Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Le Carnet d’Adama] Un gouvernement dépassé... Le “cas” Anta Babacar Ngom

image

Migration clandestine : le gouvernement pas à la hauteur
Le Président de la République, Macky Sall, a annoncé le 2 novembre des mesures drastiques pour lutter contre l’émigration irrégulière.   “La montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité s'impose en permanence. Elle doit être vigoureuse pour garder la prédominance sur les défis et agir pour s'adapter à toutes les circonstances”, a-t-il dit montrant que sa priorité est la répression des passeurs. Cette réponse, ainsi que celle du gouvernement, ne sont pas totalement à la hauteur de la tragédie qui décime la jeunesse sénégalaise. Depuis le début de l'année 2023, on estime à 27 000 le nombre de migrants africains arrivés aux Canaries. Ils sont principalement venus des côtes du Sénégal. On ne compte plus le nombre de disparus, morts sans sépulture.  Ce phénomène montre l’échec manifeste des politiques publiques en termes d’éducation et d’emplois. Cet été meurtrier devrait mobiliser toute l’énergie nationale, mais le gouvernement est aux abonnés absents. Le Premier ministre, Amadou Ba, était en tournée à Thiès et à Mbour, deux zones fortement touchées par l’exode des jeunes vers les Canaries. Rien ne l’empêchait d'effectuer un déplacement à Cayar, point de départ de nombreuses pirogues, mais il a préféré entretenir sa clientèle politique lors d’opérations de séduction d’élus et de différents groupements à même, pense-t-il, de lui garantir la victoire en février 2024. Il serait temps qu’il prenne à bras le corps les vrais problèmes du pays, en lieu et place de ce mimétisme des faits et gestes de Macky Sall. Rappelons, par ailleurs, que personne ne migre de gaieté de cœur. C’est toujours un déchirement de quitter le sol natal au surplus dans ces conditions extrêmes. Stefan Zweig, pourtant grand cosmopolite, a admirablement résumé le déchirement du déracinement dans son romane Le Monde d’Hier, lui qui a été contraint à l’exil par la barbarie nazie  : “Quand on n'a pas sa propre terre sous ses pieds — cela aussi, il faut l'avoir éprouvé pour le comprendre — on perd quelque chose de sa verticalité, on perd de sa sûreté, on devient plus méfiant à l'égard de soi-même (...) Quelque chose de l'identité naturelle entre ce que j'étais et mon moi primitif et essentiel demeura à jamais détruit. Il ne m'a servi à rien d'avoir exercé près d'un demi-siècle mon cœur à battre comme celui d'un ‘citoyen du monde'. Non, le jour où mon passeport m'a été retiré, j'ai découvert, à cinquante-huit ans, qu'en perdant sa patrie on perd plus qu'un coin de terre délimité par des frontières”Sur le  cas Anta Babacar Ngom : Naître riche n’est pas une tare
Anta Babacar Ngom a été au centre du bad buzz de la semaine dernière. Dans une vidéo, la candidate à l’élection présidentielle de 2024 a raconté ses origines de prolo et son expérience de la pauvreté. S’en est suivi un déferlement d’attaques sur les réseaux  sociaux qui m’ont fait penser aux “deux minutes de la haine” que peignait Orwell dans son roman 1984. Je ne connais pas l’enfance ni la vie privée de Anta Babacar Ngom, mais j’ai trouvé maladroit et peu pertinent sa tentative de se légitimer en mettant en avant ses origines sociales. Naître riche n’est pas une tare, grandir dans la pauvreté ne garantit pas la vertu.  Il me semble que pour faire un bon dirigeant, un grand leader, un homme bon, tout simplement, le plus déterminant n’est pas d’être né  dans une maison luxueuse de Fann Résidence ou à contrario dans une baraque de Colobane. L’essentiel c’est qu’on a dans les tripes en tant qu’homme ou femme,  d’avoir de bonnes idées, d’avoir la capacité de rassembler les différents segments d’une population, et par-dessus tout d’avoir du courage et un peu d’empathie pour ceux que l’on est appelé à diriger.  C’est sur ce terrain là qu’on attend Anta Babacar Ngom et non sur les effets de manche d’un story-telling. Néanmoins, certaines réactions à cette vidéo ont été excessives et suintaient un peu parfois la haine de classe.
Auteur: Adama Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    paco il y a 1 an

    c est le parti de l ex pastef qui sont derrier ce reguain subite de cette immigration clandestine la plus part sont des enseignants de pastef des ex soutenneurs de pastef exemple il y a combien de papito kara qui  ont franchi les oceans

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Menteur va

  • image
    il y a 1 an

    Des mensonges factuels pour un candidat début té bien ça fait peur. Là le manque d'éthique, de moral et de dignité est extrêmement grave pour elle.   

