Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mia – No Face : La rançon des “bët’ et ‘lamiñg’ (Par Arame Ndiaye)

image

La flamme n’est pas prête de se  raviver entre Mia Guissé et son ex-mari No-face. La jeune femme a sorti jeudi soir un single qui ne laisse place à aucune once d’espoir pour les fanas de ce couple. Le titre Idda apporte une réponse à toutes les interrogations sur leur avenir à deux. Cela confirme  que le son Porta Dignité,  publié il y a cinq mois, sera la dernière note de ce duo si adulé.Il faut croire que le couple a été victime de son succès. Après tout, ne dit-on pas que pour faire durer la flamme, il faut l’entretenir dans l’âme. C’est à se demander si monsieur et madame ne jouaient pas un rôle. Sous le feu des projecteurs, ils semblaient si heureux et épanouis. Malheureusement il semble qu’en coulisses, c’était loin d’être tout rose et tout beau. Cela est même bien loin de ce beau tableau affiché aux yeux du public jusqu’à en faire des envieux. Mais à vouloir tout montrer de cette image si reluisante, ils ont payé le prix des ‘bët’ (yeux) et ‘lamiñg’ (langues)  pour parler en bon homo-senegalensis.
Les  ‘Maabo’ ont  parié sur leur couple pour se faire un nom, n'hésitant pas à jouer sur cela pour gagner en notoriété auprès des mélomanes. Tout avait l’air parfait face aux caméras et leur complicité ne laissait place à aucune fausse note. Mais comme disait Balzac, la vie est une comédie humaine. Les chanteurs jouaient un rôle mais en backstage, des rumeurs de violences conjugales auraient eu raison d’eux. Tadam ! C’est un véritable coup de tonnerre pour les admirateurs du groupe. En effet, ces derniers avaient noué une certaine intimité avec les Maabo qui chantaient haut et fort leur amour l’un pour l’autre. Cependant les faits sont têtus. Dans un entretien publié vendredi par le journal l’Observateur, Mia confiait qu’ils ont divorcé trois fois. La fois de trop !
Le titre ‘Idda’  évoque l’étape difficile du délai de viduité à laquelle doit se soumettre une femme après le divorce. Comme un air de ‘déjà-vu’, la chanteuse montre clairement une volonté de sortir ce qu’elle a dans le cœur gardé depuis tant d’années. L’emploi du lyrisme personnel n’est pas fortuit. Ce n’est pas pour rien que Victor Hugo écrivait dans les contemplations : « Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi». A travers ce single, l’artiste parle de cette période qu’elle traverse et s’adresse par ricochet aux autres femmes. Mia revient aussi beaucoup sur la place de l’enfant dans ces moments si compliqués. « J’ai vécu des choses immondes que je ne peux dire, par égard à ma fille et à ma dignité de femme », confie-t-elle dans les colonnes de l’Observateur. En attendant de voir la suite de cette histoire d’amour aux nombreux rebondissements, Mia et No-face continuent de surfer sur la vague de leur succès médiatique. Ils n’hésitent pas à dévoiler des clichés via les réseaux sociaux pour montrer que la page est visiblement tournée. Une intimité pas si intime que ça !
Auteur: Arame NDIAYE (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    tous les nouveaux couples vont divorcer c'est juste une question de temps. quand il n'y pas d'amour mais uniquement de la passion ou du voyez moi ça tiendra toujours juste le temps d'une rose. on ne refait pas le monde. 

  • image
    il y a 2 ans

    C est leur problème s ils sont si bêtes de se croire "Star" dans ce Sénégal jusqu'à divorcer pour des nafekheries des sénégalais. Le réveil sera brutal des deux côtés. Wait and see 

  • image
    il y a 2 ans

    Niéños puissanci 

  • image
    Stagiaire originale il y a 2 ans

    Superbe analyse Arame la stagiaire Bonne continuation tout en gardant cette belle approche journalistique

  • image
    il y a 2 ans

    Le show-business te fait croire que ton mari est un fardeau pour toi Qu il faut créer des histoires pour partir et être libre et te fait croire au pognon. Et toi bête et avide du buzz etc... tombe dans leur piège pour après sombrer dans le néant et l oubli. Et le show-business implacable et insensible fera  ce qu'il veut de toi . Tu seras leur chiffon. J espère que ça marchera autrement pour toi. Même si je n écoute pas ta musique. Time will tell.

  • image
    Sénémerde à l'œuvre. il y a 2 ans

    Sénéconneries nage en pleine merde. 

  • image
    il y a 2 ans

    Arame Ndiaye applaudissements 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 wayé nekk stagiaire rekk tambalé "cas" précoce na daaall gnoomm tange am nagn probleme😂😂😂😂😂

  • image
    il y a 2 ans

    Pourtant quand on regardait ensemble leur vidéo mon épouse et moi, et que je lui dis qu'il paraît que ce couplé en instance de divorce, elle m'a traite d'envieux. Que je ne la traite pas comme "sans visage" traite sa Mia. Que je ne suis pas attentionné envers elle. Bref tous les reproches imaginables. Pourtant on s'est marié depuis 17 ans et on a eu 3 enfants. Je lui ai construit une villa, lui ai acheté une voiture. En tant que femme au foyer chargé de veiller à l'éducation de mes enfants, je lui ai doté issi d'une allocations  financière equivalent au salaire moyen au Sénégal.   Quand elle a reçu la nouvelle du divorce de ce couple bling bling, elle m'a appelé par Whatsapp pour me présenter ses plates excuses et son mea culpa. Je l'ai pardonné puisque ce qu'elle ne savait pas, c'est que la vie exhibée par le couple Maabo n'était qu'une mise en scène dessinée à la consommationdu public. Alors que la dame vivait une misère terrible. Moralité l'apparence est souvent du fake.

