Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Augmentation des tarifs de l’eau et annulation d’un contrat de 459 milliards : Serigne Mbaye Thiam répond au président Diomaye

image

Face à la presse le 13 juillet dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis à nu l’arrêté interministériel pris par les anciennes autorités -quelques jours avant leur départ - pour augmenter les tarifs de l’eau. 
Selon le chef de l’État, il s’agit d’un traquenard dont l’unique objectif est de le mettre à mal avec les Sénégalais.
 
La réponse de l’ancien ministre de l’Eau, Serigne Mbaye Thiam, ne s’est pas fait attendre. Invité de l’émission "Point de vue" sur la RTS, hier dimanche, il a tout balayé d’un revers de la main et a remis les choses dans leur contexte.
 
« Je m’étais abstenu de prendre la parole dans les médias pour parler de mon séjour dans le gouvernement, parce qu’il fallait laisser la nouvelle équipe s’installer. Au moment de la passation de service, devant les IGE, j’avais dit à mon successeur que j’étais à sa disposition », souligne-t-il d’emblée. Avant d’embrayer : « Tel que cela a été présenté, c’est comme si le président sortant a voulu tendre un traquenard aux nouveaux dirigeants. Or, ce n’est pas une surprise que les tarifs devaient augmenter. C’est un arrêté interministériel qui fixe les tarifs en milieu urbain signé par le ministre l’Eau et le ministre de l’Économie et du Plan. »
 
Poursuivant, Serigne Mbaye Thiam confie : « J’ai dit au ministre (Cheikh Tidiane Dièye) : ‘Si vous revenez sur le contrat, voilà les conséquences.' De toute façon, il faut que quelqu’un paie. Ce qu’ils vont faire, c’est subventionner le secteur et encore qu’il y a déjà une subvention. Ce n’est pas tenable. Même s’ils diffèrent (cette augmentation des tarifs), ils le feront en 2025 ou 2026, parce que les investissements attendus sont importants et il faut que le secteur puisse s’autofinancer. »
 
Revenant par ailleurs sur l’annulation du contrat de 459 milliards de francs CFA sur 30 ans avec les Saoudiens d'Acwa, annoncée par le ministre Cheikh Tidiane Dièye, Serigne Mbaye Thiam signale que « les nouvelles autorités sont libres de revenir dessus. Et ce projet de dessalement, on le présente comme s’il datait de ces derniers mois. La signature du MoU a eu lieu en présence du ministre saoudien de l’Investissement en septembre 2022 au palais de la République ». 
Seulement, « le président (Macky Sall) voulait peut-être le mettre dans son bilan », a cru bon de le finaliser à quelques jours avant son départ, selon l’ancien ministre Thiam repris par emedia.
 
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    pms il y a 9 mois

    No comment ! Vous êtes un homme d'Etat.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Un homme d'etat ne se comporte jamais comme ce monsieur haineux

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Un homme d'etat ne se comporte jamais comme ce monsieur haineux

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ah bon? un homme d'etat vous êtes sur?

  • image
    il y a 9 mois

    Mettre à mal" écris en wolof, tu ne parle français ni chez toi, ni au boulot et tes écoles sont nulles

  • image
    il y a 9 mois

    J'ai toujours combattu les socialistes mais lorsque quelqu'un fait un raisonnement qui tient la route, il faut le reconnaître. Nos nouvelles autorités doivent éviter certaines erreurs. Si elles reviennent sur la décision pour ensuite être obligés d'augmenter les prix après, on dira qu'elles font dans le tâtonnement. Il fallait laisser passer et dire aux sénégalais que c'est Macky qui a augmenté avec des preuves à l'appui. C'était plus malin.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Il n'est pas un homme d'Etat, il attendait tranquillement de recevoir ses commissions suite au contrat avec les saoudiens. Il a fait une pression accrue sur le président du conseil d'administration pour finaliser ce contrat scandaleux et criminel. Il dit que le prix de l'eau va évoluer malgré la subvention actuelle, c'est pas vrai. Que le MOU soit signé en 2022 ou en 2019 n'a aucune espèce d'importance, c'était un coup de force pour faire passer un projet aussi nocif, et pour les finances publiques , et pour les pêcheurs avec des dégâts environnementaux incalculables. Un homme d'Etat c'est celui qui défend les intérêts de son pays partout et toujours, mais pas un kleptomane qui fait semblant. S'il a pu travailler aussi longtemps avec Macky, c'est qu'ils ont des atomes crochues.

