Calendar icon
Sunday 10 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ultime Révélation : Le vrai Visage du Christ, Argument de la Non-crucifixion (Par Dr Mbaye DIOUF)

Auteur: Dr Mbaye DIOUF

image

Ultime Révélation : Le vrai Visage du Christ, Argument de la Non-crucifixion (Par Dr Mbaye DIOUF)

« O Gens du Livre ! N’exagérez pas en votre religion ! Ne dites de Dieu que la Vérité ! L’Oint Jésus, fils de Marie, est seulement un prophète de Dieu, Son Verbe insufflé en Marie, et un Esprit venu de Lui. » (Coran 4 : 171)

La vie de Jésus fils de Marie (Que la Paix soit sur lui), était au-delà du monde d’en bas et de la nature humaine, le commun des hommes, ne pouvant pas cerner son degré ni le classer parmi ses semblables, l’observait jadis comme l’incarnation parfaite du Mystère. Par la qualité de sa constitution spirituelle ou Angélique, le Christ a eu à échapper aux désirs et passions animales de l'humanité-ordinaire. Il n’avait aucune possibilité de sombrer dans les ténèbres des désirs, des pulsions, et de tous les comportements grossiers. Il n’avait aucune possibilité de manifester une quelconque animosité, ni méchanceté ni orgueil ni prétention ni ignorance. Tout son Corps et son apparence externe avaient fini par être modelés par la force de l’Esprit. Personne ne pouvait le cerner ni dire, de qui, il ressemblait, ni homme ni femme, ni blanc ni rouge, ni petit ni grand, il se transfigurait comme il le voulait à la hauteur du contexte et du degré de l’Esprit. La réalité de l’Esprit Saint a toujours été le soutien des prophètes depuis Adam jusqu’à l’avènement du sceau de la Prophétie. Cet Esprit subsistera éternellement et restera le Guide éternel de tous les aspirants de la Tradition primordiale. Tout le pouvoir de Jésus provenait de l’Esprit Saint : « Lorsque Dieu dit : ‘O Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère, quand Je te fortifiais du Saint Esprit,… » (Coran 5 : 110).

Ces mots du prophète Esaïe (Paix sur lui) ont été repris par Jésus : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ; Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,... » (Luc 4 : 18-19)

Par cette force de l’Esprit qui se manifestait dans sa constitution, Jésus réalisait tous les miracles extraordinaires que l’être humain n’ait jamais vus. 

«…Dès le berceau tu parlais aux gens comme à ton âge adulte ; que Je t’enseignais l'Écriture et la Sagesse, la Torah, l’Evangile ; et que tu créais d’argile comme une forme d’oiseau, par Ma permission, en laquelle tu soufflais et qui, par Ma permission, devint oiseau ; et que tu guérissais l’aveugle et le lépreux, par Ma permission, et que tu faisais revivre les morts, par Ma permission. » (Coran 5 : 110)

Si, aujourd’hui, des êtres humains ordinaires se permettent de copier certains principes de la vie de Jésus, c’est parce qu’ils ignorent sa réelle identité, son vrai Visage. Jésus était un être originellement composé d’un peu de matière et beaucoup d’Esprit. En parlant de la constitution de son être, le Maitre de la voie Cheikh Ahmad at-Tijâny (Qu’Allah sanctifie son précieux secret) dit : « Il faut savoir que Jésus n’était pas un humain pur (ordinaire), mais constitué de deux parties, partie humaine et partie spirituelle, étant conçu du souffle qu’insuffla l’Esprit Saint dans le sein de sa mère. »

Par cette nature inhérente, tout ce qu’il accomplissait n’était point difficile pour lui. Il vivait selon son état naturellement Spirituel. Certains rares apôtres qui avaient reçu cette infusion Spirituelle de Jésus avaient fini par crucifier leur corps et adopter facilement et véridiquement ce statut. Ils vivaient pleinement ce principe de Jésus sans tricherie ni hypocrisie contrairement à la situation actuelle : « Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. » (Mathieu 19 : 12)

Le mystère du Prophète Muhammad (Que la Paix et la Bénédiction soient sur lui), c’est qu’il a été originellement conçu selon les modalités de l’humanité ordinaire. Il fut un être humain au vrai sens du terme qui a eu à ressentir les désirs, les passions, les pulsions, les maladies, la faim etc. Il a été au cœur des problèmes sociaux, culturels et environnementaux, des affaires politiques et militaires. Il a vécu et expérimenté tous les principes qui régissent la vie de l’homme sur Terre. Avec toute cette connaissance du domaine de l’ordinaire, il a été élevé au-dessus de l’Assemblée des Archanges attendu que sa réalité a accédé au plus Sublime Sanctuaire Sacré. Par cette Perfection Absolue, le Prophète Muhammad (Que la Paix et la Bénédiction soient sur lui) est le seul personnage qui connait, sans aucune faille, l’intimité de la matière grossière et les secrets des substances Célestes. Il est le modèle accompli de l’humanité ordinaire et extraordinaire. « En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier… » (Coran 33 : 21).

