Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

De quoi Cheikh Tidiane Gadio n’est-il pas le nom ?

image

Momar Dieng réplique à Cheikh Tidiane Gadio

C’est avec le sourire que j’ai lu la « réponse » de l’inénarrable Cheikh Tidiane Gadio. En fait, des pleurnicheries et des irréalités visant à laver un honneur (encore) terni par une fumisterie politicienne qui l’a poussé à perpétrer un raid sournois et vicieux contre le journaliste Pape Alé Niang, emprisonné pour délits de presse depuis le 9 novembre 2022. Mais le mal contre son « ami et frère » est déjà fait !
 
La litanie de contorsions intellectuelles et sémantiques pour donner – a posteriori – une autre tournure à ses élucubrations n’a qu’un seul but : rectifier fondamentalement la duplicité et le sens originel de ses propos contre notre confrère après un tollé médiatique dont il ne peut être fier. Le reste relève stratégiquement d’un embrouillamini intellectualiste auquel je me dispenserai de consacrer du temps.
 
Monsieur Gadio ! Personne n’est dupe et vos propos le prouvent. Si vous avez sciemment convoqué les « documents déplacés » de Donald Trump, c’était bien pour faire le link avec des éléments d’inculpation retenus contre Pape Alé Niang et propager ainsi la légitimité de la démarche des autorités sénégalaises dans cette affaire. Sinon, votre sortie n’a absolument aucun sens ! Cela s’appelle « MANIPULATION » ! Du reste, il n’a échappé à personne - et d’abord pas à votre for intérieur, votre conscience – que vous donniez ainsi des gages de soutien à vos bienfaiteurs d’une période post-galères judiciaires. Comment et pourquoi êtes-vous devenus député ? Assumez vos choix au service de vos ambitions !
 
Langage « réseaux sociaux » ? Assertion factuellement fausse. Les « Réseaux sociaux » ont bon dos en dépit de leur « toxicité ». Mais quand vos parrains y développent leurs aventures politiciennes aux côtés d’insulteurs publics et tentent de donner une plus grande épaisseur à leur background populiste, qu’en dites-vous ? Rien. Silence. C’est ce mutisme calculé, résultat d’une froide et intransigeante compromission intellectuelle et morale avec vos intérêts, qui décrédibilise votre refrain contre les RS. Duplicité !
 
« Insultes » ? Tous les mots utilisés à votre encontre ont un sens précis face au principe d’activisme intéressé dont vous êtes un parfait ersatz. Je pourrais les documenter un par un, avec un embarras du choix à nul autre pareil. Mais il faudrait vraiment se décarcasser les neurones pour dénicher des éléments attestant que vous en valez effectivement la peine. Ce n’est pas gagné d’avance car votre manque de courage est désespérant !
 
« Décence » ? C’est vous qui osez parler de décence, monsieur Cheikh Tidiane Gadio ? Surprise ? Pour ma part, non ! Vous avez trahi le Président Abdoulaye Wade quand vous avez senti le vent de l’alternance tourner, avec une audace qui force l’irrespect et…l’indécence. Vous en ferez de même avec le Président Macky Sall le jour où votre intuition et votre capacité à flairer les bons coups vous dicteront de prendre le grand large. Cela, tous les Sénégalais le savent…y compris donc le chef de l’Etat.
 
Monsieur Gadio ! La prochaine fois qu’un autre honnête citoyen comme Pape Alé Niang fera injustement les frais d’une machinerie politicienne, un peu de justice, d’équité et surtout de courage dans l’appréciation de faits qui vous échappent vous rendra sûrement moins péremptoire. Ce serait déjà un grand petit pas face à l’urgence d’assainir le fond et les contours de votre personnalité. Alors, le sémillant sieur Cheikh Tidiane Gadio pourrait commencer à revendiquer un nom qui ne renverrait pas forcément à une poubelle de l’histoire qui s’écrit sous nos yeux.
 
Vous citez Alain Badiou à propos de sa fameuse et pimpante rhétorique contre Nicolas Sarkozy ? A la bonne heure ! J’en profite pour vous rapporter ce que le même Badiou a également dit du même Sarkozy à la même époque : « C’est quelqu’un qui dit un peu n’importe quoi pourvu qu’il ait le sentiment que ça va arranger ses affaires. » 
 
Quand on a décidé d’être de tous les pouvoirs et de les servir tous à tour de rôle, comment ne pas se retrouver dans la posture compliquée qui est la vôtre et qui, malheureusement, ne semble nullement vous déplaire ?
Momar DIENG
Journaliste
Auteur: Momar DIENG
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Très bel article. Rien à ajouter.  Gadio dit à ta femme de payer le plombier qui a travaillé chez toi.

