Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Entretien] Sona Jobarteh, Princesse mandingue de la kora : "Venir jouer au pays de la Téranga est un grand honneur pour moi"

image

Sona Jorbateh, Chanteuse, joueuse de Kora Gambienne

La légende dit souvent que l’on vienne du Mali, de Guinée, du Sénégal ou de Gambie, les patronymes sont toujours les mêmes lorsqu’on est gardien de la tradition orale. Quand on s’appelle Susso, Diabaté, Kouyaté, Konté ou Jobarteh, on sait depuis toujours que ses ancêtres étaient des virtuoses du chant, des poètes, des artistes de la parole et des instruments. Sona Jobarteh, qui se produira au festival A Sahel ouvert de Mboumba au Sénégal du 25 au 27 février 2022, vient de l’une des cinq plus grandes familles de griots d’Afrique de l’Ouest. Née à Londres d’une mère anglaise et d’un père gambien, elle est la petite-fille d’Amadu Bansang Jobarteh, maître griot incontesté de la kora. Elle est aussi la cousine de Toumani Diabaté qui a fait vibrer les cordes de sa harpe à calebasse sur les scènes du monde entier. Dans un entretien accordé à Seneweb, la chanteuse revient sur son parcours, sa discographie, entre autres sujets. Entretien.
Vous êtes artiste chanteuse, joueuse de kora, qu'est-ce que cela vous fait en tant que femme?
Tout d'abord je remercie le journal Seneweb de me donner l'opportunité de s'exprimer pleinement sur mon art. Je m'appelle Sona Jobarteh  joueuse de Kora professionnel. Je suis née dans une grande famille de griots où la musique n'a pas de secret pour nous. Je suis très fière d'être griotte et même Africaine d'origine. En tant que femme je suis la seule joueuse de Kora en Afrique voire même dans le monde; je peux vous dire que je n'ai aucun complexe de manipuler la Kora sur scène parce-que ça fait partie de mon sang en tant griotte; il est de mon devoir de respecter la tradition et la culture de mon pays qui est la Gambie.
Pourquoi avez-vous choisi de rester en Afrique ?
Comme je le dis souvent l'Afrique c'est mon Sang bien vrai que ma mère est Anglaise mais je me sens plus Africaine dans mes œuvres en tant que chanteuse. Je suis d'une grande ethnie Mandingue mondialement reconnue grâce aux griots qui font la fierté africaine. C'est l'exemple de mon grand-père Amadou Jobarteh , qui est très respecté en Afrique; donc je suis Africaine et j'en suis très contente.
Aujourd'hui vous êtes au Sénégal dans le cadre du festival Sahel ouvert. Quel est le sentiment qui vous anime?
Je suis très heureuse d'être à Dakar au Sénégal dans le cadre de ce grand festival international qui m'a donné l'opportunité de me produire sur scène. Le Sénégal est un pays que j'aime beaucoup grâce à sa culture et ses grands hommes, j'écoute la musique populaire sénégalaise à tout moment parce-que ce pays représente beaucoup chose pour moi. Donc, venir jouer au pays de la Teranga est un grand honneur pour moi.
Justement en parlant du Sénégal, avez-vous des relations particulières au plan musical avec les artistes sénégalais?
J'ai déjà des amis artistes Sénégalais avec qui je travaille. D'ailleurs dans mon groupe il y a un Sénégalais qui joue la percussion, donc juste pour vous dire que j'ai de bons rapports avec les chanteurs. Mon prochain Album qui va bientôt sortir a été enregistré avec des artistes Sénégalais très connus mais pour des raisons professionnelles je préfère garder le secret. Au moment convenu, nous donnerons toutes les informations sur cet album.
Quel est le but de l'école d'art que vous avez créée en Gambie?
Le but de cette école c'est de restaurer la culture africaine et de créer des héritiers car une culture m'a été transmise; alors, moi aussi, à mon tour je veux transmettre cette culture à la nouvelle génération. En même temps de promouvoir l'éducation des enfants car rien ne peut sans une bonne éducation; on doit faire l'union entre la culture et l'éducation pour nos enfants.
Quel est votre secret sur scène?
Hahaha je n'ai pas de secret, c'est juste que je reste naturel à chaque fois que je suis à l'œuvre. En plus je vous rappelle que la simplicité c'est de l'art.
Le dernier mot?
Merci au groupe Seneweb et à tous les Sénégalais qui m'ont accueilli depuis hier à cœur ouvert. Que la paix et la stabilité règnent au Sénégal je vous aime !
À rappeler que Sona Jobarteh était à l'institut français de Dakar ce jeudi 24 et sera à Saint-Louis ce 25 février et le 27 à Mboumba.
Auteur: Alioune Badara Mané
ESABAT banner

