Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Pour Hassoumi Massaoudou, la pression jihadiste "va s'accroître sur le Niger"

image

Pour Hassoumi Massaoudou, la pression jihadiste "va s'accroître sur le Niger"

Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien des Affaires étrangères, répond aux questions de France 24 et RFI. Selon lui, si le Niger connaît, à sa frontière avec le Mali, "une accalmie grâce au travail efficace mené par (la Task Force) Takuba et (l'opération) Barkhane", le retrait des forces françaises et européennes va entraîner "une pression plus importante" sur son pays. L’arrivée de l'armée française du côté nigérien de la frontière "permettra de renforcer le cordon sanitaire par rapport au sanctuaire terroriste que constitue le Nord Mali".
Le chef de la diplomatie nigérienne nie la présence de mercenaires russes – "On raconte des choses grotesques" – et considère que "la puissance et l'effet dévastateur rapide d’un certain type de communication" serait à l’origine du sentiment antifrançais, notamment lors de la récente affaire du convoi militaire français pris à partie. "Le gouvernement engagera sa responsabilité", ce qui souligne selon lui que le Niger est "en train de prouver [qu’il est] un État démocratique et stable (…), capable de vaincre le terrorisme".
Malgré la demande de la junte malienne d'un départ "sans délai" des forces françaises et européennes, Hassoumi Massaoudou estime que ce retrait s’effectuera de façon responsable. Il affirme que le départ de ces forces de la zone frontalière avec son pays risque de créer un appel d’air pour les jihadistes. Et fustige l’absence de l’armée malienne dans cette zone. Ce qui nécessite de créer un cordon sanitaire du côté nigérien afin d'empêcher les jihadistes d’atteindre les pays du golfe de Guinée. Hassoumi Massaoudou confirme que des forces occidentales seront stationnées au Niger, sans donner de chiffres. Il exprime de sérieux doutes sur la capacité des combattants russes à inverser la donne. Et rappelle que la Cédéao interdit la présence de mercenaires.
En ce qui concerne le risque de raviver le sentiment antifrancais en ayant une présence militaire tricolore renforcée au Niger, le ministre des Affaires étrangères annonce que son gouvernement va engager sa confiance au Parlement sur le sujet dans les prochaines semaines. Et rejette tout parallèle entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, soulignant que la situation sécuritaire et politique est bien plus stable que chez ses deux voisins qui ont subi des putschs.
Auteur: France 24
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    La france connait le nom de tous les soit disant djiadistes

  • image
    il y a 3 ans

    Des hommes politiques qui travaillent pour les occidentaux et non pour leur peuple. Vivement l'avènement d'hommes politiques nouveaux qui nous libereront de cet impérialisme occidental. l'Afrique est fatiguée avec ces soient disant dirigeants qui ne sont là que pour leur intérêt 

  • image
    il y a 3 ans

    La France sans uranium, puissance nucléaire, avec le produit du Niger dont plus de la moitié n'est pas electrifiée,est toujours considéré comme le sauveur du Niger qu'il pille avec une voracité inégalée. 

  • image
    il y a 3 ans

    La france est un pays salaud qui crée le djihadisme et le terrorisme pour mieux ferrer les peuples africains et partant spolier leurs richesses naturelles.

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Les africains noirs que nous sommes sont des sous hommes. Leurs comportements ne le nient pas. De tous les peuples du monde ils sont les seuls à jouer du pacifisme face à leur deshumanisation. Pourtant les talibans viennent de donner l'exemple en deageant tous les colonisateurs de chez eux. Par la terreur absolue. Comme quoi, Tant qu'on n'aura pas commencé en Afrique noire de decapiter tous les français d'Afrique, leur collabo et autres, nous ne serons jamais respectés.   Actuellement tout le monde revient en Afrique parceque voyant facile ce que fait la petite France.  

  • image
    il y a 3 ans

    Ce type est à vomir!!! Un vrai collabo

  • image
    il y a 3 ans

    Cet homme et son acolyte Bazoum sont de vrais traîtres à leur pays et à l'Afrique. Ce n'est qu'un amas de maçonniques yefer, mal élus et sans dignité.

