Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'État revendique l'initiative de la fin de l'accord de pêche avec l'UE

image

Des ministres sénégalais ont assuré que le gouvernement, et non pas l'UE, était l'instigateur de l'arrêt dimanche soir des activités de pêche de bateaux européens dans les eaux nationales.
"Nos amis de l'Union européenne ont organisé une conférence de presse pour dire au monde entier qu'ils ont décidé de ne plus signer les accords de pêche avec le gouvernement du Sénégal. C'est une contre-vérité absolue", a déclaré mercredi soir le ministre de l’Enseignement supérieur Abdourahmane Diouf, selon une vidéo visionnée jeudi sur les réseaux sociaux.
"C'est le gouvernement du Sénégal (...) qui a donné le signal depuis longtemps pour leur dire que nous ne pouvons pas continuer à signer avec vous des accords de pêche qui vont appauvrir les pêcheurs du Sénégal", a-t-il dit lors d'un meeting du Pastef en vue des législatives de dimanche.
L'Union européenne a annoncé mardi que l'accord de pêche en vigueur depuis 2019 ne serait pas renouvelé et que les bateaux européens cesseraient de pêcher dans les eaux sénégalaises à partir de dimanche minuit. L'UE invoque des "défaillances" constatées depuis plusieurs années de la part du Sénégal dans la lutte contre la pêche illicite.
Cette annonce a eu un écho important au Sénégal, où la pêche est un secteur primordial et en crise.
Les quelque 50.000 pêcheurs sénégalais travaillent essentiellement sur des pirogues traditionnelles. Ils dénoncent constamment la concurrence des bateaux usines contrôlés par des étrangers, auxquels ils imputent la raréfaction du poisson.
L'accord prend fin dans un contexte de changement à la tête du pays. Les nouveaux dirigeants ont fait d'une répartition plus équitable des revenus des ressources naturelles au bénéfice des Sénégalais un de leurs mantras.
Le président Bassirou Diomaye Faye a demandé en mai "l'audit du pavillon sénégalais" caractérisé par son opacité, ainsi que l'évaluation des accords et licences de pêche.
La ministre des Pêches Fatou Diouf a dénié à l'UE l'initiative de la fin de l'accord.
"L’État n’était pas encore dans une logique de négocier", dit-elle dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
"Dès mon arrivée ici, avant même qu'on ait reçu le carton jaune, j’avais commandité une évaluation et cette évaluation, elle est en cours. On ne peut pas commander une évaluation, attendre les résultats et penser à un accord de pêche", dit-elle.
La Commission européenne a adressé fin mai ce qu'elle a présenté comme un "carton jaune" au Sénégal, identifié comme "pays non coopératif" face à la pêche illicite.
La fin de l'accord concerne 18 bateaux espagnols et français, selon l'Union.
Le ministère sénégalais avait publié en mai une liste de 132 navires industriels autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises, dont 19 européens et 132 battant pavillon sénégalais.
Différents acteurs dénoncent le fait que de nombreux bateaux enregistrés comme sénégalais sont en fait entre les mains d'étrangers, notamment asiatiques, qui se servent de prête-noms.
La liste répertoriait aussi 17.400 pirogues artisanales.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Doul rek. L'initiative est des européens.

  • image
    pas sérieux il y a 5 mois

    SONKO a donné un chiffre erronés sur le nombre d'étrangers au Sénégal, rien que les ndring ils faisaient 4 millions il y'a une décennie c'est leurs propres aveux .Le DG de l'ANDS doit être limogé médina et fass comptent plus de 200 mille ndring

  • image
    il y a 5 mois

    Dieulate li niou mome. Excellente nouvelle pour l'assiette des sénégalais qui ont souffert le martyr de ces accords iniques qui ont jeté tous nos jeunes dans les flots de l'océan et occasionné des milliers de morts qu'on aurai pu éviter avec des accords plus justes.

