Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Le carnet d’Adama] Muscle ton jeu, Karim !...La CAN, c’était mieux avant… (Par Adama Ndiaye)

image

Muscle ton jeu Karim !
Karim Wade a-t-il vraiment l’étoffe d’un présidentiable ? Si on jette un petit regard sur cv, on peut dire oui - même si là aussi on peut émettre quelques bémols, il n’était pas surnommé le fiston à piston pour rien- : ministre d’État à la tête de plusieurs départements entre 2009 et 2012, leader d’un parti politique historique, qui est un des fer de lance de l’opposition parlementaire, fils d’un ex président, Abdoulaye Wade, pour qui les Sénégalais dans leur grande majorité éprouvent une certaine affection et même de la nostalgie.  Toutefois, en termes de tempérament, de force de caractère, de charisme, de leadership voire de courage, qualités essentielles pour conquérir le suffrage de ses compatriotes, M. Wade est loin du compte. Tout d’abord son absence du territoire sénégalais, alors qu’il a été amnistié et que l’assemblée lui a offert un cadeau en le ramenant dans le jeu électoral, demeure un mystère. Certains mauvais esprits l’ont surnommé le “candidat en télétravail”. Ses partisans jurent que son retour est imminent, le siège du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) sur la VDN s’est refait une petite beauté, tous les sopistes attendent le retour de l’enfant prodigue, mais ce dernier persiste dans son exil doré au Qatar, se rappelant au souvenir de ses partisans lors des grandes occasions (Tabaski, Korité, nécrologie) ou pour commenter l’actualité de temps à autre. Mais le véritable talon d’Achille de l’ancien ministre des Infrastructures reste son tempérament, son côté candide illustré par son tweet adressé au candidat Thierno Alassane Sall, qui a enclenché une procédure pour invalider sa candidature à la présidentielle sur fond de double nationalité franco-sénégalaise. Le ton de ce message montre que M. Wade n’est pas préparé aux joutes électorales.  On imagine mal, par exemple, son père réagir ainsi dans la même situation.
À Karim Wade, on a envie de donner le même conseil que Aimé Jacquet, entraîneur de l’équipe de France, championne du monde en 1998, adressa à Robert Pires : “Muscle ton jeu Karim !”.  D’autant plus  que pour reprendre un formule de Yoro Dia, la scène politique sénégalaise n’est plus une “aristocratie d’orateurs mais une arène de gladiateurs”. Le déclin de la CAN
Sans jouer les réactionnaires ou les nostalgiques, reconnaissons que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), c’était mieux avant.  À part le but spectaculaire du prodige sénégalais, Lamine Camara, les occasions de vibrer et de se régaler durant cette compétition en Côte d’Ivoire, se font rares.  Cette tendance s’accentue au fil des dernières éditions. Deux facteurs expliquent cette baisse de la qualité, à mon humble avis. Tout d’abord le passage de 16 à 24 équipes.  La Confédération Africaine de Football (CAF) a tendance à imiter tout ce que fait l'Union des associations européennes de football (UEFA). Tout comme pour l’Euro, le souhait de démocratiser la compétition a appauvri le spectacle. Ce qui donne parfois des matchs d’un niveau technique affligeant. L’autre souci majeur est le talent intrinsèque des joueurs africains, qui n’ont plus ce côté fantaisiste d’antan. À ce propos, l’évolution du Ghana et du Nigéria me semble révélatrice. Ces deux nations nous enchantaient dans les années 90 et jusqu’au début des années 2000 par leur capacité à produire des dribbleurs et des joueurs explosifs. Désormais, elles ne produisent le plus souvent que des joueurs athlétiques très loin du niveau des Okocha, Abedi Pelé, et autres. À force de se calquer sur le modèle européen, le football africain s’est aseptisé, et le phénomène semble irréversible.
Auteur: Adama Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Le candidat en télétravail momay raye mane😀

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donc TAS avait raison, et Karim pouné faisait une tentative de fraude, il doit etre arrété pour faux et usage de faux car si TAS n'avait pas fait le recours, Karim pouné n'aurait jamais fait une demande de résiliation de sa nationalité !  Un menteur, voleur, toubab et collabo ne seront JAMAIS président du SÉNÉGAL, nous ne voulons pas pire que Senghor ou Macky en terme de servitude à la France ! Donc Karim, perd pas ton temps, tu peux rester au Qatar. Et le Conseil Constitutionnel n'a pas fait son travail, il aurait du investiguer, je me demande bien en quoi ils nous sert ces vieux grassement payé pour éliminer des candidats qui menaceraient leurs systèmes mafieux !

  • image
    il y a 1 an

    C'est surtout que faire une CAN tous les ans dévalorise la valeur du trophée. Une coupe continentale doit se jouer une fois tous les 4 ans.   C'est comme si on faisait une élection présidentielle tous les ans. Le poste de président serait complètement dévalorisé c'est une évidence.

  • image
    il y a 1 an

    Sonko avait raison TAS travaille pour Macky,  Amadou Ba et le Bénno Bok yakar. 

