Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

A quels juristes se vouer ? (Par Ibrahima Baba SALL)

image

Le débat sur la troisième candidature du Président Macky Sall continue de faire rage à un an de l'élection présidentielle de 2024.Les avis sont partagés sur la possibilité ou non pour le Président Macky SALL de briguer une troisième candidature.Quoi de plus normal dans un pays  démocratique où le "wàx sa xalaat" est de rigueur dans tous les sujets qui font l'actualité ?Tout citoyen, surtout les novices du droit, comme nous autres, peut émettre un avis même non motivé sur telle ou telle question.Mais ceci ne saurait être permis aux tenants de la doctrine, nos juristes et constitutionnalistes qui, en tous lieux et en toutes circonstances, doivent éclairer la lanterne du commun des Sénégalais sur les questions d’ordre juridique ou constitutionnel.Ce n'est malheureusement pas le cas.Comment comprendre les attitudes du  professeur de droit constitutionnel Babacar Guèye et de maître Doudou Ndoye, avocat de renommée qui a même été ministre de la justice sous le régime du Président Abdou Diouf ?Invité au Grand Jury du 8 octobre 2017, le professeur Babacar Guèye déclarait qu’un 3ème mandat pour Macky Sall était dans le domaine du possible.  Il disait, je le cite : « La Constitution actuelle du Sénégal, telle qu’elle est libellée, n’interdit pas au Président Macky Sall de briguer un troisième mandat »."Quand on a rédigé la Constitution, on a dû oublier certainement de prévoir des dispositions transitoires. Il fallait ajouter des dispositions transitoires pour prévoir que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que l’actuel Président peut avoir», avait-il ajouté.« Ce qui fait que le Président Macky SALL, en 2024, peut envisager de briguer un troisième mandat comme l’avait fait le Président WADE. Par contre, il n’est pas trop tard pour rectifier la donne puisqu’une révision constitutionnelle peut être opérée pour définitivement clore le débat ».Il avait été confirmé dans cette position par son collègue Jacques Mariel Nzouankeu, selon qui : «en 2024, avec le droit positif actuel, il n’y aura pas de débat sur la recevabilité d’une candidature du Président Macky Sall». Surtout, avait-il expliqué, «nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27». Invité du Jury du dimanche, le 10 janvier 2022 sur iRadio et Itv, Me Doudou Ndoye, l’ancien Garde des Sceaux, s'était aussi prononcé sur la troisième candidature du Président Macky Sall en ces termes : « Le président Macky Sall peut être candidat en 2024. Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat en 2024 ».C'est ce même professeur Babacar Guèye et ce même maître Doudou Ndoye qui reviennent aujourd'hui nous servir une autre version.En effet, invités par le parti Awale sur un débat sur la troisième candidature, ils ont fait un virage à 190 degrés pour finalement  nous servir que le Président ne peut pas déposer sa candidature pour l'élection présidentielle de 2024.Le premier, dans un argumentaire qui contredit sa première position, nous parle comme par enchantement de l’impossibilité juridique absolue du président Macky SALL de faire partie de la liste des candidats pour les élections présidentielles de 2024.En effet, pour lui la révision constitutionnelle de 2016 ne porte pas sur la limitation des mandats qui  était déjà verrouillée par la constitution de 2001 mais plutôt sur la durée du mandat.Le second nommé lui nous parle d'application immédiate de la Constitution de 2016 qui fait que le mandat de 2012 à 2019 doit être considéré comme le premier mandat du Président Macky Sall.Voilà deux argumentaires " wàx waxeet" tirés sur les cheveux qui viennent embrouiller l'esprit des  pauvres novices du droit que nous sommes et que rien ne justifie si ce n'est cette dictature que veulent nous imposer ces marginaux qui menacent de brûler le pays qui ne brûlera pour rien au monde.En tout état de cause,  ce débat ou faux débat sur la troisième candidature ne sera pas l'élément décisif pour le choix du Président de la République en 2024.Nous rappelons à l'opposition que la politique ne se limite pas à Dakar et encore moins dans  les réseaux sociaux et les plateaux de télévision. Nous l'invitons à aller à la rencontre des Sénégalaises et des Sénégalais pour demander leurs voix, comme sait si bien le faire le Président Macky SALL. Car en définitive c'est le peuple qui élit son président.Quoi qu'il en soit,  le Président Macky SALL sera, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar et le peuple, souverain juge, le portera, par la grâce de Dieu, à la tête du Sénégal pour son émergence à l'horizon 2035.Ibrahima Baba SALLDéputé Maire de Bakel.
Auteur: Ibrahima Baba SALL
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Dans ce Sénégal d'aujourd'hui, kou déé ya perte ! Le plus choquant, c'est que ni Macky ni les ministres ou militants de l'APR ne se sont excusés pour cet accident grave dont le nombre exact de mort a été caché au public et sur le plan international. Ils font un uen réunion et puis ils remettent les Sénégalais sur les routes, dans les mêmes conditions, en attendant la survenue d'autres drames. Même quand des Sénégalais sont morts, ils continuent quand même les meetings, notamment à Aéré-Lao, Yare Lao-Labgar-Linguère, pour rester au pouvoir et encore plus d'accidents, plus de morts et plus de milliards volés pour eux. Ils n'ont aucun sentiment, aucune pitié pour les Sénégalais. C'est des vautours qu'il faudra beaucoup de détermination au peuple Sénégalais pour s'en débarrasser. Dans ces accidents au Sénégal, la responsabilité des populations est nulle ! La responsabilité de l'Etat est totale et absolue. Parce que c'est à l'Etat de mettre partout sur les routes les conditions minimum de sécurité d'abord. Il n'y en a pas. Je peux mettre fin aux accidents au Sénagal. Mais je ne caonnais aucun jeune diplômés sénégalais acceptera de travailler avec Macky s'il est honnête et patriotique.

