Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] L'invasion russe, Poutine, la réaction de Macky… L’Ambassadeur d’Ukraine dit ses vérités

image

La réaction de l'Ambassadeur Ukrainien au Sénégal

L'invasion russe, Poutine, la réaction de Macky… L’Ambassadeur d’Ukraine dit ses vérités
Auteur: Igfm.sn
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Il n y a rien a expliquer. Je suis contre cette guerre mais Aussi le fait de vouloir recruter des etranger s pour combattre Les russe's. Comment peut on se battre quand on n a pas une formation militaire?

  • image
    Pirogues ou mercenaires? il y a 3 ans

    Finir dans les abîmes de l'océan sans jamais servir la famille. ou revenir debout riche cash tekil famille. ou mourir au travail en Ukraine avec la famille sauvée de la misère. Nous avons bien envoyé des soldats en orient, les familles attendent tjrs.. Hélas plusieurs de notre jeunesse en sont là. Se battre ou la misère.

  • image
    il y a 3 ans

    La honte! La faute à nos dirigeants ! Le Sénégal doit se faire respecté!

  • image
    il y a 3 ans

    Mais qu'est qu'on attend pour renvoyer chez lui cet ambassadeur enroleur de migrants-soldats ?  Non ce pays n'est entre de bonnes mains. Il faut etre ferme avec ces supremacistes qui vivent dans un mon imanginaire. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Se faire Respecté, avec 100 milliardaires qui ont tout en trop, et 99% qui tirent la langue avec loyers chers, hausse prix, salaires 50000, risques famine, 1 repas par jour. Apres le passage des, Loyer Sen'eau et Woyofal,  on repart pour 25 jours de dabo-dabo, laxarci, xar matt, truander etc...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le suprémaciste c'est Poutine... 

  • image
    il y a 3 ans

    Je me le demande aussi! Si c'était le Sénégal qui était attaqué, un seul ukrainien ne pointerait son nez ici pour le défendre !! On doit renvoyer ce personnage chez lui!

  • image
    hi han !!!!! il y a 3 ans

    Et ce pauvre journaleux qui se couche droit devant l'ambassadeur d'un pays qui empeche les fricains de fuir son pays en guerre. Dites lui, pour plus de justoce et d'équité, d'inviter l'amabassadeur de Russie et vous verrez qcomment les diplomates russses sont, eux, culivés et differents de ces neonazis à qui on tend le crchoir pour qu'ils fassent pitié aux senegalais. Thim, senegal, on n'a pas de journalistes dignes de ce nom !!!!

  • image
    frc il y a 3 ans

    je me demande si un noir peut avoir ce type d'interview chez les blancs. Ou bien un malien ou un centrafricain peut il recruter via facebook des blancs chez eux?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ces gens ne font que la propagande. le peuple ukrébien n'est pasau dessus des palestiniens. 

  • image
    Mansour Camara il y a 3 ans

    Le Senegal a un cancer qu'il n'arrive pas à soigner en Casamance. Maintenant c'est se meler des problèmes de la Russie. Si la Russie arme les rebelles au Sud on verra bien...

  • image
    il y a 3 ans

    Numéro de l'ambassade d'ukraine 221 33 859 02 02 vous pouvez appeler sur ce pour dénoncer cet connard je viens juste de raccrocher avec un "responsable".  Dénonçons ce monsieur; il ne mérite pas de passer une nuit au Senegal. il faut qu'il quitte et qu'il aille se battre chez lui

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il outrepassé les limites diplomatiques en vigueur au plan international. En plus , il parle bcp trop. Il est temps de le renvoyer chez lui.

