Le "Ceebu Jën, art culinaire du Sénégal", a été inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le dossier du Sénégal a été défendu, ce mercredi, par l’ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop. Le dossier du Sénégal a été adopté à l’unanimité et sans débat.
L'inscription du ‘’Ceebu Jën’’ ouvre de grandes perspectives pour l'exportation de l'identité du Sénégal, mais aussi à l'économie touristique qui pourra profiter de ce nouveau label.
Le ‘’Ceebu Jën Penda Mbaye’’ est un mets emblématique de la gastronomie nationale qui est devenu le plat national. Ce plat trouve ses origines dans des communautés des quartiers de pêcheurs de l’île de Saint-Louis, inscrite au patrimoine mondial.
A l’origine de ce plat, l’introduction au Sénégal, de la part des colons, du riz importé des colonies d’Indochine, en substitution aux cultures vivrières. Les communautés ont su, dans la résilience, s’adapter en inventant une recette à base de riz et de poisson : le ‘’Ceebu Jën’’.
Tout le monde attribue l’invention de ce mets à Penda Mbaye, une cuisinière du village de Guet-Ndar. Aujourd’hui, ce ‘’Ceebu Jën’’ est cuisiné dans toutes les familles du Sénégal et sa préparation codifiée s’est ouverte à la diversité des réalités culturelles des autres régions.
Auteur: Maria Diop
Comments (34)
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --> WWW.X21.FUN
Salam Diallo disait dans sa chanson "sama yaye booy nekha thiep, loumou nathie nathie bou yakai ma contan. Thiep bou khonkh, thiep bou wekh, bou am soul, am beugeuthie. Ndèye Marie thioune mala beugg."😁
"Patrimoine IMMATERIEL Mondial " ? Drôle d'appellation, je trouve : notre si bon Ceebu jën est donc immatériel ? C'est quoi donc, ce qu'on mange avec tant de plaisir ?
Juste un petit coup de gueule au passage. Dans la semaine écoulée, il a été question du cancer chez les enfant au Sénégal. Seulement 5 commentaires avaient écho. Là, c'est parti pour nous faire bouffer des commentaires jusqu'à demain. Je n'en rajoute pas plus de peur de vous couper l'appétit. Diaraw lakeu.
Ceebu Jenn, Yassa guinaar, Ceere Bassi salté, Mafé, Soupou kandjé... mmh🤤🤤🤤
Pourvu simplement que cela n'augmente pas le coût d'un bol de ceep. Il ne faut pas semettre les Guèye à dos. Ils ne repirent que pour le cepp.
Eh bin moi je suis furax car je n'ai pas fait partie du jury pour goûter le plat. Je n'ai pas moins de dents que les pistonnés choisis et je sais faire de gros dankeus. C'est un scandale, il faut recommencer et me désigner président du jury de dégustation.
si c'est Penda Mbaye qui l'as creer, pourquoi dans la sous region on parle de Jolof Rice comme le cebu jeen, ou c'est juste un rebranding apres la colonisation. si au ghana nigeria etc on parle de jolof rice c'est parce que ca date de l'empire du Jolof
Il me semble que c'est parce qu'elle a sa façon particulière de la préparer. Sûrement qu'elle ne faisait pas frire le poisson et qu'elle mettait des boulettes dedans.
Pour moi c'est le meilleur plat malheureusement je le consomme rarement car ma femme préfère cuisiner les "niari tchines". Dommage pour moi
Tu as de la chance car ta femme t'aime et tient à toi ainsi qu'à ta santé. Prends bien soin d'elle, elle le mérite. Surtout, ne fais pas la connerie d'aller lui trouver "une petite soeur".
Pourquoi cette relation à la colonisation ? Le riz sénégalais est bien autochtone, diffèrent du riz asiatique, et cultive bien avant la colonisation. Qui donc aurait attendu les Français pour marier le riz au poisson ? Seule la tomate est d’origine coloniale.
Bon boulot Souleymane Jules Diop tu t'es mis en 4 pour défendre notre cher ceebu jeen
Et il coûte combien au contribuable pour en arriver à ce machin qui ne fait bander que quelques sénégalais?
il faut plutot remercier la direction du patrimoine culturel du sénégal qui a fait tout le travail technique et qui mérite plus ces félicitations
Thiébou khok (Thiep rouge) mom c est mon plat préféré. Tous les samedis je le seule à me régaler à la maison. les autres membres de la famille préfèrent le blanc. C'est le jour où j'oublie ma peur des kilo. Je mange et après je me rends compte des calories 😅prises
Jules waayyeeee.......Degg Deugg!!!
