Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lettre ouverte à monsieur le ministre de l’éducation nationale : Mamadou TALLA (Par Mamadou DIA)

image

Lettre ouverte à monsieur le ministre de l’éducation nationale : Mamadou TALLA (Par Mamadou DIA)

J’écris pour vous faire prendre conscience d’une cruelle réalité qui affecte notre localité Polel Diaoubé, qui affecte d’ailleurs de manière générale toutes les parties de notre pays : la politique, du moins les calculs politiciens sont l’obstacle numéro un au développement territorial.
Voilà en effet plusieurs années maintenant que Polel Diaoubé a introduit sa demande d’ouverture d’un collège auprès du ministère de l’éducation nationale qui est sous votre tutelle. Vous n’y avez toujours pas répondu bien que tous les critères soient réunis.
Dans un pays qui fait du capital humain un ressort essentiel de sa trajectoire d’émergence, il est inacceptable que l’autorisation d’ouverture d’un collège soit bloquée pour des raisons politiciennes, car il s’agit bien de cela. Certaines localités moins importantes en effectifs d’élèves ont obtenu des collèges, ce que nous saluons, mais alors pourquoi Polel Diaoubé est oublié ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, Polel Diaoubé se situe dans le département de Kanel (région de Matam) à 4km de la route nationale N2 entre Ourossogui et Sémmé. Polel fait partie de la commune rurale de Orkadiéré.
Lors du recensement de 2002, Polel comptait 2 700 habitants. Fin 2007, selon les estimations officielles, la population s’élèverait à 3 158 habitants. L’évolution de la population sénégalaise telle que calculée par l’ANDS nous amène à une population poleloise estimée en 2021 à 4 050 habitants.
L’école élémentaire de Polel d’un effectif d’élèves de 523 a connu un taux de réussite de 100% au CFEE et au concours d’entrée en sixième en 2021. Cette même année, les élèves qui ont eu la chance de poursuivre les cours au collège de Orkadiéré se sont illustrés par leur excellence, le premier du centre à l’examen du BFEM est une fille poleloise sortie de cette école.
Y aurait-il moins de militants et de sympathisants politiques à Polel ? M. le ministre, sachez que l’éducation ne doit pas être un privilège. Nous ne céderons donc pas au clientélisme politique et au chantage social auxquels nos politiques nous ont habitués pour exiger de l’Etat l’obtention de l’un de nos droits les plus élémentaires .
Qu’attendez-vous donc ?
Qu’attendez-vous M. le ministre pour signer cette autorisation alors que chaque année, nous avons à gérer le décrochage scolaire des enfants notamment ceux dont les parents n’ont pas les moyens d’assurer les frais de transport mensuels ?
Qu’attendez-vous M. le ministre pour signer cette autorisation alors même que nous avons l'avis favorable de l'inspection de l'éducation et de de la formation de KANEL ?
Qu’attendez-vous M. le ministre pour signer cette autorisation alors même que nous avons obtenu des autorités municipales l'affectation d'un terrain de deux hectares ?
Qu’attendez-vous M. le ministre pour signer cette autorisation alors même que le PAISD a soutenu ce projet et que les habitants avec l’appui de sa diaspora, sans attendre comme à leur habitude, ont déjà mobilisé des fonds nécessaires pour construire des salles de classes ?
Qu’attendez-vous donc ?
Il vous appartient alors M. le ministre, de signer maintenant cette autorisation, afin de mettre un terme à une injustice qui met en péril irrémédiablement l’avenir de milliers d’enfants.
Etes-vous prêt à endosser les lourdes conséquences sociales et économiques créées par cette situation ? Non, nous espérons.
Signer donc cette autorisation M. le ministre afin que les enfants ne parcourent plus des kilomètres pour aller à l'école, en plus des corvées ménagères qui les attendent chez eux.
Sinon, les taux de décrochage vont continuer de s’accroître, et cela affectera négativement le développement de toute la région. Est-ce ce que vous recherchez ? Non, nous espérons.
Ouvrez alors le collège de Polel Diaoubé.
Mamadou DIA
mmd.dia@gmail.com
Auteur: Mamadou DIA
ESABAT banner