  • image
    e gas doit savoir il y a 3 ans

    Le journalist a bien fait de parler des video qui circulent!!! s 'il ment a propos des guards qui pousse les africains donc peut etr qu il ment a propos de la russie c est ce que les gens vont penser!!! accept l erreur dit que ce sont des brebis galeuses et ce n est pas le comportement des ukrainiens au lieu de denier l'indeniable!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Excellence, Monsieur l'Ambassadeur,  Ces dernières décennies, nous avons vu.  beaucoup d'horreurs à travers le monde. Si l'on  remplaçait  Ukraine par Lybie (ou Irak)  et Russie par Occident, beaucoup de ce que vous dénoncez avec justesse s'appliquerait. Quand le sang des Arabes coulait à grands flots, lls se sont trouvés tragiquement seuls. Ils méritaient pourtant autant d'émotion que celle que tout être humain respectable doit  avoir  pour l'Ukraine aujourd'hui.  Mais il est triste de constater qu'il y a  eu des victimes ou des bourreaux privilégiés. Pourtant partout, le même regard de désapprobation devrait être porté sur la cruauté et la souffrance des humains En général, nous autres africains comprenons vite et bien le théâtre géopolitique. En effet, cela fait un moment que nous y tenons le rôle très désagréable de victimes.  Sur la genèse et le déclenchement de la crise ukrainienne, comme sur sa tragique poursuite, l'analyse nous amène à la sage conclusion que nous n'avons pas d'intérêt particulier à nous ranger ni derrière l'Ukraine et l'Occident, ni derrière la Russie. Il n'y a pour nous que de mauvais coups à prendre. Nous nous abstenons pour avoir la paix, la paix ! Pour autant. nous ne nous lasserons pas de rappeler  les principes qui doivent s'appliquer à tous et auxquels nous sommes très attachés : respect de l'intégrité territoriale des États et résolution pacifique des conflits par le dialogue. Nous ne nous faisons bien sûr pas d'illusions sur l'attention qui sera accordée à ce rappel. Pour le Sénégal, les faits sont simples . La diplomatie d'un pays pauvre se fait moins sur la base de principes que sur la base d'un examen froid de la réalité du terrain. La réalité est que la menace de déstabilision pesant sur notre pays est énorme , depuis des années. De plus , la  Russie est maintenant au Mali, à nos frontières. Qui nous aidera à nous extraire de la marmite en ébullition de la crise sahélienne, si par malheur nous y tombons ?  Qui nous aiderait à tenir si Poutine trouve un intérêt à nous déstabiliser ? Pas grand monde !  Même la France, note fidèle alliée de toujours, semble nous avoir abandonnés. Nous constatons notre vulnérabilité. Excellence, vous êtes un diplomate trop chevronné pour ne pas l'avoir aussi constatée. Cela nous fend le cœur de voir votre pays détruit, vos concitoyens mourir atrocement. Nous compatissons et partageons votre douleur. Mais nous n'avons pas les moyens pour assumer toutes les conséquences que notre immixtion dans cette crise pourrait nous créer.  Notre abstention à l'ONU n'est ni indifférence encore moins approbation de l'invasion mais uniquement sagesse devant nos propres fragilités Avec  respect, nous vous disons toute notre affection. Que le Seigneur sauve le peuple ukrainien que nous savons si attaché à la foi religieuse. Un citoyen sénégalais ingénieur polytechnicien EPT 84

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ne te fatigue pas. Quand son pays sera annexé par Poutine, il pliera bagage. Ses locaux seront ensuite occupés par le milice Wagner qui viendra défendre ton pays quand il sera menacé par les djihadistes. Enfin, "défendre", manière de parler tu comprendras le moment venu.

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a eu des Senegalais qui sont alle se battre pour ISIS non? C'est volontaire, pas force. Oui il ne doit pas faire appel pour enticer des cons qui pensent aller en Europe de cette facon (Le Senegalais tjrs pense qu'il est plus intelligent et peut debarquer en Ukraine et trouver un moyen d'echapper en Pologne). Il y a deja des milliers de volontaire a travers le monde. Il y a des gens qui sont pret a se battre pour n'importe quoi, sutout Americains et British. Laissez les aller. Mon conseil aux Senegalais qui pensent que c'est moins dangereux que les pirogues est ceci: Il est tres difficile de quitter Ukraine en ce moment et il y a des controles de Papiers a chaque frontiere. Avec la peau noire, pas de chance d'echapper d'etre vue par les russes. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il exagère son bilan et je pense que vu la situation, le nombre de victimes devrait étre supérieurs coté Ukrainien

  • image
    il y a 3 ans

    pourtant c'est notre prési ..qui était parti dos rond crier"je suis charlie"

  • image
    il y a 3 ans

    J'ai vu comment ils ont traité les africains pendant les évacuations envers la Pologne. Je suis étonné qu'il veuille recruter des sénégalais comme soldat sans même respecter les protocoles dimatiques. Quand il s'agit d'Afrique ils se croient tout permis.   

  • image
    il y a 3 ans

    Souniou yone nékoul si guerre. Bouniou kéneu dougueul thi Russie. Diamano Africains chair à Canon dièkh na fi.

