Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Effondrement de bâtiments en banlieue : Le phénomène inquiète les populations

image

Les effondrements de bâtiments sont devenus récurrents dans la banlieue de Dakar, depuis plus d’une décennie. Et  les populations vivent dans l'angoisse, à chaque hivernage.
Assurément, le  phénomène prend de l’ampleur. Le dernier drame est survenu hier, à Rufisque, où cinq personnes ont péri sous les décombres d'un immeuble écroulé.
 Face à cette équation des  bâtiments menaçant ruine, les avis sont partagés au sein des  populations qui vivent la peur au ventre. 
Toutefois, le danger est permanent pour les familles qui n'ont pas le choix à cause des dépenses courantes à gérer et de la cherté du loyer.
Ces dernières exhortent la Protection civile  à changer de fusil d'épaule sur les programmes d'habitat. Et invitent l'État à situer les  responsabilités  et sanctionner les auteurs de ces négligences à la hauteur de leurs actes.
Écoutez.
Auteur: Adiouma Ndiaye correspondant pikine -Guediawaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Un peu de rigueur, hier ce sont des travaux qui sont en cause...rien à voir avec l'usure du bâtiment...contenu aléatoire pour remplir le vide....

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Je suis un lanceur d’alerte ! Bien avant l’accident mortel de Siliko, j’ai été le premier à tirer la sonnette d’alarme sur les accidents de la route au nombre et circonstances anormaux. Personne ne m'a écouté ! C’est seulement après l’accident de Siliko que ces incompétents du pouvoir ont enfin décidé de prendre des mesures qui restent inefficaces et incompétentes. Et c’est pareil pour les inondations ! Depuis plusieurs années, j’attire l’attention sur les morts par noyades, électrocutions et effondrements de bâtiments mais personne ne m’écoute ! Seuls les bons cerveaux peuvent développer un pays, le sécuriser et le permettre d’aller de l’avant. Seul SONKO a la solution à nos problèmes et il est sur un lit d’hôpital entre la vie et la mort ! Et les Sénégalais vont le payer de leurs vies car les bâtiments vont tomber ! Car ces bâtiments n’ont pas été construits dans de l’eau ! Et quand un pays est inondé à répétition depuis plus de 12 ans, le danger est là. 

  • image
    il y a 1 an

    Surtout les Modou Modou.  Tu entends j ai acheté un terrain. Et 2 mois après, je suis entrain de monter le premier étage.  Ces constructions fast tract.

  • image
    il y a 1 an

    Surtout les Modou Modou.  Tu entends j ai acheté un terrain. Et 2 mois après, je suis entrain de monter le premier étage.  Ces constructions fast tract.

  • image
    il y a 1 an

    C'est la mentalite du tabax keur ak diend auto. Des maisons construites par des tacherons, des guimbardes rafistolées sur les trottoirs par des bricoleurs... Pays de bouts ficelles ou le danger guette les populations inconscientes a chaque recoin.

  • image
    auteur il y a 1 an

    quel article merdissime, un problème sérieux .. tu indexes la banlieue sur ton titre alors que le problème est national

  • image
    il y a 1 an

    Karim le lanceur d'alerte pro Russe. Un peu orientée ses alertes.

  • image
    il y a 1 an

    Le bâtiment sosie voisin est mal barré ! les habitants ne doivent dormir que d'un œil.

  • image
    il y a 1 an

    Ce bâtiment est apparemment neuf. Les responsables sont clairement indentifiables. Ceux qui l'ont conçu et réalisé 

  • image
    il y a 1 an

    Dans un pays où un drame de l’ampleur du Joola reste impuni, sans responsable, toutes les catastrophes causées par l’humain sont envisageables. La faute n’est pas que de la part des constructeurs et concepteurs sans compétences. Elle est aussi imputable à ceux qui leur livrent leur sort et celui des leurs. La sécurité et  la qualité ont un prix et si vous voulez le négocier tout le temps, vous risquez de payer encore plus cher, par des vies humaines.

  • image
    il y a 1 an

    Ce n'est pas un phénomène tombe du ciel !  c est la conséquence de bâtiments conçus et construits par de simples maçons sans bureau d étau de structure ni bureau de contrôle , moins cher ak rafett extérieurement rekk 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @13:33 Ceux qui l'ont conçu et réalisé ont certainement respecté les normes qui ne ne prevoyaient pas de souterain..  Il faut poser ta question à ceux qui essayaient d'y incustrer un souterain.?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    quelqu un qui va sweet beaute est pire qu un baol baol du batiment

  • image
    Jules il y a 1 an

    Rien de grave sur ça si le propriétaire respecte les normes. 

  • image
    Jules il y a 1 an

    Rien de grave sur ça si le propriétaire respecte les normes. 

Participer à la Discussion