Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le ministre de l’éducation nationale confond vitesse et précipitation

image

Qui trop embrasse, mal étreint, dit l’adage. En cette rentrée scolaire 2024-2025, le ministère de l’éducation nationale risque de mal étreindre, parce qu’il embrasse trop. Quand il est arrivé au ministère, Moustapha Guirassy a trouvé pas mal de déficit : enseignants, blocs pédagogiques, laboratoires pour les filières scientifiques, abris provisoires…
Le ministère a donc assez de priorités auxquelles il doit s’attaquer, sans oublier la réorientation tant attendue du système de la domination écrasante des filières littéraires vers des les Sciences, maths et ingénierie. Une fois au pouvoir, l’ancien régime s’était promis de renverser la tendance après la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (Cnaes) et les assises nationales de l’éducation et de la formation (Anef).
Pourtant, un an avant le départ de Macky Sall, le Sénégal s’est retrouvé avec 82% de littéraires. En 2024, les candidats littéraires  (130 329) font plus de 4 fois les scientifiques (29 150). La réalité est presque la même en matière de ratio entre le baccalauréat général et le bac technique. En voilà donc assez de priorités pour le ministre de l’Education nationale.
Pourquoi donc se précipiter à vouloir engager d’autres chantiers encore plus difficiles comme l’introduction de l’anglais au primaire ou la création de Lycées nation-armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE).
Ces questions sur l'anglais au primaire
Prenons le cas de l’anglais au primaire. Nul ne doute de l’importance de l’anglais, la langue de la science et des affaires à travers le monde. Les jeunes sénégalais ont donc besoin de maîtriser cette langue pour être au fait de ce qui se passe, mais surtout participer à la recherche, à l’innovation et au développement technologique. Mais est-ce que l’école sénégalaise, le système éducatif du Sénégal a été préparé pour intégrer cette nouvelle donne. Déjà, le déficit en enseignants est important au primaire. Il y a beaucoup de classes multigrades ou à double flux. 
Certaines classes attendent leur enseignant jusqu’au-delà du mois d’octobre. Et c’est pire encore dans le moyen-secondaire où un prof de math, de Pc ou de philo peut être introuvable jusqu’en décembre. Le ministère doit donc travailler à ce que les enseignants en formation terminent à temps pour rejoindre les classes en octobre. Le fameux ‘’Ubbi tey, jàng tey’’ ne doit plus être un concept ou un but, 10 ans après son lancement. Il doit devenir une réalité.
Pour en revenir à l’anglais au primaire, la question se pose de savoir où est-ce que le ministère trouvera les ressources humaines, autrement dit, une masse critique de maîtres pouvant enseigner l’anglais. De quelle compétence pédagogique disposent-ils? D’où est-ce qu’ils seront pris ? Si c’est parmi les enseignants déjà en poste au primaire, le ministère ne fera que creuser davantage le déficit. S’il va recruter ailleurs, de quelle formation vont bénéficier ces nouvelles recrues et pour quelle durée ?
Par ailleurs, il est évident que le Sénégal ne dispose pas de support pédagogique à cet effet. Or, il faut des manuels pour introduire l’anglais à l’école. On comprend d’ailleurs le scepticisme de la Cosydep à ce propos. « Les implications d’une telle décision nécessitent une large concertation avec toutes les parties prenantes, une mobilisation de moyens conséquents et le temps requis pour réussir toute réforme engagée », déclarent Cheikh Mbow et Cie.
L'autre nom du Prytanée militaire
Alors qu’on se pose des questions sur l’anglais au primaire, un communiqué conjoint du ministère de l’éducation et celui des forces armées annoncent la création de Lycée nation-armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE). Une initiative qui, selon le document, vise à mutualiser les moyens et les savoir-faire des deux ministères pour « faire face aux défis du civisme, de la discipline, de la rigueur, de la citoyenneté, du patriotisme, du travail, du don de soi et de la cohésion nationale ». Bref, du Prytanée militaire qui ne dit pas son nom.
Si l’objectif est d’enseigner le civisme, le patriotisme et la citoyenneté, il n’y a point besoin de créer de nouvelles écoles. Surtout pas des écoles d’élite où les pensionnaires seront nourris, logés et blanchis. Une école qui va grever davantage le budget du ministère de l’éducation. A la place, on peut supprimer une bonne partie de ces programmes encyclopédiques pour réintroduire et même renforcer l’éducation civique et la citoyenneté. Si on pense que l’armée est la seule à pouvoir apporter la rigueur (ce qui est archi faux mais qui semble être la conviction des nouvelles autorités), pourquoi pas faire intervenir les militaires dans les écoles ?
Le Sénégal gagnerait à mettre ces ressources dans le renforcement des lycées techniques et l’équipement des labos dans tous les autres lycées du Sénégal pour booster les séries scientifiques. Notre pays a besoin de cette ressource pour enseigner l’informatique aux élèves. Je ne parle pas ici de quelques cours d’initiation où on apprend à allumer un écran et une unité centrale ou à ouvrir une page Word ou un moteur de recherche, au meilleur des cas. Mais d’un vrai apprentissage de l’informatique avec le minimum pour travailler sur ordinateur avec les logiciels et applications les plus usités.
Le ministère devrait donc revoir son calendrier. Engager certes des réformes hardies, mais le faire avec beaucoup d’intelligence et une planification rigoureuse. C’est seulement à ce prix qu’on évitera les échecs consécutifs à une précipitation, un manque de préparation et finalement un gaspillage de nos maigres ressources.
Auteur: Mbaye Sadikh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    le ministre cherche des effets d annonce. c est lui qui etait maire a kedougou lorsque kedougou etait au bord de la rebellion, des gendarmeries attaques, des morts .. les senegalais oublient vite