  • image
    Rester Digne il y a 3 ans

    Je suis navré, mais pourquoi ces reactions a fleur de peau? S'indigner contre le rascisme, oui! Le dénoncer et surtout le combatttre partout ou c'est possible, oui! Mais faisons le avec dignité, en mettant en avant des valeurs positives de compassion et de justice. En quoi cela nous avance t-il de soutenir la Russie ou de fermer les yeux sur les atrocités qu'elle commet? Il est préférable de s'abstenir de faire des commentaires contre un peuple agressé et aux abois, dont les enfants souffrent et meurent sous les bpmbes, même si d'autres peuples dans le monde souffrent et meurent aussi dans l'indifférence des européens. Pour que le monde change notre indignation doit être crédible sinon nous ne ferons qu'aboyer et la caravane poursuivra son chemin....

  • image
    Ousmane il y a 3 ans

    Un peuple agressé et aux abois? Le même peuple de neonazis solidaire de l'Etat d'Israel et favorable aux pires excès qu'Israel fait subir au peuple palestinien,? Ce même peuple qui va jusqu'à reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d'Israel? Le même peuple qui joue aux complices avec les pays occidentaux de l'Otan qui cherchent à ceinturer la Russie de leurs bases militaires et de leurs redoutables missiles nucléaires? Il ne faudrait pas venir ici pour insulter l'intelligence des personnes. Personne n'est dupe, et dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine, tout le monde sait qui est l'agresseur et qui est celui qui cherche à se défendre. Cet interview est indigne et ce diplomate a outrepassé les limites avec sa tentative de recrutement de mercenaires sénégalais sur notre sol. L'état devrait prendre ses responsabilités et le bannir du territoire national.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Derrière ce visage, un monstre froid 

  • image
    Cana il y a 3 ans

    Je n'ai meme pas écouté l'entretien. Que ceux qui les int manipuler et envoyer vers la gueule de poutine leur fournissent des elements de guerres. L'afrique a deja assez payer d'hommes pour les blancs et c'est assez.

  • image
    Ndia il y a 3 ans

    Ukrainian military a tué plus de 13,000 personnes a Donbass depuis 2014. La Russie ne va plus se laisser faire.

  • image
    il y a 3 ans

    Ces ukrainiens et autres occidentaux veulent tout simplement créér une guerre planétaire. Que personne ne les suive dans leur folle aventure. Refusons net.

  • image
    Aides Dons de la France il y a 3 ans

    Nous faisons pire que l'Ukraine. En cas de coup dur nous appelons la France pour mourir à notre place. Pour serrer un boulon, un incendie de puits de gaz 3 mois, une grue, un tuyau Y cassé,  gerer un aeroport, autoroute, un Ter nous appelons l''etranger pour ne pas salir nos mains. Nous allons en France nous soigner ou le bateau hopital gratuit, nos enfants écoles Legrand nos femmes accoucher à Paris New york..jusqu'aux moutons et dattes de l'orient en don. Regardons-nous devant la glace. Qui sommes-nous??

  • image
    Senegal ne paye pas il y a 3 ans

    Il veut le tout gratuit. Wagner cher payés, comporte toutes les nationalités du monde et toutes couleurs. Seul, faire le job sans se poser des questions compte.

  • image
    Senegal ne paye pas il y a 3 ans

    Il veut le tout gratuit. Wagner cher payés, comporte toutes les nationalités du monde et toutes couleurs. Seul, faire le job sans se poser des questions compte.

  • image
    Leydy il y a 3 ans

    C'est l'interwiew de la honte. D'ou sort ce journaliste qui ne sait meme pas poser une question. Quelle honte, ce pays est tombé bien bas.

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    l'otan a deja dit ce jour qu'elle ne va pas envoyé de troupes en ukraine. quelle honte et quelle trouille! Donc l'ukraine est laissée à elle meme. Bien fait pour sa gueule. J'ai étudié dans les deux pays mais croyez moi les russes sont bcp mieux avec les étrangers.

  • image
    Peuple de merde il y a 3 ans

    En vrai ! Nous hommes noirs... nous sommes des moins que Rien 🥺

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte --> W­­­W­W­­.­X­­2­­­1.­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte -> W­W­­­W­.­X­2­­1.­F­­U­N id07728017

Participer à la Discussion