Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crise au Niger : L'analyse du Colonel Mamadou Adje

image

Crise au Niger : L'analyse du Colonel Mamadou Adje

Le récent coup d'État au Niger suscite l'inquiétude et met en évidence les complexités diplomatiques régionales. Le Colonel (er) Mamadou Adje, expert en Communication de Défense de la JFK Warfare School, offre une analyse approfondie de la posture stratégique de la junte et des réponses potentielles de la CEDEAO. L'auteur met en lumière les stratégies employées par la junte, notamment le “silence provocateur”, les “alliances opportunistes” et le “chaos contrôlé”, tandis que la CEDEAO se voit conseiller d'adopter une approche équilibrée, une vision à long terme et des tactiques diplomatiques. L'expert préconise d'éviter les coûts humains et économiques excessifs, tout en soulignant que l'issue de cette crise pourrait remodeler l'architecture de la CEDEAO.
L’intégralité de sa contribution :
Le coup d'État du 26 août au Niger continue de focaliser l'attention, plus de deux semaines après l'événement.
La CEDEAO, par excès de précipitation et sans doute chauffée à blanc par les coups d'État en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, ainsi que par l'engagement de son nouveau président à y mettre fin, si nécessaire par la force, s'est fendue d'un ultimatum donnant jusqu'au 06 août à la junte, pour remettre le président Bazoum dans ses fonctions, sous peine d'une action de force !
Cet ultimatum de 10 jours, trop court selon beaucoup d'observateurs pour faciliter les initiatives diplomatiques, augurait déjà d'un blocage dans le processus de règlement de la crise ! Il s'y ajoute qu'aucune disposition claire ne fait allusion à l'emploi de la force pour le cas d'espèce, dans le Protocole additionnel.
Aujourd'hui, plus de dix jours après la fin de l'ultimatum, sans action décisive de la CEDEAO, la junte semble surfer sur ses alliances stratégiques, les dissensions à l'intérieur de l'Organisation sur l'emploi de la force et le contexte géopolitique explosif de "l'Arc d'instabilité" pour se radicaliser et faire échec à toutes les initiatives diplomatiques.
En prenant comme révélateur la grille d'analyse "des stratégies de Green", on peut dégager trois postures stratégiques sur lesquelles la junte semble fonder son action :
1. La stratégie du vide : qui consiste à observer un silence assourdissant, tout en lançant des piques irritantes pour pousser la CEDEAO à abattre ses cartes. C'est par exemple la décision de juger le président Bazoum pour haute trahison sans que le chef de la junte s'en explique publiquement. Les réactions de la CEDEAO et celles des États-Unis ne se sont pas fait attendre. Cette décision tendrait à faire de Bazoum probablement une monnaie d'échange, faute de pouvoir le forcer à démissionner.
2. La stratégie de l'alliance qui permet d'avancer en fournissant le minimum d'efforts et en compensant ses failles sur les autres alliés, et parfois de les laisser combattre à sa place. Le Burkina Faso et le Mali semblent s'inscrire dans cette stratégie, en attendant l'internationalisation du conflit que le contexte géopolitique laisse augurer.
3. La stratégie du chaos contrôlé, en divisant sa force en entités autonomes qui agissent et prennent des décisions. Elle permet à la junte d'agir avec souplesse et de prendre des décisions plus vite que la CEDEAO. C'est ainsi qu'il faut interpréter la nomination d'un Premier Ministre et de personnalités de la société civile à différents postes de responsabilité. Elle pourrait être complétée par l'implication de la population à travers des marches pacifiques et l'adhésion des chefs coutumiers et religieux.
Face à cette posture stratégique, la réponse de la CEDEAO devrait s'inspirer des approches ci-après :
1. La stratégie de l'équilibre, dans laquelle il s'agit de garder la tête froide en toutes circonstances, en se détachant du chaos du "champ de bataille" actuel.
