Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Non, Doyen Abdoulaye Bathily, Sonko et Barthélémy ne sont pas des modèles pour la jeunesse que nous sommes (Par Samba Ndong)

image

Dans votre livre récemment paru, vous retracez  votre parcours de militant. Nous le saluons. Tout comme nous saluons le combat patriotique  de vos contemporains que sont Landing Savané et feu Amath Dansokh. Loin de nous l’idée de remettre en cause vos faits d’armes. Nous qui avons l’âge de vos petits-enfants, nous nous réclamons aussi de ce combat pour la liberté de notre Peuple. En 2012, nous avons accompagné le Président Macky Sall aller à l’assaut de la citadelle Wade et depuis lors il s’efforce de faire avancer le pays. Là où nous nous inscrivons en faux contre vos positions c’est quand vous encouragez de manière sibylline les appels à la violence de Sonko et de Barthelemy Diaz. Ces deux politiciens ne sont pas des exemple pour la jeunesse, poursuivis qu’ils sont tous les deux pour des faits divers qui n’ont rien à voir avec la politique. Pour votre rappel, le premier est accusé d’agression sexuelle par une jeune femme dont il pourrait être le père et le second  est en procès pour avoir tirer un coup de revolver dans le dos d’un certain Ndiaga Diouf. Ils ne peuvent pas des exemples pour nous les jeunes engagés en politique .  Vous  êtes certainement nostalgique de la révolution que vous avez longtemps théorisée sans jamais l’accomplir mais les temps ont bien changé, Doyen.  Le terrorisme menace notre sous-région et les jeunes qui représentent 70% de la population doivent entrevoir des perspectives de stabilité et de paix pour envisager sereinement l’avenir. Vous avez l’âge d’un sage africain et votre devoir n’est pas de soutenir des incendiaires qui appellent à mobiliser 200.000 jeunes pour marcher vers le palais. Le flop de leur appel du vendredi montre à qui en voulait la preuve que cette opposition incendiaire ne peut pas pas mobiliser les sénégalais des villes encore moins des campagnes pour leurs seuls intérêts égoïstes. Il est clair qu’il ne sont pas intéressés par le processus démocratique. Sur huit listes approuvées par le Conseil Constitutionnel Yewi est la seule liste qui ne veut pas aller à des élections. Nous ne les laisserons pas déstabiliser notre pays car nous les jeunes avons besoin de bâtir notre avenir chez nous, dans un pays stable et respecté.  Nous avons bien compris que vous vous inscrivez résolument dans l’opposition. C’est votre droit Doyen Bathily mais ne faites pas  dans l’intellectualisme pour “marcher“ sur notre intelligence collective. Assumez vos positions d’opposant. Depuis  votre échec au poste de President de la Commission  Africaine vous en voulez tout particulièrement au Président Macky qui a pourtant déployé toute la diplomatie sénégalaise pour soutenir votre candidature. Il y’avait juste un meilleur candidat que vous et ça le Président Macky Sall n’y pouvait rien. Nous nous tenons disponible pour un débat intergénérationnelle avec vous sur un sujet d’intérêt commun: la paix au Sénégal.
 Avec nos respects, Doyen Bathily.Samba NdongCoordinateur de la COJECAR
Auteur: Samba Ndong
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Parles pour toi petit prétentieux 

  • image
    Who are you Samba Ndong ? il y a 2 ans

    Combien il a payé pour publier ce torchon d'article ?

  • image
    il y a 2 ans

    La violence dans ce pays c'est la pauvreté, le chomage,un systeme de santé piteux, et un systeme educatif à terre. Moi en tant que jeune je ne veux pas vivre la meme chose que vous depuis 1960. Donc je me batterai à mort pour que mon pays soit parmi les meilleurs du monde. Dieuli lignou mome dafa diott!

  • image
    il y a 2 ans

    Ah Bathily , quand nostalgie et rancune se rencontrent.

  • image
    il y a 2 ans

    Les bouki prennent l'état du Sénégal pour du tong tong..

  • image
    il y a 2 ans

    Tchimmmm, wothiou rekk la beuguone deff bima lire ce torchon de merde.

  • image
    il y a 2 ans

    Oui, nous jeunes de Benno notre modèle c'est Macky. Il a théorisé pour nous le dessert colonial. C'est le meilleur disciple de Macron de toute l'Afrique, ne vous en déplaise. Vive Macky et à bas les Patriotes! Macky le Sénégal qui fait peur! Oups, le Sénégal au coeur je voulais dire! 

  • image
    le PSE parlons EN il y a 2 ans

    bouffon  !    merci d' avoir signé COJER    Sans contestation aucune  le camp du pouvoir  est aussi perdu voir méchant que le PR .     Sommes nous tous assez lâches pour ne rien faire devant ces arrestations injustes à la limite de la provocation de toute une coalition de parti politique en dehors de l'aspect du respect du au peuple libre ? 

  • image
    il y a 2 ans

    On peut compter sur vous. Un jeune très clairvoyant. J'admire ton texte poli, mesuré et sensé. Merci 

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Ce "hasard been " de Bathily est ridicule.  Nos modèles sont autres que ces 2 indisciplinés qui ont sacrifié et tué nos fils. Vas au diable.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En voilà un sorti fraîchement du Grand Sottisier de l' APR avec des platitudes inspirées.    de Aymerou GNING  surnommé " Les Ténèbres "  .  Comment un jeune comme toi peut-il brasser de l'air , manipuler des concepts  manifestement mal assimilés et signer cet article indigeste ?   Tu aurais pu utiliser un pseudo  NDAKH NGA SOUTOURAL SA BOOP , SOUTOURAL SA AY MBOOK !   . Tout ça pour plaire à Macky ! Emancipate  yourself from mental slavery !   Tu es encore jeune , arrête ta couardise.  Le train du changement est parti boy ! Accroche toi !  Viens !  Tous les dignes fils du pays ont de la place .....

  • image
    il y a 2 ans

    Chaque peuple aura  sa révolution ces deux sénégalais ont l'estime de leurs compatriotes et le professeur Bathily a plus de merite aux yeux des africains que  nos père. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte -- W­­­W­­­W­.­­­X­2­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte -- W­W­W­.­X­­2­­1.­F­­­U­­­N id03220576

Participer à la Discussion