  • image
    il y a 2 ans

    Réponse du berger à la bergére. 

  • image
    Lucide il y a 2 ans

    Bravo Momar Dieng! Je crois que la tâche ou l'exercice de renvoyer a une personne l'image ou la perception réelle qu'elle dégage est a saluer. Pour que tout le monde ne puisse ignorer la vraie nature de quiconque. Pour que le vrai profil de quiconque soit disponible a tous. Vivement le travail a grande échelle de séparation de la bonne graine de l'ivraie ! Vivement le debusquage des hypocrites et tartuffes. Ils sont le cancer de n'importe quelle société. En marche les combattants courageux, sincères et patriotes.

  • image
    Éternel panafricain il y a 2 ans

    Gadio est un homme honnête et humble qui a servi honnêtement votre Senegal 

  • image
    Mara il y a 2 ans

    Cheikh Gadio devrait dire au monde qui est William Sweeney. 

  • image
    Fatou il y a 2 ans

    La femme de Gadio  ne gère  pas des plombiers !! elle contribue au bien être de l'humanité et n'a pas de temps à perdre dans vos  futiltes et vos bassesses et méchancetés dans les réseaux sociaux!!! 

  • image
    Le soleilreply_author il y a 2 ans

    On vous demande de réponse sur l'affaire Pape Ale et AN. Tu fais du guissanai. Non Senegal naikhna 

  • image
    Lg18 il y a 2 ans

    C'est toujours des traîtres comme ce type qui devrait la férmé  qui sément la pagaye en s'en prenant à des gens honnêtes comme Pape Alé. Mais c'est normal qu'il s'aventure sur de telles mesquineries pour plaire à Macky car c'est lui qui l'empêche de ccoupir dans les prisons américaines. 

  • image
    mansour il y a 2 ans

    Je ne comprends pas pourquoi vous tous, opposition et pouvoir, avez si peur de Gadio. Est-ce dû à son potentiel politique ou quoi ? Le gars est calme depuis longtemps, laissez-le tranquille. Tout ce qu'il dit est toujours la vérité. Un vrai diplomate.

  • image
    Gadio il y a 2 ans

    C'est le Gadio qui avait affaire avec l'office de Jeff Berman du Southern district of New York?

  • image
    il y a 2 ans

    Et vlan! Ça pique hein

  • image
    Mar Aly il y a 2 ans

    Vous êtes vraiment stupide, qu'est-ce que sa femme a à voir avec cet article. Tu es un idiot qui essaie d'affirmer une vraie stupidité. Sa femme peut acheter votre famille. N'entrez pas dans ce genre de débat.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On dirait que le TOUNTOU saf na sap

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On dirait que le TOUNTOU saf na sap

  • image
    Souley il y a 2 ans

    Ce Momar Diend n'a pas répondu au démenti de Gadio qui n'a jamais trahi qui que ce soit! si tu n'as pas compris le combat que tous les patriotes dont Gadio ont mené contre  la dévolution dynastique du pouvoir  ( Abdoulaye Wade)  tu dois être très mal intentionné!! Que le bon Dieu préserve Gadio de ta haine viscérale!!  Amine  

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 2 ans

    Un soit-disant intellectuel très aérien mais qui a été mis à nu par la justice américaine. Il vit intellectuellement parlant de son dada utopique (Les Etats-Unis d'Afrique). Le chanteur senegambien Moussa Ngom qui n'a pas été à l'université et qui est un solide réaliste lui a pourtant donné la bonne réponse: "Sou dé Sénegal ak Gambie meuno gnoo nékeu béneu kon sokhlawoul gnouy wakh United States of Africa". Quant à M. Dieng, Gadio est dans son rôle: aprsès l'épisode avec la justice américaine Macky était le seul à lui tendre une bpouée de sauvetage à laquelle il s'agrippe encore; comprenez que désormais toutes les interventions de Gadio seront motivées par la "défense du beefsteak" avec assez souvent les arguments les plus farfelus pour un prof de journalisme. Dékil ngorr s'est mué en dékil ndiaam!

  • image
    Kor Yandé il y a 2 ans

    Weuuuuuuuu Gadio ya ngui Boris Gadio le gars t a bastonné

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Monsieur Dieng, merci d'avoir remis Gadio à sa petite place. Rien qu'il ait fait désactiver les commentaires suite à son papier prouve à suffisance que Gadio himself se sait démasqué par les Sénégalais. 

  • image
    Djibril il y a 2 ans

    Gadio ci kaw ci kanam!! Il méprise les haineux , la méchanceté et les tapettes qui se cachent derrières les claviers pour insulter!! Momar DIENG a été bien démonté par la repose de Gadio il lui vole même son titre!! 

