Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

El Hadji Faye, Artiste musicien : Le cri de détresse d’une légende de la musique sénégalaise

image

El Hadji Faye, Artiste musicien : Le cri de détresse d’une légende de la musique sénégalaise

Il fait partie des icônes de la musique au Sénégal. El Hadji Faye pour ne pas le nommer, a contribué à la vulgarisation du genre musical le Mbalax. Il était un des piliers du groupe l’Etoile de Dakar. Doté d’un talent exceptionnel, il a écrit les lettres de noblesse de la musique Sénégalaise. Sa riche discographie compte des chansons fétiches  qui ont fait vibrer les mélomanes pendant des décennies.  Aujourd’hui, il est en arrière-plan avec l’arrivée sur la scène de la nouvelle génération d’artistes musiciens. En somme, cette figure emblématique de la musique est passée de la gloire à l’oubli.
Auteur-compositeur, chanteur hors-pair, El Hadj Faye reste un des pionniers de la scène sénégalaise. Il jouait sur tous les registres. Il avait évolué  au sein de la formation  Star Band de Dakar puis à  Niaye Orchestra en 1974. En 1978, il a fondé avec Youssou Ndour, le groupe Etoile de Dakar avant de créer après leur rupture en 1981, le groupe Etoile 2000. Il est également auteur  de plusieurs albums personnels dont « Djirim » en 2000 et « Pastef » en 2004. Sa carrière a été rythmée par des hauts et des bas. En dépit de tout, il reste une légende de la musique sénégalaise.
C’est au quartier de Tivaouane Peulh, à 22 km de Dakar, qu’il s’est replié. Entouré de ses neveux et des petits-fils, l’auteur du célèbre  ‘’ titre"Samina", partage avec nous ses moments d’incertitudes. Sa santé chancelante est aggravée par sa précarité financière. Cette situation a été exacerbée par la crise de la pandémie du coronavirus.
Il se bat aujourd’hui seul pour trouver les moyens de se soigner et de construire sa maison. Selon lui,  il est complètement laissé en rade au moment où il a besoin de soutien,  seuls Youssou Ndour et Waly Seck sont venus à son secours" Je suis resté malade pendant un bon bout de temps, n'ayant pas les moyens, j'ai failli perdre la vue à cause de cette maladie. Mon frère Youssou Ndour et mon fils Waly Seck m'ont beaucoup soutenu et je les remercie infiniment pour tout ce qu'ils ont fait" nous confie l'artiste.
Il a par ailleurs fustigé le manque de considération envers les acteurs culturels plus particulièrement ceux qui n'ont pas les moyens. Il regrette que beaucoup d’artistes broient le noir sans une réelle assistance de la part du ministère de la Culture. "J'ai envoyé des lettres de soutien au ministère de la Culture pour soigner mon œil je n'ai reçu aucun retour. Je vois un manque de considération envers nous les anciens artistes et ce qui me fait mal ils attendent  après la mort pour faire des actions sociales et je trouve que c'est irresponsable" a-t-il ajouté.
Malgré cette situation difficile, Elhadji Faye ne compte pas suspendre sa carrière. Il fait souvent quelques chansons histoire d’avoir de quoi survivre. D'ailleurs, il prépare un nouveau produit exclusivement traditionnel qu'il mettra bientôt sur le marché.
En attendant Seneweb vous propose de redécouvrir "Diakh Démal" une de ses chansons fétiches  des années  1981.
Auteur: Alioune Badara Mané
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Ministere culture kay wouyou fii

  • image
    il y a 2 ans

    Quand on est au sommet,  il faut penser aux jours où on aura plus de force pour faire quoi que ce soit. Penser à construire une maison, etc. Voilà un type qui peut être à aider beaucoup de personnes quand il avait les moyens. Aujourd'hui dit-il seules 2 personnes lui viennent en aide. Merci à ces 2. Quant à nous,apprenons des erreurs des autres

  • image
    Tempo il y a 2 ans

    Diankha Démal, Yaw ma nou lo ma dioye lo ... Oui, El Hadji FAYE est un des pionniers de la musique sénégalaise. Il a ravi les mélomanes dans les années 80'. A la radio et dans les marchés, on n'entendait fréquemment ses chansons (Samina ou  Boubou Ngary surtout) Sa carrière est brève. Pourquoi ? Sans doute parce qu'il manquait d'ambition et parce qu'il n'a pas été soutenu. Il me semble qu'il avait émigré en Mauritanie. Il était difficile de vivre de la musique au Sénégal. Ont également émigré : le groupe Xalam, Pape Djiby BA, Idrissa DIOP, Badou Ndiaye, etc.  El Hadj FAYE mérite d'être aidé par l'Etat. Il faut lui construire sa maison et le soigner.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est difficile. Mais la jeune génération doit se remettre en cause. Quand est actif il faut penser au lendemain. Le jeune Waly semble en être conscient, il a construit r+5 et a des maisons. Le succès est éphémère.

