Affaire Juan Branco: Une nouvelle forme de néocolonialisme, dépassant Ousmane Sonko, fils du Sénégal ! (par Zaynab Sangare)
Le Sénégal doit davantage être plus ferme dans l’affaire de l’avocat Juan Branco, arrêté récemment à Rosso en Mauritanie. Sa posture et ses actions ne doivent nullement être négligées par nos gouvernants qui semblent le considérer comme un petit à la recherche de popularité. Le traitement de son affaire mérite une plus sérieuse et profonde analyse et exige une démarche méthodique, très bien appliquée.
L'histoire montre présentement que la France a touché le fond d’une grave impopularité au niveau de l’Afrique. Certains pays d’Afrique de l’Ouest colonisés semblent s’inscrire dans une logique de rejet et de refus. Ils ne suivent plus les instructions et recommandations de l’ancien pays colonisateur. Dans la plupart de ces pays, s’enregistre ces dernières années, des révoltes populaires, suivies d’une large fièvre de coups d’Etats contre le néocolonialisme. Face à cette situation trouble, plusieurs stratégies ont été opérées par la France en Afrique par le Président Macron pour préserver sa posture dominatrice. C’est sur ce principe qu’un sommet France- Afrique présidé par le président Macron a été tenu. Ledit sommet a fini par montrer que la plaie est plus profonde qu’on ne l’imaginait. Face à des jeunes africains, Emmanuel Macron a subi une foudroyante révolte verbale des jeunes dans leurs discours très engagés et révolutionnaires. Ces jeunes africains, ont servi au président français des discours gênants, véridiques et extrêmement forts pour illustrer la réalité qui traîne dans l’esprit de toute une jeunesse debout, responsable prête et capable de gérer seule, les lendemains de l’Afrique sans être dictée ou endoctrinée par aucune puissance colonialiste.
Après ce sommet des promesses d’investissement ont été annoncées. Mais, cette action rappelle à certains, les miroirs et brouettes, échangées pour de braves africains à chaque rencontre de nos Rois africains avec le «maître blanc». Sauf qu’ici nous sommes au 21e siècle, la jeunesse a pu comprendre que la France dépend de l’Afrique. Elle se nourrit de l’Afrique qui déborde de ressources extractives et humaines. Cette Afrique éveillée dispose présentement, d’une jeunesse saine, intelligente, responsable et déterminée à mener sur tous les plans, son continent vers une souveraineté définitive.
Après une bonne analyse contextuelle de la situation et la mise en branle de plusieurs stratégies sans issues heureuses, la France s’engage dans une nouvelle démarche. Sûrement, la France qui peine à accepter cette nouvelle position des colonisés a opté pour d’autres stratégies obscures afin de matérialiser la division des pays stables, constituant autrefois, ses principaux points de richesses. Alors, le Sénégal, étant au cœur de ces pourvoyeurs de richesses, se signale dans une démarche de déviance. Incompréhensible ! Un avocat français, est venu se positionner devant une trentaine de ses confrères sénégalais pour défendre le principal opposant du président Macky Sall, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF Les patriotes. Ce jeune avocat de 32 ans a franchi les barrières diplomatiques entre la France et le Sénégal pour se jouer de notre souveraineté sécuritaire. Juan Branco!!! Il s’agit bien d’une première dans l’histoire du pays. Regrettable ! Mais Juan mérite un traitement à la dimension de l’offense. Seule, cette correction dimensionnée pourra montrer à la France que le Sénégal reste et demeure un Etat souverain, indépendant dans la gestion de ses affaires étatiques. Sinon, aucun autre Etat, puissant, fut-il, ne pourra contribuer à sa fragilisation, via des méthodes dangereusement planifiées.