  • image
    Kocc il y a 2 ans

    Bravo Mr Dieng, rien à ajouter

  • image
    Pape Marone il y a 2 ans

    Bien dit!

  • image
    il y a 2 ans

    Momar attend de faire le 1/3 de ce que Gadio à fait pour le Sénégal et l'Afrique. Le journalisme c'est l'éthique,la déontologie et non des mensonges dans tes positions 

  • image
    il y a 2 ans

    Très pertinent comme article contre quelqu'un qui mange chaque plat de chaque pouvoir et sans vergogne.

  • image
    il y a 2 ans

    Gadio le tchadien ahahahah

  • image
    il y a 2 ans

    Gadio évolue dans le haut niveau yow dagua bideunti 

  • image
    il y a 2 ans

    Momar Dieng tu n'es rien devant Gadio arrête de chercher du buzz sur sa peau reste digne gadio n'est pas ton égal 

  • image
    DIALLL il y a 2 ans

    vous avez tout dit mr dieng merci. SURTOUT LA TOUTE DERNIERE PHRASE DU TEXTE

  • image
    Toujours triste il y a 2 ans

    Décidé de ne plus parler de cet ancien Ministre des affaires étrangères du Sénégal, aussitôt nommé par le Généreux Wade, a en profité pour avoir la Nationalité Américaine. Trahison honteuse envers son Pays vu la puissance de ce poste stratégique pour une Nation souveraine. Puis il ya quelques années, scandaleuse affaire de corruption avec un homme d'affaires chinois. Accusé de corruption envers un Chef d'État d'Afrique sahélienne. Sa justice.... américaine ne badine pas. Il a failli vieillir dans les prisons break US. Heureusement qu'un ange terrien nommé Macky Sall a pesé de tout son bienveillant poids pour le sauver. Présentement, il siège à notre parlement en tant US, pas ouïe dire de sa part qu'il a renoncé à cette nationalité.

  • image
    TyA il y a 2 ans

    Bien dit bien écrit. Bravo. GA ne gère que ses intérêts ni le Sénégal ni l'Afrique ne l'intéresse.

  • image
    Mika ly il y a 2 ans

    Je retiens que Gadio a parlé des faits et Momar Dieng a parlé Gadio.

  • image
    samba ndiaye dorma per il y a 2 ans

    Gadio un fumiste patenté qui joue à l'équibriste dans le dossier de PAN .Mrerci M Dieng d'avoir cloué au pilori  ce Ponce Pilate qui portera à jamais sa croix d'indignité.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dire qu'il a été interpelé aux USA et reconnu coupable pour corruption,il ferait mieux de faire profil bas. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dire qu'il a été interpelé aux USA et reconnu coupable pour corruption,il ferait mieux de faire profil bas. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dire qu'il a été interpelé aux USA et reconnu coupable pour corruption,il ferait mieux de faire profil bas. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dire qu'il a été interpelé aux USA et reconnu coupable pour corruption,il ferait mieux de faire profil bas. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dire qu'il a été interpelé aux USA et reconnu coupable pour corruption,il ferait mieux de faire profil bas. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dire qu'il a été interpelé aux USA et reconnu coupable pour corruption,il ferait mieux de faire profil bas. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dire qu'il a été interpelé aux USA et reconnu coupable pour corruption,il ferait mieux de faire profil bas. 

  • image
    il y a 2 ans

    gadio est un transhumant il finance seneweb qui desactive les commentaires comme avec souleymane ndiaye et autres

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Momar Dieng ne devrait même pas se donner la peine de répondre à Gadio qui a causé un dommage irréparable  la diplomatie Sénégalaise vous imaginez -vous un ancien Ministre des Affaires Étrangères arrêté comme un malfrat, menotté comme le délinquant qu'il est, envoyé dans une des prisons les plus  mal famées des États Unis et  bagué au bracelet électronique comme un poulet durant plusieurs mois.  Gadio est indigne d'exercer la moindre fonction publique dans notre pays. Il devrait se cacher définitivement et nous faire le plaisir de ne plus voir son visage boutonneux. Gathié gor rèkk lèy rèyy. Cela fait longtemps que le déshonneur ne tue plus dans notre pays.   Gadio, on le déshonore et il insiste pour vivre.

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb, vous aviez fermé les commentaires au droit de réponse de Gadio pour lui éviter la colère des Sénégalais. Je sais pas combien Gadio vous a payé mais c’est votre problème, mais vous oubliez une chose, la dignité n’a pas de prix.  Mainten@nt vous ouvrez les commentaires et vous continuez de censurer les opinions des gens pour simplement plaire à Gadio ou parce que Gadio vous a grassement  rémunéré.     

