Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le « Game changer ! » (Par Pape Mahawa Diouf)

image

Le « Game changer ! » (Par Pape Mahawa Diouf)

L'expression « game changer », désigne un élément qui change de façon significative la façon habituelle de penser ou d'agir. Les « game-changers » provoquent des changements transformationnels dans leurs environnements, qui passent de l’ordinaire à l’exceptionnel. De ce point de vue, le Président Macky SALL est incontestablement un « game changer ». 
De multiples exemples existent et qui attestent ce caractère essentiel d’homme de rupture qui le caractérise. Ainsi, pour la première fois de notre histoire, le Président de la République sortant n’est pas candidat à sa succession. Alors que d’éminents juristes avaient démontré qu’il en avait parfaitement le droit, il a décidé de ne pas se présenter pour un deuxième quinquennat. Fort du mandat de son parti et de sa coalition, il a désigné dans un processus inclusif et rationnel le camarade Amadou Bâ pour être le candidat de la coalition BBY. 
Ce choix d’un homme, engage en même temps le destin d’un pays dans une nouvelle ère démocratique. Sans aucun doute, le leadership éclairé du président SALL permet une véritable respiration démocratique au Sénégal. Ainsi, le peuple choisira librement son nouveau Président de la République dans la paix et la concorde. Dans l’histoire du Sénégal, il y aura un avant et un après Macky SALL.
Le Sénégal va engager dans les semaines à venir un débat intense à l’issue duquel le peuple souverain devra effectuer un choix déterminant pour son avenir. En conséquence, nos compatriotes attendent un débat serein autour des programmes et des projets de société des différents candidats en lisse. Or, sur ce terrain là, le président sortant a placé la barre très haut. 
En effet, l’action du président Macky SALL n’est pas simplement arithmétique, elle constitue une rupture de paradigme, elle a un impact systémique. En une décennie, il aura marqué le pays de façon exceptionnelle dans sa marche vers le progrès. Nous n’avons pas la prétention de dresser ici le bilan de son action à la tête de l’Etat, mais il est tout de même utile de faire quelques rappels symboliques.  
Le régime Macky SALL: c’est une capacité de production d’électricité multipliée par trois en 10 ans ; passant de 573 MW en 2012 à plus de 1 529 MW aujourd’hui. En effet, il n’y a point de développement sans maîtrise de son énergie et de son coût. Le Plan Sénégal Émergent (PSE): c’est une croissance économique largement plus forte que durant les décennies précédentes, avec un taux de 5,5% en 2023. 
Au même moment, l’espérance de vie au Sénégal a remarquablement augmenté, passant de 64 à 69 ans. Une progression significative qui reflète également une amélioration substantielle des conditions de vie des populations . Certes, le Sénégal n’est pas encore un pays développé, mais sa marche dans la voie du progrès tracée par le PSE est manifeste. Notre pays produit plus et mieux. Le PIB par habitant a augmenté, passant en dix ans de 1 200 USD à 1 700 USD. Du nord au sud, de la capitale Dakar au Sénégal des profondeurs c’est le visage de notre pays qui s’est vu transformé radicalement. Tout le territoire national est désormais accessible par voie terrestre, maritime ou aérienne. 
