Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le cas nigérien, symptôme aigu du mal africain contemporain… (Cheikh Yérim Seck)

image

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », a dit Albert Camus. Bien nommer ce qui s’est passé le 26 juillet à Niamey, c’est restituer les faits dans leur authenticité, loin des manipulations et manœuvres de toutes sortes pour brouiller l’événement à dessein.

Dans la nuit du 25 au 26 juillet 2023, le général Abdourahmane Tchani, alors commandant de la garde présidentielle, a été alerté qu’une mesure d’élargissement de prisonniers de guerre, à laquelle il s’était opposé, était sur le point d’être signée par le président Mouhamed Bazoum. Il s’est rendu illico presto au Palais où il a réitéré son désaccord face à ce qui lui apparaissait comme un acte de trahison à l’encontre des forces combattantes du pays.

Bazoum a persisté, le général l’a fait arrêter séance tenante, avant de boucler les abords du siège de la présidence. C’était parti, dès le lendemain matin, pour cette crise qui, jusqu’à ce jour, fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Les autres détachements de l’armée, qui, aux premières heures de la matinée, s’étaient opposés au renversement du « président démocratiquement élu », ont rallié le général Tchani dès qu’il leur a exhibé le décret que Bazoum s’entêtait à signer. 

Le geste manqué du président déchu est apparu, en effet, aux yeux de toutes les unités, comme un acte de trahison. Libérer des chefs djihadistes, dans ce contexte où le terrorisme saigne le Sahel, est à tout le moins incompréhensible. 

Autre curiosité dans ce capharnaüm sahélien: la France, qui a positionné environ 1 500 hommes dans cet immense no man’s land, et les Etats-Unis, qui en comptent plus de 1 000, assistent, impassibles, aux exactions de hordes terroristes barbares qui écument les hameaux, pillent, brûlent, égorgent… 

Ancienne puissance colonisatrice du Niger, la France, qui ceinture avec ses hommes en armes les mines d’uranium pour sécuriser son industrie nucléaire, est celle-là même qui a demandé à Bazoum de poser l’acte de clémence qui lui a coûté son fauteuil ! Combat-elle le terrorisme ou s’allie-t-elle à lui pour orchestrer ce que Sylvie Baipo-Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères, a appelé « l’organisation du chaos » ?

Le mode opératoire est rodé: mettre le feu à la maison du voisin, y envoyer des hommes déguisés en sapeurs pompiers, laisser faire les pyromanes, faire libérer ceux d’entre eux qui sont pris, profiter du chaos de l’incendie pour s’emparer des bijoux de famille… Un braquage à main armée, en somme ! Le Niger, braqué depuis 1960, est le pays le plus pauvre et le plus déficitaire en énergie du monde, au moment où son uranium alimente l’industrie nucléaire qui éclaire la France et lui rapporte des milliards d’euros dans la vente d’électricité !

Comble de l’injustice : c’est Areva devenue Orano, porte-étendard nucléaire français, qui extrait l’uranium nigérien, en exploite une partie, vend l’autre sur le marché international pour… rétrocéder au Niger les miettes qui lui tiennent lieu de part. 

En mai 2023, la France, contrainte de développer sa filière nucléaire suite à la crise énergétique causée par la guerre russo-ukrainienne, a signé avec le régime de Mouhamed Bazoum un contrat que la société civile nigérienne avait vainement réclamé et qui sera dénoncé par la junte nouvellement au pouvoir. 

Ce qui s’est passé à Niamey n’est donc pas un coup de poignard contre la démocratie d’un général que le désormais ex-président s’apprêtait à limoger. C’est une saine rectification de dérives d’un « président démocratiquement élu » qui avait vendangé les intérêts stratégiques et économiques de son peuple pour obtenir le soutien de puissances extérieures pyromanes et prédatrices !

Nul doute que la nouvelle équipe au pouvoir à Niamey, qui a commencé par dénoncer les accords de coopération militaire avec la France, va demander le départ des troupes françaises stationnées sur le sol nigérien.

Après avoir été chassée de la Centrafrique, du Mali et du Burkina Faso, la France va devoir débarrasser le plancher au Niger. Dans la nouvelle donne diplomatique au Sahel, elle sera remplacée, ici aussi, par la… Russie !

De Paris à Washington, on s’étrangle de rage face à cette déflagration géopolitique. L’Occident qui, comme le révèle Zbigniew Brzezinski, brillant analyste en géopolitique, s’emploie à neutraliser la Chine et à affaiblir la Russie, voit sa survie économique menacée par la monnaie-or en cours de création par les Brics emmenés par Pékin et ses positions stratégiques en Afrique arrachées par Moscou.

 

Ce qui se joue au Niger est une partie d’échec dont les enjeux dépassent la Cedeao. Cette organisation sous-régionale est dépourvue d’une crédibilité à la hauteur de la complexité de la crise. Quel symbole cruel que de voir Alassane Ouattara, auteur en 2020 d’un sanglant coup d’Etat constitutionnel pour capturer la Côte d’Ivoire au-delà de deux mandats, réclamer qu’une pluie de bombes s’abatte sur une junte ayant, sans effusion de sang, mis fin au pouvoir d’un président à l’élection contestée, en mal de légitimité, qui bradait les intérêts de son pays à des puissances étrangères moyennant leur soutien !

Car la terminologie ne trompe plus personne: on est « président démocratiquement élu », soutenu par « la communauté internationale » si et seulement si on sert les intérêts des puissants qui s’arrogent le droit de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal pour les autres peuples. Et qui, parce que cela les arrange, n’ont rien trouvé à redire lorsque Mahamat Kaka Déby Itno a foulé du pied tout le protocole démocratique pour s’emparer du pouvoir au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby Itno.