  • image
    MAFALL il y a 2 ans

    POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS CITE LE REDACTEUR EN CHEF DE LA COSTITUTION (L'ACTUEL MINISTRE DE LA JUSTICE)QUI AVAIT DECLARE QUE LE PRESIDENT NE PEUT PLUS BRIGUER UN TROISIEME MANDAT .LUI QUI CONNAIT MIEUX QUE QUICONQUE L'ESPRIT DE LA CONSTITUTION

  • image
    Kocc il y a 2 ans

    IL faut se fier au peuple. Et le peuple dit NIET.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    NZOUANKEU EST UN VENDU ,UN MERCENAIRE. IL A MEME DEFENDU SAER NIANG DE L'ARMP QUI A TERMINE SON DEUXIEME ET DERNIER MANDAT DEPUIS 2016.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    NZOUANKEU EST UN VENDU ,UN MERCENAIRE. IL A MEME DEFENDU SAER NIANG DE L'ARMP QUI A TERMINE SON DEUXIEME ET DERNIER MANDAT DEPUIS 2016.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    NZOUANKEU EST UN VENDU ,UN MERCENAIRE. IL A MEME DEFENDU SAER NIANG DE L'ARMP QUI A TERMINE SON DEUXIEME ET DERNIER MANDAT DEPUIS 2016.

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Nous sommes tous qui ment dans cette affaire ! Il n y a pas un seul Pape Alé au Sénégal. il y'en a beaucoup d'autres qui préfèrent la mort que de vivre certaines injustices. Aucun mensonge ne pourra nous faire accepter une 3ème candidature de cet imposteur et nullard qui comptent les morts et passe son chemin sans aucun regret et il veut que ça continue ??? 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Nous sommes tous qui ment dans cette affaire ! Il n y a pas un seul Pape Alé au Sénégal. il y'en a beaucoup d'autres qui préfèrent la mort que de vivre certaines injustices. Aucun mensonge ne pourra nous faire accepter une 3ème candidature de cet imposteur et nullard qui compte les morts et passe son chemin sans aucun regret et il veut que ça continue pour un 3ème mandat ??? 

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut aller au bout de ta logique. et ismala fall aussi n'est un un constitutionaliste, lui meme qui a rediger le texte et qui c'est dedit. et parmi tant d'autres qui sont dans le camp du pouvoir qui ont retourner leur veste.  

  • image
    jullio il y a 2 ans

    le peuple est fier de macky la candidature du president macky sall cest une demande de la majoriter des senegalais

  • image
    il y a 2 ans

    Pauvres Bakelois la ville des valeureux Cheikh Abdou Khadre Cissokho Abdoulaye Bathily de grands intellectuels se retrouve avec un abruti pareil doublé d'un léche-cul comme ce Baba Sall comme maire  Ce Baba Sall au lieu de s'occuper de sa ville historique qui est Bakel passe tout son temps à publier des inepties contre toute personne qui émet un avis contraire au règime en place histoire de taper sur l'oeil de Macky Sall pour les prochaines nominations de ministre ou autres pauvre con quel vieux sénile d'ailleurs je me demande si ce Baba Sall jouit de toutes ses facultès mentales  Baba Sall passe tout son temps à répérer une publication qui va contre le règime tel un valet zélé il prend toute suite sa plume pour débiter des inepties et des conneries ce Sall est à soigner il est un danger public pour les bakelois qui ont élu un fou furieux 

  • image
    il y a 2 ans

    Le juriste à qui se fier est le peuple. On s'en tape de l'avis des uns et des autres. Le moment venu vous saurez qui sera candidat et qui ne le sera pas. L'unique certitude est que Macky sall ne sera pas candidat. 

  • image
    Irving il y a 2 ans

    À quel moment Macky a dit qu’il ferait un second quinquennat? On se met à rouspéter à longueur de journée d’une candidature que le concerné même n’a jamais évoqué. Pourquoi les politiciens et les juristes doivent tout le temps occuper l’actualité au Sénégal? Allez travailler bon sang. 

  • image
    LA VOIX il y a 2 ans

    Nous implorons sa candidature l'émergence du Sénégal est entre vos mains ,le peuple a besoin de vous . Vous etes le seul apte a pouvoir gouverné le pays.

  • image
    Kiné diop il y a 2 ans

    Merci de toute façons la candidature de Macky Sall est une demande sociale c'est ceux que tout le monde veut on ne change pas une équipe qui Focus pour la reélection du meilleur

  • image
    il y a 2 ans

    ARRÊTEZ DE MÊLER LES JURISTES SÉRIEUX À CETTE MASCARADE  ce n'est pas un débat scientifique, c'est nul. C'est un camp de brigands qui veut garder le pouvoir. Ne donnez pas une coloration civilisée à un acte de brigandage   

  • image
    il y a 2 ans

    Au delà de l'aspect juridique il y a le bon sens, comme veut imposer à son successeur une limite de 02 quinquennat et ne pas se l'appliquer soi même ? Alors que l'on a déjà 2 ans de bonus ? 

  • image
    il y a 2 ans

    On s'en fout de l'avis des juristes, c'est le conseil constitutionnel qui validera la candidature de Macky ou pas. S'il est candidat, on votera pour lui c'est simple comme bonjour. 

  • image
    kiné diaw il y a 2 ans

    le président peut belle et bien avoir un deuxiéme quinquénat par ce cette loi a été voté en 2019 . donc ce qui lui donne ce droit d'etre candidat aux prochaines éléctions.

