Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Littérature sénégalaise-« Malgré la tempête » : Amadou Oumar Mballo présente son roman

image

En raison de la pandémie de Covid-19, qui sévit toujours, Amadou Oumar Mballo a dû patienter deux ans avant de présenter son roman au public sénégalais. La cérémonie de dédicaces de son roman « Malgré la Tempête » s’est tenue ce mercredi 01 juin à l’école supérieure d’économie appliquée (ESEA). Le choix de cet établissement n’est pas anodin, puisque l’auteur y a décroché un diplôme d’Ingénieur des Travaux de Planification Économique. « J’en avais organisé une à Lomé, il y a un an et j’ai trouvé utile de venir en faire de même au Sénégal, mon pays. Surtout à l’ENEA où j’ai fait une partie de mon cursus universitaire », confie l’écrivain. Des dires de l’auteur, ce livre retrace la trajectoire de sa vie, son parcours de son Vélingara natal, jusqu’à Lomé à la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) où il y occupe le poste d’expert en projet de développement. « J’ai voulu un peu partager avec les jeunes africains en général et du Sénégal en particulier, ma petite expérience de vie pour un peu les inviter à la persévérance, à la patience, à l’abnégation au don de soi et de croire en eux et de croire que tout est possible dans la vie ».Amadou Oumar Mballo parle aussi de développement dans cet ouvrage en donnant sa vision du Sénégal et des différentes mutations qu’il a connu. « J’ai voulu, aussi, faire le parallèle avec ce que j’ai vu quand j’étais étudiant en France. Il y a des villages où on se croirait dans une capitale africaine. Le même potentiel existe chez nous, il suffit juste d’y croire et de bâtir un nouveau modèle de développement », a-t-il affirmé. Edité par l’Harmattan Togo son livre est disponible au Sénégal au prix de 4000 frs.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    MortalKombat   Ne croyez pas à des élections transparentes!   Quoi qu’il en soit 2024 Macky va rendre compte ou bien ça sera une guerre totale, on y laissera nos vies.   Avec l'argent du pétrole et du gaz vous ne faites que vous enrichir et enrichir vos descendances pour les 300 prochaines années. Au même moment ou vous tuez nos bébés et femmes enceintes dans nos hôpitaux,  Seydou Gueye se refait  totalement les dents à Paris, Idrissa Seck fait son nettoyage dentaire à Paris aussi, le juge Demba Kandji se vante de son bilan de santé dans une clinique privée à Paris tous les six mois sans oublier  les enfants de Macky, de Amadou Ba, Mansour Faye, Aly Ngouye Ndiaye se promènent à Dakar avec des bolides de 200 millions qu'ils changent à tous les trois mois.   Des rivières de sang vont couler dans ce pays d'ici 2024 car vous ne comptez pas lâcher nous aussi on va se battre pour que rien ne sera plus comme avant!  Nous invitons le monde à se préparer au dernier MortalKombat!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yolomguenio au gnouffff 

  • image
    il y a 2 ans

    Pfff inventez nous un truc scientifique ou technologique commen dans tout pays qui se respecte...des romans n'ont jamais remplis une marmite...des blabla à l'infini.

  • image
    Ngor il y a 2 ans

    Pourquoi attends tu qu'il t'invente quelque chose ? Toi, tu ne peux pas inventer quelque chose aussi. Avant d'être exigent envers les autres,  il faut l'être envers toi même  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @20:48 Tu me connais pas et tu parles, je suis ingénieur en informatique et j'ai plusieurs applications à mon compte et beaucoup d'autres réalisation technologique... Et toi qu'à tu réaliser dans ta pauvre vie ? A part croire que le monde est aussi misérable et inutile que toi ?

  • image
    il y a 2 ans

    Lire permet de créer des technologies.. c'est l'ossature 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je ne comprends pas que avec une langue d emprunt que personne ne parle à !a naissance dans ce pays, on nous parle de litterature.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @21:06 Tu es con ou tu le fais exprès ?  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A Mr l'ingénieur informatique en plus du codage il faudra y associer la lecture car vous faites de ces fautes dans ces quelques mots écrits............pffffffffffffffffff le développment c'est un tout pas qu'un seul secteur on est d'accord aussi que le français est une langue étrangère et que se développer avec la langue d'autrui est quasi impossible ou trop difficile on sait mais on insiste sur les fautes et autres car il faut maitriser ce que l'on fait "am ndiang dafay mokh" QUE ça tous nos encouragements à Mr MBALLO pour cet ouvrage

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @05:01 J'ai pas étudié le français, ne pensez pas que tous les sénégalais sont francophones ou sont partis en France après leurs bacs, et puis on s'en fout un peu des fautes, nous sommes pas dans un examen...si tu comprends le fond du message, c'est le plus important ! J'aurai été plus offensé de faire des fautes en Wolof qu'en français qui n'est pas ma langue maternelle.

  • image
    il y a 2 ans

    Litterature de merde. Nous on a faim

  • image
    ALPHA MBALLO il y a 2 ans

    Grand Oumar félicitations pour ton livre . Je peux un peu témoigné sur son parcours parce que nous étions dans la méme chambre méme maison et méme ville pendant presque 15ans(st louis Louga Kaokack et Dakar) . Notre grand frére Diarga Mballo cadre a la senelec nous a bien éduqué , nous étions dans le confort total rien ne nous manqer . Le grand nous a mis dans de bonne conditions(nous mangions a notre faim nous dormions dans une chambre climatisée . A l'école c'est un véhicule qui nous déposer) . Nous devons notre reussite aujourdhui a Diarga . Nous prions pour lui et sa famille une bonne santé et une longue vie .    

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­­o­u­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­­e­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N id02996305

Participer à la Discussion