  • image
    L'essentiel est ailleurs en mi il y a 5 mois

    Bon débarras et sans regrets. 10 milliards d'aumône remis au Sénégal via de hauts fonctionnaires corrompus qui n'ont pas pû géré les intérêts supérieurs de la Nation. Ils ont fini de piller nos côtes jadis les plus poissonneuses du Monde. Y compris la Chine " l'ami des africains".

  • image
    L'essentiel est ailleurs en mi il y a 5 mois

    Bon débarras et sans regrets. 10 milliards d'aumône remis au Sénégal via de hauts fonctionnaires corrompus qui n'ont pas pû géré les intérêts supérieurs de la Nation. Ils ont fini de piller nos côtes jadis les plus poissonneuses du Monde. Y compris la Chine " l'ami des africains".

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    "Pour le bien des Sénégalais, l’Union Européenne reconnaît le vent de rupture au Sénégal : ils ont saisi le sens de Jub... Jubbul... Jubenti. Félicitations au président et au Premier ministre pour leur leadership. Nos partenaires internationaux comprennent désormais que le Sénégal est entre de bonnes mains. Restons concentrés... concentrés sur l’essentiel."

  • image
    il y a 5 mois

    Pfff que du bavardage !!!! Un vrai gouvernement de réseaux sociaux. Dites plutôt que l'UE a coupé les herbes sous vos pieds. Maintenant qui a résilié en premier ce n'est vraiment pas le plus important pour les sénégalais sauf ceux qui se préoccupe de leur image électorale. les vrais questions sont : - Qu'en est-il des autres navires battant pavillon sénégalais, des navires russes et asiatiques ? - Est-ce que le Sénégal a les moyens de surveiller ses côtes ? Par ailleurs, il faut aussi se poser la question de l'adéquation entre le nombre de pêcheurs artisanaux et les les ressources halieutiques disponibles. Parce que nos côtes ne sont pas extensible et les ressources halieutiques se rarifie mais le nombre de pêcheurs augmentent avec la taille de la population. Est-ce que l'Etat pense à professionnaliser et même à exporter l'expertise sénégalaise en matière de pêche ? Voilà de vraies question que moi j'attendais de ce Gouvernement mais hélas ils sont toujours dans les débats de bornes fontaines avec à leur tête un PM plus préoccupé à ouvrir des fronts "gatsa gatsa" que de résoudre les problèmes du pays.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    sa kholl bou boone dinala rayy, imbecile complexé va

  • image
    il y a 5 mois

    Il n’ya plus de poisson au Sénégal . Les chinois et les LEBOUS ONT TOUT RAVAGÉ

  • image
    il y a 5 mois

    Il faut poster cet article sur le site de la communauté européenne comme ça ils pourront démentir !

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Seneveb vraiment votre façon d'informer, n'est pas du tout Patriotes. N'est pas du tout Digne des gens qui aiment ce pays

  • image
    il y a 5 mois

    17.400 pirogues artisanales !!!!! et cela ne dit rien à personne ?????? Même sans licence avec ce nombre de pirogues, nos côtes sont menacées

  • image
    Ndandane il y a 5 mois

    Fini l esclavage de nos poissons. Toubab d'où nittou dara.

  • image
    Ndandane il y a 5 mois

    Fini l esclavage de nos poissons. Toubab d'où nittou dara.

  • image
    Ndandane il y a 5 mois

    Fini l esclavage de nos poissons. Toubab d'où nittou dara.

  • image
    Ndandane il y a 5 mois

    Fini l esclavage de nos poissons. Toubab d'où nittou dara.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    revendication vraiment puérile! Et qu'attendait le gouvernement du Sénégal pour dire qu'il ne renouvellerait pas ces accords? Depuis quelques mois l'UE avait averti que si les normes de sécurité n'étaient pas appliquées, elle ne renouvellerait pas ces accords. Pourquoi vous aviez alors fermé vos gueles? Et de quoi se mêle abdourahmane diouf, ministre de l'enseignement supérieur? Cette réaction est enfantine

  • image
    il y a 5 mois

    ✊🏿Une majorité a l'assemblée pour faire passer les lois qui déboulonneront tous les Bases Militaires étrangères dans notre pays FOCUS RÉK!!!!!

