Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« A l’heure où l’on parle, il est Français » : La nouvelle charge contre Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire

image

En Côte d’Ivoire on en entend des vertes et des pas mûres, sur Tidjane Thiam, à quelques mois des élections présidentielles. Certains comme le ministre délégué Serey Doh affirment sans sourciller qu’il n’est pas un Ivorien de souche et que ses parents sont sénégalais. 
D’autres à l’instar de Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI, récemment exclue du parti pour « indiscipline notoire », estiment que l’ex-patron du Crédit Suisse est un « Français ».
« Il dirige le Pdci-Rda en tant que Français »
« A l’heure où nous parlons, M. Thiam est Français et il dirige le Pdci-Rda en tant que Français » a affirmé la femme politique, dans une récente interview accordée au quotidien gouvernemental Fraternité Matin. Elle fonde ses  allégations sur la vidéo dans laquelle le leader du PDCI annonce « avoir déposé un dossier pour renoncer à sa nationalité française ». 
En effet, en Côte d’Ivoire, le candidat à l’élection présidentielle, doit être exclusivement de nationalité ivoirienne. Tidjane Thiam a décidé de renoncer à sa nationalité française pour se conformer à la loi, puisqu’il postule pour être candidat à la Présidentielle d’octobre prochain.
« Il ne remplissait pas les conditions, même pas pour aller à la Convention d’investiture »
Mme Yapo est remontée contre lui parce qu’elle estime qu'il n’a pas été honnête envers les militants du PDCI lors des élections qui l’ont porté à la tête du parti en décembre 2023.
 « Dans quelles conditions les congressistes l’ont-ils porté à la tête de notre parti ? Pourquoi ont-ils adopté la motion indiquant que le président du parti est le candidat naturel pour l’élection présidentielle de 2025 ? Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas l’information sur le fait qu’il est Français et qu’au moment où ils le désignaient comme président du parti et candidat naturel, il ne remplissait pas les conditions, même pas pour aller à la Convention d’investiture encore moins pour déposer ses dossiers à la CEI (Commission électorale indépendante). Voyez-vous, on a purement et simplement endormi les militants, alors que la direction par intérim du parti et même le comité électoral avaient toutes ces informations » a chargé la femme politique.
"Un candidat à problèmes" ?
 Pour elle, « Tidjane Thiam est le candidat le plus hypothétique pour l’élection présidentielle qui approche dans huit mois maintenant. Et le PDCI ne peut pas se permettre un candidat à problèmes à cette échéance plus que jamais à sa portée ».
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ado très silencieux il y a 1 mois

    Sacrée Afrique de politiciens malhonnêtes. Est que le Président ivoirien ADO qui a connu les dérives de l'ivoirité... n'est pas candidat pour un ....4 em mandat ?

  • image
    il y a 1 mois

    Doumbouya a-t-il la nationalité française ? Il est ancien légionnaire et sa femme est une gendarme française.

Participer à la Discussion