Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Talent, style… Dieu : les six ingrédients du méga succès de Bass Thioung

image

Talent, style… Dieu : les six ingrédients du méga succès de Bass Thioung

Dans un entretien paru jeudi dans L’Observateur, celui qui est surnommé «Roi des ambianceurs», Bassirou Diagne à l’état civil, livre la recette de sa popularité, qui va au-delà du Sénégal. Résumé.
 
1. Talent
«J’ai du talent, sans me vanter. J’ai arrangé moi-même tous mes sons. Si un jour, j’abandonnais la musique, je pourrais devenir arrangeur. C’est un don de Dieu. Par exemple mon dernier son, ‘C’est Dieu !’, l’inspiration m’est venue à 4 heures du matin, en l’espace d’une heure avec le beat maker. On a fait le couplet rapidement. Bril a fait le mixage. Le clip sera disponible d’ici à la semaine prochaine.»   
 
2. Confiance en soi
«J’ai très tôt cru en moi et en mes capacités à percer dans la musique. Pourtant j’ai reçu beaucoup de critiques, mais j’ai toujours fait fi de cela. Je suis comme ça. J’ai foi en mes capacités.»   
 
3. «Métis beat»  
«Ma musique est simple et très accessible. Les étrangers sont très à l’aise dans mes tonalités et mes beats. Ils se l’approprient facilement. Ma musique est particulière. Je ne fais pas de l’afrobeat, mais plutôt du ‘métis beat’, de l’ambiance panafricaine. Tout le monde s’y voit.»
 
4. Générosité
«J’ai fait des duos avec des artistes qui ont pensé à moi dans certaines parties de leurs tubes [auxquels j’ai participé] pour les assaisonner. À chaque fois je fais tout pour réussir ma mission. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui me font confiance pour une collaboration musicale. Je ne suis pas le seul artiste capable de faire ce genre de choses. Je fais toujours de mon mieux pour relever les défis. J’apporte toujours un plus dans les featurings. Je suis comme le sel dans la cuisine.»  
 
5. Style
«Je m’habille au feeling. J’ai mon propre stype vestimentaire. Un artiste doit avoir du feeling. Il doit être free. Ça ne se vend pas. C’est un don. Comme je le dis, c’est Dieu.»
 
6. Dieu
«Je n’ai pas encore dix ans d’expérience dans la musique, pourtant mes tubes cartonnent dans la sous-région. Je rends grâce à Dieu. Mon rêve est en train de se réaliser ? je dirais simplement que c’est Dieu, c’est pas les marabouts [référence aux paroles de son single qui cartonne en ce moment] (Rires). Cette phrase qui ne fait même pas 30 secondes est une vérité indubitable.»
Auteur: Seneweb-News-RP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 9 mois

    pas du tout mon genre de musique mais enfin son succès parle pour lui voila

  • image
    il y a 9 mois

    Son succès ne dépasse pas le département de Dakar.. s'il y a succès biensur.

  • image
    authorDou atm il y a 9 mois

    Son style sort du lot j'ai cru en lui des ses débuts bonne continuation l'artiste.

Participer à la Discussion