Un avocat connu pour avoir défendu Piotr Pavlenski, l'homme qui avait diffusé une vidéo intime de Benjamin Griveaux, l'ancien porte-parole du gouvernement. L’auteur de l’ouvrage «Coup d’Etat» qui dit qu’il est courant et aisé d'appeler à l'insurrection. Il est habituel de céder aux provocations. Il est plus rare de réfléchir et d'organiser une révolution. Et pire dans la 3e partie de ce funeste ouvrage, Juan donne des cours de pyromanes qui ont été exécutés lors des manifestations de la marche blanche pour Naël chez lui en France et lors des manifestations sur les procès de Ousmane Sonko, ici, chez-nous au Sénégal. Dans le dos de cet ouvrage où il explique clairement des méthodes dangereuses d’une rare ingéniosité chaotique.
Récemment, des stratégies semblables à ceux bien inscrites dans l’ouvrage de cet avocat, mis en examen pour viol, ont été adoptés lors de la marche blanche pour Naël en France. Ce même stratagème a été expérimenté bien avant au Sénégal, lors du jugement de l’affaire Sonko- Mame Mbaye Niang, Sonko - Adji Sarr et autres. Le site internet de la présidence de la République du Sénégal a été piraté et d’autres sites institutionnels.
Le dimanche 06 Août 2023, le site de l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie du Sénégal est piraté. Et, sur twitter, cette attaque a été revendiquée pour la libération de l’avocat français. Ce qui nous permet de relier les attaques du site internet de la présidence de la République du Sénégal et d’autres institutions à ce système qui couvre l’avocat français pour la production d’un Chaos dans notre pays.
Deux jours avant, le vol HC407 de Air Sénégal à destination de l’aéroport de New-York a frôlé la catastrophe à son départ de l’AIBD. La cause de ce crash avorté au décollage, dit-on, est une défaillance des sondes de vitesse qui sont à l'avant de l'appareil. Et comme par hasard, cet appareil est affrété, il ne fait pas partie des avions de la flotte d’Air Sénégal. Deux jours avant, des une désinformations ont été notées de part et d’autre dans les réseaux sociaux, faisant part de l’annulation des vols de l’Aéroport Blaise Diagne, suite aux manifestations.
Je signale que dans les formations de sûreté aéronautique, la cible pour des attentats terroristes est principalement l’infrastructure ou l’aéronef.
Aujourd’hui, cet avocat qui a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, qui a été mis en examen pour viol, visé par une plainte de son ministère des affaires étrangères, cet avocat français de 32ans qui a consacré un livre pour détruire son bienfaiteur Cyril Hanouna a été arrêté aux frontières du Sénégal et de la Mauritanie, rament sur une pirogue dans la nuit, pour une première dans l’histoire diplomatique de la France et du Sénégal. Après son arrestation, Juan Branco a refusé de se prononcer avec le pool d’avocats sénégalais de la Défense d’Ousmane Sonko qui a voulu le défendre. Suite à ce refus de la main tendue du barreau sénégalais, un communiqué de quatre avocats français nous est parvenu pour la Défense de Branco. Ousmane SONKO n’a-t-il pas fait l’erreur de trop face à l’intégrité de son pays ?
Juste pour dire qu’il est temps d’agir en matière de sûreté et de sécurité aéroportuaire. Il est temps d’adopter plus de vigilance, de responsabilité. Puisque, la souveraineté sécuritaire de notre cher pays semble être menacée. Et, aucun acte de dissuasion est de mise pour lutter contre ces forces obscures qui traînent dans notre territoire pour un seul but, la re-domination. Que cela soit la gauche française ou la droite française, nous n’en voulons plus. Le Sénégal semble être la seule issue de secours qui existe pour que la France retrouve sa domination de l’Afrique de l’Ouest. Nous n’allons pas passer par des coup d’Etats mais, par d’autres stratégies pour résister et nous délibérer de cette nouvelle forme de néocolonialisme rampant. Le combat pour la résistance à ce néoècolonialisme moribond, c’est maintenant. Si l’on veut bien profiter de nos nouvelles richesses divines que sont le pétrole et le gaz. Unissons nous comme un seul homme pour défendre notre pays, le Sénégal en revoyant les limites de «la teranga» qui débordent vers le chaos avec un usage excessif des opportunistes étrangers qui raffolent de nos ressources extractives.