  • image
    Amsa il y a 7 mois

    La mauvaise presse, la presse qui etait derriere Macky Sall, du matin au soir ne fait que publie des mensonges et des mensonges. Les chiens aboient et la caravane passe. Et quand es ce que la deuxieme vague de journee sans presse ? serieusement nous serons content de vous voir encore faire des journees sans presse......que Dieu vous aide a se ressaisir.

  • image
    Zapp il y a 7 mois

    Très bien dit,il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Avant de créer de nouvelles choses il faut régulariser ce qui existe déjà et est déficitaire. L'éducation demande beaucoup de préparation.

  • image
    Abdoulaye il y a 7 mois

    Ne gère t'il pas lui-même une université privée ?

  • image
    il y a 7 mois

    L'anglais au primaire sera comme le français au primaire. Un bon enseignant doit être capable de l'enseigner. on n'a pas besoin d'aller chercher des professeurs d'anglais. N'oubliez que parmi les enseignants dits volontaires, la plupart ont des licences (L1, L2, L3 et même certains ont des masters) et qu'ils se débrouillent déjà en anglais. Cet anglais basic, ils doivent pouvoir l'enseigner. A partir du Collège, les élèves auront déjà les fondamentaux pour approfondir avec des profs. Sénégal lo wakh niouni da teel, amagouniou, meunagouniou etc. Tout l'argent détourné de gauche à droite ou gaspillé dans des futilité peut régler bcp de choses.

  • image
    Hi il y a 7 mois

    Université privée. Conflit d'intérêt

  • image
    il y a 7 mois

    Son truc de lycée armée nationale est discutable Pour les valeurs, il faut commencer dès le très bas âge

  • image
    il y a 7 mois

    Diversion laniou taloul, toute fille sénégalaise a le droit de porter son voile

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Est-ce que c'est interdit?

  • image
    Moctome lo il y a 7 mois

    Aujourd'hui tu peux insulter la presse mais hier ton Gourou yolome guegno mouseladimi a utilisé la presse pour diffuser ses DOUL pour accéder au pouvoir

  • image
    Moctome lo il y a 7 mois

    Aujourd'hui tu peux insulter la presse mais hier ton Gourou yolome guegno mouseladimi a utilisé la presse pour diffuser ses DOUL pour accéder au pouvoir

  • image
    Moctome lo il y a 7 mois

    Aujourd'hui tu peux insulter la presse mais hier ton Gourou yolome guegno mouseladimi a utilisé la presse pour diffuser ses DOUL pour accéder au pouvoir

  • image
    Moctome lo il y a 7 mois

    Aujourd'hui tu peux insulter la presse mais hier ton Gourou yolome guegno mouseladimi a utilisé la presse pour diffuser ses DOUL pour accéder au pouvoir

