Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire du Général Kandé: Un colonel à la retraite juge la décision du Président Diomaye

image

L'affectation du Général Souleymane Kandé comme attaché militaire à l’Ambassade du Sénégal à New Delhi (Inde), continue de susciter une vive polémique. Se joignant à la vague de réactions, le Dr Doudou Sall, Colonel de gendarmerie à la retraite, estime que cette décision est légale, mais elle ne conforte pas la rupture annoncée par les nouvelles autorités.
Dans une contribution, ce spécialiste des questions de stratégie et de leadership dans les organisations de sécurité, préconise la remise en cause du caractère discrétionnaire de nomination du chef de l'Etat, aujourd’hui largement dominé par le critère de proximité et non par les critères de transparence, d’équité et de mérite. L'ancien gendarme est d'avis que ce "critère proximité est un concept à l’origine de graves dysfonctionnements dans la distribution de la sécurité".
 
Voici l'intégralité de son texte
 
"Dans la polémique faisant suite à l’affectation du Général Kandé, les arguments avancés par les tenants du pouvoir mais également par des officiers supérieurs à la retraite ne sont pas dénués de pertinence. Cependant ces arguments comportent des limites certaines, dans la mesure où ils remettent en cause les nécessaires ruptures, devant être opérées par les nouvelles autorités, pour une meilleure stratégie de distribution de la sécurité à nos concitoyens. 
Les tenants du pouvoir mettent en effet, en avant le caractère légal et inattaquable du décret affectant le général à un poste d’Attaché de Défense et de Sécurité (ADS) à New Delhi., du fait du caractère discrétionnaire des pouvoirs de nomination du PR ; ces mêmes pouvoirs auraient d’ailleurs profité au général, qui a été nommé et choisi dans les mêmes formes, d’abord comme CEMAT puis comme coordonnateur des opérations des Forces spéciales. Certains d’entre eux considèrent que l’Inde, étant une puissance militaire, rien ne dit que cette affectation n’est pas une promotion pour le général, dans le cadre d’une nouvelle orientation de notre politique de défense et de sécurité.
A notre sens, les ruptures annoncées doivent remettre en cause ce caractère discrétionnaire de nomination du PR, aujourd’hui largement dominé par le critère de proximité et non par les critères de transparence, d’équité et de mérite. Comme je l’ai soutenu dans une précédente contribution sur la récurrence des coups d’Etat en Afrique, le critère de proximité est un concept à l’origine de graves dysfonctionnements dans la distribution de la sécurité. 
Bref, ces pouvoirs de nomination peuvent et doivent être modernisés.  C’est à cet impératif que doivent répondre les ruptures annoncées. A ce titre, les observations suivantes peuvent faire l’objet de réflexions : Il s’agit, entre autres : 
des dysfonctionnements en interne favorisés par les pouvoirs discrétionnaires du PR dominés par le critère de proximité. Le chef choisi sur cette base a tendance à avoir les mêmes types de relations avec ses subordonnés.  Dans cette logique, les subordonnés étant « des agents rationnels » cherchent à être dans « la proximité » du chef pour bénéficier des avantages de la promotion et des postes « juteux ». Cette proximité peut être physique (avantages aux secrétaires, aux chauffeurs, et autres proches du chef etc..). Elle peut aussi être virtuelle quand le subordonné est prêt à tout pour être dans les bonnes grâces du chef.  Il est évident que ce type de proximité est plus pernicieux et plus dangereux.
du nécessaire renforcement du caractère républicain des Armées : certaines nominations et promotions liées au contexte politique ont tendance à remettre en cause la neutralité des Armées et à fragiliser les promus ou les sanctionnés, quels que soient par ailleurs leurs mérites ou leurs fautes.  Sous ce rapport, les appels à candidatures prônés par les nouvelles autorités sont plus que opportuns dans les institutions de sécurité. Même si leurs modalités doivent être adaptées aux spécificités des organisations de sécurité, ce mécanisme renforcerait, à coup sûr, la légitimité des chefs militaires et conséquemment leur caractère républicain.
du nécessaire renforcement des mécanismes internes  de protection des droits des subordonnés : beaucoup d’observateurs se satisfont de l’impossibilité pour le général Kandé d’attaquer le décret le nommant ADS. Certains lui dénient même, le droit d’être mécontent de cette mesure, le militaire devant obéir « sans murmures » aux ordres de ses chefs. Cette compréhension de la discipline est dépassée. Dans un fonctionnement moderne, le général, s’il n’est pas satisfait de cette mesure devrait pouvoir la contester devant une commission collégiale composée de ses pairs et dont l’avis conforme devrait lier le PR. C’est comme ça que fonctionnent les Armées modernes. Une telle approche aurait pu faire éviter, comme je l’ai déjà soutenu dans une autre tribune, la radiation du Capitaine Touré.
 
de la compatibilité du secret militaire ou du secret « défense » avec la transparence : pour certains observateurs et même des acteurs militaires, la sensibilité des questions militaires commande qu’on n’en parle pas, cautionnant ainsi, une absence de transparence dans les actes de nomination et même de gestion de la sécurité. Certains vont même jusqu’à en faire un acte de patriotisme. Ainsi, certains députés considèrent que voter le budget des Forces armées sans débat est un acte de patriotisme et de confiance aux Forces armées.    A ce niveau, une équivoque est à lever. La sensibilité des questions militaires se situe au niveau opérationnel et tactique mais pas au niveau doctrinaire et politique. Les choix stratégiques de la distribution de la sécurité doivent en effet, faire l’objet de débats transparents auxquels les parlementaires et les citoyens sont associés, ces derniers étant parties prenantes dans leur mise en œuvre".
 