Le Sénégal sous Macky SALL s’est progressivement doté d’une infrastructure de transport intelligente, multimodale et moderne pour accompagner son développement. ILA touba transforme l’aménagement géospatial entre le nord, le sud, l’Est et l’Ouest du pays, facilitant largement le transport des personnes et des biens. Le Pont de la « Sénégambie » et le pont « Nelson Mandela » constituent des réalisations qui non seulement transforment la vie économique, sociale et culturelle de millions de nos concitoyens et de leurs terroirs, mais rappellent que rien n’est impossible à une volonté politique forte avec une ambition pour son peuple. 
Le TER et le BRT sont des moyens de transport propres qui illustrent à suffisance la puissance d’une vision prospective qui vise à accompagner la croissance fulgurante de l’agglomération dakaroise. Dans le même sillage, notre pays renoue avec le rail et ressuscite ses voies ferroviaires. Le port de Ndayane et l’Aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD) vont parachever la transformation du triangle socio-économique Dakar-Thiès-Mbour. Enfin un dernier symbole, notre pays lance son premier satellite. 
Entièrement conçu par une équipe d’ingénieurs et de techniciens sénégalais, le projet de 1,5 million d’euros va ainsi booster un nouveau secteur d’activité, vecteur d’emplois. Il devrait être mis en orbite dès le premier trimestre 2024. Oui ! Le Président Macky SALL a mis notre pays en mouvement dans la bonne direction. Le Sénégal est bel et bien un pays en essor devenu exportateur de gaz et de pétrole. Dans le même sillage, la voix du Sénégal dans le monde est portée au pinacle avec un Macky SALL conquérant et largement à la hauteur des enjeux du moment. Dans un monde où l’Europe renoue avec la guerre, avec une sous-région ouest africaine en proie à de graves crises sécuritaires, notre pays continue d’imprimer son leadership et s’érige en modèle de démocratie et de société. 
Mieux, le Sénégal sous Macky SALL est une voix qui est entendue. En pleine crise sanitaire mondiale, notre pays s’est distingué par la bonne gestion de la pandémie et ses propositions pour une sortie de crise. La guerre en Ukraine sera une autre occasion de confirmer le leadership de notre pays et sa place singulière dans le concert des nations. Constamment, Macky SALL président de l’Union Africaine a porté le leadership du continent avec un engagement permanent pour une Gouvernance mondiale plus inclusive et plus juste. 
La place de l’Afrique dans le G20, les droits de tirage spéciaux, la défense des droits des peuples et du continent à accompagner leur développement par une énergie à bon marché ont été les grands sujets portés par le Président SALL. Enfin, pour porter sa vision politique, il a bâti la coalition la plus large, la plus inclusive avec la plus grande longévité de l’histoire du Sénégal: la Coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est là une autre marque indélébile d’un leader aux qualités rares. C’est à cet homme de dimension exceptionnelle qui marque à jamais la marche irréversible de notre pays vers le progrès qu’il nous faut choisir un successeur. 
Notre candidat Amadou Bâ propose de maintenir le cap dans la voie de l'émergence et du développement. Il propose de faire plus, d’aller plus vite, d’aller plus loin, avec une prospérité partagée, dans la paix et la sécurité, dans la préservation des institutions et de l'État de droit. Le peuple sénégalais, confiant et sûr de lui-même aspire à un destin singulier de porte étendard d’un modèle démocratique, tolérant et ouvert, mais est également attaché à l’état de droit et au respect des institutions. Amadou Bâ de par son parcours, sa trajectoire et ses qualités propres est l’homme qui répond parfaitement à cette aspiration.
Pape Mahawa Diouf
Auteur: Pape Mahawa Diouf
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Un prétentieux a qui il reste que 2 mois avant de retrouver le chomage.

