Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’essentiel est notre République (Par Professeur Ndioro Ndiaye)

image

Je voudrais joindre ma voix à celle de tous nos concitoyens qui se sont exprimés sur une question qui fait débat aujourd’hui dans notre pays : le dialogue politique.
Pour des raisons fort compréhensibles, cette question agite le landerneau politique dont il y a fort à parier que les principaux acteurs seront aux premières loges pour faire valoir des agendas différents et, par certains aspects, largement contradictoires. Il n’y a pas lieu de s’en offusquer car la démocratie est, par essence, confrontation de projets ; il faut simplement souhaiter que jamais la conflictualité ne vienne altérer la civilité, ni l’invective et l’injure se substituer aux armes et lumières de la raison.
Mais à quelques jours de l’ouverture de ce dialogue, mes pensées vont à toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur le sens du dialogue ou n’en perçoivent pas les enjeux. Mes pensées vont à tous ceux de nos concitoyens qui, tenaillés par la peur ou le doute, sont témoins ou victimes de dysfonctionnements ou d’événements inhabituels, difficiles à maitriser, dont les causes comme les conséquences ne sont pas évidentes à leurs yeux.
Mes pensées vont à ceux qui se demandent si le dialogue viendra apporter des réponses aux défis existentiels, aux questions qui les assaillent. De ces concitoyens je me sens solidaire et souhaite que le même sentiment prévale à leur égard chez ceux-là de nos compatriotes, personnalités du monde politique, de la société civile et du secteur privé, que les circonstances et choix politiques mettent en position de borner les contours de la présidentielle de 2024 dont assurément les résultats ne laisseront personne indiffèrent.
Il en est ainsi parce que je souhaite que le dialogue soit une opportunité pour célébrer, vivifier l’esprit républicain au cœur duquel se trouve une volonté partagée de protéger ce qui nous est commun, en respectant certains principes qui sont le socle de notre démocratie .Parmi ces derniers, le respect scrupuleux de la sacro-sainte égale dignité des citoyens devrait faire l’objet d’une attention de tous les instants tout comme le renforcement des capacités à traiter les différences avant qu’ils ne se transforment en différends ainsi que le culte de l’esprit de solidarité pour atteindre dans l’unité les objectifs que nous nous sommes librement assignés. Il nous faut, en d’autres termes, ériger au rang de vertus cardinales l’émergence au Sénégal d’une citoyenneté ancrée dans le respect des valeurs républicaines, cultivant la tolérance, garante de paix, de respect des Institutions, signe de maturité politique et de démocratie. Certes le chemin à parcourir pour y arriver est encore long et semé d’embuches mais manquer d’avancer résolument dans cette direction équivaudrait à mettre en péril notre héritage. Nombreuses sont les bonnes volontés qui le rappellent et sonnent parfois l’alerte ; je me joins ici à toutes les voix qui ont eu à cœur de réaffirmer depuis des mois, l’impérieuse nécessité de sauvegarder de ce que nous avons en commun : la République du Sénégal. Cette République est assise sur une volonté. C’est, en effet, parce que les pères fondateurs de la République ont, en 1960, choisi de valoriser une histoire et un vécu commun que le Sénégal est aujourd’hui un pays dont nous pouvons être fiers, que nous devons aimer car il aura su construire son unité à partir d’une diversité culturelle remarquable et d’un pluralisme politique tout aussi bien pensé. Cette richesse que nous avons en partage, il nous revient, aujourd’hui plus que jamais, de la protéger, de l’enrichir pour que jamais ne se fane l’espoir d’un vivre-ensemble qui a servi de boussole et de force motrice chaque fois que les nuages de la division venaient à assombrir l’horizon. Cette capacité à transcender les intérêts particuliers, à nous unir autour de l’essentiel, voilà la marque de fabrique du Sénégal que nous aimons. C’est donc pour ma part, en tant que républicaine que je rêve de voir l’ensemble des populations, s’intéresser au dialogue dont il est question, et de s’y intéresser, voire de s’y engager avec lucidité et courage.
Je souhaite que ce dialogue qui va s’ouvrir dans quelques jours aille au-delà des préoccupations immédiates pour des élections libres, transparentes, équitables et apaisées et soit l’occasion de réaffirmer le caractère vital d’une réflexion de fond sur la nature des changements et des reformes requis dans notre société en transition, dont on ne soulignera jamais assez qu’elle est interpellée à plusieurs niveaux, jusque dans l’institution familiale qui en constitue le socle premier, voire primordial.
Puisse pour l’honneur de notre nation que ce dialogue qui s’ouvre le 30 mai, raffermir, consolider les bases d’une République mûre, forte, stable et exemplaire. Nous le devons à nos devanciers ; nous le devons surtout aux générations futures dont il appartient aux dirigeants de la République de déchiffrer les colères, pour pouvoir les juguler, mais aussi les espoirs légitimes que la nation se doit de satisfaire.
Dakar le 23 mai 2023, Professeur Ndioro Ndiaye
Auteur: Ndioro Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Zoro il y a 1 an

    Les pilleurs de la République, ils reviennent au devant de la scène publique, comme des chauve souris qui sortent de leurs cavernes. Que peux tu apprendre aux jeunes qui veulent en finir avec le "système", Ndioro ? Rien.