  • image
    Mohamed diallo il y a 2 ans

    Le président de la république peut bel et bien se présenter aux élections présidentielles de 2024 car il est éligible. IL faut noter que la constitution dit que nul ne peut faire plus de deux mandats de 5 ans consécutif. Et le président de la république a fait deux mandats de 5 ans et de 7 ans. Donc le président a le droit de poser sa candidature autant de fois qu'il veut.

  • image
    good guy il y a 2 ans

    Qu'il pleuve ou qu'il neige, macky sera candidat en 2024.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    14:39 pourtant ce qu'il dit n'est une ineptie . Les declarations de ces deux constitualionalites sont encore disponibles car Dieu merci aujourd'hui tout est enregistré . On ne peut promulguer une constitution en 2017 et vouloir l'appliquer à un mandat obtenu en 2012 . Oui en effet , cette constitution fixe le nombre de mandats à deux mandats consécutifs , mais elle ne s'applique qu'à partir de sa promulgation comme toutes les lois . 

  • image
    Aicha Thiam il y a 2 ans

    Bien sur que oui il a pleinement le droit à un troisième mandat , ils le savent très bien et ceci dans le respect de la constitution. Car selon les textes de l'article 27 sont premier mandat e 7ans ne s'applique pas à la nouvelle loi du quinquennat stipulant que < nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs< . Donc Macky sera bien éligible en 2024 sa candidature sera recevable.

  • image
    Maguette Ndiaye il y a 2 ans

    oui il est apte pour un second mandat quinquennal si tout le temps Macky décide de se présenter aux élections de 2024 il n'est pas contre la constitution. 

  • image
    pathé il y a 2 ans

    Quoi qu'il en soit,  le Président Macky SALL sera, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar et le peuple, souverain juge, le portera, par la grâce de Dieu, à la tête du Sénégal pour son émergence à l'horizon 2035.

  • image
    Catherine il y a 2 ans

    Il a raison et nous avons conscience que les jeunes le soutiendront, pour sa troisième candidature.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Fais comme PAN tu vas finir ta vie en prison et en plus personne ne te connait tu es juste un répondeur automatique de pastef

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas avec Ismaela Madior Fall personne ne fait plus confiance a la justice.Imaginez qu'un procureur qu'on a demandé d'envoyer un dossier vide en procès afin de faire condamner Adji Sarr,Ndye Khady et Sonko,seul ce denier les intéresse pour l'empêché d'être candidat.Pour le pousser à soutenir Khalifa Sall qui est candidat de Macky afin d'éviter la reddition des comptes 

  • image
    bakh yaye il y a 2 ans

    Le Professeur Jacques Mariel Nzouankeu,  Professeur de Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop depuis une cinquantaine d’année. Il a eu à enseigner l’actuel ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall avait fait une analyse de situation, pour apporter des éclaircis sur la question d’une possibilité, pour le Président Macky Sall, d’avoir trois mandats successifs. Le Professeur est péremptoire là-dessus : Macky SALL  peut bel et bien se présenter et briguer un mandat en 2024, même s’il parvient à remporter la Présidentielle de 201

  • image
    bakh yaye il y a 2 ans

    Le Professeur Jacques Mariel Nzouankeu,  Professeur de Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop depuis une cinquantaine d’année. Il a eu à enseigner l’actuel ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall avait fait une analyse de situation, pour apporter des éclaircis sur la question d’une possibilité, pour le Président Macky Sall, d’avoir trois mandats successifs. Le Professeur est péremptoire là-dessus : Macky SALL  peut bel et bien se présenter et briguer un mandat en 2024, même s’il parvient à remporter la Présidentielle de 201

  • image
    bakh yaye il y a 2 ans

    Le Professeur Jacques Mariel Nzouankeu,  Professeur de Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop depuis une cinquantaine d’année. Il a eu à enseigner l’actuel ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall avait fait une analyse de situation, pour apporter des éclaircis sur la question d’une possibilité, pour le Président Macky Sall, d’avoir trois mandats successifs. Le Professeur est péremptoire là-dessus : Macky SALL  peut bel et bien se présenter et briguer un mandat en 2024, même s’il parvient à remporter la Présidentielle de 201

  • image
    bakh yaye il y a 2 ans

    Le Professeur Jacques Mariel Nzouankeu,  Professeur de Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop depuis une cinquantaine d’année. Il a eu à enseigner l’actuel ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall avait fait une analyse de situation, pour apporter des éclaircis sur la question d’une possibilité, pour le Président Macky Sall, d’avoir trois mandats successifs. Le Professeur est péremptoire là-dessus : Macky SALL  peut bel et bien se présenter et briguer un mandat en 2024, même s’il parvient à remporter la Présidentielle de 201

  • image
    il y a 2 ans

    Macky est bel bien candidat en 2024 c'est clair comme l'eau de roche. On votera pour lui ça aussi c'est clair. Toute personne qui s'opposerait à cette candidature et qui voudrait déstabiliser le pays sera mis au gnouf que cela aussi soit clair. 

  • image
    Gora Sarr il y a 2 ans

    La question du troisième mandat ne devrait pas être un débat puisqu'elle est réglée avec le nouvel article 27 de la constitution. "La durée du mandat du président de la république est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs" Ce qui prouve que Macky a le droit de briguer un troisième mandat

  • image
    Astel SOW il y a 2 ans

    Tu représentes la malhonnêteté intellectuelle, comme tes manipulateurs de leader. Il faut dire à Sonko d'aller répondre à Kami Séba sur twitter. Pourquoi cacher des morts?, Quelle est la différence entre 40 morts et 45 morts?,. Arrêter vos bobards et respecter les Sénégalais pour de grace. Ce pays appartient à personne les mensonges que vous disiez ne passera et Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar et à Thiès

  • image
    Hawa Diallo il y a 2 ans

    Macky Sall peut bel et bien se présenter aux élections présidentielles de 2024 car cette question est réglée par le nouvel article 27de la constitution.Raison de plus il est le choix du peuple on a besoin de cet homme pour tendre sénégal vers l'emergence.

