Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’agence Moody’s a baissé la note du Sénégal: et après ? (Par Makhtar SARR)

image

Un membre de l’opposition, « leader » du mouvement « Nenn bu nu baxal 150 », pas vraiment connu pour être une lumière sur les questions sérieuses, en particulier celles relevant de l’économie, s’essaye pourtant depuis quelques jours à rentrer dans le  débat économique actuel qui visiblement est hors de sa portée.  
Voici sa dernière grossièreté: ( je le cite) « cette déclaration de Moody’s souligne que la détérioration de l’image du pays résulte de six mois de décisions peu réfléchies et d’amateurisme… ». Rien que ça! 
En français facile, c’est comme si le bonhomme attribuait son assertion à Moody’s. Or tout le monde sait que Moody’s n’a jamais dit ça. 
    ?    Qui pour lui expliquer ce qu’est  une agence de notation? Car il est difficile de croire que  « Nénu  Baxal » peut apprendre tout seul.     ?    Qui pour lui dire que la note B1 n’est pas une nouveauté pour le Sénégal. Notre pays était à ce niveau de notation jusqu’en 2017, année à laquelle il l’a quitté pour la note Ba3, perspective stable. 
Cela n’avait pas empêché le pays de fonctionner. Pour dire qu’une notation n’est jamais fixe. Elle varie, fluctue au gré des situations. De plus, il faut le savoir, les notes décernées par ces agences de notation ne sont en rien une fin. Ce sont des opinions, pas des normes. Même si elles peuvent impacter les décisions des prêteurs. Ce sont de simples indicateurs pour classifier, selon certaines paramètres, les performances de certains pays. On sait bien ce que sont devenus les classements de « doing business ».Mais Comment notre bonhomme pouvait-il savoir ça, lui qui sait si peu et peut si peu, en dehors du bruit qu’il fait à tord et à travers, comme un tonneau vide, juste pour le buzz, disant sans cesse «mais les sénégalais sont fatigués!!! ». 
En plus d’être un nain politique, qui pèse si peu. Quel bureau de vote a-t-il jamais gagné pour avoir la prétention d’être un vrai leader politique qui peut animer le débat, impulser des dynamiques, inspirer? 
    ?    Qui pour lui dire qu’un pays comme le  Rwanda, qui attire énormément d’investissements, qui est souvent cité en exemple en Afrique, a la note B2, donc derrière le Sénégal? S’est il effondré pour autant? Non!     ?    Qui pour lui dire que la Turquie est notée à B1 aussi, comme la nouvelle note du Sénégal ? Elle est pourtant loin d’être un État failli. 
Le Gouvernement a fait un choix rigoureux. Il a posé un acte qu’il savait pouvoir produire pour effet la baisse de sa notation. Il a donc agi en connaissance de cause. Mais le propre d’un leader c’est de décider sans le sens de l’intérêt général. Et d’assumer ensuite sa décision. 
Car la vérité ne détruit pas. Elle construit. C’est cela le vrai leadership.     ?    Mais qui pour dire ça à « Nénu  baxal »?Makhtar SARR,Docteur en Sociologie de l’université de Bordeaux
Auteur: Makhtar SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Sonko momom Diomaye il y a 6 mois

    Après le Sénégal va emprunter plus cher les investisseurs étrangers vont chercher ailleurs La signature du Sénégal est dépréciée Pain Pastel va

  • image
    Doff bi il y a 6 mois

    Un très beau texte qu’il faut cependant traduire pour Nenou Baxal ! Un réel plaisir de te lire. J’attends de voir Nenou Baxal participer à un débat politique ou économique avec d’autres leaders lors de plateaux d’édition spéciale

  • image
    il y a 6 mois

    Mactar reviens au bled pour continuer à pondre cette connerie de text. J imagine qu avec tout l or du monde tu ne reviendras pas. Espèce de chien de salon

  • image
    Ngoor Dieng il y a 6 mois

    Déjà monsieur le docteur en sociologie, il faut relire votre texte ensuite. Ensuite, à vouloir être partisan vous tombez dans le sophisme. D'abord le Rwanda que vous citez comme exemple a une économie beaucoup plus faible que celle du Sénégal en termes de PIB (13 mds de dollar vs 27 mds). Le Rwanda attire aussi beaucoup moins d'investissements que le Sénégal ( idf de 400 millions de dollar contre 2.58 milliards de dollars pour le Sénégal). Vous faussez déjà le débat en voulant comparer le Sénégal à un pays qui n'est pas à notre niveau (à moins que Diomaye moy Sonko veulent nous faire descendre à ce niveau-là). Vous dites que le pays fonctionnait lorsque notre notation était à B1 en 2017, mais ce que vous oubliez de dire, c'est que l'emprunt était beaucoup plus coûteux à l'époque pour notre pays. Le Rwanda que vous citez comme exemple emprunte aussi à des taux plus élevés et plus difficilement sur les marchés que le Sénégal. De plus, le Sénégal en 2017 attirait beaucoup moins d'investissements étrangers en 2017 qu'en 2022 et 2023. Ce qui est attendu de Diomaye moy Sonko, c'est qu'ils fassent mieux pas qu'ils nous fassent revenir en arrière. Vouloir faire croire aux gens que la baisse de la notation du Sénégal sera sans conséquence est à la fois utopique et malhonnête. Arrêtez avec la partisanerie aveugle et analysez les faits froidement, évitez de soutenir vos gars dans l'erreur. Les chiffres ne mentent pas et les marchés redoutent l'incertitude et le ris. Le Sénégal empruntera plus difficilement sur les marchés et attirera moins d'investissements du fait de cette dégradation des perspectives économiques. N'en déplaises aux apprentis sorciers économistes et autres académiciens partisans !

