Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le degré zéro de la politique (Par Seyni DIOP)

image

Le degré zéro de la politique (Par Seyni DIOP)

La politique-politicienne de certains candidats à la Magistrature suprême est en train de glisser le Sénégal dans un débat de caniveaux. Sinon, comment comprendre la dernière sortie de l’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Lequel dénonce une purge aux relents régionalistes. «En parcourant le communiqué du Conseil des ministres du Sénégal, en date du mercredi 08 novembre 2023, j’ai été surpris de constater que des agents de l’administration territoriale en l’occurrence des Préfets et Sous-Préfets, à qui on pourrait reprocher une prétendue parenté avec moi ont été éjectés de leurs postes. Je les ai trouvés dans l’administration territoriale lorsque je suis arrivé au ministère de l’Intérieur en 2017. Ils ont comme points communs d’être des originaires du Djolof, et ont capitalisé entre dix et vingt ans de service au sein du commandement territorial, ponctué d’une brillante carrière. Je trouve cette démarche politique regrettable et qui n’honore nullement l’administration sénégalaise et ses serviteurs».
Nombre de Sénégalais sont tombés des nues après avoir lu ces phrases de quelqu’un qui aspire à nous diriger. En effet, ces propos sont très dangereux.
Parce qu’en dehors de ce qu’il pointe un doigt accusateur sur Macky Sall qu’il semble traiter d’ethniciste, il crée une ambiance générale suspicieuse dans notre grande administration où les gens pourraient maintenant se regarder en chien de faïence. Et cela va bloquer son bon fonctionnement.
En plus de piétiner le bon vouloir de vie commune, cher à l’écrivain, philologue, philosophe, épigraphiste et historien français, Ernest Renan qui expliquait majestueusement dans un article datant de 1882 ce qu’est une nation, Aly Ngouille
Ndiaye risque de mettre mal à l’aise les grands commis de l’Etat qui étaient, jusque-là, exemptés du fait politique. Pis, ces déclarations vont le mettre en mal avec beaucoup de gens et vont porter un coup terrible à l’administration, jusqu’ici la seule chose qui semble marcher dans ce pays depuis Senghor et Diouf.
Même si l’enjeu de 2024 est de taille pour notre personnel politique, il ne faut pas aller dans tout ce qui est irrédentisme, ethnicisme. Car, il y a dans la politique sénégalaise des zones qui doivent rester chastes de leur virginité organique.
Ce n’est pas parce qu’on veut faire parler de soi qu’on doit dire du n’importe quoi. Cela est contreproductif au finish.
Car, même si la victimisation est toujours quelque chose qui marche dans la vie politique sénégalaise, force est de constater qu’Aly Ngouille Ndiaye tente de victimiser des personnes qui n’ont rien demandé. Pas ouvertement en tout cas.
 
Notre administration étant ce qu’elle est, bon an mal an, l’on doit se garder de l’inviter dans les luttes politiques ou d’installer les commis de l’Etat dans la procédure.
La politique ne doit pas prendre en otage certains secteurs comme l’Armée, l’Administration (c’est valable pour Macky Sall qui a engagé nombre de hauts fonctionnaires dans la politique) et la religion (jeu favori de Idrissa Seck avec ses nombreuses références au Coran). Car, si le Sénégal demeure encore une oasis de paix entourée d’une ceinture de feu, on le doit en quelque sorte à ces piliers.
Ainsi, nos candidats devraient éviter de toucher ces constantes fondamentales en les sortant du champ discursif politique. Car, malgré toutes les péripéties, contradictions, secondaires et essentielles, elles nous permettent de continuer à persister en tant qu’Etat et pays.
Seyni DIOP
Auteur: Seyni DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Aly Ngouille a d'autant plus raison que vous verrez dans les prochains jours la poursuite de la deAlysation de l'administration. Le bonnet d'âne du degré zéro de la politisation de l'administration revient de droit à Macky Sall avec qui les sénégalais ont connu tous les coups bas en politique.

  • image
    il y a 1 an

    Bala maye dé vous citez des philosophes dont leurs idées n'engagent qu'eux c'est déjà un complexe et du pedantisme Vous avez des références au Sénégal et en Afrique Sinon il n'a dit que sa vérité et c'est loin d'être faux C'est votre contribution qui amène le débat politique à un niveau bas et partisan

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aly Ngouille est un noble, mourira Noble. L'autre est un minable, il mourira Minable.

  • image
    tito il y a 1 an

    C'est triste Aly, par ta sortie tu te cupabilises seul, tu reviens dire au senegalais que durant ton passage au Ministere de L'interieur tu as placé tes parents et que maintenant personne ne doit bouger. Tu es un minable indigne de diriger un quartier

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et bien donc quand tu es malade, ne prends pas, s'il te plait, les médicaments des Blancs, prends celui des africains et rien que leurs savoirs, pas ceux des Blancs. Pauvre c... ! Est-ce parce qu'Einstein est un Blanc qu'il se passer de E=MC2 ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous me dites que aly ngouille a placé ses parents: Laissez moi rire ! Qui a érigé le neddo ko bandoum en mode de référence absolue dans l'halpularisation des nominations aux emplois civils et militaires. Pour prétendre à un poste, pas besoin de diplôme, soyez simplement hal pulaar ou subsidiairement serere. 

  • image
    Deug il y a 1 an

    Je suis de loin sympa avec Macky ethniciste mais A G Ndiaye est trop régionaliste lui qui miné tous les segments du ministère de l'intérieur durant son règne et partout où il est passé c'est pareil. Sur ce plan il est à égalité avec Macky.

  • image
    Deug il y a 1 an

    Je suis de loin sympa avec Macky ethniciste mais A G Ndiaye est trop régionaliste lui qui miné tous les segments du ministère de l'intérieur durant son règne et partout où il est passé c'est pareil. Sur ce plan il est à égalité avec Macky.

  • image
    Moustapha il y a 1 an

    Aly Ngouille mola gueuneu dioup, au moins il est constant et véridique.  

  • image
    il y a 1 an

    Aly Ndiaye est tombé très bas. Il est au bas de l'échelle. Pourquoi ces remarques qui n'ont aucun sens. C'est dommage pour lui. Il vient de découvrir le régionalisme et l'ethnicisme.  Souvenez vous qu'il a  rejoint l'apr avec un mouvement régionaliste qui s'appelait la Jolof d'abord.  C'est lui qui connait quel administrateur est  jolofjolof ou non. Macky ne connait aucun administrateur de Fatick, du Fouta ou du Cayoor encore moins du Jolof. Ils  des fonctionnaires de l'administration qui doivent bouger de façon régulière . Il les a fait bouger de façon régulière . Ngouye Ndiaye est en verité pire que Sonko et les pestiferés.  

  • image
    Khalif il y a 1 an

    Aly ngouille est un homme constant. Je l'admire beaucoup. Je l'ai pratiqué mais c'est un homme rigoureux. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'es qu'un pauvre idiot!!!

  • image
    Birane il y a 1 an

    Au Sénégal subsiste Une administration post coloniale  des termes totalement has been  comme commandement territorial, commis d'état. Barbouze....

  • image
    ib il y a 1 an

    qui a dit " NEDO KO BANDUM"?

  • image
    ib il y a 1 an

    qui a dit " NEDO KO BANDUM"?

  • image
    il y a 1 an

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, birima mangara, khamifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

Participer à la Discussion