  • image
    Lui et moi il y a 9 mois

    C'est plutôt des aveux que je vois. Diomaye à vu juste

  • image
    Politicien il y a 9 mois

    Ce qui est incroyable, inacceptable chez nos politiciens c’est qu’ils nous prennent vraiment pour des enfants à qui on peut croire n’importe quoi. J’étais très dubitatif lorsque l’on nous disait que l’ancien avait préparé un décret pour l’augmentation des prix de l’eau sous peu. C’est tellement flagrant que c’est un mensonge et tel que présenté car il y a bien une explication , et cette explication vient d’être donnée par l’ancien ministre. C’est donc clair : l’augmentation est donc différée suite à une nouvelle subvention de l’Etat. On attend la réaction du FMI. En tout cas, il faut cesser d’infantiliser les Sénégalais et pour des raisons politiciennes, leur mentir, travestir la vérité. Pour baisser le coût de la vie, l’Etat ne peut pas tout subventionner : c’est absurde et contreproductif. L’Etat plutôt chercher à augmenter le pouvoir d’achat des Senegalais que chercher à baisser les produits de base comme le pain, l’huile , le sucre. Clé combat doit être mené sur les services comme les Télécoms et l’électricité. Une baisse de 10 à 15 pour des coûts de téléphone, Internet aura un impact immédiat sur le pouvoir d’achat et l’Etat peut le décider dès demain.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    qu'est ce que tu ne comprends pas?

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Homme d'etat vocabulaire utilisè pour saupoudrer la population et pouvoir la rouler dans la farine comme cela s'est toujours passè

  • image
    Racine Talla toujours là il y a 9 mois

    N'importe quoi avec ce nouveau DG de la RTS avec Omar Gning mr ancien pouvoir. .Au moins Racine Talla assurait sans bavardages les intérêts du régime de Macky Sall, en voie officielle. Hier Omar Gning, dans son émission " Point de vue" , avec le brillant et expérimenté l'ancien Ministre de l'eau Serigne Mbaye Thiam, on aurait dit qu'on était sous Macky. Serigne Mbaye Thiam s'est défoulé facile contre le nouveau pouvoir en démontrant que leur gestion était parfaite devant un omar Gning toujours bien mou. Le nouveau DG aurait du attendre au moins accorder " 100 " de grâce su nouveau régime avant d'inviter tous azimuts l'opposition APR qui en 12 ans n'a jamais invité le moindre opposant.

  • image
    Amadou kl il y a 9 mois

    wakho fi dara lou taxaw

  • image
    il y a 9 mois

    Avec ce régime le Sénégal n avancera pas dans les infrastructures. On ne peut pas tout subventionner

  • image
    MD il y a 9 mois

    Rationnelle mais Macky ne fait rien sans gain politique

  • image
    il y a 9 mois

    Dessalement de l eau de mer est mal et grave ; demande une consultation de masse

  • image
    Patriote il y a 9 mois

    j'ai regardé sur Youtube l'émission mais j'ai vu monsieur responsable et surtout courageux qui maîtrise ce qu'il dit. Nous sommes tous d'accord que l'Etat ne peut pas tout subventionner et si dans un an il augmente le prix de l'Eau ça sera une erreur d'appréciation. A mon avis on doit revoir le système de tarification de l'Eau et établir des critères pour ceux qui bénéficient du tarif social. Il y a des Sénégalais qui peuvent payer et d'autres qui doivent être accompagnés avec le tarif social. Aussi si ma mémoire est bonne ce Ministre a fait 12 ans sans être inquiété ni par les rapports ni par les audits, cela veut dire qu'il est serieux, le Président devrait plus l'écouter.

  • image
    Sene il y a 9 mois

    Quand on attend le jour de la passation de services pour soudainement nous informer, c'est parce que vous nous cachiez simplement cette augmentation planifiée. Personne n'est dupe. Respectez les Sénégalais.

  • image
    il y a 9 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Non Un homme des Tas

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Non Un homme des Tas

  • image
    il y a 9 mois

    Monsieur le Ministre, le véritable problème est qu'il ne fallait pas substituer SDE par SEN'EAU. En matière d'affermage, le fermier sortant a 90% de chance de remporter un appel d'offres de renouvellement que les entrants car ayant une longueur d'avance sur les autres. Force est de constater que SDE faisait mieux que l'actuelle SEN'EAU et tous les sénégalais, sauf vous peut-être, constate que le prix de l'eau a fortement augmenté sans compter l'arrogance avec laquelle SN'EAU traite les sénégalais (aller à l'agence de Sangalkam pour vous en rendre compte). Entre la prise de service de SEN'EAU et maintenant parler d'augmentation du prix au mètre cube alors que la qualité du service se dégrade de jour en jour est un manque de respect notoire aux usagers.