  • image
    Mahawa Semou Diouf il y a 1 an

    Voilà un des rares sévère paraisseux qui préfère vivre accroché aux baskets de ses anciens "Mathioudo",finalement ,après avoir goûter au "lait du berger peulh" ,il oublie que le Serere qu'il est dispose de parturage et des troupeaux ,je pense à mes cousins" Kama "

  • image
    Le maitre il y a 1 an

    Et les manifestants morts l enquete n a jamais commence 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et arrogant 

  • image
    il y a 1 an

    Un vrai lèche q pa mahawa Diouf 

  • image
    Ça ne bosse pas adn il y a 1 an

    Et pour l'ASPT ? Zéro Game change. Aucune ambition notable pour développer le tourisme avec un haut Patron qui fait 360 jours sur 365 de politique politicienne contre un adversaire politique voir même contre son Premier Ministre.

  • image
    Insipide individu il y a 1 an

    Voilà un détritus. Un parvenu et un véritable bras cassés comme.il.y'en a à foison sous le régime de Macky SALL. c'est à cause de zèbre comme ce Monsieur que nous sommes dans la merde.

  • image
    Vaurien il y a 1 an

    Ce Monsieur est un RAT d'égouts. Ses élucubrations ne sont pas à lire ne lui accordez aucune importance. Bientôt il va dégager lui et la ribambelle de faux Q du régime de Macky SALL

  • image
    Malédiction il y a 1 an

    Au moins Macky SALL n'a pas qu'un bilan négatif mais toi ? Qu'as tu apporté à ce pays ? RIEN DU TOUT. Tu n'a rien foutu à l'ASPT. A PART FANFARONNER DANS LES MÉDIAS. AUCUNE COMPÉTENCE 

  • image
    Oui un LÈCHE Q il y a 1 an

    Je confirme c'est un LÈCHE Q 

  • image
    Temoin il y a 1 an

    Merci Pape Mahawa Diouf pour ta pertinence. C'est à ça que sert l'élite et l'intellectuel d'un pays. Il faut poser des débats d'idées, des débats de fonds. Je comprends pourquoi les haineux s'énervent quand ils vous lisent.... Ils auraient souhaité vous voir dans les caniveaux comme tous leurs pseudo leaders y pataugent tous les jours

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Meuno wax lo maîtriser  ASPT est toujours présent dans les grands événements. Aujourd'hui le tourisme interne est entrain de faire le développement du pays. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Meuno wax lo maîtriser  ASPT est toujours présent dans les grands événements. Aujourd'hui le tourisme interne est entrain de faire le développement du pays. 

  • image
    Ameth cissé il y a 1 an

    Merci au DG Pape MAHAWA et au président Macky SALL mettons nous au travail au lieu de répondre ces sinistres convoitises qui dans l’esprit tordu des fourbes politiciens  infiltrent sournoisement toutes les organisations politiques de l'opposition. de vrais fils de puttes 🤮🤮🤮🤮🤮🤮

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Heureusement des tocards comme vous ne comprennent jamais 

  • image
    Citoyen modèle il y a 1 an

    Ce Monsieur Diouf se dévoile comme l'un des rares hommes de conviction de ce pays. Il croit au Sénégal contrairement à toutes ces brebis galeuses qui ne souhaitent que brûler ce pays

  • image
    reply_author il y a 1 an

      C’est sûrement une personne mécontent qui parle. Qu'est ce que tu sais du tourisme?? conard do wax lo maîtriser 

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Comme ton père 🙃

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Comme ton père 🙃

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Comme ton père 🙃

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je confirme que tu lèche le Q de celui que tu confirmes....sale batard

  • image
    Ameth cissé il y a 1 an

    Merci au DG pape MAHAWA,un homme courageux,un model pour la jeunesse sénégalaise. merci encore au president Macky SALL . Faut pas donner de l'importance aux sinistres convoitises qui dans l’esprit tordu des fourbes politiciens  infiltrent sournoisement toutes les organisations politiques de l'opposition 😂😂😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si le DG était un petit peu rancunier, il t'aurait viré depuis longtemps. Tu es le pire agent de l'ASPT, tu ne viens jamais au travail et chaque fin du mois, tu es le premier à demander si le salaire est viré. Tu devrais remercier Pape Mahawa Diouf pour son humanisme

  • image
    Ameth cissé il y a 1 an

    Bravo Pape MaHAWA , un homme de valeur et de principes. Malheureusement dans ce pays faire de la politique est en soi une activité délicate et périlleuse. L’acte le plus anodin en politique, pourrait être d’une dangereuse conséquence. Dés lors il faut faire dans la dentelle.Nous sommes de tout cœur ❤️ avec vous . vive le président Macky SALL  votons pour le candit Amadou BA 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽🤮

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment les chiens pastefiens devraient mieux faire que de pourrir la vie des sénégalais. Le Tourisme sénégalais vit ses plus beaux jours avec les belles réalisations du PSE ainsi que les belles résultats du concept Taamu Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce pays t'a dépassé depuis longtemps... Nous sommes le Sénégal, nous naccordons aucune Différences entre ethnies races ou religions... Tu es obsolète dans ton propre pays. Va te recycler sale rejeton

  • image
    il y a 1 an

    Le marbounisme ou le martounisme en personne ce mahawa diouf

  • image
    Ameth cissé il y a 1 an

    Il faut noter que les  imposteurs audacieux, les  arrivistes intoxiqués, les metteurs en scène virtuoses des mobilisations sonnantes et trébuchantes n'ont rien à dire de bon à part d'insulter et faire des critiques à la con 😡😡😡😡😡😡.   vous êtes excellent Mr Pape Mahawa DIOUF 

  • image
    il y a 1 an

    Oops. Vous avez fait un résumé du portrait du Sénégal sous l'ère de Macky Sall, l'un des plus grands communicateurs de ces dernières décennies. Vous méritez le respect et la confiance. Grand respect, DG ❤️❤️❤️.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pape Mahawa DIOUF moy sen baay!

  • image
    KHEW KHEWI il y a 1 an

    Incroyable mais vrai. Qui pourrait croire que la bête pastéf allait se terrer. La bête est-elle morte et enterré. Il est même impossible de croire que Le pastéf n’existe plus. Sauf certainement dans l’esprit des pastefiens. Difficile de croire aussi que le maitre vénéré du pastéf n’est plus électeur. Là aussi ce sont seulement les pastefiens qui croient que leur saint homme aux pouvoirs exceptionnels va voter et sera certainement le futur président. Un président dans le futur peut être mais cette fois ci et que voulez ou pas c’est comme ça que cela va se passer petits prétentieux au egos surdimensionnés. Le plus incroyable est qui pourrait croire que le chef de gang de pastéf serait un jour en prison. Mais bon Dieu qui a calmé l’ardeur de ce merveilleux parti de fou aliénés. Comment se fait-il le fou prince des pestes chiens aux discours incendiaires C’est vraiment dommage de se rappeler si tôt de souvenirs très récents d’une anarchie jamais observé au Sénégal. Oh nos insouciants enragés nous ont vraiment ôtés le plaisir de poursuivre la belle histoire ou plutôt l’immense bêtise de leur imbécilité qui a failli faire sombrer notre pays. C’est vraiment décevant de voir que tous les petits pastéfien crieurs, râleurs, insulteurs, bruleurs, casseurs ne pointent plus à l’horizon. Les euphoriques endoctrinés sont devenus invisibles partout. Chers enragés pastéfiens n abandonner pas s’il vous plait le projet comme c’est pour sortir le Sénégal de pauvreté. Sortez petits tarés et continuer le Thioki fin. Gatsa gatsa bi waroul diékh. Mortal combat bi commencé goul