  • image
    il y a 3 ans

    Quittez la 1ère moitié du 20 siècle. Venez avec nous au 21ème. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mon cher l'uranium est un minerai très abondant dans la croûte terrestre et même dans les océans. Donc la France pourra toujours s'approvisionner dans d'autres pays que le Niger qui d'ailleurs n'est pas son fournisseur exclusif. D'autre part, je te rappelle que l'exploitation de l'uranium nigérien situé dans une zone enclavée est la moins rentable. Pour preuve plusieurs mines nigériennes sont fermées. Enfin, la France n'a pas l'exclusivité de l'exploitation des gisements d'uranium du Niger. 

  • image
    il y a 3 ans

    Je vous prie d'aller sur maliweb. net et voir les commentaires des maliens sur les colonels putschistes d'opérette. 

  • image
    Xorom il y a 3 ans

    Ce ministron est tout ce qu'il y a de détestable comme dirigeant africain. Un larbin qui est fier d'être un esclave. Aucune dignité, toujours à tendre la main non pour son peuple,mais pour se goinfrer lui et ses semblables. Le discours de Macky lors de la rencontré ue vs ua, va dans le même sens. Je n'ai entendu de sa bouche que:" nous attendons de l'union européenne " et patati patata. L'attentisme, voilà le maître mot de nos dirigeants. Ils attendent sue les autres viennent assurer notre sécurité, développer nos pays, donner de l'espoir à notre jeunesse. De don côté l'ue à défaut de dire nous exigeons, pour ne pas paraître indélicat, dit nous voulons. Et comme on dit, vouloir c'est pouvoir. Si une bande de djihadiste est en mesure de défaire nos armées, alors procédons à la dissolution  de celles-ci car, elles ne servent à rien. Nos états n'ont aucune stratégie depuis nos indépendance pour assurer l'intégrité de nos frontières. Nous comptons toujours sur la France. Il est temps que cela cesse, et en cela le gouvernement Malien est à saluer.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Certes on trouve de l’uranium partout dans la croûte terrestre, dans des proportions variables, et également dans l’eau de mer mais ce n'est pas pour autant qu'on puisse l'extraire et en trouver suffisamment pour alimenter une centrale nucléaire. C'est donc faux d'essayer de nous faire croire que l'Uranium est une matière facilement accessible à tous. Les grandes réserves sont australiennes, Kazakh, canadiennes  russes, nigérienne, sud africaine, brésilienne et namibienne mais tous ces pays exceptés le Niger savent se protéger et ne sont pas sous tutelle française. Autrement dit, des pays comme l'Australie, le Canada, la Russie et même l'Afrique du Sud ne cèdent pas leur Uranium à la France pour de la pacotille. Donc le seul moyen pour la France d'avoir de l'uranium à bas prix et gratuitement est de piller les mines nigériennes où elle se sert à gogo pour alimenter ses centrales nucléaires. Et malheureusement le Niger ne tire pas profit de ses richesses car autrement il ne serait pas l'un des pays les plus pauvres au monde La France est donc au Sahel pour protéger ses sources d'approvisionnement en matière première essentiellement pour son industrie et son développement. Point final !!!! Et s'agissant du Niger, sa position montre tout simplement la zizanie en Afrique, des pays et dirigeants hypocrites et égoïstes qui ne pensent qu'à leurs intérêts. Le Mali vire les français mais le Niger les acceptent pour foutre le bordel au Mali. Et à entendre ce "kouyon" de ministre des affaires "étranges", les maliens sont subitement devenus des ennemis du Niger. La France - a cause de ces kouyons- va malheureusement continuer sa politique de diviser pour mieux régner afin de mieux piller les ressources africaines.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    on en a marre vraiment des imperialistes occidentaux et de leurs partenaires africains qui preferent leur faire plaisir et faire mal a leurs peuples.

  • image
    il y a 3 ans

    @16:40 ta papa fait-il parti de ces" sous hommes"?? Gfysf!!