  • image
    il y a 7 mois

    Parfaitement en phase avec l'auteur de cette contribution. Pourquoi vouloir nous imposer la croyance selon laquelle l'armée c'est la vertue, le civisme, la discipline, l'honneteté ? Les prisons sénégalais sont pleines d'anciens militaires et de militaires en activité. Des gradés de l'armée sont très souvent trainés en justice pour de graves infractions et même souvent des crimes. Les militaires sont des sénégalais comme nous. La seule différence c'est qu'ils vivent dans des camps et portent des tenues. Un militaire en caftan dans la rue, c'est comme vous et moi. Arrêtons ce complexe envers les militaires.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 7 mois

    il est trop complaisant aux religieux pour cela il risque d'abimer la formation le programme de l'enseignement de l'ecole de la republique en introduisant la religion comme nouvelle matiere...ca va surcharger le programme et ca va perturber les enfants..il nous faut des francophones à 100% pas des semis analphabètes...

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 7 mois

    il est trop complaisant aux religieux pour cela il risque d'abimer la formation le programme de l'enseignement de l'ecole de la republique en introduisant la religion comme nouvelle matiere...ca va surcharger le programme et ca va perturber les enfants..il nous faut des francophones à 100% pas des semis analphabètes...

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Qui est à l'origine de ce qui existe déjà et qu'on doit régulariser? Le comploteur, qui n'avait même pas le temps pour travailler ndakh di comploter matin midi soir. Ce Ministre n'a pas encore fait une année scolaire entière. Il a hérité d'une situation pourrie 12 années durant et déjà vous voulez lui coller des responsabilités. "Oubi tey diang tey" des slogans vides de sens pour un système nul avec abris provisoires à la pelle, écoles en état de dégradation certifié gisant dans les inondations, oser dire la vérité. Politiciens bakhoul, il passe toujours à coté de la vérité pour raconter des bobards.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Qui est à l'origine de ce qui existe déjà et qu'on doit régulariser? Le comploteur, qui n'avait même pas le temps pour travailler ndakh di comploter matin midi soir. Ce Ministre n'a pas encore fait une année scolaire entière. Il a hérité d'une situation pourrie 12 années durant et déjà vous voulez lui coller des responsabilités. "Oubi tey diang tey" des slogans vides de sens pour un système nul avec abris provisoires à la pelle, écoles en état de dégradation certifié gisant dans les inondations, oser dire la vérité. Politiciens bakhoul, il passe toujours à coté de la vérité pour raconter des bobards.

  • image
    il y a 7 mois

    Ils veulent tous plaire au populiste en chef en l'occurrence Sonko et ils font n'importe quoi pour espérer bluffé les sénégalais

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Article très pertinent. Je me demande comment ils vont faire pour trouver des miliers de professeur d'anglais.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Trop de professeurs paresseux, adeptes de la paresse et refractaires au changement

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 7 mois

    on doit enseigner l'anglais au primaire mais on doit exiger aux enseignants et aux apprenants de ne s'exprimer qu'en francais ou l'anglais la langue de l'ecole dans l'enceinte de tous les etablissements scolaires....Ainsi ils pourront s'approprier de la langue de travail du pays, apprendre à penser , à analyser à reflechir comme des personnes instruites....ça ne sert à rien de nous retrouver avec des bacheliers ou des fonctionaires de l'Etat qui reflechissent comme des vendeurs de foin ou de baayFall......Soyons pragmatiques....

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Dame Mbodj est la, il va former les profs en Anglais.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Dame Mbodj à une maîtrise en Anglais, il va former les profs

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 7 mois

    Son père Mamba Guirassy etait un bon francophone , un homme sage et courageux, il s'exprimait très bien , il avait le gout des mots...quand il parlait tout le monde l'ecoutait..

  • image
    il y a 7 mois

    Sénégal pays sans pilote... Le président en voyage Le premier ministre a la guerre Les ministres qui courent dans tous les sens Bref le crash est juste une question de temps

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    nous demandons à Diomaye Sonko, qu'à partir de cette année scolaire, tous les éleves dans les villages soient transportés par charrettes pour aller à l'école et qu'un déjeuner préparé à base de fondé ou lakh leur soient donnés tous les matins; du djébou djeun à 13 h et le thiakri le soir avant d'être ramené chez eux par les charrettes .