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    Mme Anta Ngome doit affûter ses armes plusieurs années durant, gagner en expériences, se frotter au suffrance universel durant des locales, législatives puis se présenter à la der des ders. Là, elle est immature voire vierge.

  • image
    il y a 1 an

    L’option prise pour lutter contre ce fléau est donc la répression. Je ne crois pas qu’elle soit la bonne. L’existence des passeurs n’est pas une cause significative dans  ce mal qui ronge notre jeunesse. La solution n’est pas ailleurs que dans ce qui pousse cette jeunesse à vouloir partir de chez elle : le manque d’avenir et d’espoir sur son propre sol. Le jour où vous éradiquerez ce désespoir, le problème sera moins préoccupant.

  • image
    il y a 1 an

    Gérer un pays bokoul ak gérer un poulailler.

  • image
    lol il y a 1 an

    Quel article de merde! lol, c'est qui le mec qui a écrit? Quel ton prétentieux!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans certaines situations et surtout en matière d' élections, toujours éviter " fils ou fille de..." Être soi-même et laisser juger les gens. Son père est connu, donc inutile de raconter son histoire de fille de " pauvre". 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Anta en un mot ne nous respecte pas....elle n'est pas politicienne elle devrait rester dans son domaine....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    je dirais plutôt qu'elle devrait aller travailler et nous laisser tranquille! elle n'a pas sa place aujoudh'hui  dans la politique

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bayil fenn ak niemeh Yalla di wakh loudoul deugg.  Tu as deux anges au niveau de chaque épaule, et même quand tu es dans les chiots, ils seront là avec toi, pour te dire que Yalla gueumoul nelawoul teh kounek ak sa namel.  Lo dieuf fi adouna, c'est ce qui t'attendra à l'autre monde, le vrai et dernier des mondes, good or bad. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Elle a une mauvaise approche c'est  celle de se donner des origines pauvres mais je note tout de meme que le troll des réseau sociaux à son égard montre une grande  mesquinerie voire meme de la mechanceté envers les personnes riches .

  • image
    ZINOVIEV il y a 1 an

    ELLE DEVRAIT D'ABORD RENDRE AUX PAUVRES VILLAGEOIS DE NDINGLER LEUR 80 HA ET A CEUX DE DJILASS LEUR 70HA

  • image
    cagna il y a 1 an

    cagna bou djogue beugue nekke president!! President dou family business gerrer business famille c est different de gerer un pays. candidature de la candidature bakh na dakh denagnou guene khass benefice douguele thideukeu bi!!!!

  • image
    il y a 1 an

    Le problème avec cette nouvelle émigration est mentale.  A force de vouloir destituer le régime en place,  on a fait de la mauvaise communication en faisant croire que rien ne marche dans ce pays, sans sonko il n'y a pas d'avenir et que l'occident est l'eldorado. Tout ceci a été essentiellement piloté par la diaspora à travers les réseaux sociaux.  Même les menuisiers,  les tailleurs,  les commerçants, les maçons, les agriculteurs, les pêcheurs et les mécaniciens ont fermé leurs ateliers,  tout abandonné pour aller dans les pirogues ou sur la route de Nicaragua. Pourtant ces ouvriers vivaient bien de leurs métiers respectifs et entretenaient leurs familles. Malheureusement on leur a fait croire qu'ils sont misérables et que sans Sonko ils doivent quitter le pays à tout prix. Je vois des gens qui gagnaient bien leurs vies dans leurs petits métiers,  beaucoup sont déjà morts dans l'océan,  d'autres sont détenus dans les camps aux canaris et au Maroc,  ceux qui sont encore restés au Sénégal cherchent à partir.  Quand vous les rencontrer pour tenter de les convaincre,  ils ont mille et un argument pour te faire croire que c'est la catastrophe au Sénégal et que ya aucun moyen de s'en sortir,  tout cela pour légitimer leur départ.   Le Burkina fasso,  le Ghana,  le Togo et le Gabon ne sont pas plus développés que le Sénégal et il n'y a pas plus d'avenir là-bas que ici. Si ceux la restent dans leurs pays respectifs pourquoi pas les sénégalais ? J'ai compris que la politique du Pastef est basée sur la pensée unique et sur la dictature,  soit c'est leur candidat,  soit c'est personne d'autre.  Quand leur candidat est éliminé, il faut détruire le pays, c'est quand même égoïste,  sonko n'est pas le seul sénégalais capable de diriger ce pays,  encore que pour lui on n'a aucune preuve qu'il serait à la hauteur s'il arrivait à être président.  Restez au Sénégal et arrêtez ce suicide collectif qui n'est basé sur rien du tout.

