Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pétition de 80 journalistes : confusion entre journalisme et activisme (Par OSC FORUM DU JUSTICIABLE)

image

La lecture de la pétition des 80 journalistes prenant position contre le 3emandat montre l’urgence des assises de la presse et permet de comprendre pourquoi les activistes bousculent et se substituent de plus en plus aux journalistes dans l’espace public. Le journaliste avait l’avantage absolu de la crédibilité grâce à sa neutralité, à son objectivité mais aussi grâce sa connaissance des techniques de collecte et de traitement de l’information. Ces techniques de collecte et de traitement de l’info permettaient de faire la différence entre information, opinion et rumeurs mais aujourd’hui force est de constater que le journalisme ce métier noble est entrain de dégénérer en activisme.
Signer une pétition contre le 3e mandat relève de l’opinion, pour ne pas dire de l’activisme qui doit être diffèrent du journalisme. L’activisme se fonde sur l’opinion, le journalisme sur les faits car on dit « les faits sont sacrés, le commentaire libre ». Dans les démocraties, il arrive tous les joursqu’un journaliste prenne position ensignant unéditoou qu’un journal prenne position comme le New York Times pour Obama mais c’est la première fois dans l’histoire des médias et des démocraties qu’un groupe de journalistes fassent une pétition pour défendre une position politique. En prenant position publiquement et collectivement position sur une question politique, ils perdent ainsi toute crédibilité pour s’exprimer sur la question parce l’analyse politique demande un minimum de neutralité et de distance. Il n’y a pas de différence entre les 80 journalistes et leurs anciens confrères de la Pravda soviétique car ils sont au service non pas des faits mais d’une opinion. Les 80 journalistes font une erreur d’optique parce qu’ils sont dans le média-centrisme. Il faut rappeler aux journalistes la division du travaildémocratique. Aux journalistes d’informer, aux juges de veiller à la bonne application des lois et règlements, aux politiques de faire des propositions, à la société civile d’être les sentinelles de la démocratie et au peuple de trancher.
A chacun son rôle. Il ne peut y avoir de grande démocratie sans grande presse et cette pétition des journalistes (une exception sénégalaise) montre l’urgence des assises de presse parce qu’il est plus que temps de mettre un terme à cette confusion entre activisme et journalisme, cette amalgame permanente entre faits, commentaires et opinions personnelles. Si certains journalistes n’avaient pas une posture d’activiste, beaucoup d’excès dans l’affaire Sonko/Adji Sarr auraient été évités. Last but not least, il est fort surprenant, que les 80 journalistes n’aient pas eu un mot pour condamner ou à la limite s’émouvoir de l’incendie du CESTI.
Par OSC FORUM DU JUSTICIABLE
Fait à Dakar, le 25 juin 2023 Le bureau Exécutif
Auteur: OSC FORUM DU JUSTICIABLE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Lors de la clôture du dealogue Macky traite les manifestants de terroristes. Il a encore menacé les sénégalais et à a peine parlé des morts qu'il considère comme des chiens. Donc préparons-nous au dernier combat final qui est inéluctable. De tout façon, il n'a pas le choix de se représenter et ou d'essayer de barrer la route à Sonko. MortalKombat!   Historique le nom de Macky Sall et sa femme devant la CPI   Apres l’exposé des investigations du brillant Avocat Juan Branco, Macky devrait etre chassé par peuple le soir même. Un vrai monstre ce Macky Sall, Il est méchant, hait son peuple et est prêt à tuer ceux qui l’ont élu et défendu contre Wade. Comment, il s’est armé et a mis en place une organisation de répression sanglante digne du nazisme   Notre destin est entre nos mains. Avec toutes ces preuves irréfutables, Macky voudra mourir au pouvoir car en vrai lâche et poltron, il ne voudra pas répondre de ses crimes. Ne pensez pas qu’il va quitter dans la paix, au contraire, il va se présenter et il l’a dit à demi-mot à Paris devant ses militants Pour preuve le récent chamboulement dans la gendarmerie. Il propulse un peul général en quelques mois (Kandé) et le nomme responsable de l’armée de terre et récemment responsable des opérations spéciales ( forces spéciales imaginaires du Pastef) sans doute pour faire du maintien de l’ordre avec des armes de guerre.   À Kandé et autres gradés de la police (la gendarmerie est pourrie maintenant) ne prenez pas le risque car la CPI et la communauté internationale ont les yeux rivés sur la dictature SANGLANTE  de Macky. Laissez les jeunes manifestants accéder au Palais le premier jour des prochaines manifestations pour éviter d’autres morts inutiles     Préparons nous au thioki final et armons-nous pour faire face aux nervis. 

