Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retrait du n•15 des Lionnes, hypocrisie ou populisme ?(Par Baba TANDIAN)

image

C’est avec une grande surprise qu’on a tous appris le retrait du maillot numéro 15 de notre emblématique icône Mame Maty Mbengue. Ce qui constitue une première, à que je sache, dans l’histoire du sport collectif mondial en équipe nationale. Par inculture sportive, le Président Babacar Ndiaye a voulu se racheter d’une manière maladroite après avoir ignoré et même porté du tort  à certains grands basketeurs qui ont marqué ce sport au Sénégal, je veux citer Abdourahmane Ndiaye « Adidas », qui a été limogé d’une manière très lâche après avoir fait un parcours exceptionnel et obtenu la qualification en championnat du monde. 
Quand les Lionnes étaient dépossédées de leurs appartements à l’immeuble des Lionnes aux Maristes offerts à l’époque par le Président Abdou Diouf, où était Babacar Ndiaye ? 
Qu’a-t-il fait de particulier pour les anciennes gloires.
On a tous été témoins de l’éviction de la loge officielle des anciennes Lionnes lors de l’Afrobasket 2019 par pure manque de considération. Je rappelle que cet édifice a été offert par le Président Macky Sall à la suite du palmarès élogieux du basket-ball sénégalais  et en particulier les Lionnes. 
Babacar Ndiaye a-t-il déjà invité ses prédécesseurs qui sont encore en vie (Dibocor Sène, Baba Tandian) à un événement de la fédération.
Pour masquer son incapacité à organiser un bon championnat national qui peine à être terminé jusqu’à maintenant, à retenir les équipementiers sponsors, à mettre en place une bonne politique de basket à la base, il s’adonne à cette hypocrisie populiste pour créer un buzz insignifiant.
Je lui rappelle que le maillot du basketteur angolais Jean-Jacques Conceição, élu au FIBA Hall Of Fame en 2013 et Champion d'Afrique 1989, 1992, 1993, 1995, 1999, 2001 et 2003, n’a pas été retiré par les autorités angolaises. 
Le maillot de l’américaine Diana Taurasi, plusieurs fois championne WNBA, 5 médailles d’or olympique ( de 2004 à 2020 ), 3 fois championne du monde et un titre au championnat des Amériques, n’a pas été retiré par les USA. 
Le maillot numéro 9 de Michael Jordan n’a pas été retiré. Pour ne citer que ces exemples tout en notant aussi qu’en football le maillot numéro 10 de Diego Maradona de l’équipe nationale d’Argentine, celui de Pelé aussi, Johan Cryuff, Beckenbauer et plusieurs autres icônes du sport collectif n’ont pas été retirés. 
Le maillot numéro 15 de Mame Maty doit constituer une motivation pour toute joueuse qui le porterait comme la motivation que Lionel Messi ressent en portant le numéro 10 de Diego Maradona. 
Je conseille à Babacar Ndiaye de jeter l’éponge. Il a montré ses limites depuis longtemps et chaque seconde qu’il passera à la tête de ce basket correspondra à un pas en arrière pour notre sport favori. 
Je me permets de rappeler à Babacar Ndiaye que les maillots sont souvent retirés en club pour les athlètes qui ont marqué l’histoire de ces institutions. Il pouvait bien le faire quand il était président du DUC en retirant celui de Mborika Fall ou de Anta Sy. 
Monsieur le ministre des Sports, je vous prie de bien vouloir réparer cette bourde du président Babacar Ndiaye, qui a agi d’une manière solitaire, sans réunir son Comité directeur, ni son bureau encore moins son assemblée générale . Je doute fort qu’il ait informé le Ministère et le CNOSS . Il faut rappeler que Mame Maty Mbengue est olympienne.
Cette grande dame mérite d’être décorée par le président de la République et une grande fête digne de ce nom soit organisée pour l’honorer ainsi que tous les autres grands noms qui ont marqué le basket-ball sénégalais. Sportivement Depuis Budapest Baba TANDIAN
Auteur: Baba TANDIAN
ESABAT banner

Comments

  • image
    Pape il y a 2 ans

    C'est quoi le problème de Baba Tandian avec Babacar Ndiaye? 