Club de potentats instrumentalisés par des intérêts étrangers, la Cedeao n’aura pas les moyens militaires de son ambition de réinstaller Bazoum au pouvoir. Les Etats-Unis ont quitté la ligne dure de la France, face à l’hostilité à l’option de la force exprimée par le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Tchad, l’Algerie, mais aussi par l’opinion intellectuelle africaine. 

Toutefois, par les sanctions extrêmes qu’elle a adoptées, la Cedeao va vider le Niger de ce qui reste de son sang. La population, innocente, déjà éprouvée, sera achevée par la pénurie, la famine, la mort… Et la roue de l’histoire continuera de tourner… Le cas nigérien est un symptôme aigu du mal africain contemporain.

Cheikh Yérim Seck

Auteur: Cheikh Yérim Seck
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Le petit frere de sa mere! Violeur consanguin et héréditaire  toujours éloquent,  ndeyssane

  • image
    Rewmi il y a 1 an

    Shut up nigger

  • image
    omar il y a 1 an

    yaw mom nopil quoi

  • image
    il y a 1 an

    Merci yérim pour ces éclairages utiles à l'opinion africaine 

  • image
    Art il y a 1 an

    On a beau dire mais tes anlyses restent pertinentes, de haute voltige. Toujours heureuse de lire la plume CYS

  • image
    Poseidon Badji il y a 1 an

    Cheikh Yerim Seck ne fait plus du journalisme, il est dans l'imagination.

  • image
    il y a 1 an

    Alors pourquoi ton ami macky sall veut envoyer nons soldats danseurs.

  • image
    il y a 1 an

    Alors pourquoi ton ami macky sall veut envoyer nons soldats danseurs.

  • image
    the warriors il y a 1 an

    bone xame xame la cou mata déglou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yerim n'impressionne que ceux qui ne lisent pas. Ce qu'il dit a été largement relayé par la presse sous régionale. Mais quand on s'informe auprès de tfm toute autre analyse parait extraordinaire et grandiose. Yerim n'a fait que ce qu'il sait faire le mieux: résumer.

  • image
    Nit il y a 1 an

    D'accord.  Les nigeriens savent tout ça. C'est par la voie des urnes que les changements se font.  Ce qui est curieux d'ailleurs, c'est qu'aussitôt au pouvoir, les militaires appellent la Russie. Comme quoi, il y a toujours quelqu'un qui tire les ficelles. Le probleme de l'Afrique, c'est les africains avec leur mentalité !

  • image
    il y a 1 an

    Ceux qui disent que yerim borom xam xam m'étonnent. On ne dirait que vous ne lisez pas. Yerim n'impressionne que ceux qui ne lisent pas. Ce qu'il dit a été largement relayé par la presse sous régionale. Mais quand on s'informe auprès de tfm toute autre analyse parait extraordinaire et grandiose. Yerim n'a fait que ce qu'il sait faire le mieux: résumer.

  • image
    Yakataaane il y a 1 an

    Ferme la violeur...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le journalisme n'est plus ni moins qu'informer juste et vrai. On a besoin de disserter. Rapporter les faits quelque soit la source

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la plume de CYS est à géométrie variable, depuis qu'il a été lâché par les médias français, il publie des articles contraires aux intérêt de l'hexagone. Il a vraiment une dent contre la France.

  • image
    il y a 1 an

    Quel menteur et mercenaire de la plume ce CYS.  Il a fabriqué de toutes piéces une histoire fallacieuse et rocambolesque à dessein pour expliquer un récital inesistant. mais quel menteur ce soit disant journaliste. Nous comprenons à suffisance d'où vient sa fortune. Chantage sur des présidents africains et mercenariat de la plume pour faire la promotion  et embellir l'image de marque de ceux ci qui le payaent gracieusement en retour.   Comment a t il pu venir avec une histoire aussi sordide pour essayer de légitimer le coup d'état au Niger et salir le président Bazoum élu légitimement aux suffrages des nigériens?   Le général Thiany a dépose le président Bazoum juste par que ce dernier l'avait intimé de prendre sa retraite et de laisser aux plus jeunes et ç d'autres cadres dans l'armée de prendre la relève et ce dernier ,e l'a pas entendu de cette oreille car il voulait toujours continuer à bénéficier des priviléges de chef de la garde présidentielle contrairement à ce que ce menteur de journalsite veut nous faire croire.   Quelle malhonnéteté intellectuelle!! Wmais cela ne surprend plus venant de cet individu consédérant toutes ses péripécies et son passé loin d'étre reluisant.Surtout ne le croyez pas et ne donnez aucun crédit à cette histoire sordide sortie de son imagonaire.  

  • image
    il y a 1 an

    Le fond du problème est encore plus complexe que cela ;  les choses ne sont pas ce qu elles semblent etre ; seul l avenir nous montrera qui avait raison et qui avait tort ; 

  • image
    Waxx Deugg il y a 1 an

    Niger un symptome aigu du mal africain, Mais au Senegal pour lui tout est normal, il faut meme tuer 90% des senegalais pour laisser macky sall faire mille fois pire et installer une dictature jamais imaginee dans l´histoire du Senegal. Ce type est ridicule et doit retourner dans son hibernation apres son livre desormais dans les fosses septiques.