Zaynab SANGARÈ
Journaliste au quotidien Le Témoin
Auteur: Zaynab Sangare
Comments
Ta gueule... La vérité, c’est que cet Etat africain deux fois plus grand que la France et parmi les plus pauvres du monde est en passe de tomber sous la coupe réglée d’une clique galonnée en quête de prébendes, que le président déchu voulait justement nettoyer. La corruption des gradés n’est hélas pas nouvelle : en 2020, un audit chiffrait à 115 millions d’euros les détournements partis dans les poches des militaires nigériens entre 2017 et 2019. Renverser ce quarteron de généraux mafieux serait d’utilité publique, comme le réclame la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Non seulement pour les 27 millions de Nigériens, mais également pour les voisins du Niger, qui craignent plus que jamais un effet domino.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Garde tes pirogues au lieu de nous emmerder et trouve quelques oryx...ne paie avec la monnaie de bouga "honorable local"...
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je ne comprends pas ce type d'intellectuels malhonnête à souhait. Juste avant de brailler il faut se poser la question qu'a fait Juan pour mériter un mandat d'arrêt : rien.du tout et d'autre part faire un mandat d'arrêt pour un avocat qui défend son client c'est juste absurde. Si nous voulons que l'on nous respecte il.faut que l'on se respecte on ne peut pas avoir une clique qui s'asseoir et décide qui doit aller en prison et le fait sans gêne sans une once de preuve. Il faut que ces gars arrete d'envoyer des dossiers en instruction alors qu'il releve du flagrant délit et de criminaliser des dossiers qu'on ne sont pas criminels. La liberté de penser et d'opinion doit être garanti. Le pire reste à venir pour cette clique qui pense que nous sommes leurs sujets ; Juan va raconter dans les détails au monde comment ces gars violent les droits des sénégalais pour leur confort personnel. Les institutions appartiennent aux sénégalais et les personnes qui y sont son à notre service et nous ne sommes pas leur sujets.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bonne analyse !
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bonne analyse !
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Même quand un avion rate son décollage, c'est la faute de la France. Affligeante contribution!
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Macron dal déteste branco il dû dire à Macky laissez le en prison car l'Élysée ni le quai d'Orsay n'ont pas intervenu sur la libération de Juan .Les autorités espagnoles oui car Branco à la double nationalité et la batonniére de paris qui a tapé sur la table .
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
On murmure que Branco est le choix de Sonko pour le remplacer à l'élection présidentielle. Ce dernier plein de complexes pense que Branco est son coup de génie. C'est que Sonko se prend pour une figure souverainiste internationale. Pendant ce temps, son avocat n'est là que pour des sensations fortes ou même de l'inspiration pour son nouveau livre. "Branco en démocratie sénégalaise", un bon remake de "Tintin au Congo". Il pousse l'anachronisme jusqu'à se déguiser en Maure comme le célèbre René Caillé des siècles avant lui. Bref toute cette histoire est une gigantesque farce insipide et finira dans les plateaux télé poubelle que Juan Branco adore. Lui qui n'a ni le talent ni l'intelligence d'un Benjamin Attal qu'il jalouse jusqu'à l'asphyxie. Un raté international de plus en Pastfie, rien de nouveau sous le chaud soleil du Sénégal.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Pourquoi pas au moins Branco est du côté des plus faibles il n'est pas raciste et s'en foute d'être riche ou non il défend tout le monde et les plus démunis il va sortir le Sénégal de la pauvreté avec le pétrole et le gaz donc libérez Sonko sinon on prends Branco comme alternative mais plus jamais le système des voleurs.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Pourquoi pas au moins Branco est du côté des plus faibles il n'est pas raciste et s'en foute d'être riche ou non il défend tout le monde et les plus démunis il va sortir le Sénégal de la pauvreté avec le pétrole et le gaz donc libérez Sonko sinon on prends Branco comme alternative mais plus jamais le système des voleurs.