L’histoire de la crucifixion s’avère une autre étape qui démontre les mystères de la vie de Jésus. Le récit erroné de la crucifixion a été l’œuvre d’ignorants païens qui voulaient à tout prix rendre les choses plus mystérieuses qu’elles ne le soient afin de démontrer la divinité associée à Jésus. Quelques siècles après Jésus, l’Eglise de Rome, sous l’observance de l’Empereur, a choisi les textes de référence sur la vie de Jésus et son enseignement. Certains Evangiles ont été sélectionnés comme canoniques et d’autres considérés apocryphes, que faire devant ce choix délibéré ? 

Si ces gens savaient la réalité et la vraie identité de Jésus, ils sauraient qu’il n’était pas quelqu’un de maniable par des hypocrites, méchants et orgueilleux à l’image des pharisiens. Le Seigneur l’a toujours protégé par la force de l’Esprit. « Et quand J’empêchais les Fils d’Israël de te nuire : quand tu leur apportas les preuves,…» (Coran 5 : 110)

Ceux qui ont réécrit l’histoire ignoraient l’état d’esprit qui régnait en Jésus, sa station étant incompatible avec cette forme de torture qu’est la crucifixion. Avant d’arrêter un homme, il faut le connaître, fixer son image et pouvoir le trier dans un groupe mystiquement touffu et presque homogène. Ceux qui ont voulu le capturer étaient même troublés par cette puissance de l’Esprit. Ils tergiversaient sur les identités et n’avaient aucun autre choix que de prendre celui qu’ils supposaient être le fils de Marie. « Et à cause de leur parole : ‘Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu…’ Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué. » (Coran 4 : 157)Celui qui a été crucifié n’était pas Jésus fils de Marie mais quelqu’un parmi ses apôtres rapprochés qui avait Foi en la Puissance de l’Esprit et qui était un témoin de la Transfiguration. Rappelez-vous quand : « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il pria, l’aspect de son visage changea,… » (Luc 9 : 28-29).

La transfiguration était un phénomène récurrent en Jésus, il se changeait comme il le voulait à la hauteur du contexte et du degré de l’Esprit. Cette spécificité était déjà une barrière pour toute personne qui lui était étrangère. Si la masse ne vous indiquait pas son identité, vous ne pouviez jamais le reconnaître dans le groupe. Tout bien considéré, ces malfaiteurs ne pouvaient jamais repérer Jésus dans le groupe mystique car quelqu’un a dû sortir de la masse pour leur dire : ‘Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci.’

Ce disciple véridique s’était lui-même s'adonner aux gens du mal pour qu’ils accomplissent leur œuvre afin de livrer le passage à son Maitre, ayant la cert/89+itude qu’il sera ressuscité par l’Esprit Vivant et Vivifiant. Il était l’apôtre envoyé au monde des morts pour qu’il aille la certitude de la Vie éternelle et l’expérience de la résurrection. Il était le disciple bien aimé de Jésus, celui qui a montré son amour et son absorption envers lui jusqu’à pouvoir le remplacer devant les forces du mal. C’est à ce jour bien défini et en cette situation très délicate que Jésus disait : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Jean 13 : 16-17)

Jésus savait qu’il allait envoyer un apôtre à la crucifixion, mais qui ? Continuons ! Quand la situation devint tendue et les esprits troublés, quelqu’un était déjà prêt à suivre le plan voulu par son seigneur. Il était le plus proche du Maitre, tant dans l’apparence que dans le fond.

« Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. » (Jean 13 : 23)

Qui osait donner sa vie pour Jésus à part le plus amoureux ? Quand Pierre théorisait cet amour profond, Jésus l’a démenti sachant qu’il n’en était pas digne : « Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi. Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois. » (Jean 13 : 37-38)

Si les adeptes de la crucifixion connaissaient la réalité de sa constitution, ils allaient comprendre que le seul corps physique de Jésus ne pouvait être enterré sous terre pendant toute cette durée précédant la résurrection. Si Jésus avait été vu comme un support de l’Esprit, ces gens allaient découvrir qu’il est ignare de préparer un tombeau pour l’Esprit. Ils auront évité cette erreur fatale de vouloir enterrer l’Esprit ne serait-ce que trois jours. L’Esprit transcende la croix mortelle ! Durant ces moments troubles, les témoins ont assisté à l’avènement de la Résurrection. Jésus avait déjà cette possibilité de ressusciter les morts et, par cette puissance de l’Esprit qui se manifestait en lui, il a rendu la vie à son apôtre crucifié.S’il existe une crucifixion en Jésus, l’auteur n’est pas au-delà de son Esprit, par sa vivification, il a crucifié sa propre chair avec toutes ses pulsions animales, éphémères et intermittentes. Etes-vous toujours à Jésus Christ ? « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » (Epitre aux Galates 5 : 22-24) Si telle est la crucifixion, mettons notre chair sur la Croix ! Si telle est la crucifixion, le corps de Jésus a bien été crucifié non par Pilate mais par la force de l’Esprit Saint. Etes-vous toujours le sel de la Terre ? « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » (Mathieu 5 : 13)

(…)

A retenir :

Le prophète Jésus (Que la Paix soit sur lui) reflétait une extrémité du pôle de la Réalité de l’Attribut ‘Haqiqatu-s-Siffa’, l’autre pôle complémentaire étant presque manquant. Il professait la réalité de l’Esprit et du monde intérieur en raison de ses mystères et de ses messages exclusivement paraboliques. Nous pouvons dire que sa naissance était une manifestation de la Réalité de l’Attribut dans un Corps humain sachant que cette Réalité s’exprime par le Souffle et la Parole. Celui qui a compris ce Mystère témoignera que l’unique Père Céleste de Jésus reste la Réalité Muhammadienne, le Principe Absolu de l’Attribut, du Verbe et du Saint Esprit. 