  • image
    il y a 2 ans

    Même si Macky est candidat de BBY il sera laminé par Sonko c’est pourquoi il cherche à l’eliminier via un procès bidon toujours justice faiseurs de sale boulot

  • image
    policier il y a 2 ans

    tu seras le 1er au gnouf apres 2024

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    SONKO ne peut laminer personne car jamais les sénégalais de toutes les autres régions en dehors d'une partie des habitants de la Casamance ne voteront pour un diola. Détrompez vous car des millions de sénégalais ne sont pas sur seneweb, facebook ou les telédidons . 2024 , n'est pas loin et comme en 2019 la déroute sera historique car personne ne laissera ce pays entre les mains des délinquants et incompétents comme SONKO, BARTH, KHALIFA et Guy. Quia envie de vivre sous Yahya Jameh 2

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    mon ami,en 2017 ya pas eu de changement de constitution mais une revision.2 mandats pour chaque president netait pas conserné mais cest la durée qui etait de 7 ans.

  • image
    lg18 il y a 2 ans

    Quiconque qui pousse le gros à essayer un troisième mandat sera répertorié pour qu'il brûle en premier au cas où il essaierait de semer le KO dans notre pays et après lavictoir du  peuple, ils  rendront des comptes pour leurs crimes

  • image
    reply_authorm il y a 2 ans

    macky lui meme avait dit haut et fort en fin 2018 sil gagne les elections cest fini pour lui.quil le veuille ou non il va quitter en 2024.cest pas la peine de vous fatiguer

  • image
    reply_authorm il y a 2 ans

    macky lui meme avait dit haut et fort en fin 2018 sil gagne les elections cest fini pour lui.quil le veuille ou non il va quitter en 2024.cest pas la peine de vous fatiguer

  • image
    beny il y a 2 ans

    Mr sall soyez plus serieux quand vous decidé de prendre position,ce panel dont vous faites allusion a regroupé des dizaines de juristes et tous à l exception d un ont dits clairement que le president ne pouvait pas pretendre juridiquement à un 3ème mandat , ensuite le premier à faire du wakh_wakhètt c est bel et bien ton champion qui avait clamé sur terre et ciel que ce mandat en cour était le dernier pour lui et qu après il s en irait, pour terminer Mr sall qui veut brùler ce pays si ce n est ceux là qui veulent nous imposer une 3ème candidature illegale et illegitime !!! vous feriez mieux de vous trouver un autre candidat avant qu il ne soit trop tard cal celle là ne passera jamais au senegal et le peuple veillera....à bon entendeur salut

  • image
    reply_authorm il y a 2 ans

    macky lui meme avait dit haut et fort en fin 2018 sil gagne les elections cest fini pour lui.quil le veuille ou non il va quitter en 2024.cest pas la peine de vous fatiguer

  • image
    reply_authorm il y a 2 ans

    macky lui meme avait dit haut et fort en fin 2018 sil gagne les elections cest fini pour lui.quil le veuille ou non il va quitter en 2024.cest pas la peine de vous fatiguer

  • image
    senegalais lambda il y a 2 ans

    C'EST PAS DU WAX WAXEET! C'est juste des mercenaires. Si Macky SALL les avait appelés dans l'équipe qui soutient sa candidature de 2024, ils le soutiendraient pour avoir en retour leur part de gateau; comme on les a superbement ignorés ils changent de camp. Mimi TOURE est dans ce lot. Je me demande si ces gens ont des enfants. et comment ils leur expliqueront ces bassesses! 

  • image
    il y a 2 ans

     Le Professeur explique que : “La question est réglée par le nouvel article 27 de la Constitution (…). Il est ainsi conçu : ‘Article 27 – “La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs”.’   En cela, il relève le fait qu'”aucune disposition de la Constitution ne règlemente la dévolution des mandats du Président Macky Sall, c’est-à-dire la manière dont ils vont se succéder (…). Nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27. Habituellement, ces questions sont traitées dans les dispositions transitoires ; mais dans la Constitution ainsi révisée, les dispositions transitoires ont été supprimées. nul peux empecher macky salle a ce presenter......

  • image
    il y a 2 ans

    Le jour où le gros prononce le chiffre 3, il sera délogé du palais et tous les connards arrogants qui pensent que le pays leur appartient seront déterrés de leur toux de rat.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Si macky essaye de depasser les 2 mandats il sera humiliè et chassè.

  • image
    BAKELOIS il y a 2 ans

    MONSIEUR SALL J AI DE LA PEINE QUAND JE VOIS UNE VILLE COMME BAKEL DIRIGÉ PAR UN CHARLATAN COMME VOUS. BAKEL MANQUE DE TOUT , MEME PAS UN PLATEAU MEDICAL ADEQUAT POUR FAIRE LES ANALYSES DE BASE EN MEDECINE. MONSIEUR SALL VOUS AVEZ VENDU TOUTES LES TERRES DE BAKEL A DES ETRANGERS, C EST LA MAFIA TOTALE DANS VOTRE MAIRIE A BAKEL, VOUS AVEZ TRANSFORMÉ VOTRE MAISON SITUÉE AU HLM DE BAKEL EN UN GUICHET AUTOMATIQUE DISTRIBUTEUR DE BILLET DE BANQUE EN HERIGEANT LA CORRUPTION COMME LOI A BAKEL. VOUS AVEZ DEVELOPÉ LE CONCEPTE NEDO KO BANDOUM A BAKEL. VOUS ETES UNE HONTE POUR BAKEL

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Évidemment, il faut être foncièrement 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Évidemment, il faut être foncièrement malhonnête pour être capable d'affirmer que ce président de la république, le plus tordu de toute l'Histoire politique et politichienne de ce pays, peut briguer un troisième mandat crapuleux, malgré toutes les graves forfaitures perpétrées durant le magistère de son imbécilence macky le satané félon....