  • image
    Oussou Les Sous il y a 2 ans

    Pourquoi devrait il être député du Sénégal dès lors qu'il serait établi qu'il est Américain ? Il ne devrait pas occuper ce poste parce que dès qu'il y a conflit d'intérêt il pourrait choisir la puissante et riche Amérique.   Les doubles nationalités contituent un réel danger pour l'exercice de fonctions publiques surtout pour les postes stratégiques.

  • image
    Golum il y a 2 ans

    lou la rére ci djuddu faigne ci jikko. Gadio qui nous bassine de panafricanisme pris la main dans le sac dans des actes de corruption au détriment du Tchad. Un vrai lache ce gus, gueumou niou dara si ce n'est l'argent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    UN AMERICAIN EN CACHE UN AUTRE. Aux États-Unis il y'a deux choses que vos avocats vous conseillent dans des cas où les évidences et preuves flagrantes sont énormes " OVERWHELMED" . La première est d'évoquer le 5e amendement aux États-Unis, il garantit la sécurité juridique, empêche qu'une personne soit jugée deux fois pour le même crime (double incrimination) et donne à celle-ci la possibilité de ne pas avoir à témoigner contre elle-même (auto-incrimination). La deuxième est d'accepter de coopérer avec le procureur c'est à dire passer à d'un droit défensif à un droit de coopératif ainsi accepté d'offrir ses services pour aider le procureur dans la compréhension des bouts et aboutissants du cas en question. Mais ceci prend des tournures insoupçonnées dans l'influence internationale que cherche à établir les USA , il est retourné contre les agents des pays étrangers dans la politique où les affaires pour les retourner en AGENTS DES SERVICES SECRETS AMÉRICAINS, par le biais du (Foreign Corrupt Practices Act). L’utilisation du droit comme instrument économique n’est pas nouvelle et n’est pas l’apanage des États-Unis. Mais c’est bien ce pays qui l’a le plus structurée, développant depuis le début des années 2000 un véritable soft power juridique, notamment via une extension de l’applicabilité territoriale d’un de ses textes les plus puissants, le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Voté en 1977, le FCPA vise à sanctionner les faits de corruption d’agents publics à l’étranger. En 1998, les États-Unis adoptent une interprétation extensive de la notion de rattachement à leur pays, ce qui leur permet alors de poursuivre les entreprises étrangères. 

  • image
    BOUNKHATAB il y a 2 ans

    Momar dieng, il semble que tu es en colere DE ???? C est comme cela quand on se sent toujours frustre.Pape ale niang a merde et tous ceux qui le soutiennent sont des hypocrites comme vous monsieur dieng.

  • image
    il y a 2 ans

    Gadio est un activiste bavard qui se prend pour Mandela alors qu'il n'a absolument rien de particulier. Comme 90% des politiciens sénégalais, il vit en fait de la politique et va où est son intérêt   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Comment l'Amérique a réussi à s'introduire dans le renseignement plusieurs autorités natifs de pays étrangers à ses services et à s'accaparer d'entreprises qui de par leurs importance mettent danger concurrentiel ses champions d'industries dans l'échiquier mondiale. L'exemple D'Alstom Power qui finira d'être vendu à son concurrent américain General Electric (GE), En effet bien avant en  avril 2013, Frédéric Pierucci, directeur Monde de la division chaudières d’Alstom Power, est arrêté à l’aéroport JFK de New York et jeté en prison. Il est mis en examen dans le cadre de l’enquête du Département de la Justice américaine (DOJ) qui soupçonne la firme française d’avoir eu des pratiques de corruption pour l’obtention de contrats, notamment en Indonésie et en Égypte, une dizaine d’années plus tôt. Il passera plus de deux ans en prison. En parallèle, Alstom Power est vendu à son concurrent américain General Electric (GE), alors que le groupe finira par payer une amende record de 772 millions de dollars au DOJ. Dans un accord à l'amiable qui mettait ce dernier en liberté. Et des exemples comme ça il y'a des milliers sous couvert du secret en accord avec les deux parties en question. De quoi s'interroger sur nos compatriotes qui ont eu maille à faire avec eux et sont restés libres après leur passage entre leurs mains.

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Ne dit-on pas à juste titre que "ceux qui se ressemblent s'assemblent". Tel un bandit, un fausaire notoire, ce Gadio a retrouvé une bonne place au sein du régime des grands bandits et criminels invétérés de Djimbori, the first. Cqfd !

  • image
    il y a 2 ans

    Merci Mr Dieng.   

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte --> W­­­W­­­W­.­X­2­­­1.­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­W­­W­.­X­­­2­1.­F­U­­N id05667612

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte >> W­­­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id06179266

Participer à la Discussion