Téléchargez l’article complet sur https://dioufmbaye.academia.edu/research

Par Dr Mbaye DIOUF

Entomologiste, LEVP-UCAD, Administrateur JOURNAL DE LA FAYDA TIDJANNIYA

Auteur: Dr Mbaye DIOUF
ESABAT banner

Commentaires (52)

  • image
    Disciple du Christ il y a 1 an

    Petit docteur démal nane sa café Touba teud nélo. Tu vois mêmes pensées philosophiques n'ont rien pu faire contre l'Evangile. Même ton coran non plus. L'EVANGILE C'est LA VERITÉ ET ELLE DEMEURE ETERNELLEMENT. Tu te fatigue pour rien. Les chrétiens qui ne croient pas en Muhammad et ne le considére pas comme un prophète alors alors quel est ta force pour les convaincre? Tu me fais rire petit soulard de docteur.

  • image
    il y a 4 ans

    1{&ڶ'

  • image
    toom 00 il y a 4 ans

    "i)y
    +)४)"G)^WzYfz0!^Ƨyb(!לםhHYeejwajheZ)b}Z٨azZ^rL]h(HZ)~}!N!j#a1IaHĆi޲kzwl&

  • image
    YEti Saba il y a 4 ans

    2zˢz{z^^y'~*z鮊az׌^ۧ))^j

  • image
    mia il y a 4 ans

    abIj^ب)g{kzW)׬yގzZ{&'qǫz^'br*z^=ݢy

  • image
    ballo il y a 4 ans

    b烉xvy׭zja{kzWzj&z"ZZ(צ&'{'.^uƩ׫袖W{^ثimzvzjnZ'䨮Zbz+jwz^y֧Vhy۬j"

  • image
    Mim's il y a 4 ans

    j.*'ulǬ.z.j^ۭ%j[zVj)ޕ^,ehihzVeiX)"إg2뫱!zޥ뱥'֛XzZb*'.fzl^kVz^뢖Wz'&ˬzey׃략Ǭ(iu-zjl襾'v/ǭ&lq-y"uT+ޮʮ).z.ez_-(fjxzz.{)'u隝'z- ޺l^^ƦrxםZ׬r,zʮzۧzfzz蹹bzjib׫v+M,iu앨^&"ej[j'u䨊牫jn^&ˬ

  • image
    Thialaw il y a 4 ans


    2%f^ڮzb|njHkny٨aj~tvC*.z0zY[yƮazLJiح(jfڭ,xk^

  • image
    Liser ceci il y a 4 ans

    -쥪+"ޞסfɞ~zޖvhjf˥왨z^'׬v)zYby'핫ޮ+Bz^zʮzWr޶'z{kzj'unƛZإj.r'~)lx^+b,8[i'zXƧ@zj.ƚv騵שj&mh#'uډvޖ'}{g+׫y׬{zVi"^jpZج秾޲Ƣ"r)ZwWzX׃몺'ޕ)y^ۦw^q-"%.-+z:.ץi&mij qǬi~'bjwj'zkz֛'^謕^r@uzi꺈we^♫}y׬+zƯyhz''zeiǜzei&wnv)^-签)+^j++zjeiǫjw^z^vrǜzezlu^ƫbyej^֧W+'ץj^֛Z.۞'~)l%.-w^ǧut,i^ץj,x.fg'q-"ɚzZvi~)'Zg*'j{%y+jz.~'z޽j"z^Ǭyz{kzƯj{f˥ğm6֚.kzX}}y׫y^^kyhz7y&vvWazצz׭j+i܅,[,{ijbǫy!{7^kz؞ǭq-q鞙k^ꮊڊץykz؞ا~'^uzZ(vƧqhy׃뚖j{%z!bz{"vbV