  • image
    Mor Dieumbe il y a 2 ans

    Ismaila Madior Fall a démissionné de la.....Constitution. Il n'a trouvé aucune faille dans celle ci pour faire valider la candidature de Macky Sall.En plus de ses :"Nul ne peut....!",qui résonnent dans tout le pays. Maintenant ,il parle de bilan et plus grave de cartes de membres de parti pour légitimer une candidature. Y'a t-il plus plus flagrant que ces aveux pour montrée que Macky Sall n'a pas droit à un autre mandat? Et puis si les Senegalais le laissent se présenter, il va encore voler les élections après avoir éliminé qui il veut. Et va reprendre les mêmes subterfuges en 2029 et 2034,parce qu'il s'est autocondamné à mourir au pouvoir ,la seule station où il peut rester pour assurer ses arriérés, respirant temporairement l'air de la liberté, âpres une gestion calamiteuse du Sénégal qui lui ouvre grandement les portes de la prison. 

  • image
    Mor Dieumbe il y a 2 ans

    Ismaila Madior Fall a démissionné de la.....Constitution. Il n'a trouvé aucune faille dans celle ci pour faire valider la candidature de Macky Sall.En plus de ses :"Nul ne peut....!",qui résonnent dans tout le pays. Maintenant ,il parle de bilan et plus grave de cartes de membres de parti pour légitimer une candidature. Y'a t-il plus plus flagrant que ces aveux pour montrée que Macky Sall n'a pas droit à un autre mandat? Et puis si les Senegalais le laissent se présenter, il va encore voler les élections après avoir éliminé qui il veut. Et va reprendre les mêmes subterfuges en 2029 et 2034,parce qu'il s'est autocondamné à mourir au pouvoir ,la seule station où il peut rester pour assurer ses arriérés, respirant temporairement l'air de la liberté, âpres une gestion calamiteuse du Sénégal qui lui ouvre grandement les portes de la prison. 

  • image
    Mor Dieumbe il y a 2 ans

    Ismaila Madior Fall a démissionné de la.....Constitution. Il n'a trouvé aucune faille dans celle ci pour faire valider la candidature de Macky Sall.En plus de ses :"Nul ne peut....!",qui résonnent dans tout le pays. Maintenant ,il parle de bilan et plus grave de cartes de membres de parti pour légitimer une candidature. Y'a t-il plus plus flagrant que ces aveux pour montrée que Macky Sall n'a pas droit à un autre mandat? Et puis si les Senegalais le laissent se présenter, il va encore voler les élections après avoir éliminé qui il veut. Et va reprendre les mêmes subterfuges en 2029 et 2034,parce qu'il s'est autocondamné à mourir au pouvoir ,la seule station où il peut rester pour assurer ses arriérés, respirant temporairement l'air de la liberté, âpres une gestion calamiteuse du Sénégal qui lui ouvre grandement les portes de la prison. 

  • image
    Mor Dieumbe il y a 2 ans

    Ismaila Madior Fall a démissionné de la.....Constitution. Il n'a trouvé aucune faille dans celle ci pour faire valider la candidature de Macky Sall.En plus de ses :"Nul ne peut....!",qui résonnent dans tout le pays. Maintenant ,il parle de bilan et plus grave de cartes de membres de parti pour légitimer une candidature. Y'a t-il plus plus flagrant que ces aveux pour montrée que Macky Sall n'a pas droit à un autre mandat? Et puis si les Senegalais le laissent se présenter, il va encore voler les élections après avoir éliminé qui il veut. Et va reprendre les mêmes subterfuges en 2029 et 2034,parce qu'il s'est autocondamné à mourir au pouvoir ,la seule station où il peut rester pour assurer ses arriérés, respirant temporairement l'air de la liberté, âpres une gestion calamiteuse du Sénégal qui lui ouvre grandement les portes de la prison. 

  • image
    Mor Dieumbe il y a 2 ans

    Ismaila Madior Fall a démissionné de la.....Constitution. Il n'a trouvé aucune faille dans celle ci pour faire valider la candidature de Macky Sall.En plus de ses :"Nul ne peut....!",qui résonnent dans tout le pays. Maintenant ,il parle de bilan et plus grave de cartes de membres de parti pour légitimer une candidature. Y'a t-il plus plus flagrant que ces aveux pour montrée que Macky Sall n'a pas droit à un autre mandat? Et puis si les Senegalais le laissent se présenter, il va encore voler les élections après avoir éliminé qui il veut. Et va reprendre les mêmes subterfuges en 2029 et 2034,parce qu'il s'est autocondamné à mourir au pouvoir ,la seule station où il peut rester pour assurer ses arriérés, respirant temporairement l'air de la liberté, âpres une gestion calamiteuse du Sénégal qui lui ouvre grandement les portes de la prison. 

  • image
    Ndamli il y a 2 ans

    Ndeyssane à l'image de XaadimSamb le griot voilà encore une autre "tête de nègre" qui tente de donner du courage à son mbeur pour que "mu samp ndeundeum!". L'image qu'offre la lutte traditionnelle est formidable elle offre l'opportunité au lutteur d'exprimer sa volonté d'en découdre, celui qui "sempira le ndeund". Il semble évident que la période de samp est lancée, les candidats se déclarent guew bi oubi na. Mais il y a un lutteur qui a peur d'y aller, il est dans les pourtours de l'enceinte et feint de ne pas voir ni entendre le vacarme des "samp" tonitruant avec les batteurs de tam-tam des lutteurs. Lui se détourne de cette scène qui se déroule a vingt pas de lui, son coeur et son esprit y est mais son corps, dont la corpulence le trahit, est ailleurs. Il semble vouloir fuir. Par contre sa petite escorte composé de hableurs l'invectivent et lui somment de faire son 'samp': histoire d'honneur pour eux. Mais leur champion particulier a peur de paraître faible devant ses suiveurs et de provoquer la furie du public qui le guette. Ainsi se joue la scène.