Dr Doudou Sall
Colonel de gendarmerie à la retraite 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Citoyen il y a 10 mois

    Respect à vous mon colonel  Vous êtes vraiment un expert différent du colonel Ndao qui parle pour parler  Merci tout est clair 

  • image
    il y a 10 mois

    utile

  • image
    il y a 10 mois

    Arretez please avec cette affaire du general Kande. Le President a le droit de nommer qui il veut pour quel poste que se soit. Ni Bassirou Diomaye Faye, ni Ousmane Sonko, ni General Kande, ou toute autre personne n'est indispenasble. Passons aux choses plus serieuses qui sont l'education, l'economie, la sante, la souverainete, etc.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Arretez please avec cette affaire du general Kande. Le President a le droit de nommer qui il veut pour quel poste que se soit. Ni Bassirou Diomaye Faye, ni Ousmane Sonko, ni General Kande, ou toute autre personne n'est indispenasble. Passons aux choses plus serieuses qui sont l'education, l'economie, la sante, la souverainete, etc.

  • image
    il y a 10 mois

    Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent à flot. Merci mon colonel

  • image
    Deb il y a 10 mois

    Souleymane kande n'était pas CEMGA(chef d'état major général des armées) mais plutôt CEMAT(chef d'état major de l'armée de terre) et cette nomination n'a rien d'illegal car il y'a eu des précédents au temps de Wade 

  • image
    il y a 10 mois

    Avec les enjeux sécuritaire et toutes les compétences que ce général dispose il me semble inopportun de l'envoyer dans les bureaux en Inde. Est ce pour plaire au Mfdc qu'il a réduit en cendre? pourquo envoyer un homme d'action dans les bureaux ?

  • image
    il y a 10 mois

    Tournons la page! On dirait que certains veulent en profiter pour semer des troubles. est il le seul général dans l armée? il y'a beaucoup de citoyens qui ont été mutes et il n y'a pas eu de bruits? Évitons de tout politiser ou bien il y'a la main du mercenaire de Marrakech et ses allies de dans???

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Il a même le droit de baiser ta mère 

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 10 mois

    Ces pauvres gugus nous disent que monsieur pantin a le droit de nommer qui il veut là où bon dieu lui semble,mais ce droit de nommer, lui confère t'il le droit de faire ce qu'il veut ?Et pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas nommer bara ndiaye ministre des forces armées?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Vous avez promis la rupture, eh bien rompez avec les pratiques du passé. Et qu'on ne nous parle plus de Wade ou de Diouf !

  • image
    Jambaar il y a 10 mois

    Il faut qu'on continue de poser ce débat parce que c'est très important pour le futur de notre brave armée , donc pour la sécurité de notre pays . Ce colonel est non seulement un expert mais un grand intellectuel. Son texte mérite attention et analyse profonde. Jaajeufati mon colonel.

  • image
    Niaka diom il y a 10 mois

    Vraiment ce ndring comme tous les ndring nous pompe l'air qu'il exécute ou qu'il démissionne.Le général Jean Baptise Tine avait été injustement affecté loin de son pays natal en vrai sénégalais digne il avait accepté ce fouleu Fouta nous emmerde en fin. L'autres affaire ce sont les Waly Seck et toute mafia griotique comme Youssou Ndour et autres nous n'avons pas besoin que vous chantiez Diomaye non seulement vous étiez avec le boucher de Dakar Macky  mais vous aviez appelé à voter Amadou Ba.Une autre mafia ce sont les elimane Lam,Aziz Ndiaye etc foutez nous la paix vous ne pouvez pas passez votre temps à attendre que les autres se battent pour après venir bénéficier de tous les privilèges.Am len diom laisser les patriotes qui se sont battus seuls et qui ont gagné gouverné.Pourquoi gueweul amoul diom ?

  • image
    Diogoye il y a 10 mois

    D'accord sur tout sauf en ce qui concerne l'éventuelle possibilité de contestation d'une nomination.  Ce serait la porte ouverte à la pagaille.  Pour le reste je suis en phase avec le Dr Sall.

  • image
    Diogoye il y a 10 mois

    D'accord sur tout sauf en ce qui concerne l'éventuelle possibilité de contestation d'une nomination.  Ce serait la porte ouverte à la pagaille.  Pour le reste je suis en phase avec le Dr Sall.

  • image
    Malaw il y a 10 mois

    Tout le monde sait qu'il ya quelque chose derrière cette nomination humiliante pour un général de surcroît chef CEMAT et chef des forces spéciales.  Soyons sérieux.  On a vendu la rupture aux sénégalais. Il faut le montrer par des actes. Macky Sall était revenu sur la nomination de Bara Cissoko. Pour quoi le PR ne le ferait-il pas lui aussi.

  • image
    Malaw il y a 10 mois

    Tout le monde sait qu'il ya quelque chose derrière cette nomination humiliante pour un général de surcroît chef CEMAT et chef des forces spéciales.  Soyons sérieux.  On a vendu la rupture aux sénégalais. Il faut le montrer par des actes. Macky Sall était revenu sur la nomination de Bara Cissoko. Pour quoi le PR ne le ferait-il pas lui aussi.

  • image
    Malaw il y a 10 mois

    Tout le monde sait qu'il ya quelque chose derrière cette nomination humiliante pour un général de surcroît chef CEMAT et chef des forces spéciales.  Soyons sérieux.  On a vendu la rupture aux sénégalais. Il faut le montrer par des actes. Macky Sall était revenu sur la nomination de Bara Cissoko. Pour quoi le PR ne le ferait-il pas lui aussi.

  • image
    Tourem il y a 10 mois

    Les pastefiens sont allergiques à la vérité, ils ont l'habitude de faire ce qu'ils veulent et comme ils le veulent 

  • image
    il y a 10 mois

    Ce colonel semble ignorer que c'est Macky Sall qui avait signé le décret affectant le général Kandé à New Delhi.   De grace, il faut vous informer avant décrire ces longues contributions.