  • image
    abatou il y a 4 ans

    %޲hfǧzijh^rbnj^v"םjhmz(b*'zɚ˧yh笵ǫyǬr*ޚgZfyاmz^rW)םzzw^xơgǚij]zVa'j޶)ߢxǬ"lZZuzkmyܕ^߮Ȟ-jkz1hbڊb7z{ڊȣzwj)j^rWzwkjvj牲Z؜zZ{"繲'%zǭ祪jy޲1h^ޞ^驱^vیz"zZy׌Zmj+n޻^'%ykޖ曱y׬)׬u뫲.W)׬uz'w%jץzzzkmz.i^ܢiǚ׬)׬qzۚjZب*z7yج*ڻɮfj{,j'}zg&ˬz]zVz֧q^
    uHnqz.޶z.Ǫ+*'fǬ.;^v*ު睲^Țˣz^1hm׬u鞞kj]zƯ*ޝɩz{liٚ^槶)\fڶWwvW)\fڶWZrzVj+_j+lx+jwiZƮ~njiڥj+]z j)yhʮxơgRtwuZuzhnw)zyץjx]zrVz(r^ƢȢ֢^ߺ֧VY^u襦謺w+륺 y芷~yלfڶjZ+Ʀ"{ZZW}z j)z[z&'{{"'vڽ챫*')تzWwvWקzwޭezɚܫɩjhfzfzq-z+-z^-zjl{\je鞞()e)^'kYȥǝǧ׬v8iج襲'׬}.f{y'},.fzɚɜؠڝǜju뱖)^1h^z{^mi^%ڊ^v*޺wzǫjv鞞اr2i^q-zi1hj+ت޲^g+^륥W)׬{^^ݺ;zg׫'qzkuǬ뫲ǫ{]{^^.W^^rzwkz֦zezzƟj^wryƮh(gțj.׫秲x*'gwȬz(Ȭzޞj&zڮǥz^zzlz^^ܢ{kzjf˥zwڊZ(v+kYƫ 躻^[뉹^u#Rx躻" h^h׫gzkmzʮ֧׬yځ!j^+{izz:.f[,{]zn۩jȥ{iz^!ץz멕+z&m޻&Eh֛h(ǫ{\z^){n)bנ'^WWw#zםzfu!؞ק芺e.ơgh{ܺƩa'ۯzڲW,؟u&i)ޱڊ*qÉ{Z穮aޮ˧멕ꮊ[z]zV(kj^zzȈ ڊ'j&zޮ˧멕ڭzƮڞ%I+1,jzƯj+gXzx*zڮz׬+"{j{,w}zƦ"wzezǝzfu-rz{n&襕m)gzz{ ޮ'rXn'jj^بWz

  • image
    Simon il y a 4 ans

    %.(k^^I蠝뫕ޮ+^zZ'zˬ
    ֮&m殙h-'^w^v࡮+-Yj"^n.XnƧ'+yZr"Wy^wujyޥ뭥}ym^jxy-rjiiezzwޭ+Oj]yZyǬu^!y-z{ky֧Ww^zڮzXhgy"WjV^ק+-筢+zF~umKx(k^޲ˬr+^u^j+hɨޮ&殱n.ׯ{qǩzgu^z.ڦجzhZzz,!zڭ˫"b&zgh筦{;yלȨ)ߢyƫ^xyp8-qx8.z.zzwޭrWzvj^~)

  • image
    ngor diagane il y a 4 ans

    zzb^ڦ'^'"{my׬ǧ׬b*'צz{(i!+-g^קw7+^z֢ﭨ'麷vz[j)v.u첉b*'gr؞+&yzZq-u&z{(

  • image
    ngor diagane il y a 4 ans

    nWj[vgznWzˬiحiǬj-޾z{ky^Wnzz.fzƭ튉jY^r-]ǬWjk^ǧzj+zw(ږWzf֢歵튉zƥy^^Wn^۝zVj+(++iei'ڮV֥j{%zj'u秶'jgz^'Z^k'hVby+hWzǧn

  • image
    un chrétien il y a 4 ans

    B祲'׬j.

  • image
    ngor diagane il y a 4 ans

    r~yƢ%j
    'r'ɞ-.7ʮZZWV"zߢ*ޥ^6-z֢'皹n'znuZxzzeȥybzz7(fzvؚ

  • image
    un négro : il y a 4 ans

    'r+

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    "Vz{ɫn^۞ץjf"ږfWwzVj(إzZ[ޮ^׬b{z/j"zbاrب^-j+^by֧WVjl

  • image
    mimi il y a 4 ans

    0x8nj\+n^ڹ֜yj)yw^
    ڝ",uvj-z{ejץjkz7jkzwlky'觵튉z.jh׫"u,k'u!jxVȨק(z!؞h^j*rݭzWz"~)luZ
    ^Z׬''zijɨ+ȟ˫+,Z{"Wںڊק*'g.-騵ثzƧxʚ+"y\iޕ^(꺋o/ޭb*'zZky'rz-^z]z-z豫w'^ɨa^ƧWޞǫ(Wz^%*zh'~ޱk')l{ezܮǬ^xǬ"lǭ.f)Ư{ޙ합趷lʮzz.{+z^r'j{jڞ^xg׃j+"zZy׬r/zzLj&z.ޚg+l{)ueyƫ'%gWޚgzXn\zn'q^֧Zrڱ.rvy^r".uޥzǥ{(Xn+kzWz^q-'Iuɺ❩Z{"0z)lznuu׫qzۜq-'ǧzijǧ-j{\z֫'%zڱh*ޝZ׫zڊzZ++zXu'~ޱk'

