Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Grand Prix du chef de l'État pour les Lettres décerné à Cheikh Hamidou Kane

image

Dans un décret pris récemment en Conseil des Ministres, le Président de la République, Macky Sall, a décerné le Grand Prix du Chef de l'Etat pour les Lettres, à l’écrivain, Cheikh Hamidou Kane. Cette distinction célèbre l'ensemble de son œuvre et "sa contribution exceptionnelle au rayonnement culturel du pays, à titre exceptionnel et hors compétition".
L'organisation de la cérémonie officielle d'hommage sous la présidence du Chef de l'Etat est prévue dans les prochains jours, selon le ministre de la Culture et du Patrimoine historique qui donne l'information, ce mercredi 16 août 2023 après lui avoir rendu visite pour lui transmettre les félicitations du chef de l'État.
"Je lui ai également transmis le message de félicitations, de remerciements, de gratitude et d'hommage du Président de la République qui éprouve pour lui une profonde affection et un grand respect. J'ai eu le plaisir de saluer les grandes qualités intellectuelles du patriarche tout en me réjouissant de l'importance et de l'universalité des valeurs célébrées dans ses œuvres mondialement connues, notamment L'aventure ambiguë", a déclaré Aliou Sow. 
 Cheikh Hamidou Kane, né à Matam le 2 avril 1928, haut fonctionnaire sénégalais, a occupé de hautes fonctions ministérielles. Son livre L'Aventure ambiguë, qui lui a valu le grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962, est devenu un classique de la littérature africaine.
Auteur: Alioune Badara MANÉ
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Oui, mérité. L aventure ambigüe, que beaucoup d élites africaines ont lu, et ne comprennent pas. Pourtant il suffit de se regarder dans le miroir !

  • image
    il y a 1 an

    Kexx kexx!

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Je ne savais pas qu'il était toujours en vie ! Puisqu'il a pu être témoin de toute cette tragédie actuelle de meurtres et emprisonnements au Sénégal sans rien dire alors ses œuvres ne valent plus rien ! Moi, je regrette maintenant d’avoir lu ce monsieur. On ne sait pas s’il croit au nédoko bandom  par contre ! Mais pouvoir être témoin de cette tragédie et se taire, c’est suspect. 

  • image
    nabou il y a 1 an

    Il y a de quoi rire. . Lui mague la waye c un imposteur qui n a jamais ecrit l aventure ambiguë.  Il s en ait arrêté la  . Il a essaye avec un autre livre qui a été un flop. Senegal dal monekh

  • image
    Calamité d'époque d'Asr il y a 1 an

    " Karim" .. vous portez un Grand Nom en Attribut suprême. Essayez de mériter ce nom ( en espérant que vous le portez vraiment sincèrement de votre Père. Essayez donc d'être un homme bien, généreux et profondément respectueux. Cet homme sans "  ambiguïtés "  en bonté et humilité ADN, un vrai Socrate du Savoir, un patriarche respecté pour presque 3 générations de gens de ce Pays et du Monde ....ne mérite pas ton post dégueulassement anonyme. Lui n'est pas politicien , par contre des politiciens masqués l'ont exposé à des individus de ton espèce qui pillulent maintenant dans notre Pays non vivable en manque de Vertus. 

  • image
    il y a 1 an

    Pffff ay livre you amoul beneu ndieurigne 

  • image
    il y a 1 an

    Kana livtre Farou Adji sarr moo am ndiarigne?

  • image
    il y a 1 an

    Kana livtre Farou Adji sarr moo am ndiarigne?

  • image
    il y a 1 an

    Khana livtre Farou Adji sarr moo am ndiarigne?

  • image
    il y a 1 an

    Ce vieux écrivain de bas niveau est bien un imposteur. je sais de quoi je parle, car je suis du village du vieux Thierno dont relate l'histoire de l'école. Et tout est faux dans son miteux bouquin. "... sa langue fourcha. Thierno sursauta comme s'il eut marché sur une des dalles incandécentes de la géenne promise aux mécréants." J'ai eu la chance d'avoir été à l'école coranique du vieux Thierno dont le nom est Muhammadoul Hafiz Gadio. Il est mort en 2008. A l'unanimité du village dont le nom est Saldé, qui est aussi un arrondissement dans le département de Podor, le maître a toujours été doux et d'un calme olympien toute sa vie durant.

  • image
    il y a 1 an

    Que de méchanceté dans ce forum !

