Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sonko, la rencontre de la Volonte et de la Nécessité (Par Siré Sy)

image

Du point de vue philosophique, à l’analyse de la conjoncture politique nationale, de son évolution et de son inscription dans le temps, on ne peut pas pour et sur le cas Ousmane Sonko que j’appelle volontiers ‘’Boy diiwtiir’’, de parler de l’idée de la Volonté de puissance si chère au philosophe Nietzsche d’une part, et d’autre part du principe de la Nécessité si chère à Aristote.
Ils, le camp des André Pathé, des Benoit Pathé, des Martin Pathé, ont tout fait et continuent à tout faire pour l’écarter de la course à la présidentielle de février 2024.
Mais, à chaque fois, Ousmane Sonko les oppose une volonté supérieure à la leur.
Tantôt ce fut sur le plan de la violence physique. Tantôt sur le plan de la violence verbale. Tantôt sur le plan de la violence symbolique. Tantôt sur le plan de la puissance du Droit et de la légalité. Pour autant Sonko ‘’Boy diiwtiir’’ sait donner des coups, pour autant il sait aussi les accepter, les encaisser et les intégrer. En effet, Sonko a su apprendre à vivre avec les injustices multiformes que le régime de ‘’Sall ngari lam toro bourou guede’’ lui fait.
C’est aussi une capacite pour Sonko ‘’Boy diiwtiir’’, d’éviter sans cesse les remords.
Et la tournure des derniers évènements, (la décision du Juge Sabassy Faye et la décision de la CENA qui aurait peut-être certainement valu au limogeage du président Doudou Ndir et sans compter l’acte et l’attitude de la DAF ‘’Direction de l’automatisation du fichier’’), en disent long que Sonko est de retour dans la course à la présidentielle de 2024, en force et en puissance. Et il reste à ce jour, l’ultra favori pour devenir le prochain président de la République du Sénégal, devant lescandidats Amadou BA de la coalition Benno Bokk Yakkar et Serigne Mboup de la coalition And Nawle Goorgoorlu.
Du point de vue de la Nécessité, Ousmane Sonko ‘’Boy diiwtiir’’ est devenu presque une sorte d’impératif nécessaire, de la nécessité de ce qui ne peut pas ne pas être, ou ce dont le contraire ne peut se concevoir. En science politique, on dira alors, qu’Ousmane Sonko est une demande sociale et nationale.
D’ailleurs quand la Sonkomania déclenchait et que le ‘’Diiwtiir’’ se mit à ruisseler, c’était avant tout, avec les Sénégalais à l’étranger et non les Sénégalais de l’étranger (la diaspora sénégalaise s’est mutée d’une diaspora des Sénégalais de l’étranger à une diaspora des Sénégalais à l’étranger, avec l’arrivée de Ousmane Sonko sur la scène politique).
Ensuite ce fut avec la jeunesse sénégalaise (les moins de 30 ans), toutes catégories sociales confondues et toutes catégories professionnelles confondues, des villes, des campagnes et de l’entre deux, c’est-à-dire les péri-urbains.Après cela, ce sont les Femmes sénégalaises de tous les âges qui vont se reconnaitre dans son combat et le porter.
Ensuite, ce sont des pans entiers de l’intelligentsia sénégalaise (des universitaires, des chercheurs, des experts) qui vont s’enivrer du ‘’diiwtiir’’ Ousmane Sonko.
Ensuite, ce sont les ‘’Domou Darra’’ sous l’impulsion du chroniqueur socio-politique Serigne Cheikh Bara Ndiaye de Walf TV qui est le symbole le plus achevé de l’entrée des Domou Daara dans la co-construction du bien commun, au-delà de la chose publique.
Et comme si cela ne suffisait pas, voici les Maggi Pastef avec les Doyens Alla Kane, Mayabe Mbaye, Niamby Sonko et autres….
Eh oui, Ousmane Sonko ‘’Boy Diiwtiir’ est une manifestation concrète de la rencontre entre la Volonté et de la Nécessité, qui comme un rouleau compresseur, risque de tout ravager sur son passage. A l’image de la salvinia molesta.
Mais, attention, Ousmane Sonko, Serigne Mboup rode tout autour et il sera pour toi et pour le camp de Pastef, votre plus grand challenger qui pourrait vous amener au ballotage, c’est-à-dire au second tour.
Siré SYPrésident du Think Tank Africa WorldWide Groupwww.africaworldwidegroup.org
Auteur: Siré SY
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Demal wouyou Gakou 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Un simple vautour qui rodé autour d'un animal malade pour espérer entrer par l'anus. 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Un simple vautour qui rodé autour d'un animal malade pour espérer entrer par l'anus. 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Un simple vautour qui rodé autour d'un animal malade pour espérer entrer par l'anus. 

  • image
    il y a 1 an

    C’est quelle couillonnade encore ce texte ! 

  • image
    il y a 1 an

    Faut expliciter "la volonté de puissance " (contextualiser !!!!) 

  • image
    Président il y a 1 an

    Machallah Sire Sy 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sincèrement je n'ai rien compris de cette contribution de Dire S'y, lui qui disait dans banc public que l'État n'oserait jamais arrêter Sonko. 

  • image
    Wooy il y a 1 an

    Damaye wo Gakou déh!