  • image
    Oussou bébé. il y a 10 mois

    Le drame de l homme Sonko est qu il sest fifnalement pris pour le centre du monde parce que adulé jusqu a acceder au pouvoir par des promesses d un projet utopiste mais basé sur la diabolisation de tout et de tout le monde. Que chaque sénégalais soit conscient qu au dela du populisme et de la propagande le chef de pastef va servir aux senegalais cinq de pastéferies. Nous sommes toujours dans l eternel recommencement et rien ne va changer a part reproduire le meme fonctionnement du systeme tant decrié.     

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Mayléén gnou djamm, cette décision d'affecter un CEMGA en Inde dans un bureau pour ranger ses tiroirs et admirer des vaches errantes et des ordes se singes sauvages est une décision merdique de Sonko. Diomaye n'a rien décidé, c'est cet colérique et haineux sonko qui est entrain de faire un nettoyage rancunier rien de plus. Un peu de respect pour l'armée. Les colonels qui jugent cette décision légale sont tous des nafekheus car vous savez très bien que ce rôle est dédié a des sergents et autres lieutenants. Comme le général kande a botté le cul et anéanti le MFDC, Sonko en voulant se réconcilier avec ces derniers n'a trouvé rien de plus que d'éloigner le général kande pour sauver des accords avec les rebels. On sacrifie un général pour se réconcilier avec le MFDC. Cette décision est une merde qu'il faut tout de suite annuler. Si non on demande au général kande de démissionner. Dans 5 ans il sera remis dans ses droits et réhabilité par un autre régime car on aura mis ces va nus pieds du Pastef dehors a coup de pied dans le cul.

  • image
    Manam il y a 10 mois

    On a aucun accord militaire avec l'Inde. On n'achète pas leur matos. On n'a pas d'exercices ni de formation avancée avec eux. Y envoyer un général de terrain actif, loin de la retraite c'est au mieux un mauvais casting au pire une sanction voir un cadeau pour le Mfdc. Quoiqu'il en soit, on verra les résultats.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tres facile d'etre assis devant ton ecran and insulter des gens que tu ne connais pas. J'ai pitie de tes parents qui ont fait de leur mieux pour t'apprendre les bonnes mannieres, mais ils ont echoue. J'ai beaucoup de respect pour tes parents. Quand on n'a pas d'arguments valables, on s'adonne aux injures. Have a good day!

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tres facile d'etre assis devant ton ecran and insulter des gens que tu ne connais pas. J'ai pitie de tes parents qui ont fait de leur mieux pour t'apprendre les bonnes mannieres, mais ils ont echoue. J'ai beaucoup de respect pour tes parents. Quand on n'a pas d'arguments valables, on s'adonne aux injures. Have a good day!

  • image
    il y a 10 mois

    La question n'est pas la nomination mais ce qui en est à l'origine. Un premier ministre qui outrepasse ses prérogatives pour donner des ordres à l'Armée, surtout sur des questions qui relèvent du domaine exclusif du président de la République.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    OK MAIS NOUS DEVIONS RESTER AVEC LE DIABLE

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    diomaye doit bander des muscles personne n'osait critiquer aussi virulement wade ou le gros macky il faut que la DIC recommence à traquer ces impolis qui confondent droit et insultes

  • image
    Pantin il y a 10 mois

    Oui, disons le clairement Diomaye est le PANTIN de Sonko! Le reste est mensonge!

  • image
    il y a 10 mois

    Doudou sall cousin de Mackey sall? 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Vous savez raison surtout mais une rectification s'impose : ce rôle d'AMNA est dévolu aux colonels. Il n'y aucune rationalité dans ce déploiement d'un ancien CEMAT et Patron des forces spéciales à Delhi. Il serait plus stratégique de garder à l'Etat Major,  ce gars qui a planifié en tant que la ZM n° 5, la destruction des bases militaires du front sud du MFDC, on ne se sait jamais. Tout le monde devine que c'est Sonko qui est derrière cette décision qui semble irrationnelle pour le commun des Sénégalais mais qui est très probablement rationnelle pour lui. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Vous savez raison surtout mais une rectification s'impose : ce rôle d'AMNA est dévolu aux colonels. Il n'y aucune rationalité dans ce déploiement d'un ancien CEMAT et Patron des forces spéciales à Delhi. Il serait plus stratégique de garder à l'Etat Major,  ce gars qui a planifié en tant que la ZM n° 5, la destruction des bases militaires du front sud du MFDC, on ne se sait jamais. Tout le monde devine que c'est Sonko qui est derrière cette décision qui semble irrationnelle pour le commun des Sénégalais mais qui est très probablement rationnelle pour lui. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Vous savez raison surtout mais une rectification s'impose : ce rôle d'AMNA est dévolu aux colonels. Il n'y aucune rationalité dans ce déploiement d'un ancien CEMAT et Patron des forces spéciales à Delhi. Il serait plus stratégique de garder à l'Etat Major,  ce gars qui a planifié en tant que la ZM n° 5, la destruction des bases militaires du front sud du MFDC, on ne se sait jamais. Tout le monde devine que c'est Sonko qui est derrière cette décision qui semble irrationnelle pour le commun des Sénégalais mais qui est très probablement rationnelle pour lui. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Archifaux

