Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Berlinale: le documentaire "Dahomey" de Mati Diop remporte l'Ours d'or

image

La Berlinale a sacré samedi une réalisatrice franco-sénégalaise, Mati Diop, pour un documentaire sur la question brûlante de la restitution par les anciennes puissances coloniales d'oeuvres d'art volées en Afrique.
En récompensant un film qui aborde frontalement la question post-coloniale, le jury présidé par l'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o, première personnalité noire à occuper ce poste prestigieux, est resté fidèle à la tradition politique de ce festival.
"En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j'ai choisi d'être de ceux qui refusent d'oublier, qui refusent l'amnésie comme méthode", a déclaré Mati Diop en recevant son prix.
"Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice", a-t-elle ajouté, avant d'afficher également sa "solidarité avec la Palestine".
"Dahomey" raconte la restitution en novembre 2021 au Bénin de 26 œuvres pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises. Un mouvement amorcé ces cinq dernières années par les anciennes puissances occidentales, dont la France, l'Allemagne et la Belgique.
Mati Diop, fille d'un musicien sénégalais, Wasis Diop, et d'une mère travaillant dans l'art, qui est née et a grandi à Paris, avait déjà remporté à Cannes en 2019 pour "Atlantique" le Grand prix, la plus haute distinction après la Palme d'Or.
Il s'agit du deuxième film africain à recevoir l'Ours d'or (après le sud-africain "U-Carmen e-Khayelitsha" ("Carmen de Khayelitsha") de Mark Dornford-May en 2005). Elle succède au Français Nicolas Philibert, Ours d'or l'an dernier.
Mati Diop ajoute aussi son nom à une jeune garde de réalisatrices françaises qui cumulent les prix majeurs ces dernières années: Julia Ducournau (Palme d'Or à Cannes en 2021), Audrey Diwan (Lion d'or à Venise la même année), Alice Diop (deux prix à Venise en 2022) et bien sûr Justine Triet, qui vient de dominer les César après avoir remporté la Palme d'or l'an dernier à Cannes et est en lice pour les Oscars.
Le cinéaste français Bruno Dumont a remporté de son côté le prix du jury pour "L'Empire" (sorti mercredi dans les salles françaises).
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Zicoooos il y a 1 an

    Félicitations Mati Bonne chance pour la suite 

  • image
    il y a 1 an

    Petite tu te trpmpes ces primitifs sont de gros racistes....demande un certain marius....

  • image
    il y a 1 an

    Digne fille de ses 2 pères!

  • image
    il y a 1 an

    10h41....Ah bon sa mère (1) elle n'en a pas (2) étant française elle est donc négligeable...putain de merde raciste...tu voos petite ce zoo est un tas d'immondices...

  • image
    Guerté khotte il y a 1 an

    Elle n'a aucun mérite. Point barre à la ligne c'est juste le nom de famille. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaw doule gniapeuneu seu khone sokhor trop ignane ak dofe 

  • image
    Voter lagnou wax il y a 1 an

    Yow tallougnoula. Dagnoo beuggeu voter

  • image
    il y a 1 an

    Toures mes félicitations Mati. Si tu lis les deux commentaires précédents, ignore-les royalement, car ils viennent de personnes qui se cachent derrière l'anonymat apparent d'Internet pour injurier. Elles ne savent faire que ça et n'auront jamais aucune distinction car elles sont des losers. Continue sur ta lancée, marche sur les traces de ton père et de ton oncle et n'oublie jamais tes racines africaines, car c'est ce qui fait ton authenticité où que tu ailles. L'Afrique s'est fait piller plusieurs fois dans l'Histoire parce qu'elle est authentique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    essaie de faire le 1/1000 ème de cette jeune femme, tu seras déjà moins con.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    essaie de faire le 1/1000 ème de cette jeune femme, tu seras déjà moins con.

Participer à la Discussion