  • image
    Un chrétien il y a 4 ans

    %k''*Z.l^ޙleiǍbz{,i)lrylr)ynzfj+j+z[zg!hzWzz'+ylj˧h^ޮج

  • image
    Un négro il y a 4 ans

    1܈H]ɨ"k^^+%jfj+nhi^N޶jh{Lj&z֭.vy;z%zơfڊ^&%.vZ^'(g֝[kxơgiڂmhןby׬wƝb|.֢Zד'jhymjgxơgj)݊z{lzw}͊שzحzW-&˥zy^jguZ'h襕 j+n޲`jWj{/ޭb*'%^~'z"umezʮ)v*zɚnށl{]Z)+]z'Z^謦+,y֧Vj'}ޱޞٞZ1hij(צ.j WzjZ^֬vݺ&Zjj݊Yަj+i*vꮢ"]y֭(+*ij*rWV׫v+ejW(Xך襝+z.kY,{7(z1h]*y^^^Ʈuaf'zק[q-zu쾋%ްxa1ڞ^.f襢y\+bz!bz{#z[mZǭ^Wzǭrz׬ybzx޲ǯ^,wz֮bq^zguꮊ.קV+@[

  • image
    Ng il y a 4 ans

    5+7z^r׭v.-ޖ("w趷j+%yاmz޲םw-i&v(޺zkmzȭ"˥ơg!zj,)[lw^1,.qɲ-j{ej׫'u)auZǬ襺+.z{jczgjY^ƫ(ޝZZWjgzڥ*^rWWڊƢeȨơg߮Ȟujrzhޮgkl"觲mz鮊a(gۚ)[m%zkmzƥ-w^烉xvyƫޱ(+h(g*+Z^.zǧ颲&j)z(ȧz^جj+jRz('zjhwzqޱޞZǬz)ez.ơgj+iznlz(쥪zr{jڭ%zƫizإu隝֢8*ӡI蠝=ݢyޕjwj-vܶ zuz(Ȟ\znZfzȧmz튉zn'ukקq׬jZڞ֯j'Zfrl^r8ڝZ]b{.

  • image
    Jean il y a 4 ans

    -J)^
    ޲Zڊw趷*\ޕmںWZm*+{a--
    ڞlhb.׫(gȞm¢(vW*rWul޲ˬr+Z^j+ק誹+*'Hz.׫h ez[hz^-z{(蚗.
    'v)ڕ

  • image
    il y a 4 ans


    w&y׬i"ڊj[Z'j{]rVzƮ
    ׬W颞V+^V^z)j˧)yizƮb*'hʮz.vjʮ{+ت⨹֤ڙ]w(q˩zh׭zZVy^VǥzƮ}yצ

  • image
    Pax il y a 4 ans

    zWۂu/z!+"iƮuzw❶筢^^'r"+,j{]&uޞ'j+f^ǧqnI蠝&ˬq-a*z)Zhږ[j*޺ww{Z*'z^캺rبȭu앦nWjڊhw^ڕ뫾kzױ}bZNچ7%zˠjWzڊƢz{]zrǬu♫Z'u^\ȉ'zZZƜ'iyljj+݊i+%i:+jgi"םz!؞ڊwj࡮+-z޲ˬr+CjzƧޖWXǚ%隞+

  • image
    il y a 4 ans

     MCQs\AA`P5ȭjبƛzn)׌

  • image
    Le Suiveur il y a 4 ans

    Bvۧjzw(jn^i!zZלzj*'&q-筹

  • image
    Tchim il y a 4 ans

    I-qz.^^ﭨfz^笞^-m[

  • image
    il y a 4 ans

    ai.jyZj)ZjVjiai.y2jfjtZ.-

  • image
    Thialaw il y a 4 ans

    #.Xn-쵩)iԡjjPn⢴jjR,

  • image
    il y a 4 ans

    XZ.)ej

  • image
    edouard sene il y a 4 ans

    ʮj&ˬ蜢zzǩקv^^kz r

  • image
    Niokhor Faye il y a 4 ans

    F'篢*j Wz "fww!bzzkzy6j">" z{,{\{

  • image
    Un musulman outré par votre ma il y a 4 ans

    %kފw(&鞞اmj{^n'^u֪ڕ"u&k^r޶'zwB笵Ǫƭ{;芷(gmjhȦj{:^׭jr('ǝ@Vj+(ٞ'i趷y^Iuvj'zVz؞Zy'ȪBzljezwj+^jZޱǪ޾{:Z.&j{;*zZvݕ躷n1.ݭn+j.m,Zn&z.*^׫w^Y֭zuHV驕^r۫zV*ޕkmy&yzzh^dz篢˚WbzhgǬj.r.j몹ƥẹ^XmzV,޶VzwZ'-.آ).&v(

  • image
    il y a 4 ans

    0 444!241DDH1H 54@!UL,,D H8
    I%.+%j

  • image
    il y a 4 ans

      @Q19DD!!$ Є

  • image
    il y a 4 ans

    HCDX@ZrtDL
    HDLCS<!TTCDdDH1 9DR AI4N

  • image
    elimane il y a 4 ans

    k' z{hh+-zۚn޶םz۞睺xʮ۝^)y^Iܢ֧鹹br~Yz{hץ7!.z.v7

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    1x2PW1bjfڔ8w{ij

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    6y뫲"jXzwޖf%蠝橖mmyۧ

  • image
    il y a 4 ans

    Vv-zmj{7\*uyޮ'躷^Z.^^Ϋ..{kzۦw^筹j{%j⵫rXj{f뱦Ǭڊfuׯ+^j
    ޲ǫޱg֦ȥykbjxױj.ǧz-(kb~7z'zם^(vtǫr