  • image
    il y a 1 an

    Le problème avec cette nouvelle émigration est mentale.  A force de vouloir destituer le régime en place,  on a fait de la mauvaise communication en faisant croire que rien ne marche dans ce pays, sans sonko il n'y a pas d'avenir et que l'occident est l'eldorado. Tout ceci a été essentiellement piloté par la diaspora à travers les réseaux sociaux.  Même les menuisiers,  les tailleurs,  les commerçants, les maçons, les agriculteurs, les pêcheurs et les mécaniciens ont fermé leurs ateliers,  tout abandonné pour aller dans les pirogues ou sur la route de Nicaragua. Pourtant ces ouvriers vivaient bien de leurs métiers respectifs et entretenaient leurs familles. Malheureusement on leur a fait croire qu'ils sont misérables et que sans Sonko ils doivent quitter le pays à tout prix. Je vois des gens qui gagnaient bien leurs vies dans leurs petits métiers,  beaucoup sont déjà morts dans l'océan,  d'autres sont détenus dans les camps aux canaris et au Maroc,  ceux qui sont encore restés au Sénégal cherchent à partir.  Quand vous les rencontrer pour tenter de les convaincre,  ils ont mille et un argument pour te faire croire que c'est la catastrophe au Sénégal et que ya aucun moyen de s'en sortir,  tout cela pour légitimer leur départ.   Le Burkina fasso,  le Ghana,  le Togo et le Gabon ne sont pas plus développés que le Sénégal et il n'y a pas plus d'avenir là-bas que ici. Si ceux la restent dans leurs pays respectifs pourquoi pas les sénégalais ? J'ai compris que la politique du Pastef est basée sur la pensée unique et sur la dictature,  soit c'est leur candidat,  soit c'est personne d'autre.  Quand leur candidat est éliminé, il faut détruire le pays, c'est quand même égoïste,  sonko n'est pas le seul sénégalais capable de diriger ce pays,  encore que pour lui on n'a aucune preuve qu'il serait à la hauteur s'il arrivait à être président.  Restez au Sénégal et arrêtez ce suicide collectif qui n'est basé sur rien du tout.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est peut être ce qu'elle est en train de faire.   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Elle n'est pas politicienne ? Politicien n'est pas un métier.  Donc nous on va devoir rester là et avoir tous ces nullards voleurs qui auront la destinée de ce pays entre les mains.  Prions pour qu'il y ait beaucoup de "non politiciens" qui aspirent à diriger ce pays.  Parce que les politiciens actuels mom c'est l'échec garanti avec eux.     

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Anta babacar Ngom est seulement victime de la jalousie des femmes de sa génération.  Ma plus étant des femmes divorcées qui ont complètement raté leurs vies, ne peuvent pas supporter de la voir dans la sphère présidentielle,  elles veulent coûte que coûte la rabaisser à leur niveau. Je lui conseille de ne pas répondre à ces oisifs errants des réseaux sociaux,  elles ont trop de temps libre et elles n'ont plus une image ou une bonne réputation à préserver,  comme on dit il faut toujours se méfier de ceux qui n'ont plus rien à perdre. 

  • image
    il y a 1 an

    Article bidon. 

  • image
    il y a 1 an

    Article bidon comme d'habitude 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Je vous le permets .....quand meme .

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Anta c'est notre fille on ne veut pas la blesser mais elle etait bien là où elle etait ....attendre encore et encore.

  • image
    loll il y a 1 an

    Anta mo wara dem tokk ci bopam

  • image
    il y a 1 an

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'intelligence a Senegalaise donc c'est parti qui contribue à l'émigration clandestine étudiez faut s'instruire ça évite de pareilles inepties faut être stupide pour écrire un autre pareil commentaire

Participer à la Discussion