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi lui construire sa maison ? Est-il plus méritant que le fonctionnaire à  la retraite qui vit toujours en location ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et le destin décidé par Allah soubhana aala Nul ne peut échapper à son destin Si tu es pauvre, malade; solitaire, Dou sa niakeeu fayda, sa niakeu passpass Yallah mo keu bindeu ci yow, kenn meunou ci daara Si tu es riche, en excellente santé, entouré d amis et de parents Dou sa diom, sa ligguey ak iité Yallah mo keu indeu ci yow, kenn meunou ci daara Sooy yaakar, yakaaral Yallah, sa yakaar dou tass moukk So yaakar ré niit waleu sa ,jabot, sa ay kharit, sa yakaar dina meussa tass QUE ALLAH L AIDE A ENDURER SES PEINES QU ALLAH LE SOULAGE CI DIAMMEU DE SES PEINES AMINE  

  • image
    il y a 2 ans

    Nattou yallah diommoul kènn tè kèn meunouci dara! Courage

  • image
    il y a 2 ans

    Il fait du rafétal il en veut à youssou Ndour. Ce dernier es un amnésique notoire 

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Du courage El-Hadj Faye !   L'argent ne tombe pas du ciel. S'il y autant d'artistes dans le cinéma, l'écriture, le dessin, la photographie, la musique, la sculpture etc qui galèrent dans la misère, c'est qu'il n'y a pas d'organisation pour leur assurer une source de revenus.    Massa à tous les acteurs de la culture.

  • image
    Kaany il y a 2 ans

    Modou Modou, pensez au cas ElHadji Faye!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tieu deug deug! Il a flambé son argent entre la boisson et les filles pendant ses moments de gloire. Tout le monde sait d'ailleurs pourquoi Youssou a mis fin à leur tendem à l'époque. Je compatis à sa détresse mais il faut penser à épargner ou à investir quand on est jeune et qu'on gagne de l'argent 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bi amé déf thi sa poche bo ñiaké ma déf thi sa poche amoul féneu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le fonctionnaire à la retraite a sa pension de retraite. Il est payé chaque mois. Les artistes n'ont pas de retraite, pas d'assurance maladie.  

  • image
    Mbarodi il y a 2 ans

    Dans la vie, il faut avoir de l'ambition et toujours prévoir pour le futur. Ce qui n'était pas son cas, malheureusement. Etant témoin des années 70-80, jeunes que nous étions, nous avons vu qu'il était aussi un soulard. Il passait tout son temps à fumer l'herbe et à boire de l'alcool. C'est le même sort pour Mamadou Lamine Maiga et Omar Pène, qui eux aussi sont de la même époque que lui. Dans la vie, il faut savoir se retenir, s'éloigner de certaines choses négatives et ne pas vivre comme si c'est seulement le présent qui existe, il faut toujours prévoir pour le futur.

  • image
    Efo il y a 2 ans

    Tu ne peux pas passer toute ta jeunesse à  te soûler la gueule pour  que aujourd'hui tu tympanises les gens pour exiger qu on t aide. Tu ne dois t en prendre qu'à toi même 

  • image
    Ex Goor il y a 2 ans

    C'est pendant la jeunesse qu'on prépare la vieillesse. Wa salam.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu as parfaitement raison, j'étais également témoin de cette époque

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En quoi il est plus méritant que le vieux plombier et boulanger de mon quartier partis à la retraite depuis bien longtemps ? Cest lui qui avait choisi le metier de musicien lorsque les autres étaient maçon, cultivateur, chauffeur, etc. Comme il a chanté pendant toute sa jeunesse, il n'a qu'à danser maintenant. L'état sénégalais a d'autres chats à fouetter que de prendre en charge un vieux raté qui a passé toute sa jeunesse à boire du gin, fumer du ñakoy et courir les driankés. 

  • image
    il y a 2 ans

    Apprenons des erreurs des autres

  • image
    Sarré il y a 2 ans

    Je me rappelle que Viviane avait volé son titre Samina et cela avait fait beaucoup de bruits à l'époque. Un artiste exceptionnel mais qui n'a obtenu pas la reconnaissance méritée par son entourage.  Complètement oublié alors qu'il fait partie de ceux qui ont propulsé le mbalax au Sénégal avec sa voix exceptionnelle 

  • image
    il y a 2 ans

    Noooon, sénégalais moo sokhor: mais in soulatd c in être humain!Le garsnous lance un sos et on dit qu'il le mérite! Mon vieux!!!!