  • image
    momo sow il y a 9 mois

    n'importe quoi! déjà il y avait un déséquilibre avec la sde avec un prix exploitant largement en défaveur de la sones. mais avec l'avènement de mansour faye c le soumissionnaire le plus cher qui a été retenu, donc avec un prix exploitant encore plus élevé au détriment des consommateurs et aussi de la sones qui parce que c l'état a maintenu sa quote part dans le tarif de l'eau; l'écart ainsi crée entre l'exploitant et la société nationale a considérablement réduit ses capacités financières au point qu'elle a renoncé a réaliser certaines de ses missions au profit de l'exploitant qui achète à ses prix le matériel, donc sans appel d'offre, n'étant pas tenu par notre code des marchés. ce matériel nous est refacturé à leur prix ce qui explique l'augmentation exponentielle du cout des branchements et de extension de réseau. ce gap nous poursuit toujours et rend et rend suicidaire tout réajustement par les tarifs. ca m; le ministre le sait mais ne le dit pas. donc le problème n'était pas de réajuster les tarifs mais plutôt de rééquilibrer la structure tarifaire en corrigeant l'écart complaisant entre la société de patrimoine, l'onas et l'exploitant. une nouvelle approche tarifaire demeure incontournable à la place d'une augmentation ponctuelle comme le soutient le ministre. c'est à cela et à rien d'autre que l'état doit s'atteler dans le cadre de la renégociation du contrat d'affermage. pour le reste, en annulant le contrat avec les saoudiens sur le dessalement, vous sauvez les populations sénégalaises. rien que le cout de l'énergie pour le dessalement rendrait quasi définitivement les tarifs de l'eau inaccessibles. Depuis 2012, avec l'arrivée de macky le dessalement était dans le programme pourquoi ce ne sera qu'en 2025 que le projet en cours de 100000m3 des mamelles soit attendu?

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    menteur

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    De vrais irresponsables sans aucun patriotisme ce régime apr benno. Dégagez pour toujours, bande de mauvais type !

  • image
    Fay Birame il y a 9 mois

    Un agent de SUEZ cet ex Ministre. Mansour FAYE son parein avait promis une baisse du prix de l'eau des le démarrage de la réforme en 2020 avec le nouveau opérateur Sen 'Eau. Malgré la baisse pour l'Etat du prix exploitant, nous avons jamais eu de baisse. au contraire, les clients se plaignent de la multiplication de leur consommation par é ou plus sans aucune explication convaincante. Les résultats de l'audit des compteurs de la SEN'EAU n'a jamais été publié comme promis par le Ministre devant l'Assemblée Nationale. Aucune augmentation du coût de l'eau n'est acceptable sans audit de SEN'EAU, qui déclare des pertes depuis 2020. En soumissionnant, elle a fait une offre pour s'installer, quelle est la cause des pertes ? le Gouvernement à travers ses représentants au Conseil d'administration jouent -ils leur rôle en contrôlant les charges de l'entreprise ? Et ce PCA cousin a Marieme FAYE SALL qui a des marchés de sous-trance à la SEN'EAU, qu'attend le nouveau Gouvernement pour le démettre ? Pourquoi la Direction de SEN'EAU s'acharne sur les Syndicats qui osent revendiquer et réclame la transparence et la présence du représentant des travailleurs dans le Conseil d'administration ? Ce que ce Ministre Serigne Mbaye THIAM a bloqué jusqu'à son départ. Le nouveau Ministre devra bien faire attention, se renseigner sur les pratiques du Groupe SUEZ, sommer la SONES de jouer son rôle de contrôle sur la gestion de la SEN'EAU en lui faisant respecter les engagements souscrits dans le contrat d'affermage.

  • image
    Ibou il y a 9 mois

    Ds son bilan ou ds sa poche.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Le type qui parles de commissions. Les ayant droits ont déjà obtenus leurs commissions.

