : donner une victoire au Président Macky  Sall et lui apporter notre contribution pour ce qu’il est entrain de faire pour le  Sénégal. Et je vous le dis, son bilan est remarquable.  
Pourtant vous n'avez pas été inclus dans l'équipe de campagne au début.  Comment expliquez-vous cela ? 
Dès le départ, j’ai été le président d’honneur de l’équipe de campagne ; il est vrai  que de grands responsables proches de moi ont été écartés sciemment ou par  mégarde. En tout état de cause, après quelques errements et grâce au dialogue  tout est rentré dans l’ordre. 
Après le bilan des législatives, quelles sont les perspectives ? 
Les perspectives sont simples. Il s’agira de maintenir la base politique aussi bien  dans la diaspora que dans le département de Podor où je suis engagé dans la  commune de Walaldé. Il s’agira également de poursuivre l’encadrement des  militants, de massifier les bases et de poursuivre l’engagement conformément  aux orientations du Président Macky Sall. 
Enfin, qu'est-ce qui vous lie au président Macky Sall ?
Sur le plan politique, il incarne la vision qui m’a convaincu. Cette vision est celle  d’un Sénégal décomplexé, prospère et émergent. Il est mon leader et j’ai foi en  son programme. Je m’en limiterai à cela, car le reste relève de considérations personnelles.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Député, les senegalais viennent de te découvrir, même si tu as voté toutes les loi à l'aveuglette 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Neddo-ko-bandoum

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Gno tey

  • image
    il y a 2 ans

    Encore 1 autre clown

  • image
    il y a 2 ans

    Je je je , récit d'un planqué déserteur , Seneweb en fait un héros TCHIM !

  • image
    il y a 2 ans

    Neddo-ko-bandoum

  • image
    Seneweb roule pour Maky il y a 2 ans

    Seneweb nedokobandoum

  • image
    Seneweb roule pour Maky il y a 2 ans

    Seneweb nedokobandoum

  • image
    il y a 2 ans

    Ethnicisme emergent  ApR alliance dès poulars de la République 

  • image
    Mamadou DIENG il y a 2 ans

    Quelle grandeur M. Aw. Vous êtes l'une des rares personnalités qui apporte ses propres moyens pour accompagner le président dans sa politique d'un Sénégal émergent. Vous méritez une récompense vu toutes les réalisations que vous avez faites dans l'île à morphyle par vos propres moyens. Le Sénégal a besoin d'hommes comme vous. Longue vie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Votre haine et votre jalousie sont génétiques. Dites merci aux colons,  fils et petits de fils calobos.

  • image
    Sénégalais de côte d'ivoire il y a 2 ans

    Saybatou je suis là mais je n'ai jamais vu ni entendu ce que tu as une fois fait pour un sénégalais de la côte d'ivoire. Arrêtez de faire de la publicité à travers certains journalistes alimentaires qui sont prêts à tout pour de l'argent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Probablement vous ne vivez pas en Côte d'ivoire. Interrogez les gens autour de vous, de votre quartier ou de votre commune. Demandez aux responsables des amicales, des associations et surtout des dahiras. Demandez aux chefs religieux etc...ne vous laissez pas aveugler par une haine qui n'a aucune cause ni visible ni invisible

  • image
    il y a 2 ans

    Le gars est élu député par les électeurs mais lui choisi de ne remercier que Meucky Sall !!! Vous comprenez pourquoi ce genre de députés n'est jamais au service du peuple : ils n'ont aucun sentiment de devoir quoi que ce soit aux électeurs ! Quelle indécence 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Mamado Seydi né Soumare kome il y a 2 ans

    Yiima Yawma Kela ......... Domage pour ceux ki aiment juger des gens k ils ne connaissent pas Jibinaado e jammi mawni e ngesa follere ko lammi haawataadum Honorable Seybatou Aw est un sage  Au moment où il gagnait des millards en se temp Mr Maki Sall l actuel President ne savait pas les pieces de monnaies Mr Aw c est lui ki peut aiderle Pdt mais pas le Pdt

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Esk done neu nek député si macky sall ne l avait pas inscrit sur la liste ? Donc s il remercie macky sall le premier des senegalais trouve moi le probleme ? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Ile a morphien il y a 2 ans

    Le ridicule ne tue pas.  Présenter une seule réalisation de ce Mr dans lile à morphil.  Publicite 