  • image
    Zoro il y a 1 an

    Les pilleurs de la République, ils reviennent au devant de la scène publique, comme des chauve souris qui sortent de leurs cavernes. Que peux tu apprendre aux jeunes qui veulent en finir avec le "système", Ndioro ? Rien.

  • image
    Mohamed LO il y a 1 an

    Professeur, avec tout le respect qu'on vous doit, vous devez être persuadée que ça ne se passera pas comme vous le voulez et que ce ne sont que des préoccupations crypto-personnelles et égoistes qu'ils vont saupoudrer de "consensus" pour les imposer au brave et vaillant peuple sénégalais, vous le savez que ce n'est qu'un conglomérat de mercenaires pour s'entendre sur la manière et les moyens de liquider un adversaire politique redoutable et qui se trouve être l'espoir de toutes les franges de la population, qui leur a posé un problème politique qu'ils n'arrivent pas à résoudre politiquement mais cherchent plutot des moyens pas démocratiques et pas conventionnels pour le tuer. Enfin Chère Professeure, vous le savez très bien que Ndaffa et ses dialogue-dealers cherchent là à trouver un gentleman agreement pour ne plus en parler et transférer la question du 3ème mandat illégal et sans éthique au Conseil Constitutionnel et torpiller le combat du F24. Vous le savez trés bien Professeure, avec tout le respect qu'on vous doit. Parlez à Ndaffa, il est l'unique source du problème et vous le savez, vous savez même quoi et comment faire pour qu'il n y aie plus de tension dans le pays. COURAGE! 

  • image
    il y a 1 an

    Mère  elle  appartient  a la framaçonnerie pounkal  leu elle a enrole beaucoup de jeunes cadre complexe. Mere ROTARY CLUB  bi. Chaque jeudi ils tiennent  des reunions dans des hotels...Le vendredi a plateau. Mère yeureumeul gonèyi. Toubeul.

  • image
    Xeme il y a 1 an

    La sœur légionnaire de Macky, Ndioro, de plus en plus en soutien ces temps ci.  Pour rappel, depuis que la presse française avait publié son nom et celui d'Abdou Diouf parmi les membres d'une rencontre de francs maçons, elle s'est fait oublier.

  • image
    il y a 1 an

    C est le "je veux avoir telle chose,quoiqui puisse advenir dans le pays" qu elle dénoncé. La plupart des sénégalais partagent ce point de vue.La compétition pour le pouvoir a toujours existée et existera toujours tant qu il y aura des individus sur cette terre,mais il doit y avoir des 'lignes rouges" a ne jamais franchir,des concepts a ne jamais brandire et des convictions a ne pas instrumentaliser pour l intérêt supérieure de la Nation. Un président,élu par le peuple;le peuple pourra le sanctionner par des voies et moyens appropriés,dans le respect de l autre.

  • image
    il y a 1 an

    L’essentiel est notre République...Quoi de plus grand, de plus essentiel, de plus important que notre République. Elle ne doit être ni à terre ni banalisée. Au delà des hommes, la République. Excellente contribution

  • image
    Gatsa il y a 1 an

    Celle-là en 88 on avait brûlé sa maison car elle avait insulté à la télé la jeunesse d'alors. Elle fut l'un des piliers du système Diouf. Et de la Francafrique...Une fois, je l'ai croisée vers la fac médecine y a un endroit là-bas un peu boisé, alors j'ai pris la poudre d'escampette croyant rencontrer une sorcière, tellement son visage est bizarre avec sa perruque on dirait une créature sortie directement d'un temple satanique. 

  • image
    Gatsa il y a 1 an

    Celle-là en 88 on avait brûlé sa maison car elle avait insulté à la télé la jeunesse d'alors. Elle fut l'un des piliers du système Diouf. Et de la Francafrique...Une fois, je l'ai croisée vers la fac médecine y a un endroit là-bas un peu boisé, alors j'ai pris la poudre d'escampette croyant rencontrer une sorcière, tellement son visage est bizarre avec sa perruque on dirait une créature sortie directement d'un temple satanique. 