Comments

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Donc aïwa princesse !

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Donc aïwa princesse !

  • image
    Une virtuose il y a 3 ans

    Sona est une virtuose de la musique africaine.  Bonne continuation sister 

  • image
    Une virtuose il y a 3 ans

    Sona est une virtuose de la musique africaine.  Bonne continuation sister 

  • image
    ABK il y a 3 ans

    MACHALLAH, UNE TRES BELLE VOIE DE LA MUSIQUE MANDIGUE....

  • image
    ABK il y a 3 ans

    MACHALLAH, UNE TRES BELLE VOIE DE LA MUSIQUE MANDIGUE....

  • image
    Manam il y a 3 ans

    Elle joue très bien la Kora.

  • image
    il y a 3 ans

    Yeah ! Sokhna Diabatè  Gambia musso You Wellcom ... We love you.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Yeah ! Sokhna Diabatè  Gambia musso You Wellcom ... We love you.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Gambia , Guinèe Bissau they play better music than senegal....

  • image
    qui kane la way il y a 3 ans

    khalé bi nope na ko, beug nako

  • image
    Méloman il y a 3 ans

    Je regarde souvent ses concerts, sa musique est très classe et très originale. Son percussionniste est sénégalais je croix... Bienvenue au Sénégal 🇸🇳🥰

  • image
    il y a 3 ans

    Ma defko niarel way.

  • image
    il y a 3 ans

    arrêtez d’europeaniser nos noms c’ sokhna djabaate 

  • image
    il y a 3 ans

    arrêtez d’europeaniser nos noms c’ sokhna djabaate 

  • image
    Julio_Parigot il y a 3 ans

    Waaw, je ne la connaissais pas et viens juste de la découvrir sur Youtube. Excellente, sa musique, sa fraîcheur, son talent sur les instruments (Guitare, Kora) et sa voix sont un vrai régal 👍 👍 👍. Merci Seneweb pour cet interview et cette découverte et Vivement son passage à Paris pour aller la voir sur scéne. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Arrête de nous faire chier, c'est le nom que son père lui a donné. Ne t'en prends pas à Seneweb, va te plaindre au père.

  • image
    Elsow il y a 3 ans

    Bonne technique à la kora et manie bien aussi la langue ! Bienvenue au Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Li nga beug, la beug, sauf que moi je veux en faire ma seule et unique.

  • image
    FOULBES!!! il y a 3 ans

    Une musique propre! Une artiste propre! Elle honore l'Afrique! Elle honore les Africains-es authentiques! NOUS sommes très touchés-es par cette Musique intégralement africaine! C'EST L'AUTHENTIQUE CULTURE DE L'AFRIQUE! Bonne CHANCE! FOULBES!!!

  • image
    il y a 3 ans

    M,boumba c,est ou dans le  Senegal. 

  • image
    886 il y a 3 ans

    Tres fier de la voir representer la tradition musicale Mandingue de fort belle maniere au NC Folk Music Fesstival 2021 ,Son image a meme ete utilisee pour la promotion de l'evenement notement sur des banderolles a l'aeroport PTI.  Godspeed.and continued succes

  • image
    AHBON il y a 3 ans

    Moi je suis Gambienne 100% les JORBARTHE NE sont pas des Princesses, elles sont des GRIOTTES .. CE SONT LES JORBARTEH qui chantent pour les MANE et le SANE.. fann la neke Princess.. en Gambia everybody knows who the Jorbateh are.. so give us a BREAK, she aint no Princess 

  • image
    Mor FAye il y a 3 ans

    Allez la voir si vous en avez les moyens. Elle est venue jouer ici ä Cologne il y a deux ans. Un regal. Son tumbiste est un Senegalais, Mamadou Diouf, un ancien de Sandial. Une virtuose. Son fils de 11 ans, Sidiki, joue le balafon un incroyable talent. Je prefere ne rien vous dire sur son guitarriste et son bassiste. Allez sur Youtube vous verrez des extraits du concert de Cologne. J"espere que les prix seront abordables.  