  • image
    il y a 1 an

    Une intervention de la CEDEAO est nécessaire. Ce nouveau régime putschiste doit être chassé. La décision devait être prise dans la semaine qui a suivi le putsch (début août). La négociation ou la voie diplomatique est un échec. Il demeure constant que le Président BAZOUM a bien les pouvoirs pour nommer, limoger et grâcier des prisonniers.

  • image
    il y a 1 an

    Bien dit. Pour une fois, tout a fait d'accord avec CYS  

  • image
    Justice il y a 1 an

    Ce Nigger violeur reconnu coupable ne doit plus etre au-devant de la scene. En France , Domique Straus Khan qui etait tres puissant a disparu de la scene publique apres avoir ete reconnu coupable d'aggression sexuelle. Il faut savoir proteger nos enfants en prennant des actes qui leur feront comprendre que le viol est deguelasse et un violeur perdra toute sa dignite. Avec le traitement que l'on donne au cas yerim , nous sommes entrain de dire a nos enfants qu' ils peuvent etre reconnu coupable de viols et continuer a etre une reference dans ce pays. La premiere victime de ce traitement de faveur a Yerim a ete son propre fils qui a apres son pere aussi viole. Si vous ne metter pas yerim Seck aux "frigo", vous etes entrain de creer une generation de violeurs. Tous les journalites et media qui donnent la parole a Yerim Seck sont coupables de " corruption de la jeunesse" . A mon avis les journalistes devraient plutot mener une enquete pour trouver combien d'autres jeunes filles et femmes ont ete violees par yerim Seck et qu'elles n'ont pas eu le courage de porter plainte du fait de son statut " d'ami du couple Presidentiel".  Il est certain que ce type n'en etait pas a son premier coup de viol.   

  • image
    il y a 1 an

    Quand Yerim soutient une cause, on peut être sûr qu'elle n'est pas bonne! 

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Dataman is back

  • image
    il y a 1 an

      Pourtant tous les présidents militaires ont réussi à changer leurs pays positivement:   - Jerry Rawlins,  pour le Ghana qu'il a mené au devant de la scène avec meilleure économie,  profite de son pétrole et Or    - Kagame Rwanda, un miracle, une référence en succès    - Thomas Sankara qui a créé le Burkina Faso   - Général De Gaulle qui a libérer la France et relancer le pays   - Reagan et plein de Présidents Américains sont militaires,  USA première puissance mondiale    - Zine Abedine Ben Ali , Tunisie émergent    - Gaddafi qui a fait profité les libyens de leur pétrole   - Buhari , Nigeria  - en Europe de l'est  + Castro en Cuba    - Poutine, et plein d'autres      Peut être une chance pour le Niger dans la misère depuis 1 demi siècle de démocratie avec les civils    Allah sait ce qu'il fait   Allah intronise les leaders: Présidentet Rois,  lisez le Coran

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    ce qui est sidérant, c'est que M. Seck a plus entendu que lu. Ce qu'il dit ici est un ramassis d'inepties et d'âneries 

  • image
    HUSHPPAPY il y a 1 an

    Vil représentant de la pourriture de la presse au Sénégal ; ex maitrte chanteur de JA, mercenaire à  la solde du pouvoir, CYS est ce qu'il y a de pire dans ce pays. 

  • image
    REPLY AUTHOR il y a 1 an

    Tiens, tiens, tiens, je reconnais ce mec. N'est ce pas le VIOLEUR le plus célèbre du Sénégal ? Depuis quand est-il un analyste politique ?  Le ridicule ne tue pas au Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    Libérer des terroristes !!! Pour ceux qui traitent CYS de menteur, c'est mal connaître le rôle de la France et des USA dans toutes ces guerres. Ces soit disant terroristes ne sont là que pour faciliter le pillage des ressources. En Syrie des commandants terroristes Al Nosrat se font héliporter par les US des prisons kurdes pour effectuer leurs missions. Al Tanf une base que se sont accaparés l'oncle Sam et Israël, on y entraîne les terroristes par milliers pour aller ensuite attaquer l'armée Syrienne. Comme au Niger les usa et leurs acolytes on pris de force l'est de la Syrie ou se trouve le pétrole et le protège jalousement par leurs soldats. Ensuite ce pétrole est acheminé via la Turquie pour être transformé et revendu sur les marchés. Récemment le Mali avait porté plainte auprès de l'ONU contre la France pour des raisons similaires : financer et armer les terroristes. Pour ceux qui ont du mal à croire ce journaliste. Ces procéder de pillage de ressources sont connus et reconnus. Processus bien rodé qui a longtemps fait ses preuves en Palestine Occupée pour voler l'eau et les terre cultivables  au moment Orient et en Afrique plus récemment depuis le 11 septembre.   C'Est simple ou vous faites ce que nous voulons ou on vous envoie le terrorisme. Restez pauvre et vivez en paix ça vaut mieux pour vous  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    unn bon texte fait parv un journazliste de haut niveau.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    unn bon texte fait parv un journazliste de haut niveau.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Daay violeur wakhatina 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Daay violeur wakhatina 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Daay violeur jour violeur wakhatina. Le mal ne produit que le mal 🤮