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le Sénégalais est également revenu sur son accueil par les supporters il y a huit jours : « Mon accueil a été fou à l’aéroport. Les messages que j’ai eus, c’était fou. C’est un rêve d’être accueilli comme ça dans ton club de cœur. […] Marseille est l’un des meilleurs clubs au monde pour moi, je ne voulais aller nulle part ailleurs. La réception des fans, les messages, oui, ça a poussé le truc encore plus pour que je vienne. »
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Branco na qu aller défendre les gilets jaunes et nous laisser en paix au Sénégal
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Doul rek. Garde ton torchon de mensonges pour toi-même.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Une idiotie par construction de phrases.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Et tout cet article pour nous dire quoi? Peut être mon français est approximatif.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je demande aux militaires senegalais d'origine casamancaise de faire tres attention. Macky Sall a demande que l'on recense tous les casamancais dans l'armee pour les envoyer au Niger. Il veut ainsi reduire le nombre de casamancais dans l'armee senegalaise
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Pourquoi vous et vos dirigeants sont tous restes muets quand le President Donald Trump a qualifie les pays africains de " Trou de Merde" . Aucun dirigeant Africain n'avait ose s'indigner publiquement. Nous les Francais ( de Droite comme de Gauche ) nous n’accepterons jamais que les autorites d’une Colonie comme le Senegal, mettent un avocat Francais Blanc en prison. C’est revoltant et inacceptable. Le mandat d’arret international contre Juan Branco c’etait juste pour jetter de la poudre aux yeux des senegalais et faire croire que l’etat du Senegal est un etat fort et souverain. Juan Branco l’a bien compris et a decider de provoquer l’Etat du Senegal et montrer au senegalais et au monde entire que Macky et son regime n’ont aucune importance sur la scene politique international. Branco a bien ridicule Macky et son regime. Et une fois de retour en France, Juan Branco va etre l’invite de tous les medias et l’image de vos pietres dirigeant en prendra un sacre coup.. Ah les Africains! les eternels maudits de la terre. La democratie n'est pas concue pour vous. Vous etes des singes et dans vos royaumes le plus fort ecrase les plus faibles et tout le monde applaudit. Vous n'avez jamais ete capables de vous battre pour votre liberte , votre souverainete, et votre sort economique. Vous n'aviez pas su empecher la traite negriere, chacun cherchant a collaborer avec le negrier. Vous n'aviez pas su freiner la penetration coloniale, chacun cherchant a collaborer avec le colon. Vos dirigeants sont incapables de prendre des initiatives sans que nous autres les Francais avalisent. Parceque nous sommes superieurs , vos resources nous appartiennent naturellement et nous sommes en droit d'en disposer comme nous l'entendons. C'est Dieu ou Allah meme qui en a voulu ainsi. Malheureusement Sonko n'a pas encore compris que le Blanc est le maitre du noir. Nous n'avons pas besoin de nous salir nos mains pour le faire comprendre. Nous avons toujours eu nos collaborateurs parmi vous. Sonko n'a pas encore compris que le gaz et le petrole senegalais ainsi que les resources minieres appartiennent naturellement aux Francais que vous devriez remercier de vous avoir apporter la civilisation aulieu de hurler partout " France degage" . Nous ne pouvons pas degager car laisser a vous meme vous etes incapables de soustraire ce petrole et gaz du sous-sol. Vous n'avez aucune intelligence aucun savoir-faire , aucune technique. Tout ce que vous savez faire c'est du "Ngolo-Ngolo" dans la case. Alors que les Francais se melent de la politique au Senegal , c'est tout naturel. Le Senegal, ses resources et ses hommes appartiennent a la France et cela Sonko va bientot le comprendre definitivement.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