  • image
    Racine il y a 2 ans

    Baba nak beuri nga wakh torop mais tay mom li nga wakh yeup gongo. Mbaye démal nga tok!

  • image
    Demsav il y a 2 ans

    Ce message est tout sauf sportif même si son contenu reflète une réalité. Mais il dénote une certaine rivalité entre les dirigeants du basket-ball sénégalais. Évitez d'étaler vos divergences en perdant votre temps et votre énergie sur des futilités sans intérêt pour le sport. L'un comme l'autre, vous n'êtes pas pour le sport, vous êtes plutôt pour des positionnement individualistes et personnelles. Vive le Sénégal et vive le sport sénégalais 

  • image
    il y a 2 ans

    Les arguments sont tordus, mais imaginez qu'on retire en équipe nationale le numéro 10 de Pelé, le numéro 7 de Jairzinho ou Georges Best. Les numéros 3 à 15 sont fixes et remis aux 12 membres d'une équipe nationale. Les joueurs ne pourraient plus s'identifier à eux en jouant sous le poids de leur numéro de dossard  Faites une statue à l'honneur de Mame Maty qui est, je suis d'accord la légende de l'équipe nationale.

  • image
    Zeuble il y a 2 ans

    Grand tandian,lou eup tourou,c est quoi ton probleme zvec babacar meme si son acte n a aucun sens,tu veux revenir ou non, Assez nak  grand avec un petit g

  • image
    il y a 2 ans

    Mame Maty Mbengue, pour nous qui suivait le basket dans les années 90 savent qu'elle était une bonne basketteuse, mais elle 'n'était pas plus meritante que les Mborika Fall, Anta, Sy, Anne Marie Diokh, Adama Diakhate etc... Allez jusqu'à retirer son numéro me semble exagérer quand même. Cependant, mon avis n'a rien à voir avec celui de Baba Tandian qui semble avoir un problème personnel avec le nouveau président de la FSB.

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Ce Baba T1ndian est tout simplement méchant avec Me Babacar Ndiaye, qui n'a même pas le temps de lui répondre. Sois digne un peu Mr Tandian, vraiment tu es ridicule avec tes propos discourtois envers un Monsieur qui méprise en silence tes propos, et cela risque de te tuer.

  • image
    Mamad il y a 2 ans

    Sacré baba tandian parfois il faut avoir l'esprit de dépassement tu as des arguments très pertinent sur le basket mais tu les véhicules très mal

  • image
    Vive la reine Maty il y a 2 ans

    Je pense que Mame Maty a le mérite d'avoir son maillot retiré avec tout ce qu'elle a faite pour le basket-ball local et international son parcours et ses trophées sont très solides et la FIBA a mis du retard pour lui reconnaître cela. Quant aux arguments de mr Tandian que je respecte beaucoup, je dirai que le maillot de Jordan numéro 23 a été retiré aus Bills de Chicago Mai's en NBA personne d'autre ne portera plus le 23 à cause du décès de la légende Bill Russel... Diana Taurasi aura son maillot retiré sous pales en club. le basket n'est pas le football, en football si on enlève le numéro 10 cela n'aura plus de sel, vu que ce nombre est mutique dans ce sport c'est pourquoi Pelé, Diego, Zidane, Mané, Messi etc l'ont choisi de porter etc...  enfin félicitations à Mme Mame Maty Mbengue et bien des merveilleuses choses à Elle. Amen!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @Pape Le probleme s'appele: HATRED.. Oh it is deep man.. Hatred is deep

  • image
    il y a 2 ans

    Merci au Président Tandian. Il a raison. Ses arguments sont convaincants. Le maillot n° 15 ne doit pas être retiré en équipe nationale. Comme il l'a bien dit : "C'est la JA qui peut le retirer de son équipe de basket ball féminin."

  • image
    moi il y a 2 ans

    je puis vous assurer qu'il n'y a pas pire idiot que Tandian qui ramene tout a sa propre personne, meme s'il se dit sportif il n'est pas fair play, s seule rancune contre Babacar ndiaye c'est que celui ci l' a remplacé à son poste. tandian finalement tu nous amerdes quoi, tu es  un méchant aigri, le basket ne t'appartient pas ni à babacar ndiaye, le sport reste les gens passent , ou est le ministre des sports , il est parti non?  