  • image
    Mye il y a 1 an

    L'Afrique devait, doit et devra rester le propre des Africains. On s'indigne de l'immigration contemporaine et on ferme les yeux sur ces crimes de l'hexagone !! Plus besoin de patriarche et donc de bases étrangères, elles doivent quitter l'Afrique ! La plus part de ces présidents africains sont des apatrides à embastiller . Le karcher de l'histoire est en marche pour purger cette vermine présidentielle. Non au franc CFA (Colonie Française d'Afrique). TINUBU est UN ANCIEN TRAFICANT D'HEROINE DONT LES BIENS ONT ETE SAISIS EN 1993 PAR LA COUR PÉNALE DE L'ILLINOIS, C"EST UN AGENT AMERICAIN !!! Voir ce lien youtube d'un élu Français. https://www.youtube.com/watch?v=kWYlxh8J2Vs&ab_channel=UnionPopulaireR%C3%A9publicaine ************************************   L'Afrique devait, doit et devra rester le propre des Africains. On s'indigne de l'immigration contemporaine et on ferme les yeux sur ces crimes de l'hexagone !! Plus besoin de patriarche et donc de bases étrangères, elles doivent quitter l'Afrique ! La plus part de ces présidents africains sont des apatrides à embastiller . Le karcher de l'histoire est en marche pour purger cette vermine présidentielle. Non au franc CFA (Colonie Française d'Afrique). TINUBU est UN ANCIEN TRAFICANT D'HEROINE DONT LES BIENS ONT ETE SAISIS EN 1993 PAR LA COUR PÉNALE DE L'ILLINOIS, C"EST UN AGENT AMERICAIN !!! Voir ce lien youtube d'un élu Français. https://www.youtube.com/watch?v=kWYlxh8J2Vs&ab_channel=UnionPopulaireR%C3%A9publicaine

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il ne saait rien de la Cote d'Ivoire

  • image
    Tu ne sais rien de la Cote d'I il y a 1 an

    Il ne sait rien de la Cote d'Ivoire

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant son article est bon. On y retrouve en valeur ajoutée quelques bribes de son ADN avariée maintenant en Jadis très bon journaliste de Jeune Afrique. Il est maintenant dans le business des complots sweet auberge beauté.

  • image
    Aziz il y a 1 an

    Je m'en veux à moi meme pour avoir lu et APPRECIER l'article du menteur, manipulateur, violeur et mercenaire de plume qui est CYS. Décidement comme disait le hadith: Sadaqaka wa houwa kazouboun; autrement dit, il a raison meme s'il est un grand menteur 

  • image
    Zalza il y a 1 an

    Contraindre un président démocratiquement élu à ne pas signer un décret et le faire arrêter aussitôt après son refus est un acte horrible qui mérite un jugement. Ce qu'a fait ce militaire peut servir de copie conforme à d'autres militaires de la sous région. Mr Seck a t il pensé à cela. Par ailleurs en ce qui concerne le cas de la Gambie quelle suite y donnera Mr.Seck ? Cet article long comme le Kilimandjaro reste suspendu dans un abîme sans vide car compris surtout comme un clin d'œil pour des militaires belliqueux tentés par le pouvoir 

  • image
    Xnox il y a 1 an

    Quels mensonges! Cheikh Yerim, un journaliste qui ne fait plus de la vielle mais se contente de sa réputation d'alors pour se forger une plume légitime contemporaine. Deja l'uranium du niger ne represente que 20% derriere le Kazakhstan et l'Australie, donc 3eme fournisseur de la france. L'uranium en provenance du Niger couvre moins de 10% de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises", a récemment précisé Orano, ajoutant que le Niger ne représente que 4% de la production mondiale d'uranium. Donc faut arreter de fantasmer.Le Niger est un des principaux bénéficiaires de l'aide occidentale, 554 millions de dollars à l'amélioration de la gouvernance, de l'éducation et de la croissance durable au Niger pour la période 2021-2024. Un des principaux bénéficiaires de l'aide occidentale

  • image
    il y a 1 an

    Article truffé de mensonges. Il ne dit pas la vérité 

  • image
    SuniuRew il y a 1 an

    Donc tu tires a boulets rouges sur tous les occidentaux (France, Etats Unis, etc)..tu tires sur le Présdient Bazoum..Mais tu nous sors tranquillement que tout ce beau monde va etre remplacé par un partenariat avec les Russes..et ca tu ne t'exprimes pas sur le sujet ...Du coup tu cautionnes une ingerence de la Russie?  Autre chose vu que vous aimez tant la Russie pourquoi vous n'immigrez pas la bas ? Pourquoi lorsque vous avez des vacances au lieu d'aller a Paris ou a New York vous n'allez pas à Moscou ? Bandes d'hypocrites

  • image
    il y a 1 an

    Cys fene reek

  • image
    L’extrémiste il y a 1 an

    Il cherche à revenir à se faire apprécier mais c'est peine perdue car MACKY qu'il défend est pire que bazoum. Si bazoum voulait libérer des terroristes, MACKY a quant à lui acheter des armes pour armer des nervis et faire tuer des sénégalais qui veulent simplement mettre fin à la France Afrique. C'est plus grave . Et pourtant Yerim n'appelle pas l'armée sénégalaise à rectifier les choses.    Bref même s'il dit des vérités dans l'article que personne ne tombe dans son piège de le réhabiliter médiatiquement. C'est un terroriste qui a appelé à tuer les sénégalais pour perpétuer la France Afrique de Macky sall. 