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 2 ans

    Vraiment bravo à Waly Deck. Toujours en train d'aider son prochain. Yalla na ko Yalla dolli khéwale. Amine. أمين يارب العالمين 

  • image
    Diop il y a 2 ans

    Le manque de moyens pour se soigner dans un pays comme le Sénégal peut arriver à pas mal de citoyens sénégalais qui ont travaillé toute leur vie et ont épargné.  Le coût de la santé dans un pays comme le Sénégal est exorbitant. Il ne faut pas se moquer de celui qui se noie tant qu'on a pas fini de traverser la rivière.  Ce n'est pas à nous de le juger. J'espère que le bon Dieu l'aidera à trouver un moyen de se soigner.  

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    A son temps on ne pensait pas que le senegal pouvait devenir ce qu il est aujourdhui pauvre individualiste etc..............on buvait des bierres par ci par là...on ne pensait pas à l'avenir.

  • image
    Hooo il y a 2 ans

    Désolé il y'a des malades et des nécessiteux dans tout le Sénégal, particulièrement chez les retraités et personnes du 3ème âge.😱 Que ces gens pensent au lendemain du succès et arrêtent de faire de la mendicité nationale. Et puis il a de la famille non?🤔

  • image
    il y a 2 ans

    bouléne niou sonal vous autres garder vos lecon de morale à la con si vous ne pouvait pas lui apporter secours fermée la sof nguéne torop

  • image
    il y a 2 ans

    Il pouvait partir avec Youssou Ndour au Super Etoile et etre Ouzin Ndiaye. Youssou a seulement fait appel a son oncle apres le refus de El Hadji Faye. Ou il etait le chanteur principal a l'Etoile de Dakar avec un jeune Youssou Ndour et c'est difficile d'etre deuxieme a un gosse qui te secondait mais c'est la vie. Il faut penser au future et il y a certain gens qui vont juste etre les vedettes. Bcp de politician plus mure ont suivi Obama. Khalifa Sall va finir par suivre le jeune Sonko parce que c'est lui que les jeunes ont choisi. Il faut juste oublier son orgueoil et faire parti de l;histoire.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    encore un ki utilise une religion pour des conneries. Nous passons no vi a prié. Malgré tou on est très povre Les occidento mène les leurs sans trop se soucier de religion. Pourtant, eux son riche, en bonne santé, vivent mieux, vive plu lontan ke nou. Ou bien donc Ya'Allah ne nou aime pa ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'avenir se prépare il ne se prévoit pas.  Euleuk dou agn dou reer wanté daniou key sooraalé. 

  • image
    il y a 2 ans

    « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait -citation extraite de l’ouvrage « Les prémices » de Henri Estienne..... Bambouli qui sort le chapelet et remplit les mosquées et au finale un enkulé de première cf nombreux commentaires plus haut... les gus sont pourris mais nous sorte une morale à 2 balles ...

  • image
    il y a 2 ans

    Est-ce qu’un jour les lamentations cesseront dans le monde de la culture ? Des adultes qui, du temps de leur splendeur gagnaient bien leur vie et qui lorsqu’ils vieillissent ou tombent malades, se retrouvent complètement démunis. Une retraite et des passages difficiles, cela se prévoit dans une vie. Travailler sans cotiser à une caisse de retraite, ce n’est pas raisonnable. Gagner beaucoup d’argent et ne pas investir, ce n’est pas intelligent. «Yalla Bakhneu » ce n’est pas une philosophie sensée. L’immobilier est un moyen d’investissement assez sûr et intéressant au Sénégal. Les bonnes-à-tout-faire sont encore plus à plaindre. Ce monsieur n’est pas le premier artiste dans pareille situation et pourtant, il avait toutes les opportunités pour être à l’abri pendant ses vieux jours. Il est temps que les artistes se réveillent ou alors ils continuent de rêver mais en silence.  