  • image
    il y a 3 ans

    Ce qui est sure et certain aucun pays africain ne sera épargné, surprise l'union européenne vient de dire à ADO qu'elle n'achètera pas le cacao  produit dans la déforestation, Analyser un peu ce que ça veut dire (cote d'ivoire étant premier producteur mondial de cacao !!!  

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 3 ans

    Marabout vaudou sorcier retour affectif rapide      Grand maître marabout vaudou sorcier spécialiste retour affectif rapide, des travaux occulte vaudou. Grand maître marabout vaudou  sorcier, roi des puissant fétiche vaudou, prêtre et grand  voyant, spécialiste des problèmes de couple, marabout vaudou ,retour affectif , maître sorcier marabout vaudou médium des retour affectif de l'être aimé , rituel de retour affectif rapide, marabout puissance sorcier vaudou rituel de retour affectif définitif , retour affectif rapide le  plus efficace, amour, devenir riche ,pacte avec diable ,avoir plus de chance , problèmes de la sorcellerie. marabout vaudou sorcier, marabout vaudou retour affectif, rituel de retour affectif, le meilleur marabout des retours affectifs vaudou , magie blanche, magie noir, magie des vaudou sorcier occultes, magie d'amour J’utilise une Magie très puissante qui me permet de résoudre tous vos problèmes sentimentaux dans honnêteté, efficacité et rapidité, surtout en discrétion totale, retour de l’être aimé en moins d’une semaine. J’ai un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur mon site officiel https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte .  Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le Maître Suprême des Marabouts vaudou qui est un spécialiste du retour affectif rapide reconnu un peu partout Il s’agit d’une Magie très ancienne dont je suis le seul qui détiens ces secrets. Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance,  guéri les maladies inconnues. Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente... CONTACT DU MAÎTRE Téléphone WhatsApp : 00229 97 638 657 E-mail:  contactez.lemaitre@gmail.com Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

  • image
    il y a 3 ans

    Le cadeau empoisonne de Barkhane. Bon appetit 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Salut mon frère. Belle analyse, mais rensegnez vous très bien sur mon pays avant encore, votre data base est out of date. Je suis nigérien et je vous demande en tant frère africain de chercher encore des infos sur la france et l’uranium nigerien. Je suis resté dans ce milieu pendant 3 ans à travailler sur les sites. Je ne prone pas les sentiments anti français, mais je guide un frère qui va droit dans un mur car il parle d’une situation dont il ne détient pas la réalité. Sans rancune. Peace.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La France a besoin de l'ordre de 8 000 à 9 000 tonnes d’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires.La totalité de cet uranium est importée : l’exploitant EDF achète le combustible final auprès d’Areva qui sécurise son approvisionnement en amont en exploitant de l’uranium naturel dans différentes zones géographiques. Parmi celles-ci figurent principalement le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan. Ceci étant dit, je reste persuadé que le Niger reste la vache à lait de la France d'où vient l'essentiel de son uranium. Et malheureusement comme elle (Total) le fait avec le pétrole au Congo, la France  (AREVA) se sert et préléve des tonnes d'uranium sans que le Niger puisse faire aucun contrôle. Au Congo, Total pompe le pétrole offshore (en mer) et ensuite va déclarer les quantités au gouvernement congolais, ce qui est hallucinant. Et que vous y croyez ou pas, la France est au Mali, au Niger uniquement pour pomper des ressources (uranium, or, terres rares etc) indispensable à ses industries et à son économie. C'est être trop naïf de croire le contraire.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce ministre n'a pas la retenue et la dignité d'un ministre des affaires étrangères.Lee Niger connaîtra à terme les problèmes du Mali et du burkina.cest votre uranium qui intéresse la France pas votre sécurité.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce ministre n'a pas la retenue et la dignité d'un ministre des affaires étrangères.Lee Niger connaîtra à terme les problèmes du Mali et du burkina.cest votre uranium qui intéresse la France pas votre sécurité.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ensuite ils veulent faire de cet espace un terrain militaire pour leurs entraînements et essaies militaires.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte --- W­W­­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­F­­U­N id03261746

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­W­­.­­X­­­2­­1.­F­­U­N id05313135

Participer à la Discussion