  • image
    il y a 2 ans

    Tout ce  que j'ai noté c'est un acharnement de Baba Tandian envers Me Ndiaye. Mais j'apprécie l'attitude de Me Ndiaye. La meilleure façon de répondre à un jaloux, c'est le mépris. Je ne rappelle pas avoir lu une réplique de Me Ndiaye contre les diatribes récurrentes de Baba Tandian qui se ridiculise de jour en jour. Quant au retrait ou non du numéro 15, mon chemin n'est pas dedans.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'intention est louable car Mémé Maty est un monument. L'erreur de Babacar vient du fait qu'il a appliqué des règles qui marchent en club à l'équipe nationale. On peut retirer un maillot en club, pas en équipe nationale. L'équipe nationale appartient à la Nation et si un tel retrait était envisagé, il devrait se prendre au plus haut niveau de l'Etat. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'en est un, de question ... Et, une autre, n'est ce pas que Mr Tandian avait, une fois professé qu'il se retirait, de tout ce qui à trait au Basket ??? Wala ... Walla sa maladie (son addiction) est at vitam ...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'en est un, de question ... Et, une autre, n'est ce pas que Mr Tandian avait, une fois professé qu'il se retirait, de tout ce qui à trait au Basket ??? Wala ... Walla sa maladie (son addiction) est at vitam ...

  • image
    Baba il y a 2 ans

    La vérité, c'est que Tandian a totalement raison.  D'ailleurs, chaque fois qu'il a relevé des tares du basket, il a eu raison. C'est dire que non seulement il connaît très bien ce sport mais aussi et surtout, il tient à le voir épanoui. Parce que tout simplement, il a le basket dans le sang et il l'aime passionnément. Seulement, il s'en prend parfois maladroitement pour sonner l'alarme. En parcourant son texte, je constate qu'il a parlé avec le coeur. Et ce n'est pas comme cela qu'il faut agoir. Sinon, les gens diront que c'est de la rancune qu'il dégage. Les posts précédents ont sont l'exemple.

  • image
    Mame Maty Visa MasterCard il y a 2 ans

    Mais le numéro 23 de Michael Jordan a été retiré. Où est le problème Tandian???

  • image
    Best il y a 2 ans

    Babacar a pris sa place. Voilà le problème 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bcp de haine crypto-personnelle chez Baba Tandja. Babacar n'diaye , stoïque ne répond jamais.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout ces victoires en basketball toutes disciplines confondues en étaient pas une Elles ont été acquise quand le reste de l'Afrique sortait de la colonisation sans des terrains de jeux sans entraîneurs etc alors ce n'était pas le cas.Toutes ces victoires je les mets au poubelle de l'injuste histoire coloniale et ses conséquences,la preuve le Sénégal ne peut plus gagner en Afrique. Il faut voir les nigériennes jouer pour comprendre que l'Afrique d'hier n'était pas le vrai Afrique. Au Nigeria ils ont maintenant plus de mille terrains de Basket.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Du temps, pour le basket pour être vedette il suffisait de savoir sauter et courir et derrière à la télévision les éloges de Ablaye Diaw fesaient le reste puisqu'il n'y avait pas d'adversaires le reste de l'Afrique n'avait pas des aires de jeux contrairement au Sénégal. L'héritage de l'école catholique avec ses missionnaires catholiques certains venuent de l'Amérique du Nord où le basket est roi comme le frère Emmanuel un Canadien missionnaire ancien directeur de St Michel et d'autres moins connus avaient déjà fait connaître le Basket à la jeunesse sénégalaise et avaient créé des championnats inter-collèges.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    LE MAL DU BASKETBALL AU SÉNÉGAL Je peux vous garantir avec l'état de nos infrastructures de base dans les aires de jeux de proximité dans nos quartiers que maintenant il est presque impossible sans miracle pour que le Sénégal gagne encore en basketball en Afrique. Les autres ont presque partout des terrains de Basket dans les espace de jeux de leurs Cités là-bas c'est inconcevable de créer une citée sans un espace de jeux avec des terrains de Basket avec des grillages tout aux tours. Au Sénégal où bien Dakar que je connais c'est seulement à OUAGUOU NIAYES à la commune de Biscuiterie que j'ai vu le Maire DJIBI WADE inaugurait des terrains de Basket pour les jeunes. Pour une grande ville de plusieurs millions d'âmes.