  • image
    Ngouri il y a 9 mois

    L'état fait les investissements et les bénéfices vont aux privés ce qui n'est pas acceptable. Revenons à la tranche sociale qui est de 20 mètres cubes; tout le monde sait qu'une famille sénégalaise consomme en moyenne 30 mètres cube par cycle. Cette tranche sociale n'a jamais évolué. Derrière il y a le tarif punitif qui est normal mais il n'est pas progressif au lieu de passer à +600 frs on devait avoir un tarif intermédiaire de 300 frs jusqu'à 40 mètres cubes. Aujourd'hui il est important de faire un audit de l'eau et des télécommunications; pour l'eau ce n'est pas pour faire plaisir aux souteneurs de la SDE mais pour comprendre et fixer le juste prix pour les ménages. Quand au ministre il semble avec son patron se jouer des Sénégalis quand il dit qu'on voulait que le contrat du dessalement soit inscrit dans le bilan de son président. A quelque jours de la fin de son mandat présidentiel c'est quand même ridicule et enfantin d'autan plus que ce contrat nous liait pieds et poings pour 30 ans alors que les priorités étaient ailleurs. On pouvait créer une canalisation supplémentaire à partir lac de Guiers ajouter une canalisation agricole sans dépense autan d'argent pour une usine dot on aura à gérer de stocks de sel et des risques pour la pèche artisanale dans les environs. Enfin cela pouvait ressembler au BOT avec Effage.

  • image
    Lumière il y a 9 mois

    Mr Thiam affirme que la hausse des prix ne sera que différée, je lui réponds qu’il faut d’abord évaluer les coûts de fonctionnement de la SONES (sureffectifs, parc automobile onéreux, avantages personnels, frais de voyages à l’extérieur fréquents, etc.). Ensuite se pencher sur les coûts des projets, qui sont exorbitants, sans justification évidente (24 mds pour mbacke). Des forages abandonnés, des échecs techniques à la pelle, des usines et stations coûteuses mais improductives. Est-ce que ke nouveau DG, qui partageait la responsabilité en interne, pourra faire toute la lumière ? Et l’usine des mamelles, pour parler de dessalement, à quand le démarrage, pour au moins avoir de l’expérience avant de s’engouffrer dans un autre projet de dessalement ? L’un des principaux problèmes de la distribution d’eau au Sénégal c’est l’électricité et le diesel oil qui font plus de 30% des charges d’exploitation. L’on a privilégié le pompage sur 200 km pour alimenter Dakar, avec des surpresseurs coûteux et énergivores, au lieu du gravitaire par canal ouvert ou par canalisations à diamètres suffisamment gros. Ces choix sont parfois dictés par les bailleurs pour avantager leurs entreprises. L’augmentation tarifaire n’est pas inéluctable si on procède à une rationalisation des coûts techniques, mais aussi si l’exploitation du pétrole permettait une baisse des coûts de l’énergie (30% du coût de l’eau, je rappelle). L’Etat devrait investir à rendre autonome en énergie les usines de KMS, avec des centrales électriques au gaz. Si les coûts de l’énergie baissent véritablement, nous aurons plutôt une baisse du prix de l’eau, contrairement aux prédictions de Mr Thiam. Enfin, pour ce qui est du changement de Fermier, cela a coûté des milliards au contribuable sénégalais. En effet, l’ancien fermier a été indemnisé à plusieurs de milliards, pour des investissements non amortis. Ensuite le nouveau fermier déclare des pertes depuis le début, alors que l’ancien faisait des bénéfices avec des dividendes distribués à l’Etat et aux autres actionnaires, sans compter les impôts payés au fisc. Le régime sortant a attendu que le déficit soit résorbé, après des investissements de plus de 400 milliards qui ont permis d’avoir 200 000 m3 supplémentaires par jour, pour chasser l’ancien fermier. Pourtant ce dernier a souffert pendant des années pour gérer le déficit en s’interdisant d’y communiquer vu que c’était imputable à l’’Etat. Aujourd’hui malgré la production supplémentaire et tous les autres investissements financés par l’Etat, le résultat est loin des attentes. Tout est supporté par l’Etat, à travers la SONES et le contribuable qui subventionne tout en payant ses factures.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Il faut être intelligent pour le comprendre ainsi.

  • image
    il y a 9 mois

    Pourquoi cette frénésie à dessaler l’eau de mer dans un pays avec tous ces fleuves et tant d’eaux souterraines ? Faites des canaux et des forages pour irriguer le pays

Participer à la Discussion