Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Histoire générale du Sénégal : «Bienvenue aux critiques»

image

L’équipe de l’Histoire générale du Sénégal (HGS) a publié hier 14 volumes de l’ouvrage qui va en compter 25 et dont l’objectif est de restituer la vraie histoire du pays depuis les origines. Selon le coordonnateur du comité de rédaction, Pr Mamadou Fall, cette histoire remonte à plus de dix mille ans et «rattache toutes les communautés (et) met (les Sénégalais) au centre de l’histoire mondiale».Le successeur du défunt Iba der Thiam, qui a lancé le projet, repris par Le Quotidien, dit espérer des retours constructifs sur le travail de son équipe. «Je dis bienvenue aux critiques parce que ce n’est pas la Bible, a-t-il invité. Nous écrivons l’histoire en nous fondant sur les sources, mais les sources peuvent avoir des failles.»    Pr Fall d’ajouter : «Que quelqu’un puisse déceler une faille dans notre écriture, ça peut nous aider. Nous invitons à la critique. C’est ça qui fait avancer le travail.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Senegal il y a 2 ans

    Merci d'avoir fait ce travail, un peuple sans histoire est voué à l'echec continue !

  • image
    Milk il y a 2 ans

    Excellente chose.je croyais le projet mort avec le décès du Prof Thiam. Félicitations !

  • image
    Ceddo il y a 2 ans

    Attention, certaines vérités peuvent faire mal 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est pas fiable de laisser chaque communauté raconter sa propre histoire selon ses propres convenances ! Ceux qui veulent s'en approprier par passion ou fantaisie ne sont pas plus crédibles que les historiens, chercheurs qualifiés et attitrés pour le faire valablement.

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Dans un pays où on est incapable d'avoir des juges honnêtes, peut-on avoir de bons historiens ? Dama ladj rek ? Et moi, personnellement, on est en Ramadan et je ne veux offenser personne ! Mais je ne vois juste pas comment on peut être descendant d'esclave et juge ou soldat sauf on a vraiment une foi absolue et impeccable ! Éduquons les Africains dans la religion avant toute chose. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ah leggi nga deg "familles religieuses yi". La vraie histoire n'arrangera pas leur business à moins qu'on veuille produire des fables et les présenter comme de faits historiques

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'histoire du Sénégal compte, comme toute autre histoire, sa part de vérité et sa part de mensonges. Le drame ici est que chaque individu, chaque famille, chaque communauté veut avoir ses " illustres héros " avec des faits " héroïques ". Or que c'est pas vrai. Autant y'a de bonnes gens et de mauvaises aujourd'hui,  autant y'en avait et y'en aura. Seuls L'histoire récente de notre pays, à l'instar des autres pays africains peut être authentifiée.  Oui, il y'a eut amilcar cabral, lumumba, Nasser, Mandela, et il y'a eut Mobutu, houphouet, senghor, sekou touré, et aujourd'hui Sassou-Nguesso, bya.  On en fait de même en religion pour de piètres faits de certains anciens marabouts. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'histoire du Sénégal compte, comme toute autre histoire, sa part de vérité et sa part de mensonges. Le drame ici est que chaque individu, chaque famille, chaque communauté veut avoir ses " illustres héros " avec des faits " héroïques ". Or que c'est pas vrai. Autant y'a de bonnes gens et de mauvaises aujourd'hui,  autant y'en avait et y'en aura. Seuls L'histoire récente de notre pays, à l'instar des autres pays africains peut être authentifiée.  Oui, il y'a eut amilcar cabral, lumumba, Nasser, Mandela, et il y'a eut Mobutu, houphouet, senghor, sekou touré, et aujourd'hui Sassou-Nguesso, bya.  On en fait de même en religion pour de piètres faits de certains anciens marabouts. 

  • image
    gueyemaciré il y a 2 ans

    Le passé n'est pas forcément beau contrairement à ce que pensent beaucoup d'Africains: hier, comme aujourd'hui, il y a eu des exploits et des actions d'éclat, mais aussi des trahisons et conspirations  Tout le monde sait aussi que sans la collaboration des négriers africains, la traite des esclaves n'aurait pas l'ampleur qu'elle a eue  

  • image
    il y a 2 ans

    j'espere que vous n'avez pas parle de Aliinsitoe dans cette histoire car elle est CASAMANCAISE ainsi que Moussa MOLO etc....

