Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Embargo contre le Mali : Une organisation exige la levee des sanctions

image

« Stop à l’embargo ! vive la solidarité panafricaine ! », tel est le slogan lancé, ce matin, par la convergence pour le peuple  Malien Sénégal (CPM/S), en collaboration avec la confédération des syndicats autonomes du Sénégal. En conférence de presse, ces derniers ont  sonné l’alerte  pour exiger la levée des sanctions et de l’embargo infligé au peuple malien.Selon le président d’honneur de l’association pour le renforcement de l’amitié entre le Mali et le Sénégal(ARAMS), Diadji Touré, il ne comprend pas le fait qu’aucun pays n’a levé le droit pour se conformer à la décision de la cour de justice de l’UEMOA qui a établi une ordonnance 06 2022 depuis le 24 mars  2022. Raison pour laquelle, « nous avons pris l’initiative au niveau de  notre association d’envoyer une lettre au président de la cour suprême du Sénégal », a- t-il affirmé  tout en espérant une suite favorable afin de lever temporairement ces restrictions en attendant d’en discuter avec la CEDEAO.Ainsi, la CPM a dénoncé le mutisme des autres pays, membres de la Cedeao, qui, jusque là n’ont pas réagi face à la situation du Mali. S’agissant du rôle que le Sénégal doit jouer, elle a ajouté  : « ce que le Sénégal perd avec  ces sanctions  contre le  Mali, aucun autre pays ne le perd. Ce que perd le port de Dakar, aucun autre port ne le perd en Afrique occidentale. Je pense que le Sénégal gagnerait à lever ces sanctions, le Sénégal gagnerait à faire de telle  sorte que les autres pays de la Cedeao lèvent leurs  sanctions », a révélé l’un d’eux, membre de l’association.Une manière, selon lui de dire : « La CEDEAO des peuples est en déphasage avec cette CEDEAO des  chefs d’Etat. La même source affirme:  « la CEDEAO des peuples demande tout simplement la levée des sanctions. Dans le cas contraire, cela pourrait même avoir des répercussions sur la fête de la tabaski du moment où l’on sait la place qu’occupe le Mali en termes d’approvisionnement en moutons" Toutefois,  cette organisation interpelle  directement le chef de l’Etat, Macky Sall afin  qu'il joue un rôle central dans la résolution de cette crise. En perspective  et dans le cadre de la remobilisation pour la mise en œuvre de leurs  activités, la CPM a prévu des rassemblements dans les prochains jours.
Auteur: Dieynaba Agne (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    STOP aux coups d'état!

  • image
    Kamara il y a 2 ans

    Bien dit STOP aux coup d etats

  • image
    il y a 2 ans

    L'association des kinésithérapeutes du sud aussi et on me dit l'association des grossistes "vaseline mo nekh" est du même avis... On s'en balek !!

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas les guinéens eux se frottent les mains avec cet embargo qu'ils souhaitent durer le plus longtemps possible. Et pour cause, les exportations comme les importations du Mali passent maintenant par le port de Conackry. Une importante manne financière pour l'Etat guinéen.

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi ces cretins n'exigent le depart des putchistes?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le secte satanique des  Layennes de yoff camberene sont des mécreants hypocrites et pevers.ce oustaz arreté a bien raison laissz le rentrer chez lui sinon je vous jure que maledction va tomber sur vous tous.       .Nous aussi senegalais on est majoritairement hypocrites entre nous.triste réalité.on sera  jamais emergeant.et l'etat et les autres tarikha égarés mouride et tidiane sont complice pour combattre les vraie musulmans qui appellent que sur la voie du Prophete Mouhammed.       ceux qu'on appel les ibadou ou salafi ils sont sur la bonne voie,les seul musulmans qui sont sur la bonne voie.

  • image
    il y a 2 ans

    Faut demander pardon à Macron.

  • image
    Mame il y a 2 ans

    Cette année mome khawma founiouye dieulé kharou Tabaski. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non à illimix Assimi. Élections en 2023 puis retournez dans vos casernes ou plutôt au front en combats contre les terroristes.

  • image
    Sidibé il y a 2 ans

    Au lieu de sévir contre les coups d'état militaires vous les appuyez au contraire et vous encourager les prétendants qui aiguisent leurs couteaux dans l'ombre. La cedeao et l'UA à l'image des pays démocratiques(Europe, usa) renforcera l'embargo. Criez, dansez : les chiens aboient et les caravanes passent. 

  • image
    il y a 2 ans

    lorsque les coups d'eyay arrange la france c'est legal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    des broutilles pour le senegal

  • image
    il y a 2 ans

    Préparez au moins 200000F pour acheter un mouton de tabaski 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte >>> W­W­­W­­­.­­X­2­­1.­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte ->>> W­­­W­W­­­.­X­2­­­1.­­F­U­­­N id01019807

Participer à la Discussion