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Archifaux

  • image
    @19h40 il y a 10 mois

    Vous savez raison surtout mais une rectification s'impose : ce rôle d'AMNA est dévolu aux colonels. Il n'y aucune rationalité dans ce déploiement d'un ancien CEMAT et Patron des forces spéciales à Delhi. Il serait plus stratégique de garder à l'Etat Major,  ce gars qui a planifié en tant que la ZM n° 5, la destruction des bases militaires du front sud du MFDC, on ne se sait jamais. Tout le monde devine que c'est Sonko qui est derrière cette décision qui semble irrationnelle pour le commun des Sénégalais mais qui est très probablement rationnelle pour lui. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    J'ai l'impression que certains sénégalais se sont tellement habitués à la dictature ces 12 dernières années qu'ils abusent de la liberté qui leur est accordée depuis l'élection du président Diomaye. Désormais, même si le président Diomaye boit du Café, n'importe quel canard peut se lever et se demander pourquoi il n'a pas bu plutôt du thé et accuser Ousmane SONKO. Mais il faut comprendre que la liberté ce n'est pas le règne du n'importe quoi. Le président n'a pas à se justifer des choix que la Constitution lui donne le droit de faire. Il peut affecter n'importe quel fonctionnaire sur la planète mars. Il obéit ou il quitte la fonctionne publique. Point

  • image
    Vérité il y a 10 mois

    Vivent le Pr Diomaye et le pm Sonko  à bas tous ces aigris corrompus parasites de ce pays qui ont plombé l'économie du Sénégal depuis 24 ans avec leurs prédateurs Wade et Macky l'assassin qui doit impérativement être poursuivi et condamné et Emprisonné à Rebeusse

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Les TV de merde à la khaw sa khalat vous nous emmerdes avec le sous officier adjudant major kandji alors que vous avez les colonels doudou sall sankou faty Aziz Ndao rien que pour la gendarmerie. 

  • image
    il y a 10 mois

    Sonko est trés rancunier.Il en veut aá Kandé pour avoir corriger ses frères et cousins du mfdc.Il est tres ethniciste.

  • image
    Doff bi il y a 10 mois

    J'ai peur à lire ce genre d'individus et de me dire qu'il a été sous les drapeaux. Son texte montre qu'il n'a pas la patrie au cœur et je suis choqué de lire qu'il demande qu'on enlève au Président son pouvoir discrétionnaire !!! Un général qui pleurniche pour une simple affectation pourra-t-il commander ou même affecter lui-même des soldats ?

  • image
    il y a 10 mois

    Je doute de l'expertise de ce colonel. Son argumentation est trop légère.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Non cher, on bénéficie de leurs offres de formation dans le domaine de la marine militaire. Cependant, ils n'avaient aucune raison de l'envoyer là bas comme attaché militaire.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tout ceci c'est que pour distraire les sénégalais. Ce peuple crédule qui s'est rendu par centaine de milliers à la plage espérant voir kounkandé séparer l'océan en deux parties, et ce peuple crédule qui a fait confiance et élu un  kounkandé sur la base d'un projet imaginaire qui n'est apparemment même pas encore écrit.

  • image
    @ 20:18 PM il y a 10 mois

    Le décret a été signé le 29 Mars. Qui était président alors?

  • image
    il y a 10 mois

    Tout le monde sait que cette décision du président de la république sonko cherche à humilier le général Kandé.   

  • image
    il y a 10 mois

    Colonel, je partage votre point de vue sur l'élimination de la nomination discrétionnaire pour installer des critères qui prennent en compte beaucoup de critères par une commission d'audition comme cela se fait aux USA. Si ces critères étaient appliquées le colonel Kandé ne serait pas général.  Certins propagandistes disent que le général Kandé est un héros, avec mes connaissances limitées le concernant le fait d'arme qu'il s'est attribué avec beaucoup de médiatisation c'est l'offensive en casamance en 2022. Sans mettre en doute ses capacité il serait injuste d'attribuer  les résultats de cette offensive au héros Kandé  dont le role était la coordination des opérations en oubliant les colonels Boucal et Sène qui étaient au feu et ont mené l'offensive sur les terrain sous le feu de l'ennemie. Que dires des,capitaines, lieutenants, adjudants, sergents caporaux et soldats qui ont  crapahuté, fait face au feu des rebelles en pataugeant dans la boue, les serpents , moustiques face à la mort et aux blessures. L'armée, une opération , une offensive c'est une équipe dont chaque élément joue un role important au succès. C'est très facile de créer un héros qui récolte le fruit d'une offensive qui est un travail d'équipe. J'oubliait l'équipe de planification, les renseignements etc.... qui ont contribué au succès de cette offensive.

  • image
    Bouz reply_author il y a 10 mois

    C toi ki devrait s'informer mon cher :)

  • image
    Laye il y a 10 mois

    Le sens du devoir c'est la vie  Un jour une personnalité du kolda sera légalement président pourquoi pas lui

  • image
    il y a 10 mois

    Mr le colonel juste une petite remarque :le général Souleymane Kandé n'est pas le chef d'Etat major des armées (CEMGA) hors il est chef d'état major de l'armée de terre.

  • image
    il y a 10 mois

    Le Mensonge dit à la Vérité : « Prenons un bain ensemble, l'eau du puits est très bonne. La Vérité, toujours méfiante, testa l'eau et découvrit qu'elle était vraiment bonne. Alors ils se mirent nus et se baignèrent. Mais soudain, le Mensonge sauta hors de l'eau et s'enfuit, portant les vêtements de la Vérité. La Vérité, furieuse, sortit du puits pour récupérer ses vêtements. Mais le Monde, en voyant la Vérité nue, détourna le regard, avec colère et mépris. La pauvre Vérité retourna au puits et disparut à jamais, cachant sa honte. Depuis lors, le Mensonge court à travers le monde, habillé en Vérité, et la société est très heureuse..... parce que le monde n'a aucun désir de connaître la Vérité nue.

  • image
    il y a 10 mois

    Le chef de protocole de Sonko Djiby Gueye Ndiaye insulte la mémoire des nos mort lui qui a osé rencontrer le criminel Antoine Diom.A ce rythme Pastef ne fera qu'un seul mandat ces énergumènes eu deux mois sont en train de se dédire ce serait une vraie trahison 

  • image
    il y a 10 mois

    Le problème est que cette nomination est une insulte pour ce jambar que le Sénégal devrait même décoré pour le beau travail qu'il a fait en Casamance on sait que sonko est en lien étroit avec le mfdc comme bcps de ces frères diol..