  • image
    il y a 2 ans

    La stagiaire arrête de citer les victor hugo ou balzac machin. Tu n'es plus en dissertation en classe de terminale. Dans un article, tu dis ce que tu as dire et c'est tout. Une seule citation suffit, au début où à la fin de ton texte. Abuser des citations te rend moins concise. Goorgorlul dina bah 😀

  • image
    Merci il y a 2 ans

    Ce sont les senegalais qui aiment s'exhiber sur le net alors qu'ils ont rien et ne sont rien. Je l'ai toujours reprocher à la future femme, je lui ai dit quelle se méfie de son téléphone  (réseaux sociaux surtout), la seule véritable ennemie des couples de nos jours  car c'est la cause des milliers de divorce et sa te fait croire que tu es très intelligent alors que ta rien dans le cerveau. Si vous voulez mieux vivre, vivez cachez et laissez les curieux et jaloux dans leur doute

  • image
    Moi il y a 2 ans

    Tiat ou mauvais oeil est tombé sur eux, quand on est heureux , on se cache, au Sénégal  y a tellement  d'envies,  d'autres et de méchant  qui ne souhaitent  que voir la déchéance des autres.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci d'avoir relever le professionnalisme de la stagiaire. Cela nous change un peu de la tendance actuelle observée au niveau de nos NTJ (Nouveaux Types de Journalistes) ! Attention tout de même Dr la férocité de tes consœurs. 

  • image
    il y a 2 ans

    Khana tay informationsur sonko l  le conard amoul motakh guén  niouy balancé cet information qui n a aucune importance 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bel article mais leur divorce n'a rien à voir avec des histoires de bet ak lamign c'est des problèmes entre deux adultes majeurs et vaccinés point barre

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est un couple hypocrite qui a fini par voler en eclat

  • image
    Amour il y a 2 ans

    L’amour est impur, jaloux, inquiet, de mauvaise foi. Ôtez à l’amour tout ce qu’il n’est pas vraiment, vous obtiendrez l’indifférence. Enlevez-lui le désir, les regrets, la jalousie, la rage, le plaisir, la tendresse, la peur de mourir et l’impuissance, il n’en restera que du bois sec.

  • image
    il y a 2 ans

    Mariage instagram snapchat et conseils de coach en amour et series senegalaises. What a pity! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aimez Dieu d'abord, donnez lui un amour sincere, soyez reconnaissant envers Lui, et enfin mariez vous. Lolou moy solution bi. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    artististiquement ils sont talentueux chacun je trouve, humainement: ils nous ont vendu du rêve à la limite arnaquée.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Kom tous les couples au sénégal. Basés sur le mensonge et l'apparence. Djiguene sénégalaise dey tardèle niit. Teh goor sénégalais doule aak dokhane rek

  • image
    Zzzzzzzz il y a 2 ans

    Bonjour Aidez moi à avoir son contact. Je veux l'avoir comme sokhna inchallah. C'est sérieux svp!

  • image
    il y a 2 ans

    senesonko khana amoulén information ci sonko

  • image
    reply_authorGONGA il y a 2 ans

    C'est dommage que votre article parle des MABO. Que je sache ils n'étaient sur scène en tant que MABO mais des artistes; on ne parle pas de YOU en griot ou de Baba en pêcheur.Quant est-ce-que vos esprits vont réellement évoluer? Un journaliste est censé être un peu au-dessus de la mélée mais hélas le Sénégal de Diouf regresse.

  • image
    Thiat is not a joke ! il y a 2 ans

    À celui/celle qui nie l'impact négatif de BEUT + LAMIGNE, si tu fais l'erreur qu'ils ont fait de s'exposer à satiété devant toutes sortes de gens tu pourras vérifier par toi-même la réalité implacable du THIATE … 

  • image
    il y a 2 ans

    Foutez nous la paix avec les bet lamign, c'est l'excuse ideal des senegalais pour se dedouaner de leur propre echec ou responsabilité. Y a combien de couples 1000000 fois plus celebres que les Guisse et y a pas de violence conjugales. Fii y a des lambda gnou kenn xamoul qui font comme eux, si cela a pas marché : ils ont la reponse à cette question   nagn mey jamm

  • image
    VERIDIQUE il y a 2 ans

    Un très bel articule qui change des posts et chroniques indigestes de certains. Mes encouragements arame; ne te laisses pas influencer par la mauvaise presse.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Courage a tous les deux. Une page se tourne, des plaies wui mettent du temps a se refemer, un gout de si seulement j'avias su.....vous nous avez ait rever...que vos reves continuent! je vous souhaite une reunion future, avec maturite, et passion renouvelee ..WE LOVE YOU

  • image
    il y a 2 ans

    Quelle plume ! Tu es bien. 

  • image
    belle plume il y a 2 ans

    franchement, c'est bien écrit

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les reseaux sociaux ont detruit tous les foyers. Si tu es pas intelligent(e) tu va tomber sur le piege. 

  • image
    Youssouph KONTE il y a 2 ans

    Belle plume Arame Ndiaye. Bonne continuation 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte --> W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­u­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --- W­­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­­N id05974679

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte --- W­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id02536100

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte >> W­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id08582590

Participer à la Discussion