  • image
    il y a 1 an

    Tout à fait d'accord 

  • image
    Moom il y a 1 an

    La situation actuelle du est dûe pour une grande partie à cet amalgame entre information et opinion. Certains journalistes journalistes sont en train de discréditer le métier. De grâce informer des faits réels et garder vôtre opinion pour vous.

  • image
    il y a 1 an

    Ce ne sont pas des journalistes ce sont des pastefiens! Il faudra justifier les wave et Orange Money de sonko pour certains vendus d'entre eux!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un journaliste doit être un patriote et non un corrompu du système. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un journaliste doit être un patriote et non un corrompu du système. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un journaliste doit être un patriote et non un corrompu du système. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un journaliste doit être un patriote et non un corrompu du système. 

  • image
    il y a 1 an

    Levée de bouclier des corrompus du pouvoir.   Vivement que France 24 revienne faire un autre reportage sur les nervis du net et comment le pouvoir utilise l'argent public pour corrompre et instrumentaliser des citoyens pour qui l'argent n'a pas d'odeur.

  • image
    Dame il y a 1 an

    Forum du justiciable ou plutôt Forum benno book yakar 😂 babacar ba dimelignou !

  • image
    Dame il y a 1 an

    Forum du justiciable ou plutôt Forum benno book yakar 😂 babacar ba dimelignou !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quand le sage montre la lune, l'imbécile voit le doigt. Au lieu de débattre sur la teneur du texte, certains sont plus interressés par la qualification des auteurs.  

  • image
    COVID bii il y a 1 an

    Forum du justiciable vous êtes de vraie pourriture. Une organisation d'une seule personne Babacar Ba créée par la presse qui s'est profité d'une situation. Aujourd'hui tu es bien casé à l'OFNAC, tu te permets de descendre ceux qui t'ont tendus la perche.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce forum animé  par un seul  individu nous  pompe l air. Babacar  Ba de l ofnac doit nous foutrais la paix. Et puis il a le toupet d apprendre aux journalistes  leur métier, c est un comble  ! J espère  que la corporation  lui clouer le bec. Voilà  un fumier. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les 3 derniers posts sont d'une même personne. Certainement un Sostefien.

  • image
    il y a 1 an

    Senegal do kham yane façon nit laniou des journaliste yo khalni fen soss rekkk journaliste activiste doul rek 

  • image
    Ggg il y a 1 an

    C'est des escro

  • image
    reply_author ospar jersh il y a 1 an

    Permettez-moi de vous signaler que je n'ai jamais entendu ce fameux forum du justiciable condamner les forfaitures du pouvoir en place ( cf: blocus du domicile d'ousmane sonko). Ce forum du justiciable ne l'est que de nom. 