  • image
    Wooy il y a 1 an

    Damaye wo Gakou déh!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Très beau texte mashallah. Les répondeurs automatique passez votre chemin. Vous n'avez pas le niveau pour comprendre ce texte.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ki sou amonn touti djomm, dina dem neubeutou ba niou fateli. Wayé kouy wodo lamign so nopé raflé. Monsieur est un lèche-bottes doublé d'un affabulateur 

  • image
    il y a 1 an

    Un vrai imbécile et menteur ce gars de sire SY

  • image
    il y a 1 an

    Un vrai imbécile et menteur ce gars de sire SY

  • image
    Khmèr noir il y a 1 an

    C'est quoi ce charabia ? Ciré Sy il a l'air d'un âne savant,  une tentative de copie coller d'un Justin Ndiaye mais en plus pédant et moins pertinent. Ciré le genre de type qui a usé ses culottes des années durant dans tous les établissements scolaires pour finalement en sortir après de moults efforts et sacrifices pour juste devenir une sorte de chroniqueur du néant 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Une bonne volonté doit, avant tout, être éclairé.Quand on est dominé par l'esprit infernal et les passions crypto-personnelles comment peut-on distinguer avec lucidité Volonté et Necessité?.Encore un pseudo-intellectuel qui a mal digéré ses lectures et qui nous bombarde des  simagrés, des inepties et des arguties tenebreuses...

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Une bonne volonté doit, avant tout, être éclairé.Quand on est dominé par l'esprit infernal et les passions crypto-personnelles comment peut-on distinguer avec lucidité Volonté et Necessité?.Encore un pseudo-intellectuel qui a mal digéré ses lectures et qui nous bombarde des  simagrés, des inepties et des arguties tenebreuses...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "Mais, à chaque fois, Ousmane Sonko les oppose une volonté supérieure à la leur." Mais à chaque fois Ousmane Sonko LEUR oppose une volonté supérieure à la leur. Un bon élève de CM2 n'aurait pas commis cette faute. Les "lumières" de l'Ex-Pastef! Pas même le niveau d'une dissertation moyenne.

  • image
    ???????????????? il y a 1 an

    Boy diiwtiir  😋 😋 😋 😋 😋

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "la décision de la CENA qui aurait peut-être certainement valu au limogeage" c'est du mandarin saway

  • image
    il y a 1 an

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, birima mangara, khamifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    Deug deug il y a 1 an

    Ciré doulkat sy, celui qu avait ravalé ses propos sur gackou, menteur  sans vergogne. Je honte de regarder ta tronche de mag bouy féne publiquement 

  • image
    Deug deug il y a 1 an

    Ciré doulkat sy, celui qu avait ravalé ses propos sur gackou, menteur  sans vergogne. Je honte de regarder ta tronche de mag bouy féne publiquement 

  • image
    Deug deug il y a 1 an

    Ciré doulkat sy, celui qu avait ravalé ses propos sur gackou, menteur  sans vergogne. Je honte de regarder ta tronche de mag bouy féne publiquement 

  • image
    Deug deug il y a 1 an

    Ciré doulkat sy, celui qu avait ravalé ses propos sur gackou, menteur  sans vergogne. Je honte de regarder ta tronche de mag bouy féne publiquement 

  • image
    Deug deug il y a 1 an

    Ciré doulkat sy, celui qu avait ravalé ses propos sur gackou, menteur  sans vergogne. Je honte de regarder ta tronche de mag bouy féne publiquement 

  • image
    Deug deug il y a 1 an

    Ciré doulkat sy, celui qu avait ravalé ses propos sur gackou, menteur  sans vergogne. Je honte de regarder ta tronche de mag bouy féne publiquement 

  • image
    Deug deug il y a 1 an

    Ciré doulkat sy, celui qu avait ravalé ses propos sur gackou, menteur  sans vergogne. Je honte de regarder ta tronche de mag bouy féne publiquement 

  • image
    Ndour Jean Alexandre il y a 1 an

    Quand on accepte la CENA seulement lorsqu'elle est en sa faveur  Quand on arme des civils pour tirer sur les populations  Quand on refuse l'audite des biens de la nation alors que le peuple souffre jusqu'à mourir en mer !  On ne doit s'en prendre qu'à soit même 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A force de vouloir exister via les médias, on passe à côté de sa vraie vie.

  • image
    Au diable il y a 1 an

    Siré Sy, tu es un menteur et un hypocrite à l'instar de la plupart des fondateurs de think tank de ton cul. Tu n'as cité en Sonko le diable libertin et ses zouaves de merdes et autres domou thiaga, que vermines provenant du bas peuple sans aucune morale et qui rêvent de diriger ce noble pays.  ne vous en déplaise; cela n'arrivera pas.  Au diable Ousmane Sonko et tout ce qui tourne autour de sa maléfique personne, ainsi que toi.

  • image
    Ca aussi... il y a 1 an

    Mais Ciré il sort de quelle ecole? Il est vraiment nul. Le nombre de faite dans ce texte est hallucinant. Celui qui disait que les réseaux sociaux ont donné le micro a tous les idiots de la société a vraiment vu juste.

  • image
    il y a 1 an

    Ah Ah Ah, charabia + inculture. C'est un ami de Sonko ou bien ?

Participer à la Discussion