Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pourquoi le mois de février est le plus court de l'année

image

C'est au roi romain Numa Pompilius que l'on doit la création du mois de février

Un peu de mathématiques et pas mal de superstition.
Cela s'apprend dès l'école primaire: la révolution de la Terre autour du Soleil s'effectue en 365,25 jours, d'où le fait que nos années comptent 365 jours (366 pour les années bissextiles). Dans le calendrier grégorien, elles sont divisées en douze mois, durant pour la plupart trente ou trente-et-un jours. Seul le mois de février se distingue de ses petits camarades, puisqu'il est le seul à compter moins de trente jours. Et il y a une raison à cela.
Discover Magazine explique que le calendrier romuléen, qui fut le premier des trois calendriers utilisés par les Romains, comptait dix mois, de mars à décembre. Chacun était composé de trente ou trente-et-un jours. Janvier et février n'existaient pas dans le calendrier, qui était principalement utilisé dans le cadre de l'activité agricole de Rome. Ces mois d'hiver rigoureux n'intéressaient personne, et les jours qui les composaient n'avaient donc pas de dénomination. Ce n'est qu'en mars qu'il devenait de nouveau intéressant de savoir quel jour on était.
Sept siècles avant notre ère, Numa Pompilius, deuxième des sept rois de la monarchie romaine, décida qu'il était temps que ça change. Il donna des directives afin qu'un nouveau calendrier soit bâti, concordant avec les cycles lunaires; il fit donc ajouter deux mois: janvier et février.
Maths et superstition
À cette époque, les nombres pairs étaient considérés comme porteurs de malchance. Numa Pompilius en profita pour faire modifier la composition des différents mois, de sortent que tous comportent soit vingt-neuf jours, soit trente-et-un jours. À ce stade, le calendrier était alors composé de 354 jours, soit la durée approximative d'une année lunaire (qui en réalité de 354,367 jours). Oui mais voilà: 354 est un nombre pair. Le roi romain décida alors de faire ajouter une journée au calendrier pour régler le souci.
Nouveau problème: tous les mois ayant un nombre de jours impair, le fait d'ajouter une journée à l'un d'entre eux allait aboutir à l'obtention d'un nombre de jours pairs dans l'un des douze mois. Douze mois impairs donnent forcément un nombre pair de jours dans l'année... Numa Pompilius décida alors de modifier février pour des raisons de superstition: c'était en effet le mois durant lequel les Romains honoraient leurs morts et pratiquaient des rituels de purification. Un mois de deuil, de noirceur et de tristesse qui pouvait très bien supporter un peu plus de chaos.
Au lieu d'ajouter un jour à février, le roi préféra le raboter: autant qu'un mois de déveine et d'idées noires ne dure pas trop longtemps. Il enleva donc plusieurs jours à février (qui n'en comptait plus que vingt-six au lieu de vingt-neuf) et fit passer deux autres mois de vingt-neuf à trente-et-un jours. Et voilà comment il obtint un calendrier de 355 jours... voire 356, puisqu'il fut également décidé que février aurait parfois vingt-sept jours, afin de coller de près aux cycles lunaires.
Mais le calendrier nouvellement obtenu ne convenait pas vraiment, puisqu'il ne collait pas aux saisons. Il fallut attendre l'an 48 av. J.-C. pour qu'un certain Jules César, qui revenait d'un voyage d'affaires en Égypte, propose d'adopter un calendrier solaire. Il y avait dix jours à ajouter au calendrier, ce qui fut possible en portant le nombre de jours de chaque mois à trente ou trente-et-un. Sauf février qui, pourtant agrémenté de deux jours supplémentaires, resta le plus court. Et le plus modulable, puisque l'ajout d'un 29 février tous les quatre ans fut décidé à ce moment.
Auteur: slate.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 3 ans

    Toute une histoire et des peripeties au cours des siecles pour un calendrier.

  • image
    il y a 3 ans

    De toutes les façons certains n'ont pas de calendrier ,car n'ayant meme pas de dénomination pour les jours ! Et dire qu'ils disent avoir construit les ....pyramides d'Egypte !!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Jules César, qui revenait d'un voyage d'affaires en Égypte, propose d'adopter un calendrier solaire. Alors c'est d'Égypte que l'inspiration est venue les egyptiens avaient certainement un calendrier basé sur RA, le soleil. Et les pyramides sont là, Vous voulez qu'elles ce soient contruites par les europeens qui ne vivaent pas en egypte. Cessez d'etre ......!

  • image
    il y a 3 ans

    Wii un peu de math de beaucoup beaucoup même de loisirs c partout au Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Oui, les egyptiens avaient certainement un calendrier solaire , mais je te defie de me donner les noms des jours en Wolof Eywa le monde entier t'écoute Oui , les pyramides sont en afrique , mais pourquoi les africains ne construisent plus rien de solide, en dehors des huttes et des cases ? Pauvre Afrique donc , elle recule au moment où les autres avancent à pas de géant

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pour le calendrier hegirien, c'est une toute autre histoire.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je te passe mon fils qui est à l'école primaire pour te dire ce que l'Afrique a subi et continu de subir, cause de son retard. Mal poli! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    " Il fallut attendre l'an 48 av. J.-C. pour qu'un certain Jules César, qui revenait d'un voyage d'affaires en Égypte,"Ceci dit tout et vindicate Sheikh Anta.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ALTINE,TALATA,ALARBA,ALKHAMIS,ADIOUMA,ASSET,ALETT

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ALTINE,TALATA,ALARBA,ALKHAMIS,ADIOUMA,ASSET,ALETT

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ALTINE,TALATA,ALARBA,ALKHAMIS,ADIOUMA,ASSET,ALET

  • image
    Ce.... il y a 3 ans

    Ce Arab ca

  • image
    Diouf Grégorien a compris enfi il y a 3 ans

    Nous sommes donc tous " romains". Ah l'école française plus langue grecque de mise au lycée à l'époque Senghorienne. 

  • image
    il y a 3 ans

    Arrêter de faire du copier coller . Cet article est de slate . Honte à vous . 

  • image
    il y a 3 ans

    Seneweb tanyi sl@te.fr guene dieul

  • image
    Évidence il y a 3 ans

    Il est évident que le nombre de jours de la semaine était de 8 jours, d'ailleurs le baptême chez nous est au 8ème jour, et le calendrier grégorien n'existe pas. Tout est changé et reste modulable à mort même l'ancien testament, puis le nouveau testament. Il y a un Jésus hébreu, puis un Jésus blond avec les yeux bleus. Babylon est une imposture. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte --- W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte - W­­­W­­­W­­.­X­­2­1.­­­F­­U­N id03223977

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­U­N id03459826

Participer à la Discussion