way il ne faut pas abandonner. S’il vous plait continuer à croire au plan A de force. Surtout pas de plan B. Vous allez jouer jusqu’ qu’a votre plan Z mais rien ne va changer pour vous. ( kouy dor mo meune kouy saga) mais vous pouvez toujours proclamés vainqueur devant obstacle. Votre sort est déjà réglé chers petits apprentis politiciens, N’empêche vous pouvez toujours vous prendre pour le centre de l’univers. Pour une rupture, vous avez vraiment marqué vos empreintes en sèment le chaos partout. Donc était ça votre projet de nouveaux intellectuels qui veulent changer les mentalités. Comment des sauvages comme vous peuvent-ils gérer un pays. Jamais faire de la politique n’a été aussi barbare au Sénégal. Quelle façon de faire don de soi pour la patrie. Quelle sauvagerie de voir des Sénégalais être si révoltants envers leur pays jusqu’ à tout bruler. Quel drame ce parti dont personne ne sait si ce sont des ethnicistes ou des anarchistes. C’est triste de voir aujourd’hui que les maitres de la menace et de la violence sont aujourd’hui réduits à leurs plus simples besoins naturels au fond de cellules et ceux qui parmi eux craignent l’emprisonnement ont préférés le bracelet qui dictent ses lois. D’autres beaucoup moins courageux ont préférés fuir le projet en refusant le don de soi pour la patrie. Sortez de chez vous et continuer à faire l’insolence. Battez les troupes et recommencer à détruire et à bruler si vous le pouvez encore. Sortez de l’ombre sales bestioles si vous êtes si courageux que vous le dites. Quitter les réseaux sociaux et redescendez dans la rue pour continuer votre folie. Pas un seul d’entre vous n’ose désormais pointer le bout du nez dehors. Depuis le début de la dératisation des rats de pastéf, le projet est enfoui au fond des terriers. Depuis des mois votre gourou est dans l’ombre et vous refuser de sortir de l’obscurité. Qu attendez-vous pour libère le saint homme que vous suivez comme des chiens. Rappeler vous ratés de révolutionnaires, que vous avez perdus. La révolution n’est pas à votre porté chers petits prétentieux. Soyez heureux que la guillotine n’est plus d’époque. Cependant la justice moderne va vous poursuivre, jusqu’ au dernier qui se croit encore être oublié. Rappelez-vous que vous êtes sans tous responsables de l’atteinte a la sureté de notre pays. Vous allez être amis dans l’isolement total un a un et être tous corrigés sans exception. Un conseil faites bien attention à vos comportements sinon beaucoup parmi vous vont rejoindre vos camarades et suivrons les élections derrière les barreaux en attendant vos procès. Pour votre info, comme vous revez toujours aucun de vos candidat ne va etre president en 2024. Que cette année soit bonne et heureuse pour tous jusqu’ à nous faire oublier la mauvaise et malheureuse de l’an passé que la rage de pastéf nous a fait vivre comme jamais de toute l’histoire du Sénégal.

