Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Il n’y a point de petite baisse des prix !

image

Au Sénégal, le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé les premières mesures destinées à lutter contre la vie chère, un thème sur lequel les nouvelles autorités se savent très attendues, près de trois mois après leur installation au pouvoir, et sur lequel les attentes des Sénégalais sont particulièrement fortes. 
Après les annonces, les gouvernants sont passés à l’acte. Ce vendredi, le Conseil national de la consommation (CNC) a dévoilé les nouveaux prix appliqués sur certaines denrées de forte consommation à savoir l’huile, le riz, le ciment, le sucre, entre autres. Le point sensible semble donc touché. Acculées par les difficultés quotidiennes, les populations ne cessent de dénoncer le coût élevé de la vie. Il est, en effet, très difficile pour nombre de Sénégalais de joindre les deux bouts. Tout est cher à Dakar et dans les régions. 
Si certains trouvent ces diminutions insuffisantes, il n’en demeure pas moins que cette initiative constitue une bouffée d’air pour les nombreux “Goorgoorlou“. Il n’y a point de petite baisse !
 
Prenons l’exemple concret d’une famille qui achète cinq baguettes de pain par jour. Avec la baisse des prix (de 175 à 150 F Cfa), cette famille économise 125 FCfa quotidiennement, soit 3 750 F Cfa par mois. Sur une année, cela représente une économie de 45 000 F Cfa, une somme non-négligeable. Pour mieux visualiser, cette économie annuelle peut couvrir le prix de 2 sacs de riz, d’un litre d’huile, cinq jours de pain et encore, laisser un surplus d’environ 5 000 F Cfa pour acheter du poisson et des condiments. 
Une telle amélioration du budget familial est une véritable bouffée d'air pour les chefs de famille, ces travailleurs acharnés qui peinent à joindre les deux bouts.
 
Cependant, cette initiative, aussi louable soit-elle, doit être suivie avec la plus grande rigueur pour garantir son efficacité. C’est le véritable défi. Car il faut l'admettre, il n’est pas rare de voir certains boutiquiers ignorer les mesures gouvernementales, continuant de pratiquer des prix élevés au mépris des nouvelles directives. 
 
Fin avril 2012, Macky Sall, le nouveau président d’alors, avait décidé de la baisse des prix de ces mêmes produits, mais il s’est trouvé que cette baisse ne restait que sur le papier. Sur le terrain, la réalité était autre et au fur des mois, les produits sont vendus au prix initial voire plus. 
En 2022, d’autres mesures allant dans le mêmesens ont été prises. Bis repetita ! 
Quid de la baisse du prix du loyer ? Annoncée depuis 2022, elle a dû connaître de nombreuses péripéties avant d’être entrée en vigueur en mars 2023. Ce, après que le président Sall a pris un décret -à la place d’une loi-, tout en réajustant les prix de la baisse du loyer. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la « lutte abusive » des contrats. Pour mieux veiller au respect de cette loi, une commission de régulation a été mise en place. Mais là aussi, c’est pareil. La majeure partie des bailleurs ont trouvé des astuces pour ne pas subir la baisse. 
Pour que cette baisse de prix ait un réel impact sur le quotidien des Sénégalais, il est impératif que le gouvernement mette en place des mécanismes de contrôle stricts et réguliers. Les commerçants doivent être contraints de respecter les nouveaux tarifs, bientôt en vigueur, sous peine de sanctions sévères. 
Auteur: Mass Massamba NDAO
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    Ne vous fatiguez pas à expliquer ces choses là, ceux qui passent leur temps à critiquer on les connait, ils ont été là pendant 12ans et sont responsables du coût élevé de la vie, ce sont ces bandits là qui ont causé toute la souffrance des sénégalais, l'autre petite minorité appartient aux candidats zéro virgule des présidentielles, ils ne seront jamais contents puisque non seulement ils ont eu leurs plus grosses désillusions de leurs vies mais ils ont été carrément humiliés par les sénégalais avec leurs scores de mbotté donc avançons et soutenons les diomaye et sonko, franchement pour 2mois de pouvoir ils font un travail exceptionnel avec leur gouvernement, moi je suis très satisfait pour le début, nous verrons pour la suite.

  • image
    Djibson il y a 10 mois

    Franchement l'exemple d'une famille qui économise 45 00 francs en un an, c'est pas pertinent pour soutenir ta thèse. 45 000 francs ? Tu as peut-être oublié un zéro. Refais tes calculs.