  • image
    Ceddo il y a 1 an

    Un jeune a ete tue a Nanterre (France ) et les jeunes de la population se sont revoltes et dans leur colere ont brule toute la ville. Quand des jeunes manifestent leur colere dans la rue, partout dans le monde, il y a des incendies, des casses et des pillages. Ceci est vrai en France, c’est vrai aux USA, c’est vrai en Angleterre, tout comme c’est vrai au Senegal. La difference est qu’ailleurs ce pillage n’est pas une raison pour tuer les jeunes , alors qu’au Senegal les forces de l’ordre tuent les jeunes  simplement parcequ’ils manifestent leur colere , tout simplement parceque cette manifestation entraine des pillages. Comme si les magasins pilles sont plus importants que les vies des dizaines de senegalais. En France toute la ville a ete brulee parceque la police a tue un seul jeune. Parcontre au Senegal, les forces de l’ordre ont tue plus d’une cinquantaine et ont blesse des centaines de jeunes, et les autorites politiques ne se soucient que des pillages. Mais le plus alarmant c’est de constater que la population ne se revolte pas apres une centaine de morts depuis 2021. La population ne se revolte pas parceque l’Etat a envoye ses faucons au niveau de toutes les tele “collabo” pour lancer ce message lache de “ Fi Kou Fi deh, yaye perte”. “ Fi kou fi deh, yaye perte” C’est le language de lachete qu’avaient tenu certains de nos arrieres grand-parents quand le negrier blanc etait venu capturer et rendre esclaves leurs freres noirs. Ces laches ont refuse de se battre, ont refuse de se revolter et ont refuse de se rebeller. Chacun preferant chercher comment sauver sa tete. Cette lachete a dure presque 400 ans .Le resultat est que des millions d’africains on ete captures et vendus comme esclaves dans les Ameriques et a cause de cette triste histoire, les africains sont aujourdhui le peuple le plus meprise sur cette terre. Apres l’esclavage, ce fut la colonization. Quand l’armee coloniale est arrivee, certains de nos grand-parents ont encore tenu le meme language de lachete: “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” Ces laches ont prefere collaborer avec le colon que de se rebeller , que de se revolter, que de faire face a l’ennemi. Ceux qui ont ose se rebeller contre le pouvoir colonial on ete ou assassins ou deportes ( Samori, Serigne Touba, Aline Sitoe, Etc….). Il se dit qu’il y avait meme des collaborateurs informateurs dans le milieu proche de Serigne Touba qui rapportaient tous ces faits et gestes aux colons. “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” c’est ce que disaient les laches quand la police coloniale etait venue chercher Ahmadou Bamba pour l’arreter et ensuite le deporter.  Dites moi combien de senegalais sont morts en se battant contre l’arrestation et la deportation de Ahmadou Bamba. Zero !!!! Tous les laches autour de lui ont dit ceci  “ Fi Kou fi deh, yaye, perte”. Les enfants et petit-fils de ces laches qui n’ont pas eu le courage de donner leurs vies pour defendre Serigne Touba, ne vont certainement donner leur sueur pour proteger Sonko. D’autres laches  avaient simplement prefere integrer l’armee coloniale pour se battre contre leurs freres africains et les tuaient comme des mouches parceque l’armee colonial avait la suporiorite materielle. Cette lachete a permis une penetration coloniale  rapide et sanglante. Ces laches qui n’ont pas eu le courage de defendre leur patrie et leur people ont permis et facilite la colonization, l’humiliation et l’exploitation des peoples africains. Apres les independances, quand le pouvoir neo-coloniale a orchestre  un faux coup d’etat pour mettre fin au reve de Mamadou Dia de faire du Senegal une nation independante, souveraine et prospere, Nos laches peres ont encore dit la meme chose; “ Ki Kou fi deh, yaye perte” Ils venaient encore une fois de rater une occasion d’entrer dans l’histoire de l’humanite. Il est triste de constater que les petits fils de laches, disent encore la meme chose aujourdhui : ” Fi Kou Fi deh , yaye perte” . Et pourtant , nous avons deja tout perdu: notre dignite, nos resources, notre independence, meme notre liberte de choisir nos dirigeants. Depuis plus de 600 ans que les africains baissent la tete et en silence acceptent un sort qui les accable parcequ’ils refusent de se battre  , parceque’ ils preferent le samblant de paix dans l’injustice, parcequ’ils preferent etre soumis a un ordre etabli qui les rend chaque jour plus pauvres, ou tout simplement parceque comme ils le disent avec une lachete d’une simplicite effrayante: “ Fi kou deh, yaye perte” . Tous les peuples du monde se sont battus pour leur souverenaite, pour leur dignite, pour leur liberte, pour leur prosperite . Au Senegal , aujourdhui le pouvoir est accapare par une mafia avec a sa tete Pablo Escobar Sall. Cette mafia utilize l’appareil d’etat, et la justice pour s’enrichir au detriment du people. Quand un honnete juge demissione de la justice parceque affirme t-il “cette justice a demissione” . C’est un devoir urgent de faire face et d’enlever Macky et sa mafia du pouvoir. Comme toute mafia, une mafia ne peut etre combattue que par la force. Seul un soulevement populaire total et violent peut enlever Macky et ses maquisard du pouvoir. Et ce soulevement doit se faire tout de suite et maintenant. Il faut etre dupe pour penser que les elections de 2024 seront transparentes et domocratiques. Aussi longtemps que Macky organisera des elections presidentielles, il va toujours tricher pour les remporter. Il n’y a rien a attendre de 2024, donc le changement doit se faire maintenant.         La generation senegalaise actuelle est grace a la magie de l’internet beaucoup plus consciente des enjeux et des defis du monde actuel. Ils sont prets pour relever ces defis. Mais pour cela ils doivent d;abord prendre le pouvoir et par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Et je vais finir par rappeller ce que disait fierement feu Sidy lamine Niass: ” Seule une revolution totale peut changer definitevement notre pays le Senegal”      

  • image
    Mythomane il y a 1 an

    Le revoilà le fieffe menteur canaille ordure. Poutine n'a pas de portable, Poutine ne regarde pas la télé, Poutine n'a pas d'internet. Doul rék lay def

  • image
    Mythomane il y a 1 an

    Le revoilà le fieffe menteur canaille ordure. Poutine n'a pas de portable, Poutine ne regarde pas la télé, Poutine n'a pas d'internet. Doul rék lay def

  • image
    il y a 1 an

    Comme le rappelait un habitué des plateaux de Télé. CYS ouvre la blouche seulement quand il en court de liquidité. Une façon de rappeler à ses bienfaiteur, que le compte est épuisé! Et le chef de donner l'ordre d'alimenter le compte. 