  • image
    KHEW KHEWI il y a 1 an

    Incroyable mais vrai. Qui pourrait croire que la bête pastéf allait se terrer. La bête est-elle morte et enterré. Il est même impossible de croire que Le pastéf n’existe plus. Sauf certainement dans l’esprit des pastefiens. Difficile de croire aussi que le maitre vénéré du pastéf n’est plus électeur. Là aussi ce sont seulement les pastefiens qui croient que leur saint homme aux pouvoirs exceptionnels va voter et sera certainement le futur président. Un président dans le futur peut être mais cette fois ci et que voulez ou pas c’est comme ça que cela va se passer petits prétentieux au egos surdimensionnés. Le plus incroyable est qui pourrait croire que le chef de gang de pastéf serait un jour en prison. Mais bon Dieu qui a calmé l’ardeur de ce merveilleux parti de fou aliénés. Comment se fait-il le fou prince des pestes chiens aux discours incendiaires C’est vraiment dommage de se rappeler si tôt de souvenirs très récents d’une anarchie jamais observé au Sénégal. Oh nos insouciants enragés nous ont vraiment ôtés le plaisir de poursuivre la belle histoire ou plutôt l’immense bêtise de leur imbécilité qui a failli faire sombrer notre pays. C’est vraiment décevant de voir que tous les petits pastéfien crieurs, râleurs, insulteurs, bruleurs, casseurs ne pointent plus à l’horizon. Les euphoriques endoctrinés sont devenus invisibles partout. Chers enragés pastéfiens n abandonner pas s’il vous plait le projet comme c’est pour sortir le Sénégal de pauvreté. Sortez petits tarés et continuer le Thioki fin. Gatsa gatsa bi waroul diékh. Mortal combat bi commencé goul way il ne faut pas abandonner. S’il vous plait continuer à croire au plan A de force. Surtout pas de plan B. Vous allez jouer jusqu’ qu’a votre plan Z mais rien ne va changer pour vous. ( kouy dor mo meune kouy saga) mais vous pouvez toujours proclamés vainqueur devant obstacle. Votre sort est déjà réglé chers petits apprentis politiciens, N’empêche vous pouvez toujours vous prendre pour le centre de l’univers. Pour une rupture, vous avez vraiment marqué vos empreintes en sèment le chaos partout. Donc était ça votre projet de nouveaux intellectuels qui veulent changer les mentalités. Comment des sauvages comme vous peuvent-ils gérer un pays. Jamais faire de la politique n’a été aussi barbare au Sénégal. Quelle façon de faire don de soi pour la patrie. Quelle sauvagerie de voir des Sénégalais être si révoltants envers leur pays jusqu’ à tout bruler. Quel drame ce parti dont personne ne sait si ce sont des ethnicistes ou des anarchistes. C’est triste de voir aujourd’hui que les maitres de la menace et de la violence sont aujourd’hui réduits à leurs plus simples besoins naturels au fond de cellules et ceux qui parmi eux craignent l’emprisonnement ont préférés le bracelet qui dictent ses lois. D’autres beaucoup moins courageux ont préférés fuir le projet en refusant le don de soi pour la patrie. Sortez de chez vous et continuer à faire l’insolence. Battez les troupes et recommencer à détruire et à bruler si vous le pouvez encore. Sortez de l’ombre sales bestioles si vous êtes si courageux que vous le dites. Quitter les réseaux sociaux et redescendez dans la rue pour continuer votre folie. Pas un seul d’entre vous n’ose désormais pointer le bout du nez dehors. Depuis le début de la dératisation des rats de pastéf, le projet est enfoui au fond des terriers. Depuis des mois votre gourou est dans l’ombre et vous refuser de sortir de l’obscurité. Qu attendez-vous pour libère le saint homme que vous suivez comme des chiens. Rappeler vous ratés de révolutionnaires, que vous avez perdus. La révolution n’est pas à votre porté chers petits prétentieux. Soyez heureux que la guillotine n’est plus d’époque. Cependant la justice moderne va vous poursuivre, jusqu’ au dernier qui se croit encore être oublié. Rappelez-vous que vous êtes sans tous responsables de l’atteinte a la sureté de notre pays. Vous allez être amis dans l’isolement total un a un et être tous corrigés sans exception. Un conseil faites bien attention à vos comportements sinon beaucoup parmi vous vont rejoindre vos camarades et suivrons les élections derrière les barreaux en attendant vos procès. Pour votre info, comme vous revez toujours aucun de vos candidat ne va etre president en 2024. Que cette année soit bonne et heureuse pour tous jusqu’ à nous faire oublier la mauvaise et malheureuse de l’an passé que la rage de pastéf nous a fait vivre comme jamais de toute l’histoire du Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    Ce qui nous parle de l'ASPT on vous connaît  L'ASPT, sous la direction de Pape Mahawa, a connu un développement explosif. Aujourd'hui, grâce au tourisme interne, tous les Sénégalais bénéficient de l'offre touristique, et le domaine numérique sur les lieux continue à se développer. Merci, DG, pour votre travail remarquable. Vous êtes une référence.

  • image
    Ameth cissé il y a 1 an

    Vous êtes de brillants politiques(macky sall et Pape mahawa diouf )jouissant des trois légitimités indispensables au leadership: la légitimité morale, la légitimité intellectuelle et la légitimité politique. vraiment ce pays a besoin de vous 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽  

  • image
    Ameth cissé il y a 1 an

    Vous êtes de brillants politiques(macky sall et Pape mahawa diouf )jouissant des trois légitimités indispensables au leadership: la légitimité morale, la légitimité intellectuelle et la légitimité politique. vraiment ce pays a besoin de vous 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽  

  • image
    Babacar Seck il y a 1 an

    Macky Sall est le meilleur Président.. il a accompli sa mission. Et celui qui refuse de voir ses œuvres est de mauvaise foi. Merci DG PAPE MAHAWA DIOUF.

