Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le ministre de la Culture annonce le Prix Alioune Badara Bèye pour la polyvalence et la persévérance

image

Le ministre de la Culture annonce le Prix Alioune Badara Bèye pour la polyvalence et la persévérance

La 30e édition de la Journée internationale de l'écrivain africain a vécu. Elle a été organisée par l'Association des écrivains du Sénégal (AES), avec, à sa tête, l'écrivain dramaturge Alioune Badara Bèye.
Après 50 ans de présence sur le paysage culturel, artistique et littéraire, presque un demi-siècle de travail couronné de succès avec des ouvrages cultes, Alioune Badara Bèye a été honoré par la communauté artistique du Sénégal.
Ainsi, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, pour rendre hommage à ce brillant intellectuel, a annoncé le Prix Alioune Badara Bèye pour la polyvalence et la persévérance, d'un montant de dix millions. L'information a été donnée ce matin par le ministre Alioune Sow.
Ce prix sera décerné aux créateurs de toutes les disciplines artistiques et littéraires qui se sont illustrés.
Par ailleurs, un comité d'organisation et un jury composé d'experts seront mis en place pour ce prix, de même que le Grand Prix du Chef de l'État pour les Arts et les Lettres doté d'une enveloppe de vingt millions de francs Cfa.
La cérémonie de remise du prix Alioune Badara Bèye pour la polyvalence et la persévérance aura lieu en janvier 2023 à Kaffrine, à l'occasion du Festival national des arts et cultures (Fesnac) l'un des plus grands événements culturels du pays porté par l'État à travers le ministère de la Culture.
Le Fesnac est un événement fédérateur qui offre des plateaux artistiques de choix aux populations locales et leur permet de vivre intensément des moments de communion avec l’ensemble des délégués venus de toutes les régions du Sénégal et les invités de la sous-région.
Auteur: Alioune Badara Mané
ESABAT banner

Comments

  • image
    Auteur désespéré il y a 2 ans

    Bonjour, Pour l'amour de Dieu, qu'on me dise comment je dois procéder pour reprendre en ma possession mon ouvrage, sorti en octobre 2018. Je l'avais envoyé à l'harmattan Sénégal qui avait accepté de l'éditer si je versais le dévis qui s'élevait de près de deux millions. La direction du Livre et de la lecture a finalement financé l'ouvrage. Mais, à ma plus grande surprise, c'est une autre maison d'édition qui a publié ce roman avec une telle précipitation que ni ma photo, ni ma biographie ne se trouvent sur la quatrième de couverture. Ils n'ont même pas attendu que je signe le contrat. C'est quelques semaines plus tard qu'ils m'ont apporté un contrat que j'ai signé. Ouvrez ce livre et vous vous demanderez si l'argent du ministère de la culture a été utilisé dans la fabrication de cet ouvrage. Aucune faute n'a été corrigée et des erreurs graves ont été commises dans l'impression du roman. Par exemple une conversation entre plusieurs personnages regroupée comme si c'était un seul personnage qui a émis tous ces propos. Ce roman n'a jusque-là pas été réedité comme on me l'avait promis. Il n'est vendu nulle part et l'éditeur, souvent invité sur les plateaux de télévision évite de parler de ce livre, préférant citer les romans édité il y a dix ans. Maintenant, je veux résilier le contrat et reprendre mon ouvrage. Malheureusement, cet éditeur ne répond jamais à mes messages. J'ai l'impression que ce qui l'intéressait, c'était les millions du financement, et que ce roman, il l'a jeté à la poubelle. Je suis condamné à ne jamais tirer profit de mon oeuvre. Aidez-moi donc en m'apportant des informations sur les démarches à entreprendre pour récupérer mon ouvrage.

  • image
    Vive la culture il y a 2 ans

    Ce nouveau ministre de la culture est vraiment , vraiment competent. En tant qu'artiste , je suis tres surpris car le gars est toujours sur le terrain et fait bouger les choses!  Bravo monsieur le ministre ! et merci 

  • image
    il y a 2 ans

    Nguirrr Yalla quelqu'un peut-il me dire ce que Alioune Badara Beye a réalisé d'extraordinaire ? 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce ministron est une catastrophe, une déception et le pire qui risque de connaître ce prestigieux ministère qui ne peut fonctionner sur une trajectoire purement politique où l'on cherche une base électorale. On ne peut jouer avec l art et la culture et en tirer des profits. La sacralité de cette sphère commande une sincérité absolue dans ses actions et une reconnaissance méritée pour ceux qui ont honnêtement et creativement rendu des services de qualité à leur essor.

  • image
    il y a 2 ans

    ils n'ont pas d'idée.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un prix bidon

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrêter la politique que vous appliquez sur les dignes fils de notre pays. Vous qu'es-ce vous avez fait pour pouvoir critiquer ce Monsieur ? Qu'est-ce que tes parents ont fait pour le pays ? Vos seules compétences c'est critiquer, insulter et calomnier des citoyens qui ne sont pas votre égal. La politique n'est pas un métier.

  • image
    il y a 2 ans

    President de l'association des écrivains sénégalais depuis 40 ans?!

  • image
    il y a 2 ans

    ministre transhumain copinage , il faut etre dans le cercle popur etre primé avec ces ecrivains editeurs

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un grand escroc qui a détourné toutes les rssources de SORANO avec la complicité du DG SAMB

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    en tout cas tu ne vas pas repondre à la question qui est tres précise... réponds rek et on verra

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte - W­W­W­­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­u­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >>> W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id05952854

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte --> W­W­­W­.­X­2­­1.­­F­U­­­N id03928182

Participer à la Discussion