Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Littérature] « L’amour au cœur du conflit en Casamance », le nouvel ouvrage de Joséphine Loppy

image

[Littérature] « L’amour au cœur du conflit en Casamance », le nouvel ouvrage de Joséphine Loppy

Et si l’amour était la clé du retour de la paix en  Casamance ? C’est l’hypothèse explorée par l’auteure Joséphine Loppy dans son quatrième livre intitulé : « L’amour au cœur du conflit en Casamance ». Le roman retrace l’histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose. D’un côté, on a la fille du président de la République du Sénégal et de l’autre le fils d’un… ancien rebelle Casamançais.
Dans son dernier ouvrage, l’auteure revient en large, dans un premier temps, sur la genèse du conflit Casamançais vieux de 40 ans. « Les causes du conflit sont multiples et d’ordre socio-économique. Mais les éléments déclencheurs de ce soulèvement qui a conduit à cette répression d’une rare violence sont une succession d’évènements humiliants, sur une longue durée, qui ont fini par fâcher les populations. Cela a commencé par l’expropriation des terres pour des projets immobiliers de l’État dans la période d’après indépendance à 1970 et bien au-delà, en plus d’une série de dérives de toutes sortes », évoque la page 20 du roman reprise par Bernier Barbe Béatrice sur son site.
Le décor campé, les principaux protagonistes font leur entrée. Fatima Zohra, avocate à Paris et Mohamed Babacar Aurélien, cardiologue à Lyon, - puisque c’est d’eux qu’il s’agit-, se sont rencontrés à Paris au cours d’une soirée caritative organisée « en faveur de l’enfance défavorisée en Casamance ». A la suite de cette rencontre, des liens vont se nouer puis muter avec le temps en sentiments amoureux réciproques.
Le début d’une relation interdite
Cependant, les présentations de ces derniers seraient incomplètes sans décliner les identités de leurs géniteurs respectifs. Fatima Zohra est la benjamine du président de la République du Sénégal tandis que Mohamed Babacar est le fils d’un ex rebelle casamançais ayant combattu lors des premières années de l’éclatement du conflit dans la région. « — C’est très difficile à expliquer, mais mon père fait partie du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance. Je sais que tu en as entendu parler. D’après ma mère, mon père est parti un beau matin sans préciser sa destination, lui disant qu’il serait de retour sous peu, tout en lui demandant de veiller sur ses enfants », explique Mohamed à Fatima à la page 122 du livre.
Deux personnes que tout oppose au vu des circonstances historiques tendues entre ces groupes rebelles et l’Etat du Sénégal (ressassés par l’auteure à l’’entame de son ouvrage).
Mais aussi, accepter cette union pour ces pères de familles, reviendrait à pactiser avec l’ennemi. Inacceptable ! Laissez-vous entraîner dans une histoire captivante riche en rebondissement et en faits historiques. 
Édité par L’Harmattan, « L’Amour au Cœur du Conflit en Casamance » a été publié le 19 juillet 2021 et est disponible au prix de 12 000 Fcfa.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    mme lopy l'amour est depuis longtemps au coeur du conflit. beaucoup de militaires ont trouvé chaussures à leur pied parmis les parentes des rebelles. 

  • image
    il y a 3 ans

    nous sommes tous des voyageurs et tout le monde sait d'où viennent les cansamançais. La casamance vient de casa Mansa (maison de Mansa), Mansa est le Fils de Soundjatta Keita et  la terre des mansa c'est le Mali Gao pas le sud du Sénégal. Les casamançais ne sont les seuls mansa en Afrique, ils sont en cote d'ivoire où ont les nomme les dioulas, au Cameroun, au Burkina et personne ne demande d'indépendance. Les  Mansa sont les descendants de Soundjatta Keita (Soun Diatta Ketita). Tous les Coly, Diatta, etc.... sont de la famille de Soun Djatta (empereur de Mali) , de Facoly Tendeng, . C'est aprés l'éclatement de l'empere manding que les descedants de la famille de soun djatta est descendu au sud du sénégal et dans les autres pays limitrophes au XI et XII siécle. c'est ça l'histoire il faut que Attou Badiane , Salif Sadio et compagnies comprennent que la terre de leurs aieux c'est le mali et qu'ils laissent les gens vivre en paix, s'ils veulent des terre , ils n'ont qu'à aller au Mali. Vos ailleux ont été accueullis au Sud du Sénégal, aujourdhui vous prenez les armes pour se séparer de vos hôtes, c'est minable. La  Gambie qu tire son nom de Gomme bi (car zone de forte gomme) a été cédé par le sénégal pourtant ce sont en majorité des wolofs. Donc que ces soit disant indépendantistes arretent, la casmance n'est pas la terre de leurs aieux !!!!!

  • image
    Bathie il y a 3 ans

    Félicitations Jo! De la part d'un ex-collègue de SUDC.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les femmes sont parmi les meilleures sinon les meilleures.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les femmes sont parmi les meilleures sinon les meilleures.

  • image
    FOULBES!!! il y a 3 ans

    Mme Joséphine LOPPY est une CASMANCAISE DE SOUCHE PUREMENT PURE, donc éternellement INcertainisable! Ces ambitions? Elles travaille beaucoup et bien pour y arriver légalement, licitement, dignement. Elle ignore les mensonges-trahisons-traitrises-falsifications-triches-usurpations-haines-racismes déguisés. Cet ouvrage exemplaire est publié en 2021. Jamais on a lu ou entendu parler de cet OUVRAGE. Pourquoi maintenant? Bon, il vaut mieux tard que jamais! La CASAMANCE est propre proprement. Les CASAMANCAIS-ES AUTHENTIQUES sont intégralement proprement propres. Hélas, les bordels en cours dans cette riche région (richesse d'Humains humainement Humains, de ressources naturelles, de valeurs universelles) se multiplient et se diversifient. NOUS, NOUS VEILLONS ET AGISSONS, NATURELLEMENT SANS TAMBOURS NI TROMPETTES, POUR QUE CETTE SAINE-SAINTE REGION DU SENEGAL SOIT EN PAIX POUR L'ETERNITE ETERNELLEMENT ETERNELLE AU PROFIT D'ABORD DES CASAMANCAIS AUTHENTIQUES.    FOULBES!!! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La Gambie cédée par le Sénégal, Mon œil!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ah le con certain est là

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte -- W­­­W­­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­U­­N id03678915

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­­U­­N id03324243

Participer à la Discussion