Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crues du fleuve Sénégal : Le chef de l’État à Kédougou, les 18 et 19 octobre

image

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye sera à Kédougou, vendredi et jeudi prochains. Il y effectuera une visite de terrain à la suite des crues du fleuve Sénégal avec son lot de dégâts. Il l’a fait savoir, ce lundi 14 octobre, lors de la cérémonie de lancement du référentiel de «l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 » au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
 
«Je voudrais, avant tout propos, exprimer  ma compassion et ma solidarité  aux populations riveraines du fleuve Sénégal qui ont été durement frappées par les inondations dues aux crues du fleuve éponyme. Mes chers compatriotes, je me rendrai dans la région de Kédougou pour apporter mon réconfort aux populations éplorées les 18 et 19 octobre 2024 », a-t-il annoncé.
 
Toutefois, le chef de l’État a indiqué que la ministre de la Famille et des Solidarités, accompagnée du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, sera également au chevet des populations qui ont été touchées par les inondations.
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Momou lenko il y a 6 mois

    De toute façon crue bi dou sen crue.

  • image
    Thiam il y a 6 mois

    jeudi et vendredi et non l'inverse

  • image
    Fadel il y a 6 mois

    Campagne déguisée. Va te faire foutre. On n'a pas besoin de toi ici

  • image
    Géographie il y a 6 mois

    Où sont les géographes de ce pays? Le fleuve Sénégal ne passe pas par Kédougou. C'est plutôt le fleuve Gambie. C'est quand même extraordinaire que cette erreur passe dans le discours du Président et qu'il n'y ai personne pour la corriger !

  • image
    il y a 6 mois

    Cela a fait tilt dans ma tête. C'est vraiment déplorable. Fleuve Sénégal à Kedougou?

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    @Geographie. je pense que c'est vous qui devez revoir la carte géographique du Sénégal. Kedougou est au moins 3 fois plus proche du fleuve Senegal qui prend sa source au Fouta Djallon (en Guinée ) que du fleuve Gambie. Même les élèves de CE1 le savent. De plus, entre Kedougou et le fleuve Gambie, il y a quand même, le parc Niokoloba qui est quand même inmense.

  • image
    il y a 6 mois

    Monsieur le president, restez dans votre bureau et travaillez!!! votre visite ne changera rien, ne peut pas changer le monde!! De grace!

  • image
    il y a 6 mois

    on l'attend à Bakel, Kidira, Matam , il va à Kédougou ! Non le Président en tenue de croque mort du Sénégal fait marrer!!!

  • image
    Axe du Mal il y a 6 mois

    Les Africains sont forts pour tenir de bons discours, inventer des plans avec des promesses! Mais si vous voulez changer le visage du pays, il faut agir au niveau du Ministère des Finances avec par exemple la Douane qui est devenue une administration politisée où l’Axe du Mal (le DG, Issa Israël Niang et Amadou Tidiane Cissé) des transhumants politiques font le sale boulot pour plaire au nouveau régime, abusent de leurs pouvoirs dans le but d’entrer dans les bonnes grâces du nouveau régime. Ils incarnent la pourriture, ce que la Douane a de plus abject.

  • image
    Quantbusiness il y a 6 mois

    C'est une excellente initiative mais ce probleme est un des des risques majeur que le pays devra tacler. Il faut beaucoup plus de visibilite au niveau de la meteo au niveau de la pluviometrie dans les annees a venir. Ensuite de specialistes en hydrologie doivent revoir l'existence du barage de Manantali face a une pluviometrie abondante. C'est un barage qui ete construitr depuis tres longtemps et dont les normes ont completement changees. Il faut envisager un scenario de rupture a cause de l'eau et les debordement au niveau des fleuves. C'est une menaces pour l'approvisionement de l'eau en sus des l'agriculture. Une pluviometrie hors norme peut remettre en cause la fertilite des terres et la saisonalite de certaines cultures.. Donc la sustainabilite de notre agriculture a l'epreuve de saisons pluvieuses hors norme doit etre etudiee. La baisse de la production de cacao en Cote d'ivoir ou le'effondrement du barrage d'Akosombo au Ghana sont de veritables exemples a mediter.. Ces risques lies au changement des climats sont reels.

  • image
    Oh il y a 6 mois

    J'espère qu'il sait nager

  • image
    Talibe il y a 6 mois

    Pourquoi les journalistes dela RTS, n'ont pas pris un hélicoptère pour bien filmer l'étendue de toute ces cruess afin de connaître l'étendue réelle des populations en détresse.? Ensuite Mr le PR, une réflexion doit être faite sur les délais de réaction des autorités en cas de sinistre dans une ou plusieurs régions du pays. Quand les gens arrivent une semaine après les dégâts.... c'est presque un peu tard à mon avis. Courage à vous BDF. Si les pompiers avaient ce genre de délai après les accidents de la route.....

  • image
    il y a 6 mois

    En tout cas les villages sinistrés par les inondations liées au débordement du fleuve Sénégal par les lâcher d 'eau de Manantali sont dans le département de Bakel et la région de Matam.. Pas à Kédougou..

  • image
    Bily Boy il y a 6 mois

    Je pense vraiment que les régions de Tambacounda et de Matam sont plus touchées par ces inondations que Kédougou même si je n'ai rien contre cette région le fleuve sénégal a fait plus de mal dans le département Matam que partout ailleurs eux aussi méritent le réconfort du président de la république si nous sommes dans un pays respectueux au moins que ce soit une pré campagne déguisée.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Les inondations, c'est aussi à Kidira mais Kidira, Bakel et Matam ne sont pas leur Kidira, leur Bakel et leur Matam et donc les inondations dans ces départements ne sont pas leurs inondations.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    En fait, tout le monde sait que ce show médiatise d'hier autour de ce référentiel, c'est juste une campagne électorale avant l'heure

Participer à la Discussion