  • image
    forum des justiciables il y a 1 an

     Vous avez  dénoncié qui en justice ? Et pourtant , le SENEGAL n'arrête pas de vivre injustice sur injustice .  Avez vous dénoncez les détournements de fonds publics du pétrole et du gaz , des fonds du covid , , les voleurs de nos ORYX S, le chômage de masse , l'accés aux soins difficle du bas peuple , les abris provisoires , les inondations dans la banlieue ,  les jeunes tués à balles réelles , etiez -vous là quand wade envisager de faire un hold up de notre démocratie ?  A vous lire ,  si vous recevez des fonds publics , vous devez les rendre aux sénégalais . .   vive la promotion des droits et des  libertés . Vive les 85 journalistes  qui ont osé s'exprimer en toute liberté . Vive Le sénégal libre   

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats par nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

  • image
    il y a 1 an

    Certains ont perdu la raison.quel métier en dehors de ceux exclus par les lois et règlements interdit d'avoir une opinion sur la situation de son pays et de l'exprimer. L'alternance de 2012 fut une vraie hérésie et nous voilà au bord de l'abîme.tous coupable d'avoir voté sous le coup de l'émotion.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il ya en beaucoup qui ont une carte de presse officielle mais n'est pas journaliste qui veut. 

  • image
    Oh il y a 1 an

    La position partisane de cet article pique les yeux !!! La situation actuelle est due à des comportements comme le vôtre. Pensez à la nation et au peuple qui vous a attribué le statut qui vous permet d'occuper la place dont vous vous servez pour vos intérêts strictement alimentaires et personnels.  Pas plus de 2 mandats, vous savez lire ? Les 80 ne disent pas plus !

  • image
    il y a 1 an

    Note title: Journalistes pastéfiens .   Note description: Journalistes pastéfiens caniches et toutous larbins de ousmane sonko    Ne vous fatiguez pas on a tout compris ! Ces gens là ce sont tout simplement des journalistes qui misent sur une victoire de ousmane sonko en 2024 , alors par cette fausse lettre ouverte ils lui font allégeance . Ils espérent ainsi récolter une quelconque dividende en cas de victoire . Tous des fumiers , des lâches  , des malhonnêtes . Des hypocrites opportunistes. Avec à leur tête les haineux , pape alé niang le soûlard,  moustapha diop le fourbe de walf , pape sané le rebelle encagoulé    Une démarche abjecte et ignoble . À vomir !   P.S : cette liste est trés utile et à archiver. Maintenant dés que  tu vois ou entends le nom d un des signataires , tu n achétes pas le journal ou tu zappe à la télé ou à la radio . Quand l impartialité et la crédibilité foutent le camps , il ne reste plus RIEN .  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai qu'ils sont pareil à ces journalistes...

  • image
    il y a 1 an

    Babacar ba propriétaire et seul membre du forume du justiciable.Chômeur recruté à l'Ofnac où il est grassement payé.On serait surpris qu'il applaudisse ceux qui sont contre le 3em mandat,il défend son fromage.

  • image
    reply_authordeuddeug il y a 1 an

    Je suis d'accord k forum du justiciable c le forum d'une personne mais k dire d'Afrikanjom center et Amnesty Senegal ou on n'entend k 2 personnes. Li si biir bi ngi noir bai. Yen gneup yem. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La France encore! Je croyais que vous vouliez faire degager la France du sénégal. On aura bien libèré l'esclave, mais si une occasion se présente , il retourne chez son maitre.

  • image
    Mdr il y a 1 an

    Ces 80 doivent changer de metier . Ils sont plus des journalistes

  • image
    Saydu il y a 1 an

    Dire que c'est une premiere que des journalistes signent une petition politique démontre la stupidité des auteurs de ce ramassis de conneries.

  • image
    Saydu il y a 1 an

    Dire que c'est une premiere que des journalistes signent une petition politique démontre la stupidité des auteurs de ce ramassis de conneries.

  • image
    Liste il y a 1 an

    Il faut publier la liste et les bibliographies des journalistes. Que les camps soient clairement distinctifs.

  • image
    Liste il y a 1 an

    Il faut publier la liste et les bibliographies des journalistes. Que les camps soient clairement distinctifs.

  • image
    K Dia il y a 1 an

    Y a pas de journalist au Senegal, c est des politiciens et opposants

Participer à la Discussion