  • image
    Boytown il y a 2 ans

    Voilà toute la différence entre Youssou NDour et tous les autres musiciens.  Youssou NDour a très très tôt compris le business de la musique. Il a toujours pris son métier au sérieux. Très très au sérieux. Contrairement à beaucoup de musiciens.  Youssou savait dès le début ce qu'il voulait et où il s'en allait. Il a su bien s'entourer de professionnels.  Il a fait du Super Étoile une entreprise avec des salariés. Youssou est un homme intelligent, musicien talentueux, il a su être organisé et méthodique dans sa carrière.  Je me rappelle, quand on était plus jeunes, les gens disaient que Youssou NDour aime l'argent, qu'il est avide d'argent, qu'il est pingre etc. Moi, je leur retorquais juste que ce mec sait ce qu'il veut.  Il travaille dur pour réaliser ses rêves. Écoutez ce qu'il disait sur "live tv" et il l'a réalisé. Et je pense aussi qu'il doit énormément à ses musiciens qui l'ont accompagné durant toute sa riche carrière. Youssou NDour est un musicien hors norme, mais il a aussi eu la chance d'avoir des purs talents comme feu Habib Faye et Jimmy Mbaye.  Surtout Habib. Il a été déterminant dans la carrière de Youssou.  Bref, tout ça pour dire que dans la vie, pour réussir, le talent ne suffit pas toujours. Il faut bien s'entourer. C'est ce que Youssou NDour a compris dès le début.  Maintenant, en tant que personne humaine, on peut lui reprocher plein de choses, il a des défauts comme tout un chacun mais musicalement, artistiquement, c'est sans conteste le plus grand chanteur de tous les temps dans l'histoire du Sénégal. Il n'yaura plus jamais au Sénégal un chanteur comme Youssou NDour.  Souleymane Faye disait qu'au Sénégal il y'a qu'une seule STAR et c'est Youssou NDour. Tout le reste, ce sont des vedettes. Et il a parfaitement raison. 

  • image
    il y a 2 ans

    Les merdes nafekh au chapelets se réjouissent du malheur des autres...quelle surprise!! Bled poubelle qui fait la morale

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    assane thiam aussi a bien reussi à s'organiser avec maison aux parcelles et salaire etc. Chez You les musiciens sont des salariés bien payés avec affiliation aux institutions sociales. Que les autres patrons fassent de meme

  • image
    Joe il y a 2 ans

    El hadji Faye est très talentueux et a rivalisé avec Youssou Ndour. Là où il a failli c'est que c'est qu'il est un fervent disciple de Bacchus. Youssou a eu de l'ambition et s'est pris au sérieux. Je ne comprend pas cette propension des musiciens et artistes à réclamer assistance à l'état quand ils échouent. Sont-ils plus valeureux que tous ces vendeurs ambulants et autres débrouillards qui se battent sous le soleil?   Quand on exerce une profession libérale il faut s'organiser, souscrire à des assurances retraites ( vie etc).  Si tous ceux qui évoluent dans le secteur libéral embouchaient la même trompette qu'eux en cas d'échec professionnel. Combien de sénégalais qui ont servi la nation ont mal fini faute d'avoir été prévoyants? 

  • image
    Joe il y a 2 ans

    El hadji Faye est très talentueux et a rivalisé avec Youssou Ndour. Là où il a failli c'est que c'est qu'il est un fervent disciple de Bacchus. Youssou a eu de l'ambition et s'est pris au sérieux. Je ne comprend pas cette propension des musiciens et artistes à réclamer assistance à l'état quand ils échouent. Sont-ils plus valeureux que tous ces vendeurs ambulants et autres débrouillards qui se battent sous le soleil?   Quand on exerce une profession libérale il faut s'organiser, souscrire à des assurances retraites ( vie etc).  Si tous ceux qui évoluent dans le secteur libéral embouchaient la même trompette qu'eux en cas d'échec professionnel. Combien de sénégalais qui ont servi la nation ont mal fini faute d'avoir été prévoyants? 

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    il y a 2 ans

    L EXPÉRIENCE C EST COMME UNE CURE DENT,PERSONNE NE VEUT S EN SERVIR APRÈS...

  • image
    Ami il y a 2 ans

    Monsieur Youssou Ndour et la famille Ndour faites quelque choses serait ce pour le kolere

  • image
    Babacar KADAM il y a 2 ans

    Beaucoup de musiciens ou d'autres sénégalais de professions libérales sont dans la déche aujourd'hui. Pourtant au sommum de leur gloire l'idée de préparer leur retraite ne leur a jamais effleuré. Ceci doit servir de leçon à la nouvelle génération de musiciens. L'impérieuse nécessité de mettre sur pied une mutuelle s'impose pour que de telles déplorables situations ne se répète.