  • image
    Bakel du Mali il y a 2 ans

    Ce type est le maire de Bakel le département le plus reculé et le plus pauvre en infrastructure sanitaire pas d'hôpitaux les routes inexistantes sablonneuses de Bakel à kounghany et de Bakel à tuabou on dirait que ce département n'appartient pas au Sénégal 

  • image
    il y a 2 ans

    tout façon macky se presentera au election presidentielles 2024  

  • image
    malick diaw il y a 2 ans

    Selon professeur de droit constitutionnel,jacques Mariel Nzouankeu,l eprésident macky sall peut se présenter pour un troisiéme mandat. Selon lui,“La question est réglée par le nouvel article 27 de la Constitution (…). Il est ainsi conçu : ‘Article 27 – “La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs”.’

  • image
    maimouna il y a 2 ans

    le mairi de bakel il ya tout qu'il faut meme le maire le sait bien donc arréte de dire que le mairi de bakel est oublie   

  • image
    Modou macky il y a 2 ans

    Selon l'éminent professeur de droit constitutionel, Jacques Mariel Nzouankeu,Macky SALL peut bel et bien se présenter et briguer un mandat en 2024, même s’il parvient à remporter la Présidentielle de 2019.  

  • image
    Babacar Diagne il y a 2 ans

    troisième mandat bii par force la 

  • image
    Moustapha paye il y a 2 ans

    Macky Sall peut bel et bien se présenter aux élections présidentielles de 2024 et  cette question est réglée par le nouvel article 27de la constitution.  il est le choix du peuple on a besoin de lui pour tendre vers un sénégal meilleur .

  • image
    Jules kane il y a 2 ans

    Macky se présentera inchallah comme le dit l'article 27 de la constitution " la durée du mandat du président de le république est de cinq ans . Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs".Alors LE PRESIDENT n'a fait qu'un seul mandat de 5 ans donc il le reste un autre mandat de 5 ans

  • image
    il y a 2 ans

    Juridiquement le président macky sall a pleinement le droit de sa troisiéme candidature pour les élections de 2024 alors cela doit plus etre un débat dans le pays 

  • image
    ibou tine il y a 2 ans

    Merci beaucoup khana bala gayy wakh meuna am meunul le concerner valider bayi len fofu niouy wakh rkk tei il en sait pas grande chose

  • image
    LE VRAI PEUPLE il y a 2 ans

    Il est en mesure de se présenter lors des prochaines élections pour briguer un deuxième quinquenat.  

  • image
    Éducation il y a 2 ans

    Le chantier est désormais immense : comment apprendre à nos enfants que MENTIR n'est pas bien !!! 1- Wakh/Wakhet ! 2- Lire une chose et expliquer qu'elle signifie tout autre chose parfaitement et exactement différente, puis dépenser les deniers publics pour un simulacre d'arbitrage par des membres du parti organisés en cour constitutionnelle !!!

  • image
    Modou Mbergane il y a 2 ans

    Plus ridicule que Baba Sall vous n'en trouverez pas au Senegal, un vrai laudateur qui transcrit ce qu'il veut entendre dans un expose sans avoir le courage de dire toute la verite. La constitution est limpide, nul ne peut faire plus de deux mandats consecutifs....... investit en 2012 et ensuite en 2019, Macky est tout sauf candidat.

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 2 ans

    Que dire de notre maitre-tailleur IMF, d'Oumar Youm, de Seydou Gueye, de Me Ousmane Seye, d'Aissata Tall Sall, de Macky Sall, de...., de...., de....?

  • image
    Dial il y a 2 ans

    Pour rappel, la Constitution de 2001 limitait deja les mandats a 2; cela n'a pas ete change par la revision de 2016.

  • image
    Et pourtant il y a 2 ans

    Devrions nous, nous Sénégalais vivre dans une société sans éthique et sans morale éternellement ? Une société où la parole donnée n'est jamais respectée. Ho ! bon bon Dieu ! Qui va arrêter cette tragédie ?

  • image
    il y a 2 ans

    Il est temps pour nous de s'inscrire sur les listes électorales. Et de désigner notre nouveau président. La voix du peuple ne compte qu avec la voie des urnes. Fini les polemiques qui ne nous font régresser. Ils font tout pour que l'on déteste la politique mais les enjeux sont tellement grands qu il faille s'en remettre a Allah et ensuite agir en votant. Vive le Senegal libre 