2. La Grande stratégie, complément de la stratégie de l'équilibre, qui consiste à se concentrer au-delà de la prochaine bataille, pour voir beaucoup plus loin avec comme boussole le but ultime ! Ce but ultime devrait comprendre un agenda ouvert qui est le retour du président déchu dans ses fonctions et le rétablissement du fonctionnement normal des institutions, d'une part, et d'autre part, un agenda caché plus conciliant, abandonnant quelques-unes des conditions pour un minimum permettant de sauver la face et d'aller vers le rétablissement du fonctionnement normal des institutions. À ce sujet, la position de l'ancien ministre des Affaires Étrangères du gouvernement déchu, sur le refus d'un calendrier de transition, ne devrait pas engager la CEDEAO.
Toutefois, la définition du but devrait prendre en compte la sagesse de Sun Tzu sur le grand général qui mène cent batailles avec cent victoires, sans verser une goutte de sang.
3. La stratégie de la guerre diplomatique qui permet d'avancer ses pions au cours des négociations afin de mettre la partie adverse sous pression et d'obtenir beaucoup plus, pour pouvoir faire des concessions en temps opportun. Les sanctions auraient pu jouer ce rôle de pression, notamment le délestage du Niger par le Nigeria et l'interdiction d'accès aux ports de désenclavement. Mais l'expérience du Mali et du Burkina ne permettent pas d'être optimiste quant aux chances de succès de cette option.
4. La stratégie de la polarité : qui permet d'identifier avec exactitude la "cible" dans un contexte de démultiplication des intervenants. Elle se combine à la "stratégie du centre de gravité" permettant de dénicher le pivot qui tient toute la charpente afin de le toucher (matériellement ou diplomatiquement) en protégeant le vôtre.
5. La stratégie de la vertu qui est combinée avec la "stratégie de communication", permettant d'infiltrer ses idées derrière les lignes adverses et de viser les points faibles de l'image de la junte dans l'opinion publique. Par exemple, en déconstruisant son argumentaire sur les raisons du coup d'État et sur les conséquences face au djihadisme.
6. La stratégie de l'alliance : Par la "subsidiarité", la CEDEAO peut arriver à ses fins. Cette stratégie est déjà inscrite dans les textes avec l'Architecture Paix et Sécurité en Afrique (APSA) et le Chapitre 8 de la Charte des Nations-Unies.
7. La stratégie de la "5ème colonne" et du renseignement, en infiltrant les rangs adverses pour manœuvrer de l'intérieur.
8. La stratégie de la dissuasion, par la préparation permanente à l'engagement des forces, la simulation des effets sur l'adversaire relayée par les médias et surtout les télévisions, qui doit amener l'adversaire à mesurer ce qu'un affrontement pourrait lui coûter.
9. La stratégie du repli, en résistant à la tentation de répondre à l'agression par l'agression, afin de prendre du recul pour gagner du temps et réfléchir.
10. La stratégie de la division en évitant de se faire intimider par les apparences. Il s'agira d'examiner les différentes parties qui forment le tout et de tenter de les éloigner les unes des autres. Cela rejoint la "stratégie de la polarité", la "5ème colonne" et le "renseignement" ! Cette stratégie permet d'affaiblir l'adversaire en éloignant ses principaux soutiens. Cette stratégie est limitée par la posture du Burkina Faso et du Mali, mais elle doit surtout se concentrer sur les pays frontaliers n'appartenant pas à la CEDEAO, notamment le Tchad, la Libye, l'Algérie et dans une moindre mesure le Cameroun.
Voici, de manière non exhaustive, les stratégies des différents acteurs de la crise, notamment la CEDEAO.
Pour elle, il s'agira plus d'adopter "Athéna qu'Ares" en s'inspirant de la "sagesse guerrière" de Sun Tzu, pour qui "le coût économique et humain de la guerre est source de danger pour l'État", considéré ici comme l'Espace CEDEAO.
Il faudrait au préalable agir sur l'esprit du chef adverse, sur sa stratégie, avant d'entreprendre une action de force afin d'arriver à ses fins avec un coût humain et économique moindre, car "ceux qui sont experts dans l'Art de la guerre soumettent une armée sans combat, prennent des villes sans donner l'assaut et renversent des états sans opérations prolongées", a dit Sun Tzu.
Enfin, de l'issue de ce différend dépendra le maintien ou non de l'architecture actuelle de la CEDEAO.
Colonel (er) Mamadou Adje
JFK Warfare School
Expert en Communication de Défense
Auteur: Colonel Mamadou Adje
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    La CEDEAO a trahi l'Afrique.