  • image
    Lat-dior il y a 1 an

    Que pensez vous du game over. Pliez vos bagages les carottes sont cuites.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtes de mentir et arrêtes la drogue.... Lo kham ci tourisme Di douleur Di dadialé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtes tes conneries de vauriens, même toi Tu ne peux t'empêcher de lire Pape Mahawa pour Impressionner dans les débats de ton quartier

  • image
    Game over il y a 1 an

    ET le game over ? Le bye bye Macky ?  Reubeuss pourriez vous nous les definir M. le dico ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le prétentieux a fait quelque chose pour son pays mais toi petit idiot qu'as tu fait?  Tu es le négatif et le rate en personne car vous avez aucun argument solide . Nous Avons le meilleur Président qui as fait un GRAND pas de plus que ces prédécesseur

  • image
    Reubeuss changer il y a 1 an

    Dans quelques semaines ---> " Reubeuss changer " 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @Khew  Le blanc a dit "Rira bien qui rira le dernier" ! 

  • image
    poseidon badji il y a 1 an

    mahawa devrait avoir la décence de laisser les internautes donner leur avis au lieu de polluer l'espace en voulant répondre à tous. saway wérantéwouma nak

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sa way kham tu n'es jamais sorti du Sénégal motakh nga wakh lolou.... Quand tu le compares au plus nul, C'est normal qu'il est le meilleur président d'aprés toi.... ya kham dé, gnoume dé gnigui si diam canada... 

  • image
    qwweee il y a 1 an

    Pauvre con... ya mome meu soulo quitté Sénegal motakh 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non les patriotes ont choisi de vous montrer le vrai sens d'un combat politique et vous le saurez au soir du 25 février inchalla. Ils avaient pensé avoir affaire à des gentleman, des républicains et des démocratiques, ils se sont butés à des assassins, des criminels et des hors la loi. Ils se sont dits "on va ménager les forces qui nous restent et attendre le Gand Jour pour bouter ces bandits des affaires de notre pays puis remettre ce dernier sur les rails de la vrai démocratie et du vrai développement (participatif, inclusif et équitable)". Ce ne sont pas des "pestiferes"  ce sont des patriotes qui aiment leur pays et qui croient en leur leader porteur d'un projet smart pour le Sénégal. 

  • image
    il y a 1 an

    Game changer avec 14 milles milliards de dettes.....what a looser of a gamer changer.

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour Pas de deuxième tour en 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour Pas de deuxième tour en 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    il y a 1 an

    Il pete du feu ce guignol. Demain fera jour.

  • image
    Dépité il y a 1 an

    Écoutez moi ce minable , la récréation est terminée , vous allez tous rendre compte bientôt😡

  • image
    il y a 1 an

    PAPE MAWAHA DIOUF retenez bien son nom  Il est le chef des nervis qui ont attaque et tue plusieurs jeunes senegalais lors des manifestations de juin 2023  Le sieur criminel Pape Mahawa Diouf a declare a la tele TFM deux jours apres les emeutes tenez vous bien LES vehicules pickups blancs sont partis du siege de l'Apr pour transporter des militants dont la mission etait de defendre leurs quartiers face aux manifestants  Le sieur Mahawa Diouf d'ajouter que lui meme etait charge de la coordination de ces actions et depuis cette date les 25 vehicules pickups blancs qui etaient gares en permanence devant le siege de l'Apr ont disparu et personne n'en parle et de meme que les nervis qui etaient a bord ont aussi disparu sans que aucun service de police ni de gendarmerie n'en fassent une enquete de meme que les journalistes corrompus   

  • image
    Best Practice il y a 1 an

    Game changer n'est presque jamais usité pour une personne , petit complexé. Tu as vu que ton retardé de mentorse précipite pour donner son nom et celui de sa femme à des édifices , ils savent que sans se forcing on ne se souviendrait jamais d'eux à part leurs crimes

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ton père le markatou boune, et ta mère une pute de Ponty Donc normal que tu sois un PD

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ton père le markatou boune, et ta mère une pute de Ponty Donc normal que tu sois un PD

Participer à la Discussion