  • image
    il y a 6 mois

    sociologie..... L'inflation, ce poison que n'arrive toujours pas à endiguer la Turquie L'inflation a atteint 69,8% sur un an en avril en Turquie, contre 68,5% en mars, selon des données officielles publiées ce vendredi. Depuis plusieurs mois, le président turc tente, en vain, d'endiguer le fléau inflationniste dans le pays. Ce manque de résultat a valu à son parti une débâcle aux dernières élections municipales.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Alhamdoulilahi mon frère. Makhtar est un idiot pastefchien heureux.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    L'auteur a avoué lui même que la dernier fois ou le pays avait cette note c'etait en 2017....donc à cause de la légèreté du PM on nous fait reculer de plusieurs années.Et vous trouvez que c'est normal? ya pas de chat à fouetter. quoi???

  • image
    il y a 6 mois

    Docteur en Sociologie laveur de toilettes à Bordeaux. Ces complexés qui qui se croient importants parce qu'ils sont en France. On n'a pas besoin des notes de Moody's pour savoir que ces vauriens manipulateurs sont incompétents. Rien ne marche plus dans ce pays. Tout est bloqué. Les coupures d'électricité et d'eau nous ont ramenés en 2008. Les seuls qui ont senti le changement ce sont les nouveaux riches de la république qui roulent en 4x4 et leurs moutons qui espèrent qu'ils seront recrutés en remplacement de ceux qui le méritent tout simplement parce qu'ils sont de Pasteef. Le principal du CEM de Fahou( Thiès) a été remplacé parce qu'une militante de Pasteef a fait la pression sur le ministre de l'éducation. Voici le Sénégal que le président le plus nul et le premier ministre inculte et arrogant veulent instaurer. Le ministre de l'énergie qui licencie des agents pour caser des nullards chômeurs de Pasteef. C'est la déception totale. Votez massivement contre Pasteef le 17 Novembre pour sauver notre pays.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    En plus. Dire "Et apres" et allez faire la queue pour emprunter.

  • image
    Ibo il y a 6 mois

    Merci Docteur! Texte claire et concis! Un plaisir de vous lire! Nenou baxal ne maitrise rien et continue de nous tympaniser avec ses sorties ridicules, à la limite le gars je demande est-ce que sava dans sa tête?

  • image
    tout sauf sonko il y a 6 mois

    matar ndiaye yax fils de pute bougane mo gueune sa ndeye foufff tu as avouer k la derniere note etait de 2017 kone sonko mo wathier note dmrm

  • image
    il y a 6 mois

    Sacré m’actas le grand rakhass katou douche Bougane douceu morom rawtina sa baye Les sénégalais souffrent

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    nennou baxal moyyy roukhh sene ndeye nank nank

  • image
    il y a 6 mois

    Préparez-vous à affronter la Crise Le Sénégal se dirige vers des lendemains difficiles. Programme d'Ajustement Structurel!!!!!☢️☢️☢️! Tous les Produits vont voir leurs prix grimper🙊🙊🙊

  • image
    GEstou il y a 6 mois

    Mais vous tombez trop dans cette gueguere malasaine entre senegalais a savoir qui a raison ou tort sur une note negative de Moodys dont nous Africains devrons s'en foutre completement. Le probleme c'est que ces agences de notation et les fonds tells que le fmi ou la banque mondiale ne sont la que pour la solde du Dollars US et ce parce que ces USA ont abandonne le Gold Standard par hypocrisie. Pourquoi l'ont il abandonne? Tout simplement parce qu'ils avaient besoin de plus de capital et quand et ils avaient depense tout leur Or( a travers ces guerre financer a travers le monde)qui devait garantir leur monnaie. Donc Nixon decida d'abandonne le Gold Standard pout ensuite entrer dans le systeme du Fiat currency (argent papier dollars). Ce systeme leur permet d'imprimer de l'argent a tout va et lorsqu'on met plus dans d'argent papier dans le marche on dilue la valeur de la monnaie d'ou l'inflation galopante. Ce systeme n'arrange pas les pays africains et donc se reflet sur notre dette et notre pouvoir d'achat car nous empruntons en dollars sachant que nous avons l'une des monnaie les pllus faible dans le monde. Ces agences de notations et ce fmi et banque mondiale ont ete mis sur pied pars les USA juste pour s'assurer que leur dollar (qu'ils ont imposer au monde entier ne devalue pas rapidement au regard de l'or) se porte bien et tout ces creanciers en dollars paye leur dettes (une facon de garantir et financer leur dollars. Et ces pays africains devront payer leur dettes en dollars plus des interets qui sont en general beaucoup plus eleve que ce que l'on doit. Reveillez vous africain le fmi et la banque mondiale ainsi que ces agence de notation ne sont pas vos amis. Au passage la dette des USA est de 35 trillion de dollars (35 000 000 000 000 $). Celle du senegal est de 15000 milliards de FCFA donc ne vous inquietez pas, notre dette est reglable. Arretez cette gueguerre svp c'est ecoeurant.

  • image
    Adama Diouf il y a 6 mois

    Président BOUGANE Gueye toujours égal à toi même de défendre les intérêts des sénégalais

Participer à la Discussion