  • image
    anym il y a 10 mois

    le debut de votre text montre carement votre incompetance le General Kandè na jamais etait CEMGA il a diriger larmee de terre mais pas toute larmee dans son ensemble et puis il nous fau les meilleur homme au meilleur poste donc le decision de lamener gerer en Inde est un Bon choix

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    L'ignorance est la pire des maladies, toi qui te nomme "Doff bi" qu'as tu fait pour le drapeau national ? Qu'a fait ton pere ansi que son pere pour le drapeau national ? Comment oses-tu te mettre en position de moralisateur à l'endroit d'un Général avec des faits d'armes connus et reconnus de tous. Les Sénégalais discplinez-vous, vous êtes très loin dans la connerie.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Dans la vie, il faut être honnête. Vous racontez une brève histoire mais aussi une histoire tronquée du Général Kandé. Kandé a été aussi au feu et parmi les feux les plus durs, lors de l'opération Gabou en Guinée Bissau contre les mutins de Général Ansoumana Mané auxquels les rebelles de Salif Sadio étaient venus prêter main forte parce qu'il était leur souteneur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Diouf avait engagé le corps expéditionnaire sénégalais car si Ansoumana Mané avait pris le pouvoir, le MFDC allait se renforcer en armes et bénéficier de bases de repli. C'est aussi lors de cette opération Gabou que la Marine a eu ses lettres de noblesse en projetant par la mer tout le corps expéditionnaire sénégalais et son matériel. Là ou ça a chauffé, dans le fortin de Bra, Kandé y était aussi. Ses hommes le surnommaient Napoléon, allez leur demander pourquoi. Vous avez aussi omis de dire qu'il a commandé le Bat Para, les Jaambar Légui Légui. Personne n'a dit que ces militaires tous grades, tous corps et armes confondus commandés par Diogoye Sène du Bat 3, les légionnaires et Boucal des Commandos, n'ont pas fait leur boulot dans la destruction des bases du MFDC. Oh que si et avec la manière mais la victoire est aussi le résultat d'un travail de planification et d'état major et en cela que Kandé reste un héros. Les héros, il faut les saluer. Pour qui a supervisé le démantèment des bases de Césa Atoute Badiate, il ne fallait point l'éloigner. Point barre.  

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Mon cher tu mélanges Angleterre et pomme de terre, on vous a dit que le décret d'affecter des officiers généraux a été pris et signé par Macky Sall et non le décret d'affecter Kande le général.  Et encore que le décret de Macky n'avait pas été contresigné donc nul. Faut bien s'informer la prochaine fois 

  • image
    Abass il y a 10 mois

    Il faudrait pas escamoter le débat.  Le problème c'est pas le décret du PR  mais la correspondance du premier ministre à un général et il n'est pas habilité à le faire, voilà la question. 

  • image
    Abass il y a 10 mois

    Il faudrait pas escamoter le débat.  Le problème c'est pas le décret du PR  mais la correspondance du premier ministre à un général et il n'est pas habilité à le faire, voilà la question. 

  • image
    Secret médical d'un retraité il y a 10 mois

    " Colonel à la retraite " doit partir aussi à retraite en droit de réserve d'or. Un banquier à la retraite ne divulge jamais ce que ces anciens clients ont dans leurs comptes, idem d'ailleurs pour tous détenteurs de secrets sus parce qu'il avait le hasard de travailler pour une structure ou institutions. 

  • image
    A 20h 46 il y a 10 mois

    A vous qui demanez si le Commandant qui "pleurniche pour une mutation" peut diriger des troupes,allez interroger ses faits d'armes. Allez interroger es hommes et les populations casamançaises qui ont retrouvé les terres de leurs ancêtres...Inconscient

  • image
    Samba dieng il y a 10 mois

    Cette indignation sélective commence à dépasser les limites  Dr ou étiez vous quand Macky chassait le Général Tine et Wade ????  Quand il nommait Kande à la place d'un autre Général après seulement 6mois de présence à la CEMAT ??? Pouvez vous nous expliquer la fonction de Chef de Forces Spéciales créé spécialement pour Kande??? La nomination de Kande au grade de Général a-t-elle fait grincer des dents parmi les anciens ???? Pourquoi le décret dé Macky incluant les généraux pour les attachés militaires n'avait pas soulevé aucune objection ???? Arretez de troubler ce pays avec vos analyses partisanes

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Imbécile xana tey. Violeur,!

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Imbécile xana tey. Violeur,!

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Imbécile xana tey. Violeur,!

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Non dit juste Adji Sarr Sonko toi aussi.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Non dit juste Adji Sarr Sonko toi aussi.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ta gueule ! En quoi, la nomination d'un Commandant des forces spéciales est quelque chose d'irrationnel ? En France, les forces spéciales des composantes Terre (le 1er RPIMA, les Dragons Parachutistes du 13è RDP), Mer (les Commandos de Marine) et Air (les CPA) et leurs régiments de soutien sont tous placés sous un commandement unique. Sonko n'avait pas à envoyer Kandé hors du pays.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    ce genre de contribution ainsi que les journalistes qui les publient, doivent tous être sanctionnés, ce que j'ai lu ici, reste grave, c'est comme ça que ça commence, par des petites défiances à l'autorité suprême pour des raisons de liberté d'expression et ça finit par des coups d'Etat

  • image
    Amy il y a 10 mois

    Pourtant, lors de la campagne electoral, le candidat Bassirou Diomaye  FAYE avait parlé de réduire les pouvoirs exhorbitants du President et de la nécéssité de renforcer le PM en vue de ré equilibrer les pouvoirs detenus par l'exécutif ... Comme toujours, tolle general sans avoir lu le livre programme du Projet. Mon colonel vient confirmer la pertinence de la vision. Vive la République!