  • image
    IVOIRIEN SENEGAL il y a 2 ans

    Pourquoi il n'a pas été reconduit? On sait tout

  • image
    Go il y a 2 ans

    A feni 

  • image
    @reply_author de 19:15 il y a 2 ans

    Le problème c'est que tu sembles avoir une mentalité féodale … ce sont les gens qui ont cette mentalité arriérée qui pensent que on doit qqchose au président alors que c'est le président qui doit tout au peuple ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Je viens de découvrir un thuriferaire, un laudateur qui peut rivaliser avec Mbaye Pekh ou Hadj Mansour Mbaye ou Farba Ngom, le premier griot de la République.   Seybatou, tu sais pertinemment que c'est une interview grasse payée pour te faire rappeler au bon souvenir de Macky SALL et de Moistapha Niass pour un poste de ministre ou de ministre conseiller comme il en pleut au palais de la république.

  • image
    il y a 2 ans

    Je viens de découvrir un thuriferaire, un laudateur qui peut rivaliser avec Mbaye Pekh ou Hadj Mansour Mbaye ou Farba Ngom, le premier griot de la République.   Seybatou, tu sais pertinemment que c'est une interview grasse payée pour te faire rappeler au bon souvenir de Macky SALL et de Moistapha Niass pour un poste de ministre ou de ministre conseiller comme il en pleut au palais de la république.

  • image
    yoounoussgueye@gmail.com il y a 2 ans

    Merci Honorable SEYBATOU AW pour  ce que vous faites pour la communauté Sénégalaise du département  Afrique de l'ouest, particulièrement celle de la Côte d'Ivoire . j'ai été témoin  des responsables des DSE   Burkina, Togo, Bénin viennent à Abidjan  pour vous dire un grand Merci pour ce que vous faites pour la coalition BBY et le président Macky Sall avec vos propres moyens sans rien attendre en  retour. DSE  Côte d'Ivoire vous dit merci !!!!

  • image
    Samba Keita membre fondateur A il y a 2 ans

    Nous félicitons toutes les responsables est militant,militantes  qui ont travailler sans relâche pour la victoire de Benno Bokk Yaakaar Afrique de l'Ouest particulièrement la Côte d'Ivoire Samba Keita 

  • image
    @Soumaré Komé il y a 2 ans

    So wona kaa kottô !!! Tu n'es intéressé que par l'argent de ce Monsieur, rien d'autre et tu as toujours été un profitard !!! Sooldé baama, faasko youma !!! Hay ko rééda a nafata !!! 

  • image
    Fowrou il y a 2 ans

    Ça c'est Monsieur "bobbo dollô" !!! 🤣🤣🤣

  • image
    Dementi il y a 2 ans

    Batoulo, menteur et insolence. Il a été vomi par les aperistes de côté d'Ivoire et il se fait une publicité mensongère.  Tu es un troubadour rek profitard.  Feenkatt bou maga rek serigne soumare bi. 

  • image
    Répondre il y a 2 ans

    Gni melni yow nioy yakkal macky sall   Wakhal deugg.

  • image
    Répondre il y a 2 ans

    Gni melni yow nioy yakkal macky sall   Wakhal deugg.

  • image
    Tiey liii il y a 2 ans

    Voilà un ki voulait être depute de l'extérieur et maire au Sénégal. Après avoir perdu aux locales passées il  change son inscription pour la énième fois pour se réinscrire en Côte d'Ivoire dans l'optique d'être réélu député.  Un guiro ahurissant.  Des projets annoncés sans lendemain.  Ces types de prétendants politiciens n'apportent rien au président en jouant de cette sorte dans le but de tromper la vigilance du président macky et des responsables nationaux.  Quelle duplicité ! Macky à besoin d'hommes de terrains engagés et capables de mobilisation des populations autour d'eux et de ses nombreuses réalisations 

  • image
    A suivre il y a 2 ans

    Merci à honorable depute seybatou Aw, un grand Monsieur qui ne cesse de venir en aide aux populations sans espoir. Laade anda mi moojo bonne continuation. Les chiens aboient mais la caravane passe j'ai pitie de ces gens qui croient que la haine peut empecher au seigneur de benir à ceux qu'il a deja beni.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­nte ->> W­­W­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte --- W­W­­W­­.­X­­2­­1.­­F­­U­­N id03173644

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­e­u­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­W­­W­.­X­2­­1.­­­F­­U­N id01572403

Participer à la Discussion