  • image
    il y a 1 an

    La CEDEAO avance directement et sûrement a la POUBELLE !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et a grands pas !!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ce qui se passe est le plan divin. Le système s'effondre de partout ! La vérité éclate de partout ! Les peuples sont conscients et sont poussés a se libérer ! Le système sait qu'il va totalement s'effondrer. Il a très peur ce qui le rend plus violent. Le système se débat par réflexe pour survivre mais sa fin est inelucable. Nul n'échappera au decret divin ! Dieu est Le Très Grand !

  • image
    Dady il y a 1 an

    Analyse vaine, pleine de vanité ; des théories d'école quoi ! Concrètement quelle est la situation ? La position de la Cedeao  est  elle fondée? Quelles dont ses moyens d'action  ? A t elle des chances  de  réaliser ses objectifs  ? Quelles seront  les conséquences  de don intervention éventuelle ? Voilà les questions très  dimples situation se posent auxquelles  on peut ajouter l'avenir de la cedeao dans  le futur proche.

  • image
    Civil attentivement sérieux il y a 1 an

    Mon colonel à retraite, on aurait apprécié votre sage silence " d'expert" présentement. Fallait pas théoriser ta " stratégie " militairement ici en direct au moment où tes collègues actifs en ce moment sont entrain de dérouler le futur Job et vous savez qu'ils sont aussi " experts" en la matière, surtout en connexion collective de chef d'état majors. 

  • image
    LE ROI BITON DE SEGOU il y a 1 an

    Nous faisons face a' une prise d' otage! Le president Mohamed Bazoum, son epouse et son fils sont les otages du general Thiani! Il faut continuer a' insister sur la liberation immediate et sans condition du president Bazoum, des membres de sa famille et toutes les personnes arrete'es par le junte. L' option militaire ne doit etre utilise'e que si toutes les autres options echouent!

  • image
    matar il y a 1 an

    colonel votre analyse aurait du etre envoyé a vos ancien collegues avec qui vous gardez certainement de bonne relations pou quils appliquent vos theories. cependant ils ya dautres strateges de la guerre encore en activité  dans les forces armes et malheusement ils sont tous sortis des  memes ecoles. ce nest que le forc ing qui pourra faire arriver aux resultats escomptés qui sont de ne plus permettre aux militaires dacceder a la tete des  PAYS par des coup detat.quel quen soit le prix. sinon pourquoi se cassqer la tete pour des elections si on sait quun bon jour une petit caporal peut te prendre en otage et se proclamer president. Ca suffit ca doit sarreter. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wallahi billahi tallahi tu as parfaitement raison. C'est une simple prise d'otages par un officier voyou. Si son coup réussi, aucun président élu par le peuple souverain ne sera à l'abri d'un coup de sang de militaires délinquants. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wallahi billahi tallahi tu as parfaitement raison. C'est une simple prise d'otages par un officier voyou. Si son coup réussi, aucun président élu par le peuple souverain ne sera à l'abri d'un coup de sang de militaires délinquants. 

  • image
    il y a 1 an

    Les peuples Africains n'aiment pas la Cdao et ne savent même pas ce que c'est. On l'entend réagir que quand un membre de leur clan est en difficulté. Sinon les catastrophes, les attaques jihadistes, les famines   Les guerres danslecontinent comme en Ethiopie. Personne ne les entend. 

  • image
    il y a 1 an

    Je vous comprends les journalistes.  cest la photo qu'on vous a donné. 