  • image
    il y a 10 mois

    Aurait-on peur du Général Kandé? Décision impopulaire rejetée par la plupart des sénégalais. A retirer sans délai.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Exact  ! Tant qu'à faire il même le droit de baiser sa mère du moment qu'il est élu !

  • image
    il y a 10 mois

    Aurait-on peur du Général Kandé? Décision impopulaire rejetée par la plupart des sénégalais. A retirer sans délai.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ah oui? Quel genre de formation. Moi je connais celles dispensées par l'Italie, le Maroc, l'Allemagne. Je n'ai pas encore connaissance d'un officier marin sénégalais formé en Inde. Peut-être des stages.

  • image
    Honti il y a 10 mois

    Wade et Tine avaient été nommés ambassadeur, c'est la première fois qu un.general est.nomme.attache militaire. Dans la.hierachie un commandant de zone est.plus responsabilise qu un attaché militaire.tous les officiers supérieurs titulaires de l'école supérieure de guerre ne.veulent pas être attaché militaire. Un attaché militaire c'est un officier qui est en fin de.carriere,

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Exact !

  • image
    Verite il y a 10 mois

    Bien expliqué honti un colonel titulaire d'une école supérieure de.guerre vs.laffectez comme attaché militaire il refuse ,plus.particulieremnt un général. Si je lis certains disent que.l Inde est une puissance et les.erays Unis,la France,la Russie, l'Angleterre ne.st pas.des.puissances pourvoi on a.pas.mis.des généraux la bas, bayi lene s'en thiakheni te ligueye

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    j'ai l'impression que vous n'avez pas de mères, vu la facilité que vous avez à insulter les mères des autres, vous savez je vous conseille de demander à vos mères d'écarter leurs jambes pour voir si elles ont des vagins,raser un peu leurs touffes d'abord, je sens qu'elles doivent être poilues et humides, si oui elles ont bien été baisées pour que vous puissiez naitre sauf si vous êtes sortis par leurs anus, des merdes commes vous ça ne m'étonnerait guère.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Soyons plus responsable 

  • image
    Malaw il y a 10 mois

    Pas un seul jour sans couac. C'est ce qui arrive quand on n'a pas de vécu et qu'on veut diriger. Cherchez l'erreur de casting. Kou diangoul dou tari.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    des généraux et soldats pastefiens il y en a à la pelle aussi, alors pour cette histoire de coup d'Etat soyez tranquilles, si les apéristes osent en mettre en place un, ils seront tous abattus jusqu'au dernier avant même d'arriver au palais, il n'y a absolument rien à craindre, waakh djieyy beurri rekk

  • image
    Khalil il y a 10 mois

    Si j'étais Diomaye je n'allais pas l'envoyer à Bombei mais à labbé en guinée. Ce géné-guignol dont les pseudo opérations de sécuration en casamance étaient curieusement calquées sur l'agenda judiciaire contre Sonko méritait plutot une radiation 

  • image
    il y a 10 mois

    J'ai poste a peu pres le meme message que ce monsieur en repondant a monsieur Toure sur Toluway du journaliste Diallo. Mon message a ete supprime. Spot on mon colonel vous avez parfaitement raison. Franchement j'ai du mal a comprendre la strategie de ce regime en place. Il faut epargner nos militaires contre cette guerre et querelle des partis politiques. Ils sont de veritables patriotes qui sont a la base de notre democratie et la stabilite des nos institutions. Personne ne conteste les pouvoirs du President de la republique.

  • image
    Qunantbusiness il y a 10 mois

    Ouuuuuuups j'ai oublie de signer ce que je viens de poster ci-dessu.

  • image
    Latjor il y a 10 mois

    Mdrr Kandé tu savais bien que ton heure allait arriver ; tu as cour-circuité beaucoup d'étapes et accepter de te mouiller dans l'agenda politique de macky sall juste pour avoir un statut immérité de général et de cumuler deux postes indus (armée de terre et forces spéciales).On se rappelle très bien de tes opérations dites de sécurisation en casamance que ce nain de Kande organisait à chaque fois que Sonko était convoqué devant la justice. Des pseudos opérations de sécurisation fait à gros coup de com, pour quels résultats ? Zero chef rebelle arreté, mais une série de bols de niankatang vides et des saisies imaginaires de chanvre indiens, comme si l'armée n'avait pas des fumeurs de yamba dans ses rang.Quand les nervis mobilisés dans les pickup quittaient le siège de l'APR à Mermoz pour tirer et tuer des civils tu avais mobilisés tes hommes pour protéger auchan et les stations total. Tu n'as meme pas honte alors que tu devais etre radié à vie toi et le CEMGA actuel (Mbaye cissé) une autre escroquerie qui souille notre armée. Merci à Diomaye d'avoir renvoyé cet homme politique à la retraite anticipée...chez aminta Bachan.

  • image
    il y a 10 mois

    Vraiment la honte les politiciens soifent de pouvoir n hériteront pas à rentrer dans les affaires militaires doy na war désacralisation de tout si c est ça même les non militaires vont contesté leurs affectation l heure et grave les valeures Républicaine laissez par Diouf Senghor et autres sont passées ou Lou nek Nguen taka Radio 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Je suis sure que you don't even know what populism really means. Repete rek comme sekou 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    C’est la faute à Sonko. Il a ouvert la boîte de pandore. Sa façon virulente et sans limite de s’opposer a créé une nouvelle façon de faire de la politique. Diomaye en paie le prix et ses successeurs risquent d’en payer autant. Sonko, opposant a fait beaucoup de mal au Sénégal 

  • image
    Du déjà vue il y a 10 mois

    Un retraité payé pour raconter des inepties.   -    Ou est qu'il était lorsque Macky nommait des Tom s'il and Harry à des postes de responsabilités dans tous les pans de l'Etat ( civil comme militaire ? ) Colonb fo bekkoon ?  Lorsque Macky baisait les institutions civiles comme militaires du Sénégal ? khanaahh. Tu es passé à la caisse du Mackyland ? Mii je t'aurais fait arrêté espèce de salipard.   - smart ass.of a bullshiit artist. MYOB.  Mind your own business sale corrompu! Diaspia aux avant postes pour la defence du projet de réhabilitation du Sénégal.

  • image
    Du déjà vue il y a 10 mois

    Un retraité payé pour raconter des inepties.   -    Ou est qu'il était lorsque Macky nommait des Tom s'il and Harry à des postes de responsabilités dans tous les pans de l'Etat ( civil comme militaire ? ) Colonb fo bekkoon ?  Lorsque Macky baisait les institutions civiles comme militaires du Sénégal ? khanaahh. Tu es passé à la caisse du Mackyland ? Mii je t'aurais fait arrêté espèce de salipard.   - smart ass.of a bullshiit artist. MYOB.  Mind your own business sale corrompu! Diaspia aux avant postes pour la defence du projet de réhabilitation du Sénégal.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 10 mois

    Le Premier Ministre a déjà fait hier dans une vidéo la détachabilité entre ce qui relève de la stratégie militaire, des opérations militaires et en quelque sorte de l'organisation pratique interne du Champ Politique et ce qui relève des Pratiques Indécentes mettant en danger la défense nationale et que tout citoyen peut dénoncer.   Le Président qui nomme aux Emplois Civils et Militaires détient donc ce Pouvoir Discrétionnaire de la CONSTITUTION.   Dans ce Pouvoir Discrétionnaire le Président de la République dispose de deux COMPETENCES. La Compétence Liée et la Compétence Discrétionaire.     En nommant un Officier Général à ce poste, le Président de la République n'a pas violé sa Compétence Liée car il n'a pas nommé un Officier Subalterne, ni un Sous Officier, ni un Civil.    En nommant un Officier Général à ce poste, le Président de la République a usé Contitutionnellement et Légalement de sa Compétence Discrétionnaire sur une personne dont il a confiance.   Ainsi, le Pouvoir Discrétionnaire est un levier indispensable du Pouvoir Hiérarchique dans la mesure où tout ne peut pas être légiféré pour le fonctionnement de l'Administration.   La vraie Démocratie a ses Règles qu'il faut savoir Jouer Humblement car on ne peut pas Accepter à un Président ses Prérogatives et Refuser ces mêmes dernières à un autre Président.    Enfin, on ne peut pas enlever le Pouvoir Hiérarchique et ses différentes Compétences dans toute relation de travail qu'on soit Militaire ou Civil, Public ou Privé.  

  • image
    Et le pse on en parle il y a 10 mois

    Du coup l'ex PR Macky Sall n'est plus le signataire de ce décret d'affectation de militaire de haut rang?  Sachant que c'est le PR Diomaye qui l'aurait décidé je ne vois nullement l'origine du tollé vecteur de toutes ses sortie contestataires que le dictateur Macky Sall n'aurait jamais laissé impunies ..C'est comme si le nouveau gouvernement dérangeait au point que tout le monde se la raconte.... Marre de desamour exacerbé du pays Sénégal !

  • image
    sdfgg il y a 10 mois

    toujours prendre exemple sur la france quel complexe

  • image
    il y a 10 mois

    Le général Philippe, un officier d'élite reconnu de 6 ans plus ancien  que  le général Kande, a été  remplacé du poste de CEMAT  par  Kande  après  3 mois et quelques jours seulement, sans raison ni logique si ce n'était le pouvoir discrétionnaire, et surtout calculs politiciens malsains.c'était plus frustrant et plus surprenant.       

  • image
    il y a 10 mois

    Le général Philippe, un officier d'élite reconnu de 6 ans plus ancien  que  le général Kande, a été  remplacé du poste de CEMAT  par  Kande  après  3 mois et quelques jours seulement, sans raison ni logique si ce n'était le pouvoir discrétionnaire, et surtout calculs politiciens malsains.c'était plus frustrant et plus surprenant.       

  • image
    il y a 10 mois

    Les politiciens sont responsables de toutes les désorganisations, , les frustrastions et incohérences constatées dans les FDS pour leurs intérêts.    

  • image
    il y a 10 mois

    Ils vont passer 5 ans à faire des règlements de compte parqu'il n'y a pas de projet ni de solutions et les réalités du pouvoir les a rattraper 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Sonko que tu vénères à été radié pour avoir habitude de divulguer à la place publique les dossiers des impôts et domaines. Vous l'avez déjà oublié certainement. Moutons écervelés. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Jambar tu n'as rien compris toi qui critique cet ancien haut cadre de la marrée chaussée du reste emminent DR..... Renseignes toi bien mon cher .... ce sont tes genres qui font peur à la lecture d'une analyse auusi pertinente qu'utile ...