  • image
    Pr. FAYE il y a 7 mois

    Quand j'ai commencé à lire cet article, l'avis l'impression que 'est moi qui parlais; Quelle pertinence!! Senghor avait créé le concept de ARMEE-NATION, qui sonnait bien. . Le ministre nous vient avec NATION-ARMEE. L'anglais est bien à sa place en 6eme secondaire. On s’apprête à introduire les langues nationales, Guirassy débarque avec des annonces folles pour tout chambouler. Et malgré tout je vois qu'il y a des illuminés qui soutiennent ses décisions. Chaque ministre qui arrive cherche à marquer le système avec une innovation irréfléchie. Cela ne marchera pas, vous verrez. On a même envisagé de créer des Grandes Ecoles cette année. Il faut arrêter de surcharger le système et d'essayer de parfaire l'existant. Voilà ce qui arrive quand on ne met pas à la tête des structures des gens qui ont le profil.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    nous demandons à Diomaye Sonko, qu'à partir de cette année scolaire, tous les élèves primaires dans les villages soient transportés par charrettes pour aller à l'école et qu'un déjeuner préparé à base de fondé ou lakh leur soient donnés tous les matins; du djébou djeun à 13 h et le thiakri le soir avant d'être ramené chez eux par les charrettes .

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le fameux Mamba noir !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le fameux Mamba noir !

  • image
    il y a 7 mois

    learning by doing tu connais. En Afrique, plus particulièrement au Sénégal on a tendance à vouloir tout regler avant d'avancer. Les enfants apprennent bcp de choses à la maison et dans la rue et sans enseignants. Donc pas besoin de recruter des profs, de confectionner des programmes énormes. Qu'ils apprennent à conter, à lire l'alphabet et connaitres des mots basiques c'est tout.

  • image
    il y a 7 mois

    mandal enseignant patriot la geum deh

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Je ne partage pas votre avis. Il faut toujours se lancer si on a une idée et les moyens suivront après. Mais si on doit attendre à ce que tout soit réuni, on ne va jamais rien faire à part réglé les problèmes existants. Au Sénégal tout est urgence

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le Sénégal est parti en couilles depuis que pastef est arrivé au pouvoir. Ils aiment les effets d'annonce et le populisme, tout cela partira en ballon de baudruche

  • image
    Mohamed LO il y a 7 mois

    L'auteur de ce torchon qu'ils appellent production ou contribution dans le jargon devrait intituler son texte "acte de destruction" ou "brisure" tellement il est négatif dans son argumentaire comme si les plus hautes autorités de ce pays, choisis, nommées et payées pour réfléchir, innover et réaliser des choses ne sont capables de rien du tout, on devrait s'en tenir et se contenter de l'école coloniale, de Jules Ferry comme dit le Dr Abdourahmane Diouf. On est tous conscients que l'école que nous avons n'a rien de sénégalaise et qu'il faut la réformer. On doit le murmurer et hésiter pendant 15 ans pour la réformer. l'auteur de cette chose n'est qu'un larbin nostalgique du défunt système qui ne se bouge point, gère les choses et son business orienté vers sa poche et son compte bancaire personnel, la ferme et se fait payer à ne rien foutre. Les choses vont changer de manière systémique et c'est ce qui est entrain de se passer. IMBECILE!

  • image
    il y a 7 mois

    11h59...toi tu es le médiocre par essence même...tu n'aspires même pas à ce que dans 5 générations nous sachions faire une aiguille et dans 10 générations produire des vélos....

  • image
    il y a 7 mois

    Notre théorème initial:" masseuse avec finition wayayoye égale kinésithérapeute"..c'est notre vérité de moutons primitifs....vive notre gourou !! #mademba.mouton.sahelien

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Bof bagua wakhé Abdourahmane Diouf rek gua yakh sa wakh. Les tonneaux vides et les beaux parleurs ont assassiné ce pays

  • image
    il y a 7 mois

    les enseignants ont peur de voir le systeme révolutionné, car ils risquent de tomber dans l'obsolescence.