  • image
    Hjjj il y a 1 an

    L,home noire singe

  • image
    Bxxx il y a 1 an

    Vraiment noir comme un chimpanzé...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Biton le troll disparaît des sites africains. Dénigrer, vilipender ce que tu appelles junte c'est peine perdue, votre temps de pilleur, détrousseur de ressources est révolu partez du continent Africain sinon les populations vous infligeront un autre Dien Bien Phu. À bon entendeur salut!

  • image
    il y a 1 an

    Sale cretin vous ne voyez rien que sa noirceur .C est une tête bien faite .Lui au moins il réfléchit avec la tête 

  • image
    il y a 1 an

    Ces juntes sont des voyous,  ils bloquent leurs pays depuis longtemps et ce n'est pas sérieux . Les soldats n'ont pas cette vocation.  Défendez votre pays contre les terroristes et c'est votre rôle,  vous en êtes incapables et préférez prendre le pouvoir de force.

  • image
    @ 17:39 PM il y a 1 an

    Quels collègues experts? Ses collègues africains sont des nullards oui.   La force militaire de la cédeao n'a même pas réglé le problème du financement de leur opération et compte sur une aide américaine et occidentale. Ils n'ont aucune stratégie, c'est des amateurs à l'état pur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Forcing de la part de pays de la cédeao qui n'ont même pas les moyens financiers d'une intervention? Si la cédeao savait faire quoi que ce soit, elle devait plutôt aider à lutter contre le terrorisme.   Un coup d'état est même salutaire dans certains de nos pays. Vivement un Goita pour nous débarrasser de notre Bazoum sénégalais, nettoyer cette administration et cette justice pourrie et corrompue pour une transition qui remettra ce pays sur les rails d'une future vraie démocratie sans instrumentalisation de notre justice.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si les juntes arrivent au pouvoir, c'est à cause de l'échec des civils. Si Macky était dans ces pays où le putsch est possible, il ferait moins le con et arrêterait de jouer avec les institutions.   le Mali, la Guinée et le Burkina s'en sortent beaucoup mieux que quand ils avaient ces présidents fantoches et nuls. Ces pays sont encore plus en sécurité que ça te plaise ou non.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Des connaissances scolastiques pédantes déconnectées de la réalité. Du blablabla sans tete ni queue.Des sggestions irréalistes. Un général qui mérite bien sa retraite pour reviser ses leçons et ses cours entre quatre murs.Surtout, general, restez bien a l'écart du théatre des décisions et des'operations. profitez de votre retraite sans retour

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La poubelle est pleine et ne veut pas de la CEDEAO. Il ne reste que la fosse septique 

  • image
    Hj il y a 1 an

    Je birou poupe doit être dégagé par l'armée du senegal 

  • image
    Mère_piribame il y a 1 an

    L'armée ne gère pas les financement des opérations cela incombe aux gouvernements ou à la CEDEAO.  Un militaire actif ou à la retraite à l'obligation de ne pas verser dans les sujets qui suciste la polémique. On appel ça l'obligation de réserve.  Silence mon colonel !   

  • image
    il y a 1 an

    Pour cette mission, concernant les soldats sénégalais, je recommande d'appeler les volontaires et non de désigner au hasard. On risque d'amener des soldats qui sont contre l'exécution de cette opération qu'ils jugent 'proctecteur des intérêts Français dans les terres africaines". 

  • image
    Mane il y a 1 an

    Es ce que sa noirceur est naturelle je n ai jamais vu une personne aussi noire je croyais que Madiambale avait le teint le plus noir que tous. 