  • image
    il y a 1 an

    Cheikh Yérim Seck est l'incarnation du dérèglement moral de la société sénégalaise    Un homme qui devrait se faire discret pour non seulement sa conduite mais pour ses erreurs d'analyses  Mais qui tient tout de même à l'ouvrir...     

  • image
    il y a 1 an

    Sacré Yérim seck . Avec son look toujours folklorique et son habillement tape à l'œil 

  • image
    il y a 1 an

    Il n'a dit qu'il y avait des choses dans cette affaire dont lui seul est au courant ?  Il dit ça tout le temps 

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Je ne sais meme pas par ou commencer car il existe trop de fausses infos dans cet article. Vous auriez du collaborer avec un economiste pour donner un de corps a ce texte. Vous avancez une these sans donnees pour soutenir vos arguments. Je viens d'apprendre que" la survie de l'Occident etait menacee par la creation d'une monnaie-or par les BRIC emmenes par Pekin". Ohhhhh si vous pouvez prouver cette hypothese vous etes le prochain et le premier africain a recevoir le prix Nobel d'economie. Ou en sommes nous avec la "dedolarisation"? Vous avez une idee sur la quantite de transactions qui se font avec le dollar jusqu'a present? Je parle simplement du dolar et non du duo euro et dollar ( l'occident). Si je ne me trompe les reserves de ces deux devises detenues par les banques centrales a travers le monde avoisinent presque 80% (59,79% et 19,66%). Les transactions commerciales au niveau mondial en utilisant le dolar sont estimees a 88% du total. Je vous suggere de lire un article intitule "Why the dollar keeps winning in the global economy" de Francesco Cuerrera. Je me demande si vous suivez l'actualite economique car aux dernieres nouvelles l'economie de la Chine est entree dans une zone de turbulence qui s'appelle "deflation" avec une chute des exportations. C'est l'occident qui a propulse l'economie de la Chine et l'inverse. Je prefere vous epargner de la situation economique catastrophique de la Russie cmon man. Je vous signal que des entreprises comme Exxon, Shell...etc ont quite la Russie. Ces entreprises sont presentes en Russie pour l'aider a mieux exploiter ses richesses naturelles. Maintenant parlons du Niger et de son President Mohamed B. Qui a le pouvoir de gracier des detenus le President ou le Chef de la garde Presidentielle? Pourquoi les autres responsables militaires etaient contre ce coup d'Etat avant de changer de position? Quels sont les terroristes qui ont ete liberes? Permettez une analogie avant de proceder. Si demain le President Macky Sall decide de mettre fin aux prosuites contre monsieur Sonko pour des raisons justifiees (paix et concorde du Senegal). Est-ce une raison pour le General en commande de la Gendarmerie de monter un putch car une gendarme a ete agressee par Sonko? Oh biensur il aura toujours un alibi comme la presence de l'armee francaise au Senegal ou de Total et France Telecom...etc. Il faut quand meme arreter ce refrain (un veritable disque raye) que certains Panafricanistes utilisent souvent pour justifier leur modus operandi.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je me demande si quelqu'un lis les "écrits" de cet énergumène?🤔

  • image
    il y a 1 an

    Une simple libération d'otages ne peut justifier un coup d'état contre un président démocratiquement élu. Dès libérations d'otages, les pays du Sahel en connaissent tous les ans. Ainsi au Mali, tout le monde se souvient des échanges de prisonniers entre AQMI et l'état malien pour tirer d'affaire Soumaila Cissé et Anne Petronin. Et c'est sous GOITA . Ce  n'est d'ailleurs pas   la première opération de ce genre dans le Sahel. Loin s'en faut . De tout temps, même à  l'époque des rébellions Touaregs, des échanges de prisonniers ont eu lieu pour des raisons X ou Y entre rebelles et autorités étatiques   En fait, qui veut noyer son chien l'accuse  de rage. Nous savons tous que dans ce genre de transactions ,ce sont les renseignements militaires qui sont à la manoeuvre. Rien ne peut se faire sans leur aval.   Cette  histoire d'un général qui aurait cherché à dissuader Bazoum de signer un décret de libérations de dangereux otages et qui par dépit l'a fait arrêter n'est qu'un tissu de mensonges. Et d'ailleurs ,cela aurait été que ce n'est pas au  président de la garde nationale de faire la police dans ce domaine.   D'ailleurs ,si tant  est que le  souci de THIANI était de défendre l'armée, pourquoi n'a- t--il pas alerté l'état major?   Un état- major qui  a appris comme tout le monde le coup d'état par la presse et qui s'y est ralliée  pour éviter une effusion de sang. Même si on sait que c'est faux. Le chef de la garde ne peut être mieux renseigné que le chef-d'etat major des armées. CYS est un journaliste crédible mais son article ressemblé à une commande  faite par les putchistes pour induire en erreur les citoyens de la CEDEAO.  Erreur d'appréciation  ou volonté délibérée de tromper les population ? En tous cas, cet article sent la manipulation à plein nez. Wa salam.  PS: Pourquoi les défenseurs les zélés de la France ( CYS et Babacar Justin Ndiaye ) en sont devenus les plus grands pourfendeurs? Mieux tard que jamais ! Espérons seulement que ce n'est pas suivisme ! Wa salam.      