  • image
    Heisenberg il y a 1 an

    le E-canddiat du PDS quelle blague 

  • image
    Bibi il y a 1 an

    Karim il faut payer les milliards d'abord ensuite on parlera de ta nationalité et du fait que tu pourras faire partie ou pas des candidats

  • image
    Junior il y a 1 an

    Mr karim français nga mouno bok en plus sénégalais yi xamounioula 

  • image
    Hover il y a 1 an

    le showman de 2024 , encore lui , qui va se lever tot gaspiller son énergie en votant pour ce guignole ?

  • image
    Chakira lopez il y a 1 an

    Karim wade n'est présidentiable ni par son cv no de par ses compétences socioprofessionnelles il ne fait que être couvert de son père wade bcp gens note son absence dans le terrain politique depui longtemps 

  • image
    king kong il y a 1 an

    celui là il a de l'argent à gaspiller , il sait pertinament qu'il n'aura meme pas 0,001% s'il arrive à faire partie des candidats de surcroit 

  • image
    Loky il y a 1 an

    ah le fils à papa qui cherche à voler de propres ailes lol , il va tomber en plein vol le pauvre 

  • image
    Momo lodia il y a 1 an

  • image
    Mags Maguette il y a 1 an

    Bien vu Adama ! L'imitation de l'Europe par l'Afrique est très nuisible dans bien des domaines autres que celui du football. J'ai lu, par exemple, un constitutionnaliste français expliquer que le drame de beaucoup d'états africains c'est d'avoir copié la constitution Française alors qu'ils n'ont pas la même tradition que la France.

  • image
    il y a 1 an

    Tout....tout....tout le monde sait qu'il y a eu de l'argent donné à une certaine presse pour barrée la route au seul candidat qui peut faire face.  Mais bon....Il y en aura d'autres qui vont écrire des salades contre Karim Wade. Le Sénégal a malgré tour besoin de lui. Il nous faut de l'argent pour nous développer plus vite. Et il a les réseaux pour ça. Donc, nous sommes les premiers preneurs. A bon entendeur. Salut !

  • image
    il y a 1 an

    Tout....tout....tout le monde sait qu'il y a eu de l'argent donné à une certaine presse pour barrée la route au seul candidat qui peut faire face.  Mais bon....Il y en aura d'autres qui vont écrire des salades contre Karim Wade. Le Sénégal a malgré tour besoin de lui. Il nous faut de l'argent pour nous développer plus vite. Et il a les réseaux pour ça. Donc, nous sommes les premiers preneurs. A bon entendeur. Salut !

  • image
    il y a 1 an

    Tout....tout....tout le monde sait qu'il y a eu de l'argent donné à une certaine presse pour barrée la route au seul candidat qui peut faire face.    Mais bon....Il y en aura d'autres qui vont écrire des salades contre Karim Wade.   Le Sénégal a malgré tout besoin de lui. Il nous faut de l'argent pour nous développer plus vite. Et il a les réseaux pour ça. Donc, nous sommes les premiers preneurs. A bon entendeur. Salut !

  • image
    il y a 1 an

    boy bii yambaré na torop vraiment nékhoul faral nékhoul diapalé, j'ai tout fait pour le défendre mais rien si lui meme ne se défend pas comment on peut le défendre, il a mis le pds dans une situation trés difficile alors que ce parti a tous les moyens pour reprendre le pouvoir s'il avait un vrai leader aprés wade. Moi je me demande comment dans ces conditions il compte prendre le pouvoir? on attend de voir samedi sooréétoul aprés la publication de la liste. Mais qu'il sache que personne n'élira un robot fut il doté de IA à la présidence. Moi je ne sais pas à quoi il joue ce gros bébé?

  • image
    Karim Dal grawoul il y a 1 an

    Naniouko baayi mou présenterwou Il n'aura rien tout comme TAS!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es l'illustration parfaite de des corrompus dont tu parles.

  • image
    imaginez.. il y a 1 an

    Et si c'était Sonko qui avait une double nationalité? 😱🪓🪚oh My god!! Il s'agit d'un loi, Tant que Karim aura son nom sur la liste de vote Française Karim aura toujours une double nationalité. Lui même n'est pas sûr de son cas, il hésite pour venir au Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    MOI.

  • image
    il y a 1 an

    Karim Wade est 100 fois meilleur que le violeur ibandit de Sweet Beauté. Non seulement il a de l'expérience mais il n'a jamais appelé à l'insurrection ni à Gatsa Gatsa ni insulter nos institutions pour ne pas aller en prison. Il est plus digne et plus courageux que Mr Jaccuzi qui n'a que sa grande gueule à mentir et à manipuler ses moutons. Ceux qui pensent que Karim Wade n'aura rien se trompent. Il est le leader d'un grand parti le PDS.  Foutez lui la paix.