  • image
    Boubacar il y a 2 ans

    Personnellement, ma logique est très simple: Pr. Macky ne dira jamais, je serait président en 2024. La seule chose qu'il pourrait dire est...qu'il est CANDIDAT. Ensuite ce sont les sénégalais qui décideront/jugeront, si ils veulent de lui ou pas (comme c'était le cas avec Abdoulaye Wade). Laissez les sénégalais dans leur majorité décider qui ils veulent comme président!! Personnellement, je trouve que dans un pays démocratique comme le Sénégal, il ne devrait même pas y avoir une limitation de mandat! Il faudrait seulement qu'il tous les 5ans un vote pour les présidentiels met que le meilleur gagne. Au fait, l'imitation de mandat est une forme de dictature: c'est comme on disait au peuple:"c'est lui que vous voudrez comme président, et bein vous ne l'aurez pas! Puisqu'il a déjà fait 2,3, mandats". Là, cela serait une dictature qu'on fait au peuple! C'est si quelqu'un te dit:"oui, j'ai mangé avant-hier du thiep, hier du thiep et aujourd'hui je aussi envie du thiep, parce c'est ce que j'aime et c'est mieux pour moi". Mais toi, tu lui:"Puisque tu as eu 3 fois thiep et maintenant par la force, tu dois manger du mafé!". Mais lui, il ne veut pas du mafé, il veut thiep! Si tu le force à manger thiep, tu lui force la main...et c'est une forme de dictature! LAISSEZ LE PEUPLE DÉCIDER, c'est tout ou quelqu'un d'autre. Mais que le peuple le décide!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yow da ngay fowé sa hel !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bon si tu suis ta propre logique, tu devrais maintenant admettre que les deux mandats se terminent en 2024. La Constitution n'a pas été promulguée. Il ya eu juste une modification de quelques articles de la Consitution de 2001 qui avait deja limité les mandats à deux. Le seul changement obtenu est la réduction du mandat de 7 à 5 ans. Et comme la mesure est d'application immédiate, l'élection de 2019 a élu un président pour 5ans et non 7 ans. Le principe des deux mandats est impératif et conforme au principe et la lettre de  la Constitution. Aucun sénégalais ne peut prétendre passer plus de 10 ans au pouvoir fut -il le plus grand batisseur. Et 10 ans ça use (ce qui est arrivé aux dirgeants actuels qui se prennent pour des pharaons), alors qu'ils sont souvent archi nuls dans les choix politiques avec comeme résultat un pays de plus en pauvre. Si une président qui a même bien travaillé et jugé même comme un grand batisseur, aux termes de ses mandats, il devra partir par A ou par B et un batisseur peut être meilleur viendra. L'humain ne peut pas s'ériger en être indispensable.  

  • image
    Saoudou il y a 2 ans

    Ce type est foncièrement malhonnête. Il ignore superbement les avis contradictoires de Ismaïla madior Fall, ce qui ote tout sens à son texte. Et puis où est l'éthique, ou est la morale dans tout ça ? Si le président Sall suit ces gens là il risque de sortir par la petite porte. Ce monsieur est député, il gagne bien sa vie; pour lui pourvu que ça dure. C'est son seul souci.

  • image
    Saer sy il y a 2 ans

    Oh vous savez la parole d'un sénégalais ne vaut pas un kopek. TOUS ESCROCS, RIEN QU'ESCROCS ET SIMPLEMENT ESCROCS

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    TU ES MALHONNETE SALE REPONDEUR AUTOMATIQUE ET TU N ES PAS DE BAKEL C EST POURQUOI TU PARLES AINSI , BAKEL SOUFFRE EN SILENCE AVEC CES POLITICHIENS COMME MONSIEUR SALL A LA TETE DE LA MAIRIE OU LA CORRUPTION FAIT RAGE. IL A DILAPIDÉ TOUT LE FONCIER DE BAKEL, UN VRAI PREDATEUR DES TERRES BAKELOISES. MONSIEUR SALL EST UN VRAI CHARLATAN COMME MARIEME FAYE SALL ADEPTE DES FETICHES

  • image
    Soldé il y a 2 ans

    Un vrai fils de pute ce député de Bakel. Il avait dit que les soninkés sont moins chers que les ânes il suffit de leur donner 2.000 f pour qu'ils votent pour lui. Il parlait des soninkés de Bakel ville. Ce mec est un véritable fils de chien, un vrai peul de merde qui déteste ses électeurs. 

  • image
    majib diallo il y a 2 ans

    macky est bel et bien candidat et meme il sera élu ndax on va voter et faire voter pour lui  

  • image
    majib diallo il y a 2 ans

    macky est bel et bien candidat et meme il sera élu ndax on va voter et faire voter pour lui  

  • image
    mataywaxx il y a 2 ans

      Selon le constitutionnaliste Oumar Dia, professeur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, la Cour a outrepassé ses prérogatives comme le souligne le Garde des Sceaux. «Sur plusieurs points, je suis d'accord avec lui. Pour poursuivre un ministre devant les tribunaux ordinaires, il faut l'autorisation du chef de l'Etat. Oui seule la Haute cour de justice peut juger les ministres après la mise en accusation par l'Assemblée nationale dans le cadre de leur gestion. Oui c'est un rapport c'est pas une décision de justice. Je pense alors que le ministre peut faire des observations même si le rapport est définitif. Oui c'est des recommandations. Y a pas d'obligation à saisir tel ou tel sauf dans les hypothèses où la loi exige de saisir telle ou telle juridiction : chambre de discipline financière par exemple» explique le constitutionnaliste au bout du fil. Me Sally Mamadou Thiam, avocat à la Cour à Dakar abonde dans le même sens. Il s'explique. «C’est le président de la République qui a doté les moyens à la Cour des comptes. Ce qui prouve qu’il est soucieux de la bonne gestion des finances publiques. La Cour des comptes a fait son travail qui n’est pas parfait. Un rapport a été produit, les personnes citées sont présumées innocentes. L’ouverture des voies de droits ne veut pas forcément dire qu’il y aura poursuite ou inculpation ou condamnation. On doit les mettre dans les dispositions de se défendre. Le président de la République n’est pas obligé d’ouvrir une information judiciaire parce que c’est lui qui apprécie l’opportunité des poursuites mais aussi des modes de saisine qu’il pense adapter aux faits» explique l’avocat    

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    oui, la plus grande des catastrophes pour ce pays, même avant le vol organisé et systématique des fonds publics, c'est effectivement l'acceptation et la banalisation du mensonge. Vous avez raison de vous préoccuper de ces exemples quotidiens de mensonge éhonté donné à nos enfants. Que Dieu les garde sur le droit chemin 

  • image
    Momox il y a 2 ans

    Merci! Bakel et le Senegal meritent mieux. A quand la fin de cette recreation?