  • image
    dof diop il y a 1 an

    je pense que le diqlogue est incontournable mais on doit le faire .... mais pas avec les dinausaures en voie d'extinction. La force meme du peuple n'a jamais resolu les problemes les plus profonds, et cela laisse la voie a un regime totalitaire .. c'est ce que souhaite la majorite des pilleurs de la republique.  Barthelemy Dias certe a fait une erreur de communication et de timming mais le dialogue est la seule issue. sans les dinosaures PS PDS PIT ET AUTRES VAUTOURS 

  • image
    Jules de Toulouse il y a 1 an

    Professeure Ndioro Ndiaye, si vous n'avez pas le courage de dire les choses telles qu'elles sont, taisez-vous pour de bon. Comment pouvez-vous exhorter nos compatriotes à aller à ce dialogue initié spontanément par le président Macky Sall, sans qu'il nous donne les termes de référence de ce dialogue? Peut-on aller à un dialogue sans savoir au préalable quel en serait l'objet? Madame, je sens en vous un manque de courage qui ne dit pas son nom. Il aurait fallu que vous disiez que si Macky Sall veut que les gens aillent à ce dialogue, qu'il dise haut et fort qu'il est à son deuxième et dernier mandat, comme le stipule la constitution de 2001. Macky Sall a  été pour la première fois en 2012, donc avant son élection, la limitation des mandats présidentiels à deux était déjà en vigueur dans notre constitution et n'a jamais fait l'objet d'une modification depuis, ni par référendum, ni par voie parlementaire. En 2016, Macky Sall, au cours de son mandat, nous soumet un référendum uniquement sur la durée du mandat et non sur le nombre déjà limité à deux depuis 2001. Il était alors question lors de se référendum, de se prononcer si les sénégalais que nous sommes, voudrions que la durée du mandat présidentiel soit réduit de 7 à 5ans. Le président Macky Sall lui-même disait au cours de cette consultation, je cite: "La question relève plus de la durée du mandat, que du nombre de mandat qui a déjà été réglé depuis longtemps". Alors pourquoi aujourd'hui, entretient-il le flou complet? Pourquoi on entend ça et là ses partisans l'investir sans qu'il ne siffle la fin de la récréation? Non Madame Ndioro Ndiaye, un débat ne peut-être fécond sans que Macky Sall ne se prononce sur cette question qui tient présentement tout le pays en halène. A bon entendeur salut.

  • image
    Glory Simon il y a 1 an

    Cet article nous ramène à la raison, car quoiqu'il advienne il y'aura dialogue c'est soit il se fera après une augmentation du décompte des morts ou éviter le pire, et arrêter de compter ce nombre.    

  • image
    birama il y a 1 an

    Les pilleurs de la République, ils reviennent au devant de la scène publique, comme des chauve souris qui sortent de leurs cavernes. Que peux tu apprendre aux jeunes qui veulent en finir avec le "système", Ndioro ? Rien.

  • image
    Saloum saloum il y a 1 an

    Ecoutez ces pastéfiens parler !!! Vous brûlerez tout et vous brûlerez vous-mêmes, vos maisons, vos parents, vos enfants, par la même occasion. Autant de haine, c'est vraiment pathétique. Pr Ndioro Ndiaye est plus qu'émérite. Elle est la première agrégée femme dans sa discipline, a formé des générations entières de chirurgiens dentistes et bien d'autres contributions qu'on ne peut pas toutes citer ici. Cessez enfin d'essayer de niawal tout le monde. On ne construit rien de cette façon. Votre haine du monde entier vous rend pathétiques !

  • image
    il y a 1 an

    Cette franc-maçonne doit la fermer,40 ans de gestion catastrophique du PS de Senghor à Abdou Diouf, elle a toujours été aux affaires.Ce sont ces vieux et veilles de la vieille école, qui font tout pour maintenir ce système corrompu taillé sur mesure pour eux et leurs enfants.Il faut un changement de logiciel, pour balayer tous ces énergumènes qui ne font que sucer le sang des pauvres sénégalais depuis leurs aïeux.Il nous faut une société égalitaire où l'on ne demande plus à un jeune qui cherche du boulot,tu viens de la part de qui? Mais quelles sont vos compétences 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est quoi la république déjà ? Et quelle est son origine ? Dites ça au sénégalais. Encore une autre du système.

  • image
    Ndamli il y a 1 an

    Il est Midi de 2004 -2006 en version full option puisque la même clique est aujourd'hui au palais présidentiel. Tout comme ce journal qui s'était fait comme spécialité de salir un opposant politique hier idy, même s'il s'est fourvoyé tout seul, aujourd'hui os est jeté à la vindicte d'un procès moral que la presse pro palai s'est fait un plaisir de couvrir pour relayer les histoires salaces inventées qui s'y disait. Rien n'a changé dix ans parès les mêmes méthodes. Ce fut tellement ridiculement exagéré et on eut au final cette demande de milliards qui vient creuser dans la tête des sénégalais quel est le but?  