ousmane sonko est le malheur du Sénégal. Un homme qui déteste congénitalement le Sénégal et qui prétend vouloir le diriger
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Dans ce monde devenu village planétaire, les combattants pour les droits humains sont des citoyens du monde,sans frontieres.Ne faisons pas l'amalgame ni de xénopphobie rétrograde .On peut défendre nos interets propres gagnant-gagnant sans ostracisme et dans la coexistence pacifique avec des allies horizontalement et verticalement.Soyons éclairés, ouverts et défendons nos interets bec et ongles. C est possible sans radicalisme destructeur et dévastateur
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Kikay Ken limouy wakh
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
mon ami c'est bien la france qui est derriere sa liberation, c'est pas possible de mettre en prison un avocat otanien au senegal.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Vous nous Soulez avec patriotisme à la noix. Aucun CV même une miette pour prouver ce que vous avez fait pour la démocratie dans notre pays. Branco est devenu mon jeune frère. Fier de lui qui a quitté son confort bourgeois pour venir défendre l'injustice chez nous ou presque tout le monde a été soumis. Il a réussi le très grand César " réduire l'opposition" et tout le monde au silence. Merci Branco l'alerteur courageux.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le petit a complétement été humulié par le Sénégal avec cette condamnation. Je considére que le juge d'instruction a pris la décision judiciaire la plus adéquate dans une telle situation. Trés belle analyse
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Une litanie de mensonges mais la suite des faits montre que tes élucubrations sont minables
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Du nationalisme à 2 balles. Oui Branco traîne des casseroles, néanmoins macky sall et son régime se sont mis la honte tous seuls. Un mandat d'arrêt à la noix. C'est casser le thermomètre pour mieux ignorer la maladie. Car Branco documente des faits très graves où les forces de l'ordre ont maille à partir (l'homme au tee-shirt rouge descendu d'un pick-up de la police sénégalaise qui prend de leurs mains une arme pour tirer sur les manifestants - les répondeurs BBY APR ont l'outrecuidance d'en affecter la cause à Ousmane Sonko - ces images là resteront à jamais et servent de preuves. C'est cela qui rend macky sall apeuré (il a pris notre avion national pour aller s'assurer que les Gambiens verrouillent la frontière au mépris de la liberté de circulation) Quand il y a des urgences nationales, le chef de parti libéral prend toujours la poudre d'escampette. Comment il peut revenir de Hadji (à nos frais, dans une république laïque) pour retourner en Oumra ? Qu'il aille à Touba ou Tivaoune. Ça nous reviendra moins cher. A moins qu'il ait peur de se faire tirer les oreilles. Un individu indécis toujours. Qu'on ne nous parle surtout pas de grand stratège. Après le camouflet permanent à la justice de notre pays (l'affaire Branco n'est qu'un épisode), qu'il aille se cacher oui. Nos morts et blessés attendent justice (depuis 2021) tout le reste n'est que divertissement !! Comme ce texte sans queue ni tête. Que vient faire une avarie d'un avion dans cette litanie ? C'est encore le complotisme d'un régime aux abois qui invente des complots pour mieux se faire peur (les forces obscures on en a soupé) Si on arrive à ce niveau moins zéro, c'est justement parce que des journalistes font le jeu du pouvoir de macky sall qui n'a de cesse de violer la loi, tout en prétendant défendre la justice. madiambal diagne est en premier dans cette liste de pseudo journalistes qui ne respectent pas l'éthique professionnelle