  • image
    Momox il y a 2 ans

    Merci! Bakel et le Senegal meritent mieux. A quand la fin de cette recreation?

  • image
    mamy laye il y a 2 ans

    Macky sall peut se présenter en 2024, le premier mandant de 7 ans ne fait pas partir du décompte  selon la constitution ,Macky est dans son premier mandant de 5 ans et une fois réelu en 2024 la sa sera son dernier mandant .c est ce qui est écri sur la constitution.

  • image
    il y a 2 ans

    Les vautours, ce sont vous. Les oiseaux de mauvaise augure. Les annonceurs de mauvaises nouvelles, de médisances et de catastrophes, ce sont encore vous. Vous qui souhaitez le pire au Sénégal et aux Sénégalais. Que Dieu vous couvre de toutes les malédictions que vous nous souhaitez.  personne ne sait d'où vous venez ni à quelle race ou espèce humaine vous appartenez. Vous détestez le Président du Sénégal, vous détestez le gouvernement, vous détestez l'assemblée nationale, vous détestez l'état, vous détestez nos forces de l'ordre, vous detect notre justice, vous détestez tous les membres de lAPR, vous détestez leurs sympathisants, vous detestez les Sénégalais apolitiques ou neutres. Vous détestez nos partenaires, politiques et financiers. Finalement vous détestez presque le Senegal tout entier. Et ceux que vous appréciez, voire adorez sont les insusulteurs, les menteurs, ceux qui fomentent et qui injurient. Les vulgaires, les bandits et même les criminels vous conviennent. Votre haine pour Macky Sall, un des plus grands bienfaiteurs du Sénégal, n'est qu'un prétexte pour détester les Sénégalais dans leur majorité et s'en prendre au Senegal.  Et si vous pensez que le peuple va confier leur cher pays à un individu entouré de gens qui n'ont que haine et dédain au cœur et insulte à la bouche, vous vous trompez lourdement. Allez ailleurs, parce que vous n'êtes pas des nôtres.

  • image
    il y a 2 ans

    Bakelois foutez ce minable leche-cul ce valet dehors ce Baba est un griot laudateur

  • image
    Jambaar il y a 2 ans

    A part Professeur Babacar Gueye et Me Doudou Ndoye, Barthélémy Diasse et Ousmane Sonko nous ont bien confirmé eux aussi que Le PR Macky Sall peut bel et bien se représenter pour un 2ème quinquennat. Jaajeufati 

  • image
    il y a 2 ans

    Le PR et IMF avaient aussi dit qu'ils sont a leur second mandat dernier. Le maire de Bakel l'a peut-être entendu.

  • image
    fixe il y a 2 ans

    l'Esprit texte n'exprime qu'un seul vouloir soutenir; soutenir; soutenir; soutenir. le titre ne se justifie dans le texte.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ne laissez pas les émotions vous guider mes chers. Nous savons tous, traditionnellement que les conserts de casseroles c'est pas bon. Surtout nous qui sommes nés et qui avons grandi en Casamance.  Je me demande parfois si Sonko est vraiment un diola? Car il doit savoir que cela amène des œuvres diaboliques.  Je suis désolé, mais nous sommes les répondants de ces conserts de casseroles.  J'ai l'impression que des sacrifice sont en train de se faire pour un pouvoir. Je ne sais pas de quel côté.    Le premier concert de casserol a donné des mort; un hôpital qui se brûle et des nouveaux nés y périssent.   Le deuxième conserts de casseroles des accidents meurtriers.    Allez faire les concerts de casseroles encore.  Concernant la candidature, le débat est posé sur des intérêts mais pas juridique.  Nous savons bien qu'au Sénégal toutes les lois qui sont appliquées ne cessent pas automatiquement, celles précédentes. Celles-ci vont jusqu'en termes pour que les nouvelles entrent en vigueur.  Nous sommes tombés dans le piège du référendum

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu ne mettra personne au gnouf toi. Pti con va

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un malade peut se faire soigner,un con également, mais un idiot rien à faire. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    De la même manière que Macky le fait à ses adversaires. Si tu trouves la réponse pour Macky tu la trouveras pour Mimi car c'est le même type de bassesse. 

  • image
    il y a 2 ans

    Macky, Yalla ko teral. Pastefien, mann nako fennal. Mann nako Sossal. Lolou layenn Yalla natoo. Fenn ak soss. C'est Barth qui l'a dit. Mais pastefien, manouko torokhal. Macky, Yalla ko teral !!!

  • image
    Fama il y a 2 ans

    Je ne comprends pas le texte du député qui dit tout et son contraire. Mais c'est sa conclusion qui compte et qui importe aux Sénégalais. "Macky sera le prochain Président du Sénégal " Amine Mr le député. Que Dieu vous bénisse, bénisse le Sénégal et bénisse notre bien aimé Président. Amine !

  • image
    il y a 2 ans

    "Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs"  En plus de cela, Macky a détruit le Sénégal et a lamentablement échoué, il doit donc dégager sinon on le dégagera avec sa racaille.

  • image
    Esd il y a 2 ans

    Non mon Ami pas toi, tu ne devrais pas pas écrire ça. C'est honteux de ta part, il y'a une vie après le pouvoir ne l'oublies pas. Vous avez tord tous ceux qui défendent cet inconscient 3em mandat ...

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­­nte -> W­­W­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte >> W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­U­N id06935245

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte --> W­­W­­W­­­.­X­2­1.­­F­­­U­­­N id04759573

Participer à la Discussion