Comments

  • image
    MaryWalker il y a 3 ans

    Utilisez plusieurs heures de votre temps libre pour acquérir 1000 $ supplémentaires sur votre compte paypal chaque semaine... Obtenez plus de détails sur le site suivant... 𝐖𝐰𝐰.𝐏𝐚𝐲𝐬𝟏𝟏.𝐜𝐨𝐦

  • image
    il y a 3 ans

    Lisons la Réponse du Ministre, "Monsieur Dia, J'accuse réception de votre demande d'érection d'un collège dans la localité de Polèl Diaoubé. Permettez-moi, Monsieur Dia, de vous rappeler ainsi que tous ceux qui ne le savaient pas que la priorité du Gouvernement  de son exellence le Président de la République Macky Sall n'est pas de construire des collèges ou lycées, ni remedier au drame des abris provisoires au nombre de 6639, mais d'investir 30 milliards afin de doter à chaque élève un uniforme; des bouts de tissu qui seront déchirés avant la fin de l'année sans compter les problèmes de taille. C'est ça notre priorité et nous y travaillons en mode fast tract. Encore une fois, je parfaitement d'accord que l'infrasture dont vous réclamer est utile et nécéssaire pour votre terroir, mais La priorité n'est pas de construire des écoles qui vont durer 50 ans, mais d'habiller les élèves pendant quelques mois. Sincères salutations Mamadou Talla  "

  • image
    Abass ly il y a 3 ans

    Nous espérons que ce cri de cœur et cet appel solennel seront entendus par l'autorité compétente en l'occurrence M. le Ministre. Tout Polel partage ton incompréhension et ton amertume. M. Le Ministre, l'érection d'un collège à Polel contribuerait à relever considérablement le taux d'achèvement dans le cycle fondamentale. 

  • image
    Sibé LY il y a 3 ans

    Bravooo Mr Dia,  Nous sommes avec vous. En espérant une réaction concrète de Mr Le Ministre. Polel Diaoubé mérite  plus qu'un collège. 

  • image
    seck Mamadou il y a 3 ans

    merci mamadou dia. nous esperons que monsieur le ministre va repondre a cette lettre par la delivrance d une autorisation en mode fast track. depuis des annees polel court derriere cette fameuse signature. nous en avons marre d etre deboute a la derniere minute. merci pour ton investissement.

  • image
    Aziz il y a 3 ans

    Seydi DIA a jaraama; ko nii tigi wattee. Baawdo kala yo windu ha yetto wonBe dow be (Seneweb noon yidaa bindol e fulfulde) 

  • image
    il y a 3 ans

    HONTE.

  • image
    Volai414 il y a 3 ans

    MERCI Monsieur Dia, permettez-moi de vous remercier pour votre contribution qui est de nature à nous réconcilier avec le sénégalais. Ce que vous demandez n'est pas énorme mais infiniment utile pour les enfants d'un territoire. Je ne vous connais pas mais je peux vous affirmer que votre propos transpire l'honnêteté et la dignité qui font tenir debout. Bravo et Merci Monsieur.

  • image
    il y a 3 ans

    Merci Mamadou Dia nous polelois avions longtemps solliciter une autorisation auprès du ministère de l'éducation nationale Malheureusement des calculs politique font trainer cette autorisation Le ministre Mamadou tallla nous prête une oreille sourde.          

  • image
    Samba gako il y a 3 ans

    Merci Mr Mamadou Dia l'homme fort polel Diaoube polel tampi tampi tampi

  • image
    Ousmane dia il y a 3 ans

    Merci dia

  • image
    JP mendy il y a 3 ans

    C'est lamentable. l'Afrique n'a toujours rien compris. On a besoin de contributions comme celle-ci pour rappeler à nos ministres ce pourquoi ils sont payés

  • image
    i.Sadio Sow il y a 3 ans

    Merci mon frère Dia Mamadou cette lettre vient  illustrer encore votre  Engagement pour le nafoore polel dont vous êtes l' un des iniateurs..Oui je crois ce cri de cœur sera bien attendu par Monsieur le Ministre.  

  • image
    Salif Samba kane il y a 3 ans

    Merci M.Mamadou Dia pour cette pertinente lettre adressée à M.le ministre Mamadou yalla.tout polel est fière de toi pour ton bravoure et ton courage. 

Participer à la Discussion