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tu racontes ta vie car il y a des règles liées à l'affectation des fonctionnaires et tous ne peuvent être affectés n'importe où ou n'importe comment. S'il existe des corps, des grades et j'en passe ce n'est pas pour faire joli, cela équivaut à un minimum de droits dûs à la fonction et mérité au regard du cursus, des états de service et de la REGLEMENTATION. Ceux-ci s'imposent à l'autorité administrative fut-elle le Président de la République. Nous sommes en République et pas en royauté. Merci

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Mdrr Kandé tu savais bien que ton heure allait arriver ; tu as cour-circuité beaucoup d'étapes et accepté de te mouiller dans l'agenda politique de macky sall juste pour avoir un statut immérité de général et de cumuler deux postes indus (armée de terre et forces spéciales).On se rappelle très bien de tes opérations dites de sécurisation en casamance que ce nain de Kande organisait à chaque fois que Sonko était convoqué devant la justice. Des pseudos opérations de sécurisation fait à gros coup de com, pour quels résultats ? Zero chef rebelle arreté, mais une série de bols de niankatang vides et de saisies imaginaires de chanvre indiens, comme si l'armée n'avait pas des fumeurs de yamba dans ses rang.Quand les nervis mobilisés dans les pickup quittaient le siège de l'APR à Mermoz pour tirer et tuer des civils tu avais mobilisés tes hommes pour protéger auchan et les stations total. Tu n'as meme pas honte alors que tu devais etre radié à vie toi et le CEMGA actuel une autre escroquerie qui souille notre armée. Merci à Diomaye d'avoir renvoyé cet homme politique à la retraite anticipée...chez aminta Bachan.

  • image
    il y a 10 mois

    Le débat doit être clos. Ce Colonel est tenu au devoir de réserve aussi. L armée n est ni le domaine de la rue ni des plateaux de télé.       

  • image
    balla_diop@hotmail.com il y a 10 mois

    Dommage, vous ne pouvez qu'être mécontent et puis c'est tout ! 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Malheureusement pour toi les faits d'armes de ce GENERAL te contredisent. Un Général qui pleurniche ne peut pas botter le cul de ces rebelles de MFDC qui terrorisaient de paisibles citoyens et bloquaient les activités économiques de toute une région.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Qu'il soit renvoyé en mission de salubrité à Pitah

  • image
    colonel Spartacue il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises.

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises. cu

  • image
    colonel spartacus il y a 10 mois

     Je félicitele colonel Doudou Sall pour son  excellente  contribution relative à la désignation d’un ADS à New Delhi. Je voudrais par ces quelques mots apporter ma modeste contribution à propos de ce débat pour lequel il souligne à juste raison les enjeux importants . L’idée maîtresse de ce débat est d’une part la légalité de l’acte administratif individuel pris par le président de la république de nomination d’un ADS et d’autre part de l’appréciation par le principal intéressé de son « état d’officier » qui lui donne la propriété de son grade . En vertu de cette dernière il est fondé à ne pas occuper un emploi ou son supérieur hiérarchique est de grade inférieur ou dont l’ancienneté dans ce grade n’est pas supérieure a la sienne . Dans les deux cas l’acte est légal et à New Delhi le problème ne pose pas puisque l’ambassadeur , le chef hiérarchique de l’ADS est un civil . A mon avis le principal interesse ne doit pas   poser un acte de défiance inutile face à ce qu’il considère a priori comme une humiliation. Au total l’institution militaire a fait les choux gras des journaux par le fait de «  spécialistes » autoproclamés des questions de défense et de sécurité de notre pays . Et ce sans raison valable sinon pour une volonté délibérée de nuire face à des FDS qui ont encore tiré leur épingle du jeux à des moments cruciaux de la construction délicate de notre état-nation . Comme toujours , au Sénégal lors des périodes pré et post électorales des coteries partisanes essaient d’instrumentaliser les personnels des FDS dans le but évident de tirer un avantage de ce qui pourrait être un parti pris des militaires . Mais à chaque fois la sagesse et la lucidité l’ont emporté . Beaucoup de militaires comme moi ont toujours pensé et pensent définitivement qu’il est de leur devoir de s’éloigner des activités ouvertes ou cachées de la politique. Cette attitude républicaine est salutaire pour la nation , le pays et les forces de défense et de sécurité en général . Cela ne veut pas dire abandonner la conduite des choses de la cité à des politiciens professionnels. Loin s’en faut . Au contraire , par des moyens appropriés les militaires sénégalais ont apporté raisonnablement et modestement leur pierre à l’édifice de construction et de sauvegarde de la démocratie . L’histoire du Sénégal retiendra quelques noms célèbres les généraux fall , jean Alfred diallo , Waly faye , Tavares , lamine Cissé , Mamadou niang, Keita , M2SECK number one etc… Par leurs actions discrètes et parfois secrètes mais toujours fermes ils ont souvent appeler respectivement l’attention de papa Romeo à respecter la constitution de notre pays et je crois que c’est l’essentiel. Ils ont tous fait avancer les choses dans le bon sens. Je ne terminerai pas sans  avouer  ne comprendre  ce que le colonel Sall appelle les ruptures. Quant à la proximité des uns et des autres dans la chaine de commandement ; selon lui cette dernière pourrait induire des iniquités voire des injustices .Pas forcément. Il peut exister ici ou là quelques manquements. L’éthique d’officier  enseignée dans les FDS permet de penser que l’intégrité morale et professionnelle de l’ensemble des militaires sénégalaise sont tout à fait convenables . Ce gouvernement au leadership transformationnel peut encore compter sur les vertus et mérites des FDS sénégalaises tant vantées et célébrées dans le monde. Je suis d’accord que la perfection n’est pas de ce monde, mais la sélection des soldats sénégalais par le mérite et l’ancienneté est encore la moins mauvaise option de toutes les options y compris celle que LE COLONEL Sall appelle «  un appel à candidature » Le soldat sénégalais est le citoyen qui  subit le plus grand nombre de concours et d’examens du grade de sous-lieutenant à celui de général : bac , diplôme d’officier, diplôme d’état-major , diplôme du dagos, et diplôme de l’ESG. Au point qu’entre officiers, sous-officiers et militaires du rang le respect est de rigueur ; chacun de nous sait ce que vaut l’autre. Une politisation des FDS nuirait gravement à la cohésion et à l’unité Et aux performances de l’excellence. Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises.

  • image
    il y a 10 mois

    Pastefien, sankou guenn. Sonko sanka nalenn. Khôls you fess deleu ak mbagnel (haine de l'autre). Deh dem safara 

Participer à la Discussion