  • image
    Vtr il y a 7 mois

    Pertinente analyse. L incompétence et l immaturité caractérisent ceux qui gouvernent ce pays. Effet d annonce et coup d éclat..rien de sérieux. A ce rythme ils échoueront.

  • image
    il y a 7 mois

    Le chef du gouvernement est nul et entraîne ses ministres dans ses illusions. On ne peut pas se lever à un mois de la rentrée et bombarder des réformes. C'est mettre la charrue avant les boeufs. Qui va enseigner l'anglais dans les écoles primaires ? Sonko est vraiment nul, il est populaire mais vite.

  • image
    Ancien Enfant de troupe il y a 7 mois

    Guirassy manifestement n'a pas les compétences pour diriger l'éducation nationale. Il n'en connait pas les enjeux, Depuis son arrivée les décisions politiciennes se succèdent pour faire dans l'éclat et peut-être préparer des "résultats" pour les prochaines élections. Or la science de l'éducation s'accomode mal avec la précipitation. Il faut de la réflexion et de la planification. Il faudra convaincre que ces LYNAQE ne sont pas des projets de Macky Sall dont on tente de se réapproprier maladroitement en les renommant et en les vidant de leurs objectifs premiers. En 4 mois, aucun gouvernement au monde ne peut réfléchir convenablement à un projet d'école, la construire et la démarrer. Il aurait fallut engager une concertation et recueillir des idées pour ces nouveaux prytanées qui ne disent pas leur nom. La réflexion aurait dû commencer autour d'un audit de l'actuel Prytanée de St-Louis. Le ministre des Forces armées est un brillant ancien Enfant de Troupe et un ancien CEMGA. Personne ne comprendra comment il a pu endosser une telle précipitation. Est-ce de la faiblesse ou de la courtoisie coupable en face d'un collègue de l'éducation qui ignore tout de tout manifestement? A mon humble avis, pour ajouter de la valeur et rester dans le cadre du Jub, Jubal, Jubanti, l'un des LYNAQE aurait pu être un Prytanée technique comme Bingerville en Côte d'Ivoire ou simplement comme les lycées Delafosse ou Peytavin en version prytanée et l'autre un prytanée des jeunes filles. Bref, l'amateurisme a encore de bons jours avec ce nouveau gouvernement du Sénégal. Et c'est bien dommage pour le "Projet Pastéfien" qui dans le fond a du sens et de la pertinence dans le Sénégal actuel.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Toi tu es malade. L'enseignement est un science. Ce n'est pas parce que tu as des lèvres que tu peux mettre du rouge à lèvre pour autant. Parler l'anglais avec maitrise ne suffit pas pour l'enseigner. Il faut de la formation et du matériel didactique. Et rien de tout cela n'est disponible actuellement au Sénégal au moment où on parle. Même les enseignants en anglais des lycées ne peuvent pas le faire comme il faut. Le profil d'apprenants est totalement différent au primaire où certains élèves même après des années d'écoles sont pratiquement des analphabètes. Quelle urgence y-a-t-il à vouloir enseigner l'anglais au primaire à des élèves qui ont de la peine avec le français qui est leur langue officielle jusqu'à preuve du contraire? Ce complexe face à l'anglais est incompréhensible. Si un élève après 7 ans de Lycée n'a pas un bon niveau en anglais, commeencer au primaire ne fera aucune différence. Nous faisons fausse route par dédain de la France. Ne confondons pas la France au français. Cela n'a rien à voir.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    je doute fort que vous ayez compris la contribution du compatriote. Autrement vous auriez applaudi mais comme le commun des Pastéfiens vous trouverez toujours la main de Macky derrière la moindre remarque sur votre fameux projet. Comment à quelques jours d'une rentrée un gouvernement responsable au lieu de régler les problèmes cruciaux de l'Education nationale, se permet de lancer des chantiers qui sont loin des urgences du moment? Nous étions nombreux à avoir voté pour ce régime mais je crains fort que nous soyons nombreux aux législatives à voter contre cet errement national

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Pourtant Dame Mbodj etait enseignant avant donc il maitrise ce domaine

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Mr Guir1ssi est un homme de défis Un challenger ne perd pas son temps dans des jeux de mots.. vitesse/précipitation ! Ces pots n'existe pas dans son état d'esprit. IL GÈRE SES OBJECTIFS DANS L'EFFICIENCE ET L'EFFICACITÉ. VOILA SES TERMES ET NON UN JEU DE MOTS DE BAS ETAGE FAIT POUR LES RATES!