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 10 mois

    Billahi wallahi ce conglomérat de crétins, d'idiots, d'andouilles n'a aucun respect pour les pauvres gorgorlus que nous sommes. Ils parlent de bouffée d'oxygène pour les sénégalais que nous sommes avec ces baisses de 10f, 15f, 25f. Et vous croyez qu'une baisse de 10f, 25f va permettre aux sénégalais d'améliorer leur quotidien?franchement, ces gugus de qui se moquent t'ils vraiment ?10f, 15f va permettre aux d'améliorer leur condition de vie, de bien manger, de bien se soigner. Et malheureusement ces sénégalais ne font pas attention à cet autre beau parleur, le gros perroquet de ministre de l'agriculture, billahi wallahi un démagogue né qui passe tout son temps à débiter des âneries sur les plateaux

  • image
    Djibson il y a 10 mois

    Pourtant, moi aussi je me disais que y'a pas de PETITE baisse. Mais avec l'exemple que tu as donné, je suis soudain moins convaincu, économies yi c'est presque insignifiant, négligeables en tout cas. Peut-être qu'il y aura des baisses plus conséquentes, mais est-ce qu'un contrôle des prix est une bonne politique économique ? Am niouy wakh non, mais comme khaw ma dara ci économie, kamou mou ma ci lou leer.

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 10 mois

    Pour s'acheter des bonbons, on ose plus donnerdespiècesde10f ,25f, 50f à son fils. Billahi vous remettez 50f à un bébé qui vient de naître, il vous le jette à la figure. Et ces crétins qui par manque de respect pour les sénégalais, ont le culot de nous dire que ces baisses représentent une bouffée d'oxygène pour les sénégalais. Haha haha billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekhna ba paré

  • image
    Mamadou il y a 10 mois

    Rien ne sera respecté comme d'habitude baisse de l'électricité des bouteilles de gaz du carburant du fait que le Sénégal est producteur de pétrole gaz si cela est vrai ou bien

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    sonko-diomaye, je vous l'avais dit , je le répète, la meilleure c'est de choisir 2 à 3 biens et accentuer la subvention des 53 milliards sur ces derniers pour avoir une baisse conséquente et ressentie par le peuple. Avec une telle démarche , la baguette du pain pourrait se vendre à 75 ou 100f, ça la population serait content car ressentira la baisse. une baisse de 75 ou 100f sur le prix du pain est plus efficace même si d'autres bien ne subissent pas de baisse

  • image
    il y a 10 mois

    La baisse des prix des denrées n'aura aucun effet, vu que les détaillants ne vont jamais respecté ces mesures même s'il y'a 10000 volontaires et ces fds corrompus ne vont que se remplir les poches avc les boutiquiers qui vont leur remettre 1000f ou 500f. Le mieux c'est de diminuer l'électricité et l'essence qui aura peut être un impact sur la réduction de ces denrées.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    J'aime votre intelligence...

  • image
    il y a 10 mois

    Le problème c'est que ces populistes de l'actuel pouvoir avaient promis de mettre un terme à la souffrance des sénégalais sans même savoir comment l'état fonctionne . On ne peut pas réduire la souffrance des sénégalais en réduisant des miettes sur le panier du manager. Certes ils ont fait des efforts pour baisser les prix mais l'attente était plus grande que l'annonce des miettes sur les prix des denrées alimentaires. Les moutons de pasteef resteront des moutons. Même si c'est pas intéressant, ils en feront une affaire extraordinaire. C'est leur ADN , c'est comme une secte. On ne réfléchit pas, on s'exécute aux vouloir du leader. Nous ne sommes d'aucun parti et on est libre de réfléchir. Vous avez suscité beaucoup d'espoir. Si vous faites moins que Macky Sall, vous serez balayés dans 5 ans. Vous n'êtes plus dans l'opposition

  • image
    NOUS LES GOR-GORLOUS il y a 10 mois

    Nous Gor-Gorlous Vous disont MERCI d'avoir pensé en nous. Méme si la diminution était de 1F nous vius serions reconnaissant car c'est mieux de vouloir augmenter 1F sur les prix actuels. THINN BOU NARRE NEKH- SOU BAKHEE KHEGN NEKH

  • image
    il y a 10 mois

    Vivez au dessous de vos moyens. Et de grâce essayez d'épargner pendant 5 ans cette soit disante petite baisse et croyez-moi vous aurez de quoi construire ou investir. Merci Diomaye et bonne continuation

  • image
    il y a 10 mois

    Pourquoi tout ce tintamarre pour justifier les mesures ? Il faut juste attendre quelques semaines pour apprécier. Est ce qu'elles seront respectées ? Est ce qu'il sera possible de tout contrôler ? Est ce que la répression pourra s'appliquent aux récalcitrants ? Autant de questions qui me laissent perplexe !

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    yaw demo sakh baye nek goorgolou. tu es entrain meme de faire du sabotage aux goorgolous

  • image
    il y a 10 mois

    Seuls les haineux qui n'arrivent pas à se remettre de la défaite de la racaille que constituaient benno et son leader trouvent à redire sur cette baisse qui au-delà de ses effets adoucissants sur les populations les plus demunies traduit la détermination de ce nouveau à œuvrer à la satisfaction urgente des besoins et des aspirations de la communauté nationale . Bonne continuation et ne vous laissez pas distraire par le Cassandres adeptes des projections pessimistes.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    @xorom-sukeur fourre toi tes avis dans ta chatte

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    J'ai pas de chatte, mais plutôt un thiouthiou non baladeur nocturne

  • image
    il y a 10 mois

    Analyse ne pouvait être plus malhonnête !! Comment un homme réfléchi peut se contenter d'une telle faiblesse d'esprit ou d'une telle malhonnêteté intellectuelle pour sortir de tels propos. Ce cas du pain, ne concerne que les citadins qui minotaires dans ce pays, le reste est constitué en majorité de Los parents de l'intérieur, pour ne pas dire du monde rural. Ce peuple là, n'a-t-il pas droit au bien être??? Les panivores se sont les bourgeois des villes, tout le monde sait la précarité qui se vit dans les grandes agglomérations, où dans 70 pct des famille chacun s'occupe de son petit déjeuner et de son dîner, et si par hasard, il prenait du pain c'est à coût de 75 fcfa et tout le monde sait que le commerçant gagne plus en vendant au détail donc un pain ne baissera pas pour 75pct des sénégalais. Les autres produits n'ont connu qu'une baisse 5,10 francs, ce qui est ridicule et méprisant de la part d'un gouvernement qui a trompé le peuple Évitez de mentir pour faire plaisir.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Les domaram de voleurs qui ont volé des milliards jusqu’à volé les voleurs de la présidence et qui sont responsables des prix élevés sont ceux qui nous emmerde aujourd’hui. Fermez la et laissez ce gouvernement travailler. À part voler, vous n’avez aucune leçon à donner sur quoi que ce soit. Fallait appliquer vos propres leçons bande de nullards voleurs.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    C'est ton gourou qui avait fait des promesses mirobolantes aux sénégalais, donc tout ce qu'on demande c'est qu'il respecte ses engagements au lieu de nous bassiner le cul avec des baisses de 5f, 10f. Ces crétins pastechiens, au lieu de travailler, ils sont là à nous soûler le cul de macky, comme si ce macky était toujours au pouvoir

  • image
    Deug il y a 10 mois

    C'est maintenant que vous savez qu il n'y a pas de petite baisse ?alors que vous minimisiez des baisses de 200 ou plus avec macky sall. C'est pkoi il faut bannir la politique politicienne et être véridique et conséquent et non parler selon le régime qui est là.

  • image
    Tourem il y a 10 mois

    Sincèrement, il faut que pastef quitte le pouvoir, c'est une demande de plus en plus grande. Amoulen kham kham pour diriger Sénégal, c'est avéré.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Le gouvernement peut réussir et nous le lui souhaitons vivement. Mais dans le traitement de l'information économique et financière, il faut être extrêmement sérieux. Un journaliste diplômé ne peut pas être l'auteur de ce torchon. Et ça c'est le problème de Pastef. Dans les réseaux sociaux suivis par de grandes audiences d'analphabètes populistes intégristes, ce genre de torchon peut passer. Sur des plateformes plus relevées, il faut faire un travail plus sérieux, plus rigoureux, plus professionnel. Méfiez-vous de ceux qui veulent coûte que coûte se rendre indispensables, avec des sambay mbayane ridicules, pour ensuite venir quémander des privilèges indus pour ce médiocre griostisme. Le pain étant passé de 200g à 150G et de 175F le prix à 150F, la baisse réelle du prix est de 16F et qq centimes. D'où le caractère ridicule de la médiocre démonstration de cet "article". Cela dit, le combat contre la vie chère devra nécessairement passer par une diminution du prix de l'électricité, de l'eau, du gaz, du carburant et un encadrement rigoureux des loyers. Cela est possible si vous élargissez les consultations au-delà des cercles restreints de vos partisans.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Mbourou mi 15F, ou gnetti deureum mom lagne si wagni.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Sur chaque baguette passée de 200g à 150g, une famille économise (15F X 360= 5400). Sur 5 baguettes de 150g, (5400 X 5= 27 000) et non pas 45 000. La compta analytique a ses lois.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Saway dans ton hypothèse tu t'es mathématiquement gouré. Si la baguette était restée à 200g oui la baisse aurait été de 25F. Mais la baguette passant à 190g, la baisse effective est de 16F donc 15F

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    L’auteur de ce torchon est certainement un des moutons pastefiens Comparez cette économie de 3.500 par mois à la hausse sur l’électricité : la hausse sur les factures d’électricité pour une famille moyenne est de 10.000 à 20.000 par mois, comparez maintenant avec les baisses dérisoires qu’on tente de faire passer pour un exploit Décidément Quand on accède au pouvoir avec des mensonges on continue à gérer avec des mensonges

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Désolé mais le raisonnement reste valide vu que même si le poids est diminué. Le ménage consommera surement le même nombre de pièce de pain. Alors pas besoin d'être un matheux amigo

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Désolé mais le raisonnement reste valide vu que même si le poids est diminué. Le ménage consommera surement le même nombre de pièce de pain. Alors pas besoin d'être un matheux amigo

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Désolé mais le raisonnement reste valide vu que même si le poids est diminué. Le ménage consommera surement le même nombre de pièce de pain. Alors pas besoin d'être un matheux amigo

Participer à la Discussion