  • image
    Macky Ambiguë il y a 1 an

    "L'aventure Ambiguë "est sans doute le livre de sauvé de Macky Sall pour comprendre le sens de par la pratique malsaine des décisions à travers la justice Senegalaise "triompher sans avoir raison" le leitmotiv de "Samba Diallo " pour entrer à l'école du blanc " vous comprendrez aisément ce gros mensonge d'user de la communication de nos gendarmerie et la police et à leur tête un homosexuel du nom d' Antoine Diom de faire incarcéré plus de 1000 jeunes Senegalais en les inculpant comme des présumées Terrorisme alors que le Sénégal n'a jamais vécu du terrorisme sous aucun des régimes précédents. L'ethnicisme fortifiée par des lâches Wolof connus depuis le temps coloniale ,tout les résistant, Lat Dior,Alboury Ndiaye trahi par les siens certains tombent sur le chant de l'honneur, D'autres exilé, et Bour Koumba Ndoffene assassiné Joal 

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§  

  • image
    il y a 1 an

    Moi je préfèrais un écrivain plus jeune et en actif pour ce prix.  Franchement c du gachis

  • image
    ismaila il y a 1 an

    Dans ce contexte , cette distinction devrait vous peser. 

  • image
    Stop il y a 1 an

    Ce monsieur appartient est d une autre generation. Celle des bons presidents et des bons gouvernants. Celle des sages, des penseurs et des bien-polis!!. Il n'appartient pas a cette generation de pourritures et de merde avec l'internet comme arme de bordel. Pour un rien tout le  monde saute sur l'internet pour insulter ou diffamer...   Alors laissez le tranquille avec son chapelet, baignant dans sa sagesse. Il ne compriend rien de ce monde, avec de la gouvernance pourrie, un president pourri, des ministrons-chiffons, des depute's-nervis, des  politiciens-chiens.   Foutez lui la paix, cet ecrivain qui a fait son temps paisiblement..       Ce monsieur appartient est d une autre generation. Celle des bons presidents et des bons gouvernants. Celle des sages, des penseurs et des bien-polis!!. Il n'appartient pas a cette generation de pourritures et de merde avec l'internet comme arme de bordel. Pour un rien tout le  monde saute sur l'internet pour insulter ou diffamer...   Alors laissez le tranquille avec son chapelet, baignant dans sa sagesse. Il ne compriend rien de ce monde, avec de la gouvernance pourrie, un president pourri, des ministrons-chiffons, des depute's-nervis, des  politiciens-chiens.   Foutez lui la paix, cet ecrivain qui a fait son temps paisiblement..         Ce monsieur appartient est d une autre generation. Celle des bons presidents et des bons gouvernants. Celle des sages, des penseurs et des bien-polis!!. Il n'appartient pas a cette generation de pourritures et de merde avec l'internet comme arme de bordel. Pour un rien tout le  monde saute sur l'internet pour insulter ou diffamer...   Alors laissez le tranquille avec son chapelet, baignant dans sa sagesse. Il ne compriend rien de ce monde, avec de la gouvernance pourrie, un president pourri, des ministrons-chiffons, des depute's-nervis, des  politiciens-chiens.   Foutez lui la paix, cet ecrivain qui a fait son temps paisiblement..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est un roman pas un livre d'histoire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A sa place, je n'aurais rien accepté qui vienne de ce vassal de la France néocolonialiste. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il a raison! Cheikh Ahmadou Kane aurait dû parler haut fort contre les imbécilités de Macky.  Macky est hypocrite de la pire espèce qui dirige la délégation africaine pour aller faire la paix chez Poutine alors que son pays brûle et se fait le fer de lance de la France néocolonialiste pour attaquer un pays frère africain? What a dumb ass hypocrit!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut aller au-delà de l'affaire Adji Sarr pour arriver à la racine du mal francophone.  Cette affaire n'a été que le symptôme.  La racine du mal c'est plutôt la mainmise de la France néocolonialiste sur nos ressources.  La France contrôle nos hydrocarbures et autres ressources. Elle contrôle nos ports et aéroports, et autoroutes.  Elle contrôle notre eau via SenEau. Elle contrôle aussi la Sonatel via Orange.  Et c'est le même contrôle dans les autres colonies qui comme le Sénégal paie la taxe coloniale à la France pour les infrastructures qu'elle déclare voir construites.  Et c'est cette exploitation déloyale qui fait de nous les pays les plus pauvres du monde malgré nos immenses ressources convoitées par le reste du monde.  Et la Banque mondiale et le FMI qui le savent mieux que quiconque, ont fermé leurs yeux sur ça.  Et ce qui se passe au Niger n'est que le début de la dénonciation de phénomène juste comme les guinéens, maliens et Burkinabé l'ont dénoncé en enlevant ces présidents acquis à la cause de la France.  Au Sénégal le réveil risque d'être plus douloureux Carla France tient au Sénégal comme à la prune de ses yeux. Africains réveillez vous.  

Participer à la Discussion