  • image
    SOGUI DIALAW il y a 5 mois

    Je suis Lebou natif de la petite côte à Niangal dans le Dialaw. Jadis mon père qui était pêcheur nous a nourrit et a payé mes études avec son travail de pêcheur traditionnel. Il allait en mer le matin et revenait à la maison l'après-midi. Aujourd'hui mes frères, devenus pêcheurs restent plus de dix (10) jours en mer et vont jusqu'en Guinée pour trouver du poisson !!! Depuis l'avènement des accords de pêche, le Gouvernement du Sénégal n'a cessé de brader les ressources halieutiques. Ces accords de pêche avec leurs lots de corruptions, de ristournes aux signataires et de malversations sont une véritable mafia au détriment des peuples de la mer. Les pêcheurs traditionnels sont menacés d'extinction et ne savent plus à quel saint se vouer. Les pêcheurs traditionnels ont toujours respecté la mer et ont toujours pratiqué une pêche responsable. Enfant, je me souviens encore des bancs de poisson qui venaient échouer sur la plage ; tellement la ressource était abondante. Je me souviens du MBAL LAW, le grand filet de pêche du village qui conservait les poissons capturés pendant des jours dans la mer. Chaque jour, les pêcheurs prenaient juste la quantité nécessaire à la consommation et à la vente journalière. Il n'y avait pas d'invendus jetés sur la plage ou déversés dans la mer. Jadis la mer était un milieu naturel abritant des espèces qui y vivaient en harmonie. L'apparition de la pêche industrielle a changé la donne et la mer est devenue un objet de commerce (économie maritime). Le gouvernement du Sénégal doit repenser sa politique de pêche, valoriser ses ressources endogènes et promouvoir une gestion autocentrée sur les communautés locales qui vivent avec la mer. Le peuple de la mer est une composante de la nation Sénégalaise et ne doit pas disparaitre !!! La mer est notre mère et est notre patrimoine qui a vu naitre les générations anciennes et entretient toujours les générations actuelles. Nous devons la léger aux générations futures !!! Nous voulons vivre en harmonie avec notre mer qui est aussi une partie de notre IDENTITE. Ne vendez pas notre âme, laissez-nous vivre en symbiose avec notre milieu naturel, ne détruisez pas l'avenir des générations futures !!! BON DEBARRA A UE.

  • image
    SOGUI DIALAW il y a 5 mois

    Je suis Lebou natif de la petite côte à Niangal dans le Dialaw. Jadis mon père qui était pêcheur nous a nourrit et a payé mes études avec son travail de pêcheur traditionnel. Il allait en mer le matin et revenait à la maison l'après-midi. Aujourd'hui mes frères, devenus pêcheurs restent plus de dix (10) jours en mer et vont jusqu'en Guinée pour trouver du poisson !!! Depuis l'avènement des accords de pêche, le Gouvernement du Sénégal n'a cessé de brader les ressources halieutiques. Ces accords de pêche avec leurs lots de corruptions, de ristournes aux signataires et de malversations sont une véritable mafia au détriment des peuples de la mer. Les pêcheurs traditionnels sont menacés d'extinction et ne savent plus à quel saint se vouer. Les pêcheurs traditionnels ont toujours respecté la mer et ont toujours pratiqué une pêche responsable. Enfant, je me souviens encore des bancs de poisson qui venaient échouer sur la plage ; tellement la ressource était abondante. Je me souviens du MBAL LAW, le grand filet de pêche du village qui conservait les poissons capturés pendant des jours dans la mer. Chaque jour, les pêcheurs prenaient juste la quantité nécessaire à la consommation et à la vente journalière. Il n'y avait pas d'invendus jetés sur la plage ou déversés dans la mer. Jadis la mer était un milieu naturel abritant des espèces qui y vivaient en harmonie. L'apparition de la pêche industrielle a changé la donne et la mer est devenue un objet de commerce (économie maritime). Le gouvernement du Sénégal doit repenser sa politique de pêche, valoriser ses ressources endogènes et promouvoir une gestion autocentrée sur les communautés locales qui vivent avec la mer. Le peuple de la mer est une composante de la nation Sénégalaise et ne doit pas disparaitre !!! La mer est notre mère et est notre patrimoine qui a vu naitre les générations anciennes et entretient toujours les générations actuelles. Nous devons la léger aux générations futures !!! Nous voulons vivre en harmonie avec notre mer qui est aussi une partie de notre IDENTITE. Ne vendez pas notre âme, laissez-nous vivre en symbiose avec notre milieu naturel, ne détruisez pas l'avenir des générations futures !!! BON DEBARRA A UE.

  • image
    SOGUI DIALAW il y a 5 mois

    Je suis Lebou natif de la petite côte à Niangal dans le Dialaw. Jadis mon père qui était pêcheur nous a nourrit et a payé mes études avec son travail de pêcheur traditionnel. Il allait en mer le matin et revenait à la maison l'après-midi. Aujourd'hui mes frères, devenus pêcheurs restent plus de dix (10) jours en mer et vont jusqu'en Guinée pour trouver du poisson !!! Depuis l'avènement des accords de pêche, le Gouvernement du Sénégal n'a cessé de brader les ressources halieutiques. Ces accords de pêche avec leurs lots de corruptions, de ristournes aux signataires et de malversations sont une véritable mafia au détriment des peuples de la mer. Les pêcheurs traditionnels sont menacés d'extinction et ne savent plus à quel saint se vouer. Les pêcheurs traditionnels ont toujours respecté la mer et ont toujours pratiqué une pêche responsable. Enfant, je me souviens encore des bancs de poisson qui venaient échouer sur la plage ; tellement la ressource était abondante. Je me souviens du MBAL LAW, le grand filet de pêche du village qui conservait les poissons capturés pendant des jours dans la mer. Chaque jour, les pêcheurs prenaient juste la quantité nécessaire à la consommation et à la vente journalière. Il n'y avait pas d'invendus jetés sur la plage ou déversés dans la mer. Jadis la mer était un milieu naturel abritant des espèces qui y vivaient en harmonie. L'apparition de la pêche industrielle a changé la donne et la mer est devenue un objet de commerce (économie maritime). Le gouvernement du Sénégal doit repenser sa politique de pêche, valoriser ses ressources endogènes et promouvoir une gestion autocentrée sur les communautés locales qui vivent avec la mer. Le peuple de la mer est une composante de la nation Sénégalaise et ne doit pas disparaitre !!! La mer est notre mère et est notre patrimoine qui a vu naitre les générations anciennes et entretient toujours les générations actuelles. Nous devons la léger aux générations futures !!! Nous voulons vivre en harmonie avec notre mer qui est aussi une partie de notre IDENTITE. Ne vendez pas notre âme, laissez-nous vivre en symbiose avec notre milieu naturel, ne détruisez pas l'avenir des générations futures !!! BON DEBARRA A UE.

  • image
    il y a 5 mois

    🤣 Le Blanc est trop orgueilleux

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Moi personnellement je commence a croire a ceux qui disaient que les blancs sont des SHAYATINS Car ces gens ne sont pas vraiment des gens humbles, ils sont trop orgueilleux ils vivent dans leurs chaires et dans leurs quotidiens le même orgueil qui avait fait perdre a Satan le Paradis. Pour eux le Noir ne doit pas leur devancer sur rien. Lol 😄

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    L'union européenne représente que 1% DES CAPTURES et c'est des thons et du mérou noir cessez ce populisme et cette manipulation dites la vérité au sénégalais sinon le réveil sera une catastrophe pour vous

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Ce que vous dites est vrai mais est-ce que le nombre de pirogues 19.400 n'est pas aussi inquiétant ?

  • image
    Peufff il y a 5 mois

    on s'en fout vraiment de qui ou qui a interrompu le contrat. Exactement, c'est un gouvernement de reseaux sociaux comme l'a dit quelqu un plus haut..

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    PAUVRE IDIOT Pour faire quitter les bases france, point besoin de loi. Il faut juste dénoncer la convention c'est tout. Et ça, c'est le président de la république qui peut le faire (qui a l'exclusivité de la diplomatie) et pas l'assemblée nationale qui ne fait qu'autoriser les ratifications des conventions. Pose toi la question pourquoi ton gourou n'a plus reparlé des bases françaises

  • image
    il y a 5 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

  • image
    il y a 5 mois

    FOCUS REK

  • image
    lLEBOU il y a 5 mois

    MERCI MASSOGUI pour ce beau texte

  • image
    lLEBOU il y a 5 mois

    MERCI MASSOGUI pour ce beau texte

  • image
    Arachide, poisson et après….. il y a 5 mois

    Arachide, poisson et après…..

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Au pays des menteurs qui dit vrai ??

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Au pays des menteurs qui dit vrai ??

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Au pays des menteurs qui dit vrai ??

  • image
    il y a 5 mois

    Vous avez certainement raison M. le ministre mais vous n'avez pas communiqué avec la population. Vous avez réagi au communiqué de l'UE. Jepeux vous assurer que tout ce que ce gouvernement fera ne sera pas visible à cause des déclarations intempestives de son PM.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Rappelle toi que le Sénégal a 700 km de côtes.

  • image
    il y a 5 mois

    C'est une bonne nouvelle pour les Sénégalais mais pas pour l'état du Senegal .Les européens sont partis mais le gouvernement est est inquiet parce qu'il perd beaucoup d'argent.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Donc pour toi 1% c'est rien ? Meme si c'est 1%, est ce que la quantité de ce 1% par rapport à juste nos Thiofs ne represente pas beaucoup trop. C'est pour cela que le sénégalais ne connais plus le vrai tiébou dieun avec thiof !

  • image
    Deug rek il y a 5 mois

    Merci de la précision, ils font croire que c'est l union européenne qui pêchait tous nos poissons alors que c'est faut Pourquoi attendre que l ue fasse sa decl5pour crier ensuite, c'est de la malhonnêteté et de la manipulation mais c est l ue qui a rompu et c'est pas la 1ere fois qu elle le fait(2006 à 2014)

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Mdr sauf que là nous avons pas pris, ils nous ont laissé .......................nuance

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Donc vous savez bien que vos ennemis ce sont les chalutiers chinois qui ramassent tout mais pas les européens. De toute facon les européens sont partis , on verra les résultats en mer....

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    C'est vraiment honteux de la part de ce régime de dioutiman ? C'est écrit noir sur blanc sur les accords et tout le monde peut y accéder sur le net

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La vérité est personne ne veut investir dans ce pays avec ces vauriens. Pourquoi l'union européenne resterai au Sénégal alors que les cotes mauritaniennes sont 100 fois plus larges et poissonneuses que les nôtres.

  • image
    il y a 5 mois

    Un gouvernement de menteur qui c'est fait élire avec des mensonges et des promesses qu'ils ne tiennent pas comme l'immigration etc.............

  • image
    Oussou Les Sous il y a 5 mois

    Comme on a beaucoup de peines à bien manger, arrêtons ces licences de pêche industrielle des étrangers et sénégalais mais s/c étrangers. Laissons les pêcheurs sénégalais nous apporter le poisson moyennant des taxes raisonnables afin de diminuer la faim dans ce pays et régénérer la faune aquatique. Ainsi, ils n'auront plus l'occasion d'être arraisonné par les Mauritaniens et les Bissau Guinéens. C'est notre bonté qui nous tue.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 5 mois

    Comme on a beaucoup de peines à bien manger, arrêtons ces licences de pêche industrielle des étrangers et sénégalais mais s/c étrangers. Laissons les pêcheurs sénégalais nous apporter le poisson moyennant des taxes raisonnables afin de diminuer la faim dans ce pays et régénérer la faune aquatique. Ainsi, ils n'auront plus l'occasion d'être arraisonné par les Mauritaniens et les Bissau Guinéens. C'est notre bonté qui nous tue.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    De toutes les façons le résultat est le même : la rupture des accords. A quoi bon que chaque partie revendique l'initiative. Vous allez lire l'heure car les poissons n'habitent pas au Sénégal. Si l'UE maintient ses accords avec la Guiné, la Guinée Bissau, la Gambie et la Mauritanie, elle va capter les poissons dits "sénégalais" dans les pays. Le poisson étant par nature migrateur. Rien que du populisme puisque les dégats faits par les bateaux chinois battant pavillon sénégalais sont mille fois plus importants.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Raciste !

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La manipulation a des limites De quelles bases militaires étrangères, parles-tu ? Il n’en y a quasiment plus. La plus grande base était la BIMA de Bel Air, elle a été fermée et les marsouins (l’infanterie de marine) est partie. Sur place, le Sénégal a aménagé dans cette base devenue Camp Général Mountaga Diallo, le Bataillon Artillerie et l’Ecole de la Marine (EMAN). La base aérienne de Ouakam qui a abritait les avions de chasse et de transport a été transférée à l’armée de l’air sénégalaise et l’Etat major de notre armée de l’air a été construite à cet endroit. La base de Yeumbeul a été récupérée par l’Armée sénégalaise au bénéfice du Bat Trans. L4escale maritime Protêt de la marine est fermée. Alors, où sont tes fameuses bases. Ce n’est pas parce que votre menteur en chef a sorti l’un des plus grands mensonges du siècle en déclarant que devant les étudiants de l’UCAD que les bases françaises occupent le tiers (1/3) que vous devez répéter comme des perroquets ivres ce mensonge. Il ne reste qu’une poignée de militaires français à Dakar qui constituent un PMO dont l’armée sénégalaise a éminemment besoin et la petite escale aérienne de Diass. T’es tu demandé, crétin d’idiot doublé d’inculte et de menteur, qui a formé les nageurs de combat, l’élite de l’élite de l’armée sénégalaise ? T’es tu demandé qui a formé les tireurs des forces spéciales air, spécialistes du tir embarqué à partir d’hélico ? T’es tu demandé qui a participé à la formation des soldats en markmanship ? Connais-tu la valeur intrinsèque de formations spéciales apportées par nos partenaires dont la France dans la professionnalisation de l’armée sénégalaise, celle qui fait que tu dors en paix et que tu réveilles le matin pour venir débiter des inepties devant ton petit écran. Vous ne connaissez absolument rien tout comme votre menteur en chef. Vous inventez des choses pour continuer de manipuler vos moutons et les gens. Comme les élections législatives sont arrivées, tout est bon à la manipulation. Même le défunt ministre Ba n’a pas échappé à votre manipulation hideuse. Merde à la fin

  • image
    il y a 5 mois

    nous a nourrit et a payé mes études .. nourrI sans S tes études étaient une arnaque comme cette paire de clown...8 mois petrole+gaz: no creation de jobs !!

  • image
    il y a 5 mois

    Aide au développement : le grand repli européen Plusieurs grands pays européens veulent réduire fortement leur budget d’aide au développement, souvent sous la pression des partis d’extrême droite. C’est en France que la baisse, de 34 %, est la plus importante. L’aide, autrefois orientée vers la solidarité internationale, répond à de nouveaux objectifs comme lutter contre l’immigration ou favoriser les intérêts économiques des pays donateurs... L’Europe était jusqu’ici la championne de l’aide aux pays pauvres, elle est en train de leur tourner le dos. Des Pays-Bas à l’Allemagne en passant par la Finlande et la Suède, les coupes dans les budgets d’aide au développement se multiplient, au risque d’enfoncer les nations les plus défavorisées dans la crise et de trahir les engagements du monde occidental et singulièrement des Etats européens. Et c’est en France que la réduction, dévoilée par le gouvernement dans son projet de loi de finances pour 2025, est la plus vertigineuse. Elle prévoit une amputation de 1,3 milliard d’euros, à laquelle s’ajoutent des économies additionnelles annoncées fin octobre par l’exécutif de 641 millions d’euros, soit une diminution de 34 % de la mission d’aide publique au développement, la plus touchée de toutes les lignes budgétaires.... Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/14/aide-au-developpement-le-grand-repli-europeen_6392870_3234.html Pourtant, l’aide publique au développement devrait atteindre les 223,7 milliards de dollars (211,3 milliards d’euros) dans le monde pour 2023, un record pour la quatrième année consécutive, en grande partie lié à la guerre en Ukraine et à l’accueil de ses réfugiés. Mais la tendance au désengagement s’observe un peu partout. « C’est un repli sur soi surprenant, alors qu’on vient de sortir à peine d’une pandémie mondiale qui nous a montré qu’on était justement tous dépendants les uns vis-à-vis des autres », déplore Friederike Röder, vice-présidente de l’ONG Global Citizen. Ces coupes interviennent au pire moment pour les pays à bas revenu, qui ploient sous le fardeau de la dette, particulièrement en Afrique. La moitié d’entre eux dépensent davantage pour le remboursement de leur dette que pour leur système de santé. Pour la première fois en une génération, la part des habitants de la planète vivant dans l’extrême pauvreté a augmenté de 8,4 % en 2019 à 8,5 % aujourd’hui.

  • image
    MKD il y a 5 mois

    Alhamdou lilahi. L'Union Européenne nous a emboîté le.pas pour faire croire que c'est elle l'iniatrice de la non reconduction. L'union européenne savait que le Sénégal n'allait pas reconduire les licences de pêche. Dans l'étape qui va suivre, l'Union Européenne va nous interdire d'exporter nos poissons en Europe en retirant l'agrément européen. Bateau bakhneu. La demande en Asie (Japon, Chine et Corée du Sud) est supérieure à la demande européenne. L'Europe est maintenant en retard . La preuve, les chinois sont déjà en 1050 dans tous les domaines.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Massogui, c'est vrai deh tu es lebou waye lebou ba khamoul Guedj nga yaw Sida Nga kham, encore que meme dans ce domaine tu es limite. maintenant, les accord ne seront pas renouvellle allons voir si la vie des pecheurs pilleur de mer va s'en porter mieux

  • image
    Tor il y a 5 mois

    Les européens ne mangent plus de poissons et viande, ils sont vegans et végétariens. Leurs priorité c'est de manger simple. Je comprends leur décision de rompre le contrat.

  • image
    Hzmley il y a 5 mois

    Ami Sénégalais, donner la pêche au thon et au merlu au autres pays qui vont finir à vider vos océans ces bateaux n était pas de pêche intensive au bord de vos côtes désignONS les bateauX sous pavillon qui vide ce qui reste de vos côteset des 19000 pirogues ou rien n est régule par les institutions trop de monde sur c’est océans DES RÈGLES C’est fait Maintenant rien à dire mes il faut balayé devant ça porte avant de d’interdire Attention de ne pas tout perdre en très peu de temps . Combien de chômeur en plus depuis 8 mois il faut avant d interdire trouver des alternatives et que ça marche réinsérer les gens qui ont perdu ces emploi ce sont des senegalais Pourquoi autant de gens essayent d aller en Europe et perde la vie je comprend plus rien …… Le plus dur est à venir Tout un plat pour 10 ateaux au couleurs de ´ Europe et bientôt le cas de 500 soldats européens ça prendra encore 6 mois et le reste passera en deuxième plan il y a des choses bien plus IMPORTANTES pour le pays DU TRAVAIL ,DES POJETS DE L ÉTAT ,LA REPRISE DES CONSTRUCTIONS ,PLUS AUCUNES PIROGUE AVEC NOS JEUNES QUI VONT VERS L EUROPE ,PLUS DE SÉCURITÉ ,DU RESPECT LES UNS AVEC LES AUTRES ,DE L ENSEIGNEMENT DE L’EAU ET DE L ELECTRICITE POUR TOUS , L ACCÈS AU SOIN POUR TOUS Voilà des raisons des discutions intéressante et plus importantes