  • image
    Oussou Les Sous il y a 1 an

    Pourquoi devrait t-il se taire puisqu'il est libéré de toutes obligations militaires. Le mieux est de le lire et de profiter du savoir qu'il met à disposition. Ce que je constate c'est qu'il y a beaucoup qui pensent que tout ce qui touche la chose militaire est si sacré que même le citoyen doit fermer les yeux et se laisser faire sans essayer de comprendre.   C'est très dangereux et ceci développe le manque de patriotisme surtout chez de nombreux hauts responsables de tout bord qui dans leurs charges ne savent même pas prendre en compte l'Intérêt Général.   De manière générale, certains disent que l'issue des batailles ne correspond toujours pas aux plans des Généraux. En effet, nombre de postures que le Colonel (er) développe ici ont été appliquées par Hitler. Annexion de l'Autriche, Récupération des Sudètes suivie de la scission des Slovaques et plutard Occupation directe du territoire Thièque. Tout cela massage de troupes aux frontières, infiltration massive d'Agents, entrée de force mais sans coup de feu. Mais cela n'avait pas marché avec la Pologne plus faible, déterminée mais vaincue et Hitler se retrouva une une guerre mondiale sous ses bras.   Je ne vois ces techniques prospérer que lorsque celui qui les applique est le plus fort et le sent énormément mais dans ce contexte, chacun sait qu'avec l'actualitè les rapports de force sont en défaveur de la CEDEAO du fait de l'opinion nationale dans ce pays, du soutien de certains pays limitrophes et enfin de l'Atout de taille superpuissance qu'est Russie.   Trop de chose à dire ici......      

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lui Il fait quoi contre l'arbitraire et les meurtres de Macky?

  • image
    reply_authorejahman il y a 1 an

    une intervention de la CEDEAO n'est pas la solution. il y a des pays de cet espace qui ont ouvertement le Niger et d'autres qui sont contre dont l'Algérie. ce sera ces pays contre la CEDEAO et non le Niger. au vu des images de télévision la population du Niger semble aussi soutenir cette junte donc le dialogue reste la voie à privilégier.tous ces pays européens qui encouragent une intervention n'ont qu'à aller s'engager sur sur le terrain aux côtés de l'Ukraine. ils trouveront la Russie en face .

  • image
    Abou Diop il y a 1 an

    Comment en tant qu'africain peut-on avoir l'étroitesse d'esprit et le complexe de parler de la noirceur d'un frère? Respectez-vous et soyez fiers de la couleur de la peau que Dieu vous a donné.

  • image
    SENEGALAIS DU SENEGAL il y a 1 an

    Il y a 02 choses que cet expert ignore superbement : l opinion ne croit absolument plus a la CEDEAO, l opinion ne croit absolument plus aux médias mainstreams qui relaient le discours des gouvernants,des mafieux industriels et des oligarques. Dans ce contexte,n importe quel militaire , n importe quel autre personne ,meme le diable,s il s insurge contre la mal gouvernace,la spoliation des ressources des Etats et l immixion des pays étrangers dans les affaires intérieures des Etats ( France ),sera perçu par l opinion comme UN SAUVEUR ,en tout cas quelqu un qui incarne exactement la vision de l opinion nationale. Les africains,et notemment la jeunesse ,en ont marre de tant d années de népotisme ,de corruptions,et de mal gouvernance ,alors que leurs pays regorge de richesses convoitées par tous les pays. Comment pouvez vous etre guineen,congolais,gabonnais......et resté éternellement pauvre? Pourquoi tous ces pays,malgrés leurs immenses potentiels sont ils toujours pauvres? C est a cause des dirigeants corrompus par ceux qui leur versent des pot de vin,qui conculent des accords et contrats d exploitations dont la plus grande part revient aux multinationales occidentales,qui servent plus leurs pays que les notres. Et pour que cette saleté puisse continuer,on met en place des chef d etats vassalisés qui reçoivent des ordres de Paris qui fait et défait les régimes politiques en Afrique au grès de ses interets depuis la nuit des temps. C est cela le probleme ,et les africains se battrons jusqu a la libération total de leurs pays de cette mafia internationale savamment entretenue entretenue par ceux qui en tirent profit. Les africains savent aussi que le Continent est une terre d avenir,qui attisera la convoitise de tous les autres pays et que cette MAFIA INTERNATIONALE tentera d installer en Afrique une sorte de GUERRE D INFLUENCE entre ses différentes composantes parce que chacun voudra sa part du GATEAU,nous en sommes conscients et c est a nous de défendre nos interets coute que coute,et nous le ferons et choisiront nous memes nos partenaires. Rien a foutre du paternalisme des dirigeants français qui ne songent qu aux interets de leurs pays.

Participer à la Discussion