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Ce texte est un méli mélo de ontrevérités, d'ignorance, et de malhonneteté... tu n'as rien compris ....Si la France a des plans colonialistes au sénégal, elle en a toujours eu avec la complicité des sénégalais comme ton espèce de président alpuular, Juan Branco n'a rien à voir avec ces plans colonialistes de la France aussi incompréhensible que cela puisse vous paraître... il ne saurait être un envoyé de la France pour créer des troubles au sénégal.. C'est un activiste qui se trouve être avocat de profession....Maître Vergès était pire que Juan Branco, il défendait même les Nazis pour te dire , et personne n'a jamais remis en question son statut et son talent d'avocat... ce type de personnes sont nécessaires dans une société saine ! on a des sociétés bourgeoises qui ont pris en otage tous les organes du pouvoir y compris les forces de défense et de sécurité qu'ils utilisent contre la petite société, les petites gens sous des voilures insolentes du genre, la République, l'ordre, la souveraineté de l'Etat, ... tous des grands mots pour montrer la connivence entre des dispositifs régaliens qui auraient dû être au service des plus fragiles en premier lieu mais qui sont monopolisés dans toutes les sociétés par la bourgeoisie et servent à réprimer et à mâter les petites gens dans la société... c'est universelle... Et les gens comme Juan Branco leur engagement militant c'est de mettre un coup de pied dans la fourmillière à chaque fois qu'ils en ont l'occasion.. et pour ta gouverne tu remarquera que ce genre de personnages sont en majorité issus eux-même de la bourgeoisie.. c'est une forme de révolte contre ce qu'il voit de l'intérieur de leur microcosme .. à chaque fois ils jouent leur carrière, et leur réputation... ce ne sont pas des pantouflards...IL n'a rien ni de près ni de loin, d'un collabo du colonialisme , bien au contraire... et la France ne l'a pas réclamé ni défendu comme vous avez pu voir... On devrait le féliciter pour son courage ... car il l'est ... sous mandat d'arrêt il n'a pas hésité pour prouver ses convictions de militant et non de collabo français, il n'a pas hésité à venir dans le pays qui a émis le mandat d'arrêt c'est une grande première dans le monde judiciaire ; et je comprends que les petits merdeux de politiciens sénégalais tombent des nues... Il a mis à nu notre système de sécurité et c'est plutôt ça qui fait mal à ces espèces d'autorités qui passent leur vie dans les fesses de leurs femmes ou des minettes de dakar plutôt que d'être dans leurs bureaux en train de travailler....Honte à eux ! Ce qui est dangereux c'est l'état d'esprit dans lequel sont maintenant empêtrés les sénégalais.... Le alpuular du palais leur a ôté toute envie d'exister ... Macky a fait croire aux sénégalais qu'il y a un complot extérieur contre le sénégal pour masquer son imbécilité en fin de règne... il a perdu le contrôle et fait n'importe quoi... il a emprisonné même des enfants, des journalistes, des avocats, des enseignants, des Maires de communes.... du jamais vu au sénégal... Dans quel pays démocratique ose -t-on emprisonner un avocat sans conséquence .... même au cameroun, au togo, au Gabon ... qui sont des dictatures ancestrales, on n'ose pas emprisonner des avocats et des journalistes ... Malheureusement les sénégalais ont tellement la trouille qu'ils ne voient même plus la différence... ce pays est en danger , sa culture politique est en danger; et les sénégalais vaquent à leurs affaires comme des inconscients... l'heure est à la mobilisation et c'est effectivement un avocat Français, du pays qui nous traite comme des esclaves et leur propriété, qui vient nous donner un coup de massu sur la tête pour nous réveiller Je comprends que ça vous enquiquine... continuez à dormir !
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Replay et zeynab vous êtes des aigris dépasser par les évènements. Restez calme sinon vous continuerez à souffrir
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Contribution grassement payée à une chienne sénégalaise de l écriture qui a rassemblé l ensemble des informations sur Juan bronco et qui a tout reecrit à la sauce sénégalaise...une adji sarr de l écrit.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Contribution grassement payée à une chienne sénégalaise de l écriture qui a rassemblé l ensemble des informations sur Juan bronco et qui a tout reecrit à la sauce sénégalaise...une adji sarr de l écrit.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion