Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La cavale sauvage d'une Dictature Emergente (Par La CAVE)

image

La cavale sauvage d'une Dictature Emergente (Par La CAVE)

Le Président de la République a pris, semble-t-il, au vu du communiqué de la présidence, deux décrets mettant fin aux fonctions des présidents du HCCT et du CESE sans, pour autant, procéder à leur remplacement.
L’objectif poursuivi, selon son Premier ministre, interprétant, par anticipation et sans ambage cette décision, est de « bloquer » le fonctionnement de ces institutions dont la suppression était recherchée à travers le projet de révision constitutionnelle rejeté, souverainement, par l’Assemblée nationale le lundi 2 septembre 2024.
Il s’agit, donc, d’une mesure d’une rare violence tendant à « châtier » les présidents de ces institutions constitutionnelles en  représailles à la décision souveraine des représentants du peuple.
Or, en rejetant le projet de révision constitutionnelle, l’Assemblée nationale n’a fait qu’exercer, dans le respect de la Constitution et de son règlement intérieur, son devoir législatif conformément à l’article 3 de la Constitution.
C’est la démocratie qui s’est exprimée de la plus belle des manières à la suite d’un débat honorable au sein de l’institution parlementaire.
On s’attendait, tout naturellement, que le Président de la République qui en a pris acte, tourne la page en faisant signe de grandeur et de respect, en se soumettant à la volonté populaire.
C’est cela, aussi, l’élégance républicaine.
Malheureusement, l’Etat de droit qui suppose, avant tout, la soumission à la Constitution et aux lois, a été bafoué, violé, agressé, malmené, brutalisé à travers ces décrets.
Cette réaction puérile est indigne d’un gouvernant respectueux de nos institutions, conscient de ses responsabilités et des priorités de l’heure.
Au demeurant, par cette attitude, le Président de la République viole manifestement son serment fait devant Dieu et devant la Nation sénégalaise le 02 avril 2024.
Pour rappel, dans ce serment, il avait jurer, entre autres, d’observer et de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois.
En prenant des décrets mettant fin aux fonctions des présidents du HCCT et du CESE à la suite du rejet par l’Assemblée nationale du projet de révision constitutionnelle tendant à la suppression des institutions constitutionnelles susvisées, le Président de la République a manqué à son serment.
C’est un parjure d’une affreuse laideur; le procédé utilisé est moralement abject, techniquement médiocre parce que simplement justifié par un dessein purement politicien.
Les lois doivent être appliquées par les gouvernants dans un esprit chevaleresque, magnanime, bienveillant. C’est cela qui les honore et les grandit.
La tortuosité ne peut pas être érigée en méthode de gouvernance.
« Nous sommes parce que le Sénégal est »!
C’est la Constitution qui fait du Président de la République ce qu’il est: Gardien de la Constitution et Chef suprême des armées. Il doit le mériter.
Il doit être, au- dessus de la mêlée et s’élever à la hauteur de sa grande et exaltante mission.
Bloquer des institutions dont il a l’obligation constitutionnelle de garantir le fonctionnement est, assurément, une violation incontestable de son serment et de la Constitution.
Cette mesure de rabaissement des institutions  et d’écrasement des hommes  qui les incarnent ne grandit point son auteur. Elle ne valorise pas notre démocratie. Elle n’entraîne qu’un blocage de fait de ces institutions et n’assouvit qu’une soif de vengeance sans rien apporter de plus au pays.
Elle constitue une faute grave, très grave: la trahison de son serment!
C’est notre  démocratie qui est infantilisée! Nos institutions piétinées! Nos espoirs déchus! Notre peuple désenchanté! L’Etat désorienté! Notre administration désincarnée!La confusion s’établit! Le futur s’assombrit! Et la pathétique pratique de viles manoeuvres politiciennes resurgit! L’heure est plus que grave! Il est temps de se ressaisir….La CAVECELLULE D'APPUI A LA VEILLE STRATÉGIQUE DE L'APR
Auteur: La CAVE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Daccord il y a 7 mois

    De vrais salopards comme vous y’en a pas. Allez vous faire soigner bande de voleurs

  • image
    La cave il y a 7 mois

    Votre appellation reflète LA CAVE reflète les tortures et les assassinats durant les mandats de APR vous avez encore le culot après la cuisante défaite du 24 Mars se pavaner vous êtes de vulgaire assassins et détourneurs des deniers publics Mais vous voulez la guerre vous l'aurez vous savez nous avons futé nos armes dans vos géoles alors nous sommes aguerris bandes de lâches

  • image
    il y a 7 mois

    LA CAVE MERITE SON NOM C'EST LA CAVE DES RATS POUILLEUX !!!! IL NOUS PARLE D'ELEGANCE OU DE GRANDEUR POUAH QUAND VOTRE BOUCHER MACKY SALL ET SON GENERAL MOUSSA FALL SES NERVIS TUAIENT LACHEMENT PLUS DE 83 JEUNES LE MOT GEANDEUR ETAIT ABSENT DE VOTRE DICTIONNAIRE ALLEZ VOUS FAITRE FOUTRE ON S'OCCUPERA DE VOUS UN A UN VOUS ALLEZ VOIR

  • image
    il y a 7 mois

    Que la vérité , rien que la vérité ! Le Sénégal est tombé bas ! On dirait que l'on est dans une arène de lutte ou les repris de justice en veulent à tout le monde !!!!

  • image
    Doff bi il y a 7 mois

    Ce que j’aime dans la démarche des autorités actuelles c’est qu’aucune loi n’a été violée, aucune force de l’ordre mobilisée comme c’était le cas avec Macky Sall. Le peuple plébiscite un PROJET à 54% et des députés sans aucune légitimité cherchent à s’y opposer et demandent qu’on les laisse. La décence aurait voulu que ces députés démissionnent et laissent le candidat choisi par le peuple mener sa politique

  • image
    Doff bi il y a 7 mois

    Ce que j’aime dans la démarche des autorités actuelles c’est qu’aucune loi n’a été violée, aucune force de l’ordre mobilisée comme c’était le cas avec Macky Sall. Le peuple plébiscite un PROJET à 54% et des députés sans aucune légitimité cherchent à s’y opposer et demandent qu’on les laisse. La décence aurait voulu que ces députés démissionnent et laissent le candidat choisi par le peuple mener sa politique

  • image
    Guerilla il y a 7 mois

    Alors c'est vous qui parliez de terroristes alors nous sommes prêts à la guérilla urbaine bandes de faux forces occultes j'ai appris votre vocabulaire bandes de géoliers nous sommes prêts j'espère que vous l'êtes en passant les cavistes vendent du vin

  • image
    il y a 7 mois

    Vous vivez dans quel monde? Le Sénégal ne s'y trouve vraisemblablement pas! Le Président n'a violé aucune loi en remerciant les présidents de ces deux institutions. Le Président a la possibilité de les nommer par décret et de les remercier sans demander l'avis de personne et sans considération aucune d'un contexte ou d'un timing adéquat. C'est à sa seule discrétion. Pourquoi parlez-vous alors d'une trahison d'un serment? Vous avez complétement perdu la boule on dirait!

  • image
    Doudou Sene il y a 7 mois

    82 morts sur votre conscience un régime assassin de rapaces et de prédateurs C’est vous qui nous parlez d’élégance Vos crimes vos détournements ne seront pas de simples pertes et profits Comme vous dites dictature, je vous cite alors Hitlet «  sachez que ce ne sont pas de simples paroles » ( Meîn Kampf)

  • image
    Cavistes il y a 7 mois

    vos methodes de lâches suppimer les commentaires

  • image
    Astérix il y a 7 mois

    On est où là !!! C’est le régime qui a osé reporter les élections et qui nous laissé un règlement intérieur falsifié qui ose ouvrir sa bouche ?

  • image
    APR il y a 7 mois

    bandes d'incapables vous nous avez mis en prison torturer et là vous vous constituez en traitres pour cacher vos bassesses le nouveau régime est très clément moi à la manière de Sékou Touré le lendemain de l'élection vous seriez tous pendu sans jugements

  • image
    il y a 7 mois

    Le peuple est tres ravi d'avoir ENFIN un regime qui n'est pas la pour s'enrichir et se remplir les poches par tous les moyens... C'est tout ce que tous les peuple d'Afrique demandent et revent. Le Senegal est sur la bonne voie merci...

  • image
    PResse il y a 7 mois

    Et voilà notre presse vous vous rendez compte une presse qui publie un article signé LA CAVE comme de vulgaires terroristes pourquoi pas la Gestapo

  • image
    Hé! il y a 7 mois

    Depuis plusieurs mois, une seule ou au maximum deux personnes qui pollue(ent) ce site avec des commentaires successifs allant tous dans le même sens TOUS LES JOURS. Regardez juste les horaires de publication des commentaires pour mieux vous en rendre compte. En espérant qu'elle(s) reçoit(vent) une bonne paie.

  • image
    Astérix il y a 7 mois

    L’APR a peur que Diomaye et Sonko aient la majorité à l’assemblée nationale et qu’ils mettent en place la haute cour de justice. Je rappelle que sa mise en place est obligatoire et la 14eme législature ne l’a jamais institué. Ces gens ont toujours violé les lois de ce pays

  • image
    Leina il y a 7 mois

    :))))))) Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun

  • image
    Dembis il y a 7 mois

    les assassins de nos enfants qui se permettent d'ouvrir leurs grandes gueule c'est monde a l envers

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Numéro compte bancaire 94 milliards Rapport Cours des comptes. 2023 sur le Prodac Thiey populisme Sinon Macky détient les 02 téléphones portables et Général FALL Les transferts d'argent au niveau national et international sont connus

  • image
    il y a 7 mois

    Na birr, na birr !!!!!! Bon appétit les insulteurs du nouveau régime. Blocage du hcct et du cese, prochaine dissolution de l'Assemblée nationale ! Que veut le nouveau régime ? Concentrer tous les pouvoirs entre les mains du PM ? Mais à quelle fin ? La dictature s'installe petit- à - petit.

  • image
    il y a 7 mois

    Mettez vous au boulot, bon sang!!?Au lieu de passer votre temps à jacasser comme des corbeaux. Le pays est actuellement à l'arrêt. J'ai l'impression que vous êtes les seuls à ne pas l'avoir constaté. Au boulot !!!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Est ce que ce n'est pas le contraire

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Est ce que ce n'est pas le contraire

  • image
    il y a 7 mois

    Ce régime est trop généreux avec vous et vous osez parler de dictature, vous n avez même pas honte. On sort il y a 5 mois d une dictature et où vous êtes encore,vous continuez à violer la loi; l assemblée nationale. Vous allez dégager de ce pays à vie.

  • image
    Zei il y a 7 mois

    Venant des gens qui ont tué plus d'une et emprisonné 2000 sénégalais😂🤣😭on doit en rire ou en pleurer? Quand le débat tourne au tour de la démocratie et du respect des institutions, vous devez vraiment la fermer ne serait-ce que pour persévérer le peu qu'il vous reste de dignité.

  • image
    jay il y a 7 mois

    mais la cave vous etes vraiment NAFEK ou etiez vous quand le president Macky etait au pouvoir faisait tout ce qu'il voulait et de la constitution et de milice repressive vous savez au fonds de vous que ces deux institions et tant beaucoup d autres Macky l avait fait a des buts politiques La cave allait prier DIEU et restez honnete la vie est courte

  • image
    Citoyen il y a 7 mois

    De par ses actes , Ousmane Sonko à toujours montre qu’il ne respecte pas la constitution sénégalaise, il a toujours montré qu’il se place au dessus des lois du pays.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Arreter vos fumisteries. Quand MackySall forcer ses lois, piétinait toutes les regles de droit. Quand il faisait tuer les manifestant pacifique qui ne faisait que exercer leur droit, quand il demettait de leur fonction les presidents d'institution sans aucune élegance, quand il faisait du jimbori royal et ridiculisait ses opposants, manipullait les juges publiquement,... quand il faisait tout ca vous avez applaudi et meme justifiez les meutres extra-judiciaire. Par contre aujourdhui tout ce que fait Diomaye-Sonko est legale, morale, legitime et applaudit par le peuple. Taisez vous et prenez le temps de se remomorer tout le mal que vous fait subir au peuple au point que vos leaders conscients se cachent aujourdhui comme des rats. On ne vous pas pas encore pardonné et vous osez l'ouvrir!

Participer à la Discussion