  • image
    Hzmley il y a 5 mois

    Ami Sénégalais, donner la pêche au thon et au merlu au autres pays qui vont finir à vider vos océans ces bateaux n était pas de pêche intensive au bord de vos côtes désignONS les bateauX sous pavillon qui vide ce qui reste de vos côteset des 19000 pirogues ou rien n est régule par les institutions trop de monde sur c’est océans DES RÈGLES C’est fait Maintenant rien à dire mes il faut balayé devant ça porte avant de d’interdire Attention de ne pas tout perdre en très peu de temps . Combien de chômeur en plus depuis 8 mois il faut avant d interdire trouver des alternatives et que ça marche réinsérer les gens qui ont perdu ces emploi ce sont des senegalais Pourquoi autant de gens essayent d aller en Europe et perde la vie je comprend plus rien …… Le plus dur est à venir Tout un plat pour 10 ateaux au couleurs de ´ Europe et bientôt le cas de 500 soldats européens ça prendra encore 6 mois et le reste passera en deuxième plan il y a des choses bien plus IMPORTANTES pour le pays DU TRAVAIL ,DES POJETS DE L ÉTAT ,LA REPRISE DES CONSTRUCTIONS ,PLUS AUCUNES PIROGUE AVEC NOS JEUNES QUI VONT VERS L EUROPE ,PLUS DE SÉCURITÉ ,DU RESPECT LES UNS AVEC LES AUTRES ,DE L ENSEIGNEMENT DE L’EAU ET DE L ELECTRICITE POUR TOUS , L ACCÈS AU SOIN POUR TOUS Voilà des raisons des discutions intéressante et plus importantes

  • image
    deug il y a 5 mois

    Le grand danger du Sénégal viendra de radio mille collines c'est à dire RFM matin, babacar fall et goerges déthié sont les pires journalistes du Sénégal. Ils attisent la haine contre SONKO contre le PASTEF sans raison seulement de la haine gratuite. Si GFM ne les arrête pas ils sont complices et chacun assumera. wasalam

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    A l'époque de ton père il y avait 3 millions d'habitants et beaucoup moins de pirogues. Aujourd'hui il y a 18 millions de mangeurs de poisson et bientôt 50 millions. Nonou la démé

  • image
    il y a 5 mois

    NOS VAILLANTS PECHEURS DOIVENT CHANGER DE METHODE PECHE

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    il y a 5 mois

    https://youtu.be/iBB_DuLpQCs?si=NefIgDF5N5H6UiuM Merci de regarder ce lien vous comprendrez les conséquences de la pêche illicite dans nos océans.

  • image
    il y a 5 mois

    https://youtu.be/iBB_DuLpQCs?si=NefIgDF5N5H6UiuM Merci de regarder ce lien vous comprendrez les conséquences de la pêche illicite dans nos océans.

  • image
    il y a 5 mois

    https://youtu.be/iBB_DuLpQCs?si=NefIgDF5N5H6UiuM Merci de regarder ce lien vous comprendrez les conséquences de la pêche illicite dans nos océans.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Tout a fait d'accord avec toi ce n'est pas pour une cause écologique ni humanitaire. Ils ne sont pas nés de la première pluie.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La pêche artisanale n'est pas comparable avec la pêche industrielle. Ces petites pirogues ne peuvent pas appauvrir la mer.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La pêche artisanale n'est pas comparable avec la pêche industrielle. Ces petites pirogues ne peuvent pas appauvrir la mer.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La pêche artisanale n'est pas comparable avec la pêche industrielle. Ces petites pirogues ne peuvent pas appauvrir la mer.

Participer à la Discussion