  • image
    Jesus un serviteur de Dieu il y a 4 ans

    1܈:q-rVw{b歊

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    bzij趷~qƧz{ !jXgjyjyޱ-{j)}! -qyלz^v+zקezޖ("{*^@jhu'Vj^I)Ǡzzu^xoםzǧ'{J.m欅v+-!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    ",DR D4 E,PLDDC <D Q0I"

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Vkx:uڊb^j}u

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    -zÊz\zj^j}u

  • image
    il y a 4 ans

    N޲צz^uZ筢ljezggɪzw^j!+-g.WjVh'rǭDbh׬'jبʮWƮtHI;(j+ubV+'zzzq,ǝyZݺxq-z֧V.'u!z!zZr2{:vzŊ[z6j''N^ڞڮz.wXVr'-jgeإdz -qꮉi*z-櫮ǫzXyoލ뚽%ju!fhڽj^uZ'[zgu

  • image
    il y a 4 ans

    N޲צz^uZ筢ljezggɪzw^j!+-g.WjVh'rǭDbh׬'jبʮWƮtHI;(j+ubV+'zzzq,ǝyZݺxq-z֧V.'u!z!zZr2{:vzŊ[z6j''N^ڞڮz.wXVr'-jgeإdz -qꮉi*z-櫮ǫzXyoލ뚽%ju!fhڽj^uZ'[zgu

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    +v+^ulڥ,y)[^Z..j^+-zg.b+׬zʮ)܊קVn

  • image
    il y a 4 ans

    iǬފ{.מz- ޺z.Wr-lʮz-(j^Y޲ZY趷x*+jzZWz)챩ޙbZn'v*&ˬq-/y+jxƫ^iۯzY^z_Y^uZy&텩jwzu(螗u'z]zǫ뫲kޥ]j{/rڞޝzצ^*ޕਭޝڝzڊ׬(j+(Ǭ.Wjzɮfj{%{\jkǭ[(ا݊hzW(kiۢڹ˧zV瞶˥y"zʮzb{,Zb*'+n}笵+ץj.z.k'W^kzƢ׌jx.(klj^W!b^u隝צz˫zp+-)o)j^'zzz.׬jYn*'ۧjkz-%j-hڊ{ޮث^uڞzƥzmz˫Ȫjgz{^)gzij!؞.覙^{mwbzyzٞzƮȉ@ZzӦyǫb*'j^Zyۂ'q޺hb(z޻y)jby׬r"+ ح-y(vrj+&zk^jCjkzZ^v*2k''kz֫zXV^˫b&q"rͩWڊ֮ȥjv-yǬ+,ޝڝp)v-╪e^簨݉z{]j{%zj'u鮲fjw"u&ej^Z[Wzۉbjy+j{ZآmښJTZfͨ^zbV1z.ޞwWzjlubZ&y\yڶ'ih&ˬ
    ^~)luz騞z6)vqȝz{`޶ ޥyޝ+&fzf.(kfizxjyh r(vzz&mru䞝rj+&xb"蜉ĺ)zi*'Z!jfz^wzh&vhz7zfzX܆bzyuڞbzޭ

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    bzij趷~q

  • image
    Osm il y a 4 ans

    :z޲h^k'f.wz.y^ׯ+j^jWx8˫(bתzC뢖vן['שzn*

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    B笵Ǫ+^ڞ؞筢w(zij˧zgz^b˫*^rڞb

  • image
    il y a 4 ans

    Y^͊.NzZZ-Wڻ

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    bzij趷~q

  • image
    loit il y a 4 ans

    {9Zj!huޖ("{zwZڮzz.x+zZu,^m%zǮ^ǭ)kjWZz{O꺈jb׭zY^jZ^
    -w+&

  • image
    il y a 4 ans

    %vޥzi+{6vkzjZ캷qJZ֠z."׫b{7zZh^yǪvzˢi+j׮לzi+{>D.{^i+j׮^qz6kzf)b*'-

  • image
    un négro : il y a 4 ans

    欢Wyrz{l{ZW˥

  • image
    Thialaw il y a 4 ans

    ^u歄!jgv+^Gnr~톷umbzYkǟ^ib^!z{a{)'vj^q a{'❩eɻa

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    .jvj&Z b)[b ax(kbj{"b%ʗh|F솋vz-n*.v'bWz[,ʋz;fڲvi~Z z^

  • image
    Xnox il y a 4 ans

    ܕrƩ螲¢mjjץiɩyk'^ZZqꮊZrzwz,z˫j.'u鞞}+-ZnXz˥zwj)Z

  • image
    Réponse au faux savant il y a 4 ans

    J"l޲Z֥-w(޲ڻ'1jmyBj"˫z:.^)fiez:.ڭ,"j{Lj1jmڮzVj,l+lWڪ謕躺#zj.z^7z,"j{jLj1jmM^,l^1zWz')lvz{

  • image
    Thialaw il y a 4 ans

    Bz.XXjzPn⦋u(^'^حʇ̢Z

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    rz{j-qꮺyfjz^b..ȧw^'z%ɫʋ(kbjsw螲קםhzɮfj{(gl0*.r\Ȗ

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    HCDX@H4S9DH4S-$]10IR9DH4S0DBL
    =
    C$P