  • image
    Modd Seck Taaly il y a 2 ans

    Si, ici, on oublie le tonitruant et pas toujours cohérent messager, le message tombe de sens: S’il ne s’agit que de basket, retirer le No 13, en Équipe nationale, c’est tout simplement idiot et insensé. C’est vrai que, hier comme aujourd’hui, Mame Maty a du mérite, de l’entregent et des lobbys derrière elle, avec son bel emballage, dans le ramage et le plumage, et sa forte personnalité, bref un bon potentiel de représentation. Machallah!   Mais, en termes de basket pur et de performances nationales, qu’est-ce qu’elle a fait plus que les autres et sans elles, pour notre équipe nationale? Surtout si on a un peu de mémoire et la compare à certaines  de ses devancières et co-équipères? Sinon, il faudrait alors retirer presque tous les numéros, de celui de Marième Ba à celui de Mame Penda Diouf,  en passant par Aya Pouye, Anne-Marie Diokh, Coumba Dickel Diawara, Rama Diakhaté, Mborika Fall, etc., etc. Sans parler des garçons qui ont grandement ouvert la voie et balisé le chemin, avec les Niang, les 2 Adidas, Serigne Der, Ousmane Pouye Faye, etc… Et que devrait-on alors faire pour leurs mythiques entraîneurs et éducateurs, les Lune Diop, Bona, Busnel, … ? En somme: Ici, l’émissaire a encore nui au contenu, et, il en est ainsi dans le basket-ball sénégalais où, pour l’essentiel, et depuis la guerre permanente des petites subjectivités entre les clans Baba (Tandian/Ndiaye), entre autres, et la vendetta qui va avec, les énergies contraires confortent les cercles vicieux. Comme dans les autres secteurs de notre vie commune, du reste!  

  • image
    Modd Seck Taaly il y a 2 ans

    Si, ici, on oublie le tonitruant et pas toujours cohérent messager, le message tombe de sens: S’il ne s’agit que de basket, retirer le No 13, en Équipe nationale, c’est tout simplement idiot et insensé. C’est vrai que, hier comme aujourd’hui, Mame Maty a du mérite, de l’entregent et des lobbys derrière elle, avec son bel emballage, dans le ramage et le plumage, et sa forte personnalité, bref un bon potentiel de représentation. Machallah!   Mais, en termes de basket pur et de performances nationales, qu’est-ce qu’elle a fait plus que les autres et sans elles, pour notre équipe nationale? Surtout si on a un peu de mémoire et la compare à certaines  de ses devancières et co-équipères? Sinon, il faudrait alors retirer presque tous les numéros, de celui de Marième Ba à celui de Mame Penda Diouf,  en passant par Aya Pouye, Anne-Marie Diokh, Coumba Dickel Diawara, Rama Diakhaté, Mborika Fall, etc., etc. Sans parler des garçons qui ont grandement ouvert la voie et balisé le chemin, avec les Niang, les 2 Adidas, Serigne Der, Ousmane Pouye Faye, etc… Et que devrait-on alors faire pour leurs mythiques entraîneurs et éducateurs, les Lune Diop, Bona, Busnel, … ? En somme: Ici, l’émissaire a encore nui au contenu, et, il en est ainsi dans le basket-ball sénégalais où, pour l’essentiel, et depuis la guerre permanente des petites subjectivités entre les clans Baba (Tandian/Ndiaye), entre autres, et la vendetta qui va avec, les énergies contraires confortent les cercles vicieux. Comme dans les autres secteurs de notre vie commune, du reste!  

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte >> W­­W­­­W­.­X­­­2­1.­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N id07355803

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte - W­­W­W­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­N id09895417

Participer à la Discussion