  • image
    Dieye babacar il y a 1 an

    Attention aux nouvelles autorités nigeriennes,le cas dadis camara bégaie et risque de se reproduire, il faut pas que yerim se rende au niger 

  • image
    il y a 1 an

    Reagan n'a jamais été un militaire. il était un acteur de cinéma américain; il ne faut pas justifier la prise de pouvoir de militaires en y incluant Ronald Reagan simple acteur de cinéma viavant en Californie;  et puis ces exemple de militaires n'ont rien apporté à leur pays de bon. Kagamé est juste un autre dictateur qui s'est imposé président à vie; il faut savoir relativiser; il bafoue toutes les régels des droits humains et persécutant, exilant et tuant ses adversaires politiques en les traquant meme dans d'autres pays. 

  • image
    il y a 1 an

    Reagan n'a jamais été un militaire. il était un acteur de cinéma américain; il ne faut pas justifier la prise de pouvoir de militaires en y incluant Ronald Reagan simple acteur de cinéma viavant en Californie;  et puis ces exemple de militaires n'ont rien apporté à leur pays de bon. Kagamé est juste un autre dictateur qui s'est imposé président à vie; il faut savoir relativiser; il bafoue toutes les régels des droits humains et persécutant, exilant et tuant ses adversaires politiques en les traquant meme dans d'autres pays. 

  • image
    il y a 1 an

    CHEIKH YERIM SECK est un homme de mauvaise foi; raison pour laquelle je naccorde aucune importance à ses propos. Voila un" doulenaliste" trés dangeureux pour notre pays !    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es vraiment idiot ?  Reagan etait un militaire ? Buhari n'est pas arrivé au pouvoir en tant que militaire mais élu en bonne et due forme comme bcp d'autres que tu cites. Pourquoi tu ne cites pas tous les militaires sanguinaires comme Dadis, Abacha, Gowon, Samuel De, etc .

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Merci pour votre contribution qui est tres interessante. J'ai du mal a croire que ce monsieur est un juriste de formation. Il oublie trop vite pour des raisons que j'ignore les prerogatives que la constitution accorde a un President. Mieux ce Tiani aurait pu se reconvertir dans la politque et creer son propre parti et se presenter aux prochaines elections.Pire est cette contradiction qui consiste a soutenir un putchiste alors qu'il remet en cause la legitimite du mandat de Ouattara. Il ne fait aucun effort pour fouiller les comptes financiers d'Areva pour au moins soutenire ce qu'il avance dans cet article. C'est a dire la contribution de l'exploitation de ce minerai sur les resultats financiers de cette cie. Je prefere ne pas m;attarder sur sa meconnaissance des phenomenes de consommation des matieres premieres. Il y a eu tellement de restructurations et de pertes dans ces industries il y a quelques annees.

  • image
    il y a 1 an

    J'aimerais savoir.pourquoi dans cet article, Cheikh Yerim SECK cite juste Ouattara comme le président qui veut envoyer ses troupes au Niger.pourquoi et à quel dessein, il ne parle pas du cas du Sénégal ? Sinon, les nombreux commentaires sont.certainement issus du camp des autorités de l'ambassade de France à Dakar. . N'oublions pas que les chancelleries étrangères infiltrent nos réseaux de communication et dissipent des contre-vérités, des ripostes dans des articles et débats qui ne leur sont favorables!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Relisez bien l article.

  • image
    Chérif AIDARA Lassana il y a 1 an

    On ne lui a pas donné la parole il a pris la parole car le site internet lui appartient. Je qu'il faut lire l'article et regarder au delà de la personnalité si controversée de l'auteur qui sur le plan des mœurs est ignoblement connu. 

