Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Renaissance culturelle à Ndiaganiao : Aliou Sow alloue une enveloppe de 60 millions pour la promotion de la culture

image

  Ce week-end, le patrimoine culturel de Ndiaganiao a été revisité au cours de la célébration du "Mbott". Cette cérémonie, selon le ministre de la Culture Aliou Sow, valorise et célèbre les valeurs culturelles de la commune de Ndiaganiao. 
 "Le "Mbott", c'est un instrument culturel adossé au "Ndout" qui est une cérémonie d'initiation qui se passe à une fréquence régulière dans tous les villages de la commune de Ndiaganiao. Nous avons pensé que cette belle culture doit être partagée, connue, pérennisée donc nous l'avons soumis au ministre", a expliqué le maire de Ndiaganiao, Dr Tening Sène. 
 Ainsi, en vue d'accompagner les initiatives de la municipalité dans l'organisation des journées culturelles et économiques du Jegem une convention de partenariat d’une valeur de 10 millions sera signée entre le Fonds des manifestations culturelles et la Commune de Ndiaganiao.
 "Ce fonds sera à disposition dans les meilleurs délais. Et pour la conservation du "Mbott" et pour anticiper sur la prochaine édition, un Fonds d’appui du Patrimoine de 5 millions sera mis à la disposition de la commune pour préserver ce patrimoine ô combien important", a annoncé le ministre Aliou Sow. 
 Mieux encore, il va doter la commune de Ndiaganiao d'une maison du cinéma et de l’audiovisuel qui sera "un cadre d’expression du patrimoine, mais également, de conservation par l’image et le son des aspects du patrimoine qui peuvent être diffusés, mais également versés dans les produits de marketing territorial pour développer la coopération décentralisée et partager davantage avec tous les autres Sénégalais ce que vous avez de meilleur, c’est-à-dire votre richesse culturelle. Et pour cela, une convention de 40 millions sera signée entre la mairie de Ndiaganiao et la direction compétente", a annoncé le ministre. 
 Le maire a rappelé l'objectif de la municipalité qui est de faire de la culture un outil de marketing territorial et d'organiser régulièrement au moins une fois par an cette activité qui pourrait attirer des visiteurs, des touristes, le monde de la culture.
 
  
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    Zeum il y a 1 an

    Le président de la République Macky Sall serait pris par une sorte d’ivresse du pouvoir.  La figure de proue de la société civile sénégalaise, sur la question du mandat, juge « irrationnelle » la posture de Macky Sall. Il a dit, répété et écrit qu’il était à son second et dernier mandat. La constitution est claire dans l’esprit comme dans la lettre : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandat consécutifs’. Alors vouloir nous faire croire qu’il a droit à un deuxième quinquennat, c’est nous prendre pour des demeurés. C’est inacceptable. C’est totalement irrationnel. Du point de vue de l’interprétation, on pourrait dire que monsieur Macky Sall est tombé sous l’effet de la drogue qu’est l’exercice du pouvoir. Le pouvoir est une drogue très dangereuse qui rend fou.  Cette ivresse du pouvoir est,  la résultante de ce qu’il qualifie « d’hyper-présidentialisme monarchisant » dans lequel, celui qui exerce le pouvoir se prend pour la « projection de Dieu sur terre.  « Macky Sall a, lui-même, dit que les textes sont très clairs sur la question du 3e mandat et qu’il suffit d’être démocrate pour les respecter. Donc, la situation actuelle prouve qu’on est dans une démocratie sans démocrates. (…) Macky Sall se prend pour la projection orthogonale de Dieu sur terre, avec des pouvoirs de vie et de mort sur tout le monde. C’est un hyper-présidentialisme monarchisant qui est en train de s’ériger dans notre pays et ça a des conséquences négatives »,   

Participer à la Discussion