  • image
    il y a 2 ans

    sa waye nioula gueneu sonn rek nio fi nek diap sen ngor tok si  wa salam  

  • image
    Bayelaye il y a 2 ans

    J'en ai mare,vraiment mare de ces ex vedettes de la chanson,de la lutte,ou d'autres activités qui en tête d'affiche ont encaissé des millions,qu'ils ont dépensé avec leurs familles et dans le *pocre*, ils n'ont été que rarement dans le social désintéressé et qui maintenant,tendent la main ,pour évoquer ,réclamer,de l'aide envers leurs ex compagnons qui ont été plus pragmatiques ou envers l'état.ils ont eu leur chance,ils l'ont bazardé,qu'ils assument.en quoi,est il ,plus méritant que le vieux paysan du dîner ,ou du bail, qui a toujours transpiré pour nourrir son peuple,et qui maintenant ne peut même pas s'echeter un kg de cacahuètes.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout à fait d'accord. Qu'est-ce quils ont fait de particuliers pour notre pays pour mériter une attention particulière? Et tous ces compatriotes paysans, éleveurs, pêcheurs, ouvriers, fonctionnaires et autres qui ont sué pour entretenir leurs familles et contribuer au dévelopement de ce pays? Ne méritent-ils rien? Ce n'est pas parce qu'on a été artiste, sportif ou autre qu'on doit revendiquer un statut particulier. 

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut trouver un jeune musicien et faire du remix avec tes anciennes chansons. Ce sont de super ballades dont nous nous rappelons avec plaisir.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Totalement en phase avec vous.Quand on est artiste et que tu as du succès .Tu prévois ta retraite en fonction de tes gains.Par contre si tu sens que ce métier ne marche pas, changes de métier. Si dans tous les secteurs les gens se mettaient à quémande fougniou dieum. A moins que Youssou avec tu as cheminé te donne une retraite.Wasalam

  • image
    il y a 2 ans

    Je ne comprends pas. La musique n est pas un service public. Dans quel pays au monde on subventionne les musiciens ? Pendant des décennies vous jouez et gagnez je pense de l´argent et ne pensez aux jours à venir. Ndanane rek. Bon, voilà, gnoune gnep gnoo bok reew mii, booko ndéy ak baay, wara dimbalanté, waayé nek gaayi, plus de responsabilité nous avancerait.

  • image
    il y a 2 ans

    Le bémol en est que les artistes, comédiens, sportifs ne paient jamais d'impôt, ni de cotisation retraite et sociale, ni assurance vie, et en fin de carrière ils s'en prennent au monde entier. Appelles les pompiers qui on donné vie et âme pour leur nation

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi ressortir cet article ?

  • image
    ndéye il y a 2 ans

    il t'a dit que youssou ndour l'a aidé . Khana meuno lire

  • image
    diouf il y a 2 ans

    ya bonne

  • image
    diouf il y a 2 ans

    ani soutoura

  • image
    il y a 2 ans

    Artistes de tout bord, organisez-vous.Les plus avertis ont des maisons , des terrains et des investissements dans bcp de domaines.Il y a You, Iso et j'en passe qui vivront de leur art à tout jamais parmi les anciens.Wasalam

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    MDR yow mome tu es aigri(e) et hypocrite. Le gars dit que Youssou Ndour l'a soutenu,et goï tu dis que c'est du "rafétal".D'ailleurs c'est pas la première fois qu'il le dit.Youssou Ndour un amnésique ?MDR,U'on l'aime ou pas,il est entouré des même personnes depuis plus de 30 ans ,que Dieu leur accorde une longue vie.Il fait beaucoup de social,mais dans la discrétion,et c'est mieux ainsi.La joulousie et la haine ne nuisent qu'à ce qui en souffrent.

  • image
    Remarque il y a 2 ans

    Je n'ai jamais vu un chanteur du mbalax s'engager aux côtés du peuple 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Elle ne l'a pas volé mai juste repris (peut-être sans lui demander son accord), devant le succès du tube, il a tout simplement voulu sa part du gâteau en parlant de plagiat. Finalement, il a été payé. Qu'a-t-il fit de cet argent ? Comment a-t-il géré sa vie quand il était au top? Certains savent ce qu'il en est , les témoins de l'époque ne manquent pas. Il faut savoir que rien n'est éternel et ne pas attendre d'être fini pour essayer de susciter la pitié.  Il prépare un produit ? Au Sénégal tous les artistes oubliés préparent quelque chose, le problème est de sortir quelque chose qui intéressé les gens et ça, c'est une autre paire de manches 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Certains seraient surpris de savoir combien de sénégalais,et des célébrités, aident leurs prochains, entretiennent des familles entières sans jamais inviter les caméras où se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas confondre œuvre de bienfaisance et publicité. Quand pour rendre visite à un malade, aller voir sa tante, acheter un mouton de Tabaski à son oncle on appelle les caméras, je me decest quoi exactement 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte - W­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte -> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id04616972

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­­W­.­­­X­­2­1.­F­U­­N id03340214

Participer à la Discussion