  • image
    il y a 7 mois

    Au lieu de perdre son temps avec l'enseignement de l'anglais au primaire qui ne donnera rien du tout pour les raisons évoquées dans l'article , la priorité serait de "booster " l'enseignement des sciences au Sénégal pour renverser au bout d'un génération la tendance des sénégalais à être littéraire .

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    c'est une grande gueule qui pense qu'être ministre de l'Education signifie mettre la charrue avant les boeufs ! Il s'est levé un beau matin en pensant faire de l'Ecole sénégalaise un doublon des univesités étrangères. Pauvre mec....balai neuf, balaie ....à grande échelle.... Excellent article pour une fois ne t'en déplaise ! la plupart des écoles manquent d'enseignants, de vrais enseignants qui savent enseigner ! la plupart des écoles manquent de matériel : pupîtres, chaises, toilettes, eau courante !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    c'est une grande gueule qui pense qu'être ministre de l'Education signifie mettre la charrue avant les boeufs ! Il s'est levé un beau matin en pensant faire de l'Ecole sénégalaise un doublon des univesités étrangères. Pauvre mec....balai neuf, balaie ....à grande échelle.... Excellent article pour une fois ne t'en déplaise ! la plupart des écoles manquent d'enseignants, de vrais enseignants qui savent enseigner ! la plupart des écoles manquent de matériel : pupîtres, chaises, toilettes, eau courante !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    c'est une grande gueule qui pense qu'être ministre de l'Education signifie mettre la charrue avant les boeufs ! Il s'est levé un beau matin en pensant faire de l'Ecole sénégalaise un doublon des univesités étrangères. Pauvre mec....balai neuf, balaie ....à grande échelle.... Excellent article pour une fois ne t'en déplaise ! la plupart des écoles manquent d'enseignants, de vrais enseignants qui savent enseigner ! la plupart des écoles manquent de matériel : pupîtres, chaises, toilettes, eau courante !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Oui, une université n'est jamais privée !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Est-ce bien Sonko qui a eu cette idée lumineuse, j'en doute !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    il n'a hérité que de son nom , pas de son intelligence

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    dans un certain sens tu n'as pas tort ; quand tu entends parler certains politiciens on ne doute pas qu'ils soient restés au stade "case des tous petits"

  • image
    il y a 7 mois

    Je crains que le programme des élèves soit surchargé Déjà il y a beaucoup d activités à faire en classe en plus de l arabe et de l éducation religieuse Si c est appliqué on risque de diminuer le temps de certains activités ou les supprimées Je pense que faut d abord l expérimenté dans des écoles pilotes

  • image
    Mama il y a 7 mois

    Ces deux projet anglais au primaire et LYNAQUE ne me convainquent absolument pas et ne sont pas une priorité

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il a le droit d'investir dans l'éducation et de gérer son université. Mais de là à penser que cela lui donne les compétences pour gérer le ministère de l'Éducation au Sénégal, est une grave erreur d'appréciation de Diomaay et de Sonko. Guirassi n'est pas à sa place surtout en l'état actuel de l'école sénégalaise. Il n'en connait pas les enjeux malheureusement. Et cela se voit dans ses décisions.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il a le droit d'investir dans l'éducation et de gérer son université. Mais de là à penser que cela lui donne les compétences pour gérer le ministère de l'Éducation au Sénégal, est une grave erreur d'appréciation de Diomaay et de Sonko. Guirassi n'est pas à sa place surtout en l'état actuel de l'école sénégalaise. Il n'en connait pas les enjeux malheureusement. Et cela se voit dans ses décisions.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il a le droit d'investir dans l'éducation et de gérer son université. Mais de là à penser que cela lui donne les compétences pour gérer le ministère de l'Éducation au Sénégal, est une grave erreur d'appréciation de Diomaay et de Sonko. Guirassi n'est pas à sa place surtout en l'état actuel de l'école sénégalaise. Il n'en connait pas les enjeux malheureusement. Et cela se voit dans ses décisions.

Participer à la Discussion