  • image
    Question il y a 4 ans

    2o)z{ڊgiǫ׶)eݱלbzwM4j{+-*ޥzױޝ(ޝ)jhn7'

  • image
    Sidy Bara il y a 4 ans

    1܈:z.5Zz˫)ܢ^Ǯƫz{j^gbjɨuz޲r"˥-zj'!z!z{QRrzЎ0D44DhZ"-%j+^騝׉z.ܢZק鞵驲W2 Hu騜Ƣ !j{]zțzY^ZjXrںަFS!b0HVĚ{^2x.Kmfޮۧ^ nzȖ|竉j{-{^תޱڊyׯjXz.ub)kz(vƧq&j+%y"ׯȭzGhz^("{%jX^^D,D4^N>謱.zgy'Z^
    ڝ-wZש^i٢^vĞ&Z ^鞱rzzꮢަڮֲj{iקv(vz('z^%S

  • image
    un négro : il y a 4 ans

    鮊azמۧyڹ

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    9BP
    ,PLQ1PN4P4,C<@ !
    `

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    ꮊ[z{]y秦u^=*ۧz)[^.誺)ޙkǦZW^guj'zاj^Wޝ**'.^z۝zzXzwZnؚ^)y^ri׬kzʮf+^
    ڞhy.צ˥zhZnޮޞ*,zw"Wں֫׫qmz)r)b8vZW*hrzǭb֧.^PZz(x Ji

  • image
    il y a 4 ans

    1bz{%ǧQ/jx".yǥ'"+quoz^Vǥz!bz{ūrW/jx" zˬz_[x8\"~'ޖ*Zhzɨ֮g

  • image
    ISOD il y a 4 ans

    8 8R AE@ XQD9
    $, DQ&, ,A88Ô0 <4

  • image
    un négro : il y a 4 ans

    ,Z\u-i"ʮǜ{kyجz{L
    jwcj'(Wz{"VuZv^اw^r"ƫ&˥즶޶gq.׬j{,j"תx{Y˥zzjj{y+jzez)u^r۫zb}z{^'q+jwb}z{l04jݍ:fjvez(v+ޮ)j*޺w띢*'zƠyǬrzȥz޲'^(秭+WޮzƬjZZIfjtnbyڊڊ'k^^+%jk֩buڞ%1ڴ TezZv퍨nXzz&Bv7z{祢{mwzz"hޮǬ!jjޖ("w^vjezgu

  • image
    Jesus il y a 4 ans

    Vj-b.Ǭj{oכj{Kzi+my-y^jWhZVy-uvW'!j+k

  • image
    il y a 4 ans

    *(jzb*ޕk,Wbxڙ. z.^'^۞xؚʮ讉.֯y}zܻZǭj}zxǬ8.W&w)g)j^uסȞr߮Z(%bjf躹ij(j.zzYZƤ&

  • image
    Un négro il y a 4 ans

    ZZZRzlzh-k2^j^ޕjhhnثz鮊azמ٨צyĶw[jZu,ڲ*

  • image
    il y a 4 ans

    %j+&뱲j+j)gjw,^{ا-z蕩*&j'jey)j[ޮZ~)zXbj˫rz{]~)+ޙ큨'z^iv'jnכh*y CNQ D14DH$ B!IDK$D,8ԃ!10NLqI1AA#M%,DDD45H2  R D4e DD,E
    9D!8QHrL$ 53H0
    H CDP CI3 DI  , BNPDCԂ 0DC!I4D50P%
    DȔ@LDQ 80CS CNM!$E1IDC! AB!
    LHD--Dm4R
    q 4C@D
    SM

  • image
    il y a 4 ans

    ưk(fjZx

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    ںק
    ڜK\ju^Z^6j'ڊgۥx(kI[xƫ^1,juz㫊['zZ'xx"~)֢ǦnVK\zj*'جrl(ˣz(j)Zbǫ+nu襲w{Z˧y'yǫz)lڮzˢz(7ޱbޖqj)ޙ-*+j~5緭Z'-z-,x ej.Hejgq-qZ"*'ubz׉zˬ=z֢,۞zǩ-z޲z{^bqn8-[vj{%i鞙蜖m]yxz{b^)^ nrrץiלi-{kj{ ,zӢ%zk^,{]zz)gjZ؞Z^}y׬v+-w-z{kyzhשz(w'^+nz*zw}Yޱޥ

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Vj^׳ފY^u),b{^jZ皹'u鞞^ޖ("w^k' j' iحrm(zyfjynجyǪ-ޖ("w!؞wzlpz秱ڱw()޲Wz{n߭z.Wbzt'rz{l+rrj+izbVz(^z{m.Ʃky&^Ȩ׬hޱ芻⾷('+z%jky֧Ǫ)Zue!znwzڊZz^שbz^ױ*(mzV'^zwzkz؞zzwb(ޕޖ("yfjw)gyح' ޲Zqꮺw!؞wyڶޖ("yfjw)Zr"'mu޲׫r