  • image
    Dégoûté il y a 1 an

    dites-nous concrètement ce que cette a pilié dans ce pays!!! Vous decrétez tout! Celui-la a volé, celui-ci est un franc-macon, celui-là a fait ceci ou cela, celui-là patati patata... tout par decret! Rien de concret! Bravo! Vous êtes tous des malades mentaux qui s'ignorent royalement à l'image de ce pays rendu malade par les adeptes de la mécrité et de l'autoglorification!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    je voulais dire médiocrité...

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 1 an

    Merci Pr. Ndioro Ndiaye pour cette excellente contribution. We dare hope that cette contribution soit entendue et traduite en actions concrètes pour l'intérêt supérieur de la République du Sénégal. 

  • image
    Force 42 il y a 1 an

      Le peuple Senegalais n'a a present qu'une seule demande sociale: Le depart immediat de Macky Sall et son regime. Nous appellons tous les sengalais de toutes les regions, de toutes les villes, a l'insurrection totale et a des manifestations intenses jusqu'au depart de Macky sall. Nous ne pouvons plus nous offrir le luxe d'attendre fevrier 2024, d'ici la il sera trop tard. 

  • image
    colonisé il y a 1 an

    une republique fran-maconnique installeé par les colons, mulatres et negres collabos de merde. cette republique est l'ennemie numero1 de notre Nation. le system changera pour le bien de la Nation par la force. cette ancienne ministre sous DIOUF badienu gokhu adji sarr est une des plus grande franc-macon du senegal. on a tout compris

  • image
    Force 24 il y a 1 an

    Le peuple Senegalais n'a a present qu'une seule demande sociale: Le depart immediat de Macky Sall et son regime. Nous appellons tous les sengalais de toutes les regions, de toutes les villes, a l'insurrection totale et a des manifestations intenses jusqu'au depart de Macky sall. Nous ne pouvons plus nous offrir le luxe d'attendre fevrier 2024, d'ici la il sera trop tard.   

  • image
    il y a 1 an

    Hummm maman Ndioro Ndiaye qui parle de république,  avant ce forum du numérique, bart est allé rendre visite à Mamadou diagna ndiaye, macky qui félicite ce même Bart je dirais ton père que tu a bien travaillé...il y'a une connexion qui intrigue.NOMIC..

  • image
    il y a 1 an

    Merci beaucoup Professeur pour cette riche  et véridique contribution

  • image
    Gora il y a 1 an

    Franc-maçon  you bonne yi

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Le Dialogue repose sur le 3e mandat illégal et illicite Le reste ce sont de la divertion et de la ruse pour passer entre les mailles du filet

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Le Dialogue repose sur le 3e mandat illégal et illicite Le reste ce sont de la divertion et de la ruse pour passer entre les mailles du filet

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On partage sa preoccupation pour le pays, mais madame doit savoir que les temps ont changé. Macky Sall nous a beaucoup appris. Ils nous a appris que sa parole ne vaut rien. Que celui qui y croit peut accepter d'etre appelé idiot.   Si on doit aller au dialogue et on sait dejas ce qu'il acceptera de ceder ou de ne pas ceder, est-ce que ce n'est pas une perte de temps qui finira par legitimer au yeux du monde sa candidature?

  • image
    il y a 1 an

    Je souhaite, je souhaite tout au long de son charabia finalement j'ai arrête de lire , cependant j'ai beaucoup de respect pour elle pensant que en tant intellectuelle ayant servi son pays aller concrètement dire la vérité sur la situation de notre pays. Les arrestations arbitraires, un président élu démocratiquement qui aujourd'hui se reni et se dedi veut coûte que coûte saggriper au pouvoir voilà aujourd'hui le véritable problème du Sénégal si tu ne peux le dénoncer madame il faut se taire de toute les façons on t'avait publié depuis.

  • image
    il y a 1 an

    https://www.jeuneafrique.com/mag/619513/societe/franc-maconnerie-un-tabou-senegalais/

  • image
    SALLA il y a 1 an

    " le respect scrupuleux de la sacro-sainte égale dignité des citoyens devrait faire l’objet d’une attention de tous les instants tout comme le renforcement des capacités à traiter les différences avant qu’ils ne se transforment en différends ainsi que le culte de l’esprit de solidarité pour atteindre dans l’unité les objectifs que nous nous sommes librement assignés." Est ce que c'est le cas avec Ousemane Sonko? 

Participer à la Discussion