  • image
    Chérif AIDARA Lassana il y a 1 an

    On ne lui a pas donné la parole il a pris la parole car le site internet lui appartient. Je qu'il faut lire l'article et regarder au delà de la personnalité si controversée de l'auteur qui sur le plan des mœurs est ignoblement connu. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est exaspérant que vous confondez ce qui est écrit par ce monsieur et ce qu'il aurait fait. C'est pathétique. Cela suggère que vous vous comportez comme un européen qui ne voit que ses intérêts.  Dites-nous qu'est-ce qu'il a écrit là qui puisse vous engager de la sorte? Il a tout à fait raison de certaine manière.  C'est ça le mal africain. Il n'y a que des intérêts qui comptent à l'image des européens.  Pour Rappel, Dominique Strauss Khan a certes été en prison mais tout ce qu'il dit et analyse a été mis en pratique. Et aujourd'hui encore, il enseigne dans de grandes universités qui forment des grands économistes. Votre compatriote, quoi qu'il ait fait, dit ici simplement une des vérités du mal d'Afrique.  C'est un fait. Vous auriez dû simplement accepter et lui reprocher pourquoi il ne parle pas du cas Sénégalais. Ça aurait été au moins intelligent.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est exaspérant que vous confondez ce qui est écrit par ce monsieur et ce qu'il aurait fait. C'est pathétique. Cela suggère que vous vous comportez comme un européen qui ne voit que ses intérêts.  Dites-nous qu'est-ce qu'il a écrit là qui puisse vous engager de la sorte? Il a tout à fait raison de certaine manière.  C'est ça le mal africain. Il n'y a que des intérêts qui comptent à l'image des européens.  Pour Rappel, Dominique Strauss Khan a certes été en prison mais tout ce qu'il dit et analyse a été mis en pratique. Et aujourd'hui encore, il enseigne dans de grandes universités qui forment des grands économistes. Votre compatriote, quoi qu'il ait fait, dit ici simplement une des vérités du mal d'Afrique.  C'est un fait. Vous auriez dû simplement accepter et lui reprocher pourquoi il ne parle pas du cas Sénégalais. Ça aurait été au moins intelligent.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est exaspérant que vous confondez ce qui est écrit par ce monsieur et ce qu'il aurait fait. C'est pathétique. Cela suggère que vous vous comportez comme un européen qui ne voit que ses intérêts.  Dites-nous qu'est-ce qu'il a écrit là qui puisse vous engager de la sorte? Il a tout à fait raison de certaine manière.  C'est ça le mal africain. Il n'y a que des intérêts qui comptent à l'image des européens.  Pour Rappel, Dominique Strauss Khan a certes été en prison mais tout ce qu'il dit et analyse a été mis en pratique. Et aujourd'hui encore, il enseigne dans de grandes universités qui forment des grands économistes. Votre compatriote, quoi qu'il ait fait, dit ici simplement une des vérités du mal d'Afrique.  C'est un fait. Vous auriez dû simplement accepter et lui reprocher pourquoi il ne parle pas du cas Sénégalais. Ça aurait été au moins intelligent.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est exaspérant que vous confondez ce qui est écrit par ce monsieur et ce qu'il aurait fait. C'est pathétique. Cela suggère que vous vous comportez comme un européen qui ne voit que ses intérêts.  Dites-nous qu'est-ce qu'il a écrit là qui puisse vous engager de la sorte? Il a tout à fait raison de certaine manière.  C'est ça le mal africain. Il n'y a que des intérêts qui comptent à l'image des européens.  Pour Rappel, Dominique Strauss Khan a certes été en prison mais tout ce qu'il dit et analyse a été mis en pratique. Et aujourd'hui encore, il enseigne dans de grandes universités qui forment des grands économistes. Votre compatriote, quoi qu'il ait fait, dit ici simplement une des vérités du mal d'Afrique.  C'est un fait. Vous auriez dû simplement accepter et lui reprocher pourquoi il ne parle pas du cas Sénégalais. Ça aurait été au moins intelligent.  

  • image
    il y a 1 an

    Qu'on le veuille ou pas maître Seck est un éminent intellectuel qui de par l'analyse de sa belle plume,nous emporte vers les éblouissants paradis de la liberté retrouvée, n'en déplaisent aux sbires, laquais, delateurs et malheureux détracteurs des dignes dirigeants militaires actuels au pouvoir. Nous leur répondrons seulement qu'ils aillent s'abreuver aux sources de l'histoire du disciple du moine dont le maître a accepté qu'il aille loger chez une prostituée..... En lisant les commentaires on reconnait nettement les sbires français qui aujourd'hui à l'instar de Macron n'ont que leurs yeux pour pleurer,ils ont tout perdu comme la classe politique française, vous ne manquez pas de civilisation mes traîtres frères africains et français qui interviennent ici avec des pseudonymes d'africains on a tout compris mais on sait que la culture vous fait défaut , pourtant Nostra Damus à predi l'avènement de ces changements rocambolesques,et encore  laissez notre grand Seck tranquille car vous êtes les plus pervertis que la nature n'a jamais engendré  je réitère votre manque de culture en vous envoyant encore  au discours tenu par Jésus devant la foule et une "prostituée ". C'est une honte pour vous de nous demander d'aller à  Moscou. Les russes n'ont ni colonisé, ni pillé l'Afrique ,quand nos frères vont chez eux c'est juste pour récupérer une partie infime de ce qu'ils nous ont volé pendant des siècles et même là,  ils renversent les migrants dans la mer en feignant que c'est la faute aux intempéries et ceux qui arrivent à pénétrer leur territoire, on leur montre toutes les couleurs (police, gendarmerie....). Mais nous voyons pendant des années la maltraitance que subie nos frères noirs en France et en Italie et en Amérique et tout le monde se tait pourvu que les anciens partenaires français en Afrique vivent bien. Ce temps est révolu ,on critique sévèrement les intellectuels africains qui éclairent leur peuple noir, pourtant même votre Dieu Macron  à un passé  comme vous même. Nous adorons nos intellectuels qui ont accepté  de suivre leur peuple noir comme nous adorons nos dirigeants que votre Dieu impuissant qualifie de "pushistes". La roue de l'histoire tourne inéluctablement  et écrasera ceux qui osent la défier, aussi et Macky Sall et Alassane Outtara comprendront à leur dépend que la France ne pourra plus protéger un président contre son peuple . Macron n'a jusqu'à présent pas retenu la leçon que la jeunesse africaine veut l'enseigner il se croit toujours entouré de vieux, tocards politiciens, beni-oui-oui, or la page est déjà tournée, les africains veulent des partenaires envers lesquels ils ne se sentiront jamais rabaissé à plus forte raison humiliés, des partenaires avec lesquels ils travailleront sans complexe en gagnant-gagnant.  Les nouvelles autorités militaires ont liberé avec l'aide de leur peuple l'Afrique , mais le chemin est tortueux et long puisque les traîtres frères resteront parmi nous et continueront à travailler pour la France avec de l'argent sal, ignorant que maintenant nos services secrets ont déjà identifié tous ceux qui travaillent contre nos pays.        

Participer à la Discussion