Ôh comme c'est néx, boussi beugeuth ba ak soule ba ak dakkar ba daguay doré ba dougou boite vocal
En tout cas, le tiébou dieune, tel que cuisiné au Sénégal en ce moment, est un tueur silencieux. Perso, j'ai arrêté d'en manger
bilay, c'est vrai. C'est pourquoi je préfère les plats diolas et pourtant je ne suis pas diola. Du bon gnakatang, une sauce avec peu d'huile et 0 bouillons
Le thiéb et le sénégalais c'est une longue date
Le thiéb et le sénégalais c'est une longue date
Le thiéb et le sénégalais c'est une longue date
Le thiéb et le sénégalais c'est une longue date
Le thiéb et le sénégalais c'est une longue date
je suis senegalais mais je deteste les thiebou dieune ,je prefere un bon mafé ou mborokhé thiebou dieune = gawa daanou rek
A ta place je dirai simplement : j'aime aussi et surtout le Mafé.
je suis senegalais mais je deteste les thiebou dieune ,je prefere un bon mafé ou mborokhé thiebou dieune = gawa daanou rek
Donc on peut attaquer Macky Sall pour vente du sénégalais poisson élément indispensable à un patrimoine pour l'humanité.
Attention!!!! thiep bu djine bou weekh ame soule am beguedj c'est ça le vrai. Mais nak c'etait l'occasion d'inscrire le dakhine, le soupou kandja, makhalou salou, le mafé, le yassé. sans oublié les tierés bassy et salté! hum
Excellente nouvelle pour le rayonnement de ce grand peuple du Senegal connu pour sa moderation en general. Les senegalais à l'etranger sont toujours appréciés pour leur gentillesse, leur solidarité, leur ouverture d'esprit et leur culture. J'apprécie ce pays à travers ses citoyens que j'ai cottoyés en Europe et aux Ameriques.
Excellente nouvelle pour le rayonnement de ce grand peuple du Senegal connu pour sa moderation en general. Les senegalais à l'etranger sont toujours appréciés pour leur gentillesse, leur solidarité, leur ouverture d'esprit et leur culture. J'apprécie ce pays à travers ses citoyens que j'ai cottoyés en Europe et aux Ameriques.
EXCELLENTE NOUVELLE, JOLI TRAVAIL, LES NIGÉRIANS ÉTAIENT EN TRAIN DE VOULOIR NOUS VOLER NOTRE CEEBU JEN EN DÉCLARANT À NOTRE PLACE. HEUREUSEMENT QUE NOS REPRÉSENTANTS À L'UNESCO ONT SUIVI CETTE AFFAIRE. ON PEUT ÊTRE FIER, C'EST VRAIMENT BIEN. BRAVO A TOUS CEUX QUI ONT TRAVAILLÉ À FAIRE AVANCER CE DOSSIER.
Aidez-moi je veux épouser une descendante de Penda Mbaye, pour me régaler tous les jours
Lol Ahahahaha ! Mais yow TCHAALITE nga déh. Mais Saalit khana Mbengue wala Diagne wala Fall nga sant.
Ma femme prepare trop bien ce plat :)
Les Nigérians pensent que c'est leur patrimoine. Ce qui est bizarre, ils l'appellent Jolof rice. Ne connaissant sans doute d'où le mot Jolof vient.
Les Nigérians pensent que c'est leur patrimoine. Ce qui est bizarre, ils l'appellent Jolof rice. Ne connaissant sans doute d'où le mot Jolof vient.
exactement, et ils nous ont devance en le faisant inscrire au patrimoine de l'unesco. Senegal toujours en retard....
Le "Jolof rice" n'est pas du ceebu jëne. C'est du riz gras à la tomate et au poulet, sorte de ceebu ginaar. Wa salaam.
Ces imbécile, y'a djibou djuen lagn taleu
le seul truc qui reunit les senegalais avec le tiayne sinon divison sur tout haha
Alhamdoulillah. Voilà une bonne nouvelle ! Mais comme d'hab ils vont venir critiquer
Le sénégalais aime la critique facile. Félicitations à notre plat national
Non non non pas vrai le jédou diéne n´est pas le plat national du Sénégal arretez de chercher á imposé vos conneries . ce plat est la plus mëdiocre des plat moyen riche du Sénégal
Penda mbaye rek, doyoul bay dess😀
certainement un diobène qui en a fait la demande mdrrrr
Participer à la Discussion