  • image
    YEURMANDE il y a 1 an

    de grace payez les ex agents de l' arm la cour d' appel  a ordonné le payement le dg ansoumané refuse ils n' aident pas le président dommage

  • image
    il y a 1 an

    Cette fois-ci, tout journaliste qui va prendre de l'argent va être filmé. Tous les camps politiques ont acheté des caméras miniatures pour les filmer. Le reste est facile à deviner.

  • image
    il y a 1 an

    Cette fois-ci, tout journaliste qui va prendre de l'argent va être filmé. Tous les camps politiques ont acheté des caméras miniatures pour les filmer. Le reste est facile à deviner.

  • image
    pas de dynastie il y a 1 an

    Avoir 1 membre de sa famille président sur 18 millions de Sénégalais, c'est largement suffisant sant lèn Allah.. Pas de dynastie de président au Sénégal. Nous avons déjà du mal à nous débarrasser de nos  présidents demi-dieu, nous n'hésiterons pas des fils filles goro ou un de la famille.

  • image
    Fall il y a 1 an

    Le rédacteur de cet article est un fin analyste. Kudos!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    SAA waay karim louka daal mooko tek bopam, sou deugueu loon bopam  il serait aujourd'hui le leader incontesté de l'opposition, mais melni un mouton de panurge , meme pas capable de se défendre. Meme à touba où il était vraiment majoritaire , il a perdu presque tous ses sympathisants au profit de sonko. Un leader politique doit etre proche de la population, parlez quand il le faut et se défendre des attaques , cela personne ne peut vous le faire à sa place. Soit il fait la politique, soit il laisse la place à autre. Moi je suis pds, mais je ne suis pas d'accord avec sa façon de faire la politique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Adama, la CAN, ce n'est que le début, le premier tour .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Karim atterrit sans les 138 milliards qu'il doit au Trésor Public, ça sera Kedougou direct; enchaîné en tenue de bagnard dans le fourgon à bestiaux de l'administration pénitentiaire. On l'attend de pied ferme. On va jubiler  le voir au pain sec et à l'eau saumâtre, cassant des cailloux le jour et au fond d'une cellule humide la nuit  après son exil doré au Qatar. On lui en veut, té dou ndankk ! De grâce, qu'il vienne. Di na gnou ko dèf lou khassaw.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais où est passée Sindjély ? 

  • image
    Leuk il y a 1 an

    L'ABSENT LE PLUS INTERESSANT  **** Les plus présents, où sont-ils ? mdrrrr

  • image
    Tass ne connait pas l'histoire il y a 1 an

    A l'époque des années d'avant indépendance et années 60-70, Tass Alasssane était un gosse, lorsqu'on est naissait en France, on était automatiquement Français au Nom du droit du sol. Puéril débat, on attendait de Tass son projet et programmes pour les Sénégalais.... pour faire mieux que Macky Sall et son poulain Amadou ba.

  • image
    il y a 1 an

    C'est le dindon de sa propre farce présidentielle 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est justement ce premier tour qui pose problème: les 2 premiers de chaque poule + les 4 meilleurs 3èmes. Ce n'est en fait que le dernier tour des éliminatoires délocalisé sur terrain neutre avec des matches qui se jouent à 14h00 sous plus de 40°. Vivement une CAN à  z6 équipes ! 

  • image
    Leuk il y a 1 an

    KARIM WADE, L'ABSENT LE PLUS INTERESSANT  ****Les plus présents, où sont-ils ? mdrrrr Quant à TAS, ex agent APR ..., Yakaar'am mo Tas-Wesar. Pathétique !

  • image
    Moom il y a 1 an

    Monsieur le journaliste, il ne faut pas dire des choses que vous ne maîtriser pas. Quelles sont les conditions de l'exil de Karim. Tu ne maîtrises par les accords conclus pour cet exil. Pourquoi un avion est venu le chercher et l'amener au Quatar ? Cela t'échappe. Jeune Afrique dit que le président quatari ne fait aucun investissement sans le consulter. Tu peux avoir ton opinion, mais de grâce n'écris pas ce que tu ne maîtrise pas. 

  • image
    LAT DIOR DIOP il y a 1 an

    j'ai vraiment envie de rire  Quelle legerete dans l'analyse !!! Adama gaye toujoours bouffons des analystes politique au contraire karim a trop bien assurer il a riposté avec hauteur il 'est pas habituer des canniveaux comme vous

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toi aussi, parle de ce que tu maitrises. "Président qatari" toi mm.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon ami on parle de notre constitution, pas de naissance et de nationalité, ce que notre constitution interdit tout le monde doit s'y conformer

  • image
    il y a 1 an

    QU'IL VIENNENT MOUILLER LE MAILLOT S'IL VEUT ETRE PRESIDENT, UN POLTRON NE PEUT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE EN AFRIQUE

  • image
    Dixit il y a 1 an

    Je ne peux pas voir la tête du rejeton de Abdoulaye Wade sans penser aux 168 milliards de francs cfa. Il nous nargue nous autres Sénégalais.

Participer à la Discussion