Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique : Le gouverneur de Thiès donne les arguments de la révision de cette disposition

image

«On a beau faire des lois, qui sont d’ailleurs très bien faites. Le problème, c'est l'application. Et la principale difficulté, ce sont les conflits agriculteurs/éleveurs ». Un constat amer qui émane du gouverneur de Thiès.
Lors du lancement des consultations citoyennes régionales, qui se tiennent les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2025, à l'instar de toutes les régions du Sénégal, Saër Ndao a rappelé que cela renvoie à « nos valeurs », parce que, s’offusque-t-il, « on subit actuellement beaucoup de pertes de valeurs, on n’a plus de repères et on se pose la question de savoir est-ce qu'on est actuellement des citoyens, et cela nous fait très mal parce qu’on voit ce qui se passe ».
Le chef de l’exécutif régional pense qu’« il nous faut agir par les actes, par la parole, mais, il faut agir aussi d’une autre manière, à savoir sur les consciences pour essayer de renverser la situation, de changer les comportements pour une meilleure adaptation de nos lois par rapport aux réalités du milieu ». Il rappelle l’objectif de la rencontre qui repose sur un processus de révision de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique (LOASPH).
En fait, le gouverneur Ndao rappelle que c'est une loi qui a été votée depuis 2004 et il était presque dit que 20 ans après l'exercice on devrait la revoir. "Il nous fallait donc faire une évaluation à mi-parcours de cette loi, parce qu’elle porte ce qu'on appelle ‘’l'économie rurale’’, au niveau de laquelle le Sénégal tire beaucoup de ses richesses, à travers le secteur de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche », poursuit-il. 
A travers cette rencontre, souligne Saër Ndao, « nous voulons donc, à partir des praticiens et des acteurs de terrain, revoir un peu cette loi, discuter avec les concernés, voir les contraintes majeures mais aussi récupérer et capitaliser les acquis, pour la refaire ». Et de poursuivre : « c'est juste une révision qui nous permettra d’être beaucoup plus en adéquation avec les réalités du milieu, parce qu’aussi l'économie rurale a beaucoup évolué, actuellement on vit ce qu'on appelle les coopératives agricoles qui constituent un lieu de prédilection de l'industrie agricole ». 
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - www.Hot4.eu

  • image
    il y a 3 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - www.Hot4.eu

  • image
    il y a 3 mois

    Et surtout arrêtez, Monsieur le Gouverneur, de toucher aux terres de Thiès. Le Gouvernorat de Thiès est en partie responsable de toute cette histoire de Mbour 4 et de l'affaire Farba Ngom.. Avec le Jub Jubal Jubbanti, nous n'allons plus jamais arrêter de vous dénoncer. Les fausses pratiques doivent cesser, dans notre administration!

  • image
    TEKKI il y a 3 mois

    Aussi; SCI la nouvelle ville dispose d un dispose dun decret qui lui octroie plus de 110 hectares dans la commune de Diass département de Mbour . Mais avec l appui des certains cette societe immobiliere veut s installer dans la commune de keur Moussa departement de Thies .ANAT a bien defini que le site en objet se trouve dans le departement de Thies . Par ailleurs le site est une foret classée . Donc Yow khana guissoulo lolou.

  • image
    il y a 3 mois

    Ce gouverneur doit commencer par faire le travail assigné à sa fonction et arrêter d'ouvrir des portes ouvertes. il le souligne d'ailleurs que les lois sont bien faites mais pas appliquées ce qui revient à dire qu'il radote inutilement.

Participer à la Discussion