  • image
    Senegal il y a 3 ans

    Au moins vous avez créé une école d'art. Bravo et bonne suite de carrière Sona.

  • image
    il y a 3 ans

    Sona est une gambienne , une virtuose de la Kora très connue dans les pays occidentaux, une vrai ambassadrice de la musique mandingue et africaine. Elle est très talentueuse. We love you sister, tu es une senegambienne. Welcome home

  • image
    beauté il y a 3 ans

    je vais assister à ses concerts et essayer de l'inviter à dubai, loin des yeux, je veux en faire ma 2eme femme adoréeee, je veux la choyer, qu'elle est belle, elle vaut des milliards cette femme....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    toi ta gueule, elle vaut de l'or cette femme

  • image
    Sarah il y a 3 ans

    Elle nous rappelle Sarah Carrere la sénégalaise joueuse de kora. Vive la parité !

  • image
    il y a 3 ans

    Elle est plus riche que toi. En plus l'argent c'est pas son problème. Elle bosse dur pour vivre sa passion. L'homme sénégalais ne pense qu'au charnel c'est pourquoi il y a pleins de divorces chez les chanteuses sénégalaises qui sont souvent victimes de ''l'amour'' des hommes. Appréciez son talent et sa beauté mais sache qu'elle s'en fot du Prince de Dubai. Bravo Soonaa 

  • image
    classe il y a 3 ans

    cette femme est la douceur, la beauté et la classe en elle meme, rien que la regarder est un plaisir immense, celle  la, l'homme a qui elle va donner son coeur aura beaucoup de chance, c est une femme qu'il faut choyer et satisfaire toutes ses caprices, une merveille, elle est plus precieuse que le diamant je cours au concert tenter ma chance

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    je ne t'ai rien demandé toi, j 'ai le droit de tenter ma chance

  • image
    Passant il y a 3 ans

    Rien à dire musique sublime; je l'ajoute parmi mes artistes favoris.

  • image
    il y a 3 ans

    j'aime la musique mandingue ma musique preferee  tres belle voix Sohna Diabate je viens de te decouvrir et je vais continuer a ecouter tes chansons. Elle est decente et pudique rien a voir avec nos artistes senegalaises vulgaires 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sona est un prenom mandingue tres commun en Gambie et en Casamance. 

  • image
    il y a 3 ans

    Superbe musique 🎵 De très belles chansons une personne très agréable qui chante très bien formidable je l'écoute et je le réécoute j'adore

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    She is the griot princess

  • image
    A fan trom Senegal il y a 3 ans

    Sonia, I love you Go ahead !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mboumba, c'est dans le Fouta ancienne capitale du Tekrour.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mon artiste preferee...Sa prestation sur BBC etait un Masterclass

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ils en font une princesse parce qu'elle est métisse. L'aliénation a de beaux jours au Sénégal. Cette chanteuse reste une griotte. 

  • image
    il y a 3 ans

    princess de rien du tout

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    prononcer sokhna diabaté

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    c'est ecrit en anglais mbécile

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    y a tellement d'ignorants...c'est effrayant...les gambiens n'écrivent pas pareil que nous et la manière dont tu voudrais qu'on l'écrive est occidentale aussi. wallah?

  • image
    PapBA il y a 3 ans

    Merci encore pour ce beau reportage. J'aime Sona car elle est authentique et très fière de sa Gambie d'origine. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il y a toujours les jaloux comme toi. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Trop tard, elle est déjà mariée et mère d'un enfant. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte -> W­­­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte -- W­W­W­­.­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id08804072

Participer à la Discussion