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    "V+ױ.W螲^륖+y芹`ޮ˫ځrڝ+h˫rz{ib竕ځhק+^*%v隶ް'zijhzzzWjkY'ڶ*z{ez%jz^z"^謕)^M4j{zXʮq躸ɧrޕځ^z"Ʈ1bsjx:'q-^ް'֢Wh^֦z^׫{izˢr'^yj{ozǟj*ަv޲ j޲kYʮej'W*%zh^:.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Y^֧.NzZ꺋^kYZ.e{;jWju&Ybzz٨ ځ{fj{{ޮجj࡮+-g

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    J+˥ڽݹǭ^z{yzkY'jڊ+謕ږ"禺˥zb&z{"nWj{j)lmjZWjkzޖ("{"޲{^"(kz.ǩ&zʮjwhޭ隮zzXr{;豶&j+zVzwǧ~yǧ{Pz^>i+,j{\^nr'z^^z[^zا+"nWyǧ{T ޺l+-b˧uzݸj.W'%z%zCuzn*ޝ^n*޾'ۯ랞v螖r^gj۫zyijn._j+O%zhgzh趷j[W^ǧv+]ȞK)+Rj)V+uZV''Ǭ&ૹȟ.z..'q╫^[(,޵+&m"Z޲ˬr+Zk+"躷(+grzإib-j"Vyۏ%zwki֧Vz.;z^j{lz^j+ǭwjڥy%++Q,IzRz('z޶vzV襦un>ۅ[%xz^)lZޢ+f杢޶iZ"j)a yǧ bzƢלjh*yZ-X^(vz[jfz.Wjh׬l%mzwl캺rب׬ejv騝ׯzx

  • image
    GOOR il y a 4 ans

    w^uDYju qniǭ!{r^mzwD!!$B9DD5!D
    5DD
    z(&,۝

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    I޲ث){nW꺈bǭ{^ڞhǭz^'

  • image
    GOOR il y a 4 ans

    -h-'^jAx躳(xjڊgެzZgޭ&hj)˥z{ej.^ky.zޮV+fj+zY^r)ޥ뭭-zZ^y
    ڝڞ bמǫ+^^'iح-'j.VBt(kZvnjƢwzf\zC몺&֮zj)-2ښ'z&m殾'^izY^%zex8ץiX mzu鞺z.l{kgjZu@zZVzV+H-v+jDجj{\zVWzy^W+I*'Sǥޱ*llnצjw^>"z\zezޱ rrꮢƩ'xƠuZzجr*ezʮZy'wK^Wzi'%iح-%Mxם|Vh++-z}몺&秾jZ*'z{ږ+ǪlƟj+Uqǩ޵j{/rl+-zoI蠝Vrzׯnx(k^^I蠝u趷(zz.ׯzz'h(gjq-v*u&zuZVz^Jښ&ˬ
    ׬%-[uh:.-i(b hzȠ'z'j)zڮ"[޺⾷.wz\zׯ+@:.n[z&ˬ
    ֟j+i.bnޱ޴ͫr*'z޸'iׯ.Ƨu=vz{]z(ȥbtj{[ڊ`hw^>

  • image
    GOOR il y a 4 ans

    -h-'^jAx躳(xjڊgެzZgޭ&hj)˥z{ej.^ky.zޮV+fj+zY^r)ޥ뭭-zZ^y
    ڝڞ bמǫ+^^'iح-'j.VBt(kZvnjƢwzf\zC몺&֮zj)-2ښ'z&m殾'^izY^%zex8ץiX mzu鞺z.l{kgjZu@zZVzV+H-v+jDجj{\zVWzy^W+I*'Sǥޱ*llnצjw^>"z\zezޱ rrꮢƩ'xƠuZzجr*ezʮZy'wK^Wzi'%iح-%Mxם|Vh++-z}몺&秾jZ*'z{ږ+ǪlƟj+Uqǩ޵j{/rl+-zoI蠝Vrzׯnx(k^^I蠝u趷(zz.ׯzz'h(gjq-v*u&zuZVz^Jښ&ˬ
    ׬%-[uh:.-i(b hzȠ'z'j)zڮ"[޺⾷.wz\zׯ+@:.n[z&ˬ
    ֟j+i.bnޱ޴ͫr*'z޸'iׯ.Ƨu=vz{]z(ȥbtj{[ڊ`hw^>

  • image
    plusbetetumeurs il y a 4 ans

    -wqb{j&zh"z{

  • image
    il y a 4 ans

    ưk(fjZx

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Nםǧ"לz]Ț+-y֧[nu^)y^ 筹.'"u앪ޖ("w^)(׫uޙ+Zh~yڒzIڕm2y'u-zȭr^׭zkޱ-zy˥^ǫ{ikzZ)]6n^z)ezדvr܆bz{ޞ*,zwzzk^um$

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    B烉yBj
    q^', n
    ׭kzQ,Iצzj䞝˫ylh^멕&zwǏj

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    "Wb襽뭙Yަrz^zǧz"W'%j*ު筢'z'j^kyجr*ezn
    .yǮƫr"z{\{b秵芷(k^Ǯƫ+'牲-I蠝뫝ۏj{m%z"rWzf^^ǯzX^ǧvz-,ȭk+"躷j'r'-j"V+^uz^ݭZZ"^'){2DID

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    .袕--y뫲"jXzwޖf֤蠝w"wzijɚzvw뱪zاj^zwl

Participer à la Discussion