Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coopération Espagne-Sénégal : Aminata Touré reçue par le roi Felipe VI

image

 En août dernier, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a effectué une visite de trois jours au Sénégal. Parmi les nombreux dossiers abordés lors de son périple, la question du renforcement de la coopération migratoire a occupé une place centrale. Le chef du gouvernement espagnol avait, lors d'un point de presse au Palais de la République, transmis une invitation du roi d'Espagne, Felipe VI, au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour une visite officielle en péninsule ibérique.
En attendant, c'est sa haute représentante qui a été reçue par le souverain espagnol. Ce lundi 16 décembre, Aminata Touré était invitée au Palais royal de Madrid, tout comme le Club de Madrid. Pour rappel, l'ancienne Première ministre avait participé à l'Imperial Springs International Forum à Madrid les 11 et 12 décembre, organisé par l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec les pays étrangers et le Club de Madrid.
Au cours de cet événement, Aminata Touré avait plaidé pour le continent africain. Elle a notamment déclaré :
« L’Afrique doit avoir la même ambition que la Chine, celle d’éliminer la pauvreté en un laps de temps extrêmement court. Cela est tout à fait possible : si toutes les économies africaines étaient réunies, l’Afrique formerait la 8e économie mondiale, d’où l’impératif de l’unité africaine ».
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    jaspin il y a 4 mois

    8eme economie?? Je crois bien qu'Il voulait dire 1ere economie mondiale.

  • image
    il y a 4 mois

    Toujours les mêmes discours depuis l'indépendance ! On gaspille l'argent du citoyen pour participer à des milliers de rencontres pour repeter les mêmes phrases sur le développement de l'Afrique

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Dj lebou il y a 4 mois

    C est pour signer Les papiers pour retourner Les sans papiers .

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Non l'Afrique serait bien la 8ème économie en concurrence avec le Canada et le Brésil qui pourraient bien nous reléguer au 9ème ou 10ème rang. L'Afrique ne produit rien et est par exemple très très loin de l'autosuffisance alimentaire. Elle ne nourrit même pas sa population. Elle ne peut compter que sur des ressources naturelles brutes dans valeur ajoutée pour exporter de quoi acheter de la nourriture. Et encore ces ressources sont bien inférieures à celles de l'Eurasie, du continent américain ou de l'Australie. Le secteur industriel est le plus faible au monde et je ne parle pas de la très faible valeur ajoutée du secteur tertiaire. Sache que dans nos pays la majorité de la population est encore agricole et que nous avons le plus faible rendement agricole au monde.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    8ème puissance économique mondiale c'est bien ! la cédéao unie serait la 28ème puissance mondiale, c'est bien aussi. Le Nigeria seul est la 56ème puissance économique mondiale et le 6ème pays le plus peuplé au monde c'est bien ! Le Nigeria vient même de dépasser l'Ukraine cette année qui est un pays européen.

Participer à la Discussion