  • image
    critique il y a 2 ans

    Ecrire des documents aussi importants qui vont servir aux populations qui veulent savoir comme aux enseignants du secondaire et même de l'élémentaire pour faire connaitre la vraie histoire de notre pays tout en disant "nous sommes ouverts aux critiques pour faire avancer le travail", ce qui laisse penser que vous pouvez encore revenir sur des choses écrites (comme cela s'était déjà passé lors des premières publications) et que vous deviez vérifier et documenter, ce n'est pas rigoureux ! Vous publiez des documents historiques, les lecteurs et les apprenants se les procurent, et ensuite vous revenez dire ouuuups, il y a des failles, (vous avez parlé de failles! )il manquait ceci ou cela, quelle légèreté ! Est-ce que vous vous rendez compte? Au fond, est-ce que cela valait donc la peine ? A-t-on de vrais historiens  ? A quoi se fier ?

  • image
    SENEGAL il y a 2 ans

    je doute vraiment de votre courage à relater l'histoire et rien que l'histoire. la tradition orale est tres complexe. On ne peut pas parler d'histoire du Senegal sans parlé d'Islam et de confrerie. comment faire avec les marabouts qui faisaient avaient plus de 4 femmes. certains ont eut 5, 10 d'autres 33 et meme 99. des marabouts avec des epouses de meme pere et mere. des marabouts avec plus de 60 enfants. les marabouts et leurs clan qui prenaient les épouses des autres par force. comment faire aussi avec les trahisons dans les cours royal et maraboutiques. racontez comment certains marabouts sont morts. leur courage au debut mais aussi a la fin. kel difference !!! je veux juste dire k le massla et le rafétal mo yakheu deukeu bi.  deukeu bo hamni tout le monde se glorifie de ses ancetres ! kou am niou tageu say maam. kouniou ragal wakhal leu lou refet. kouiou niémé nga siwlé walleu sosseul leu. avec ca la verité ne vas jamais jaillir .

  • image
    Satar il y a 2 ans

    @critique Et tu as parfaitement raison ! Mais moi ma  question porte sur la pertinence même d écrire l histoire du Sénégal dans le contexte social actuel avec la dynamique de déconstruction ertamée par certains politiciens à travers les réseaux sociaux qui poussent les jeunes gens à renier nos anciens et pire à détester nos séniors et nos personnes âgées ! Je pense que l urgence à la remise à niveaux de certaines valeurs morales et ethiques qui sont les fondamentaux de toute socièté ! Et ces valeurs sont à tirer de personnages de références actuelles ou d un passé très récent et proche de notre socièté actuelles ! Ces valeurs il faut autant que possible les prendre de la socièté civile et mettre de côté tous les éléments politique et religio confrériques ! Notre histoire récente ne saurait se résumer à des éléments politiques ou politiciens ou confrériques, éléments partisans qui de par leur existence ne participent pas à consolider la nation, mais plutôt à accentuer les divergeances ! Pour illustrer un peu mes propos, des gens comme kocc barma (qui remonte malheureusement loin) des paroliers dans certains villages du Sénégaal des profondeurs peuvent en ressortir beaucoup, et ce sont ces petites histoires que l on racontait le soir autour de nos parents, qui sont à mon avis importantes pour reconstruire voir consolider le ciment de notre nation ! Mais ces livres d histoire tels que rapportés par ces historiens ne servent pas à un grand public et ne lus que par des minorités intellectuelles complètement détachées de leur Peuple ! Personnelement je ne crois pas à la pertinence même de ce projet d écriture de l histoire du Sénégal; Ce sera toujours la version de ceux qui l ont écrit, version qui sera réfutée par d autres !

  • image
    il y a 2 ans

    Si vous êtes un croyant de la Bible ou du Coran, il vous est impossible de connaître l'histoire de l'Afrique

  • image
    il y a 2 ans

    Si quelqu'un veut connaître l'histoire et la culture africaines, commencez par l'Égypte et le Soudan.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cela mériterait que l’on soit plus précis et plus honnête en appelant cela «Histoire du Sénégal construite sur la base de l’oralité à travers des siècles ». Oui, nous n’avons pas d’écrits sur deux cents ans, et encore je suis bien large. Il faut aussi rappeler que les récits oraux qui ont traversé le temps viennent généralement de griots dont c’était l’activité. Quand on sait le sens de l’exagération et du mercantilisme de cette catégorie de raconteurs d’histoire, on peut prendre du recul par rapport à leurs dires qui, plus est, sont passés de bouches à bouches dans le temps. Si on se réfère à la façon de raconter les événement des sénégalais d’aujourd’hui, on se pose des questions sur ce qui a pu être dit dans le passé. Le dernier aspect qui me dérange reste la genèse de l’œuvre. Des historiens ont travaillé sur commande et non sur une volonté spontanée d’une communauté scientifique. Quand on vous fait une commande, en posant de l’argent sur la table, vous avez obligation de résultats et cela, scientifiquement parlant, ce n’est pas bon.

  • image
    M il y a 2 ans

    Merci pour ce travail. Je ferai tout mon possible pour avoir les 25 volumes inchallah ! 

Participer à la Discussion