Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

États-Unis - Afrique : Voici le projet de loi qui fâche Macky Sall et Cie

image

Le projet de loi de Biden qui fâche Macky

Lors de la clôture du Sommet États-Unis, jeudi dernier, le Président de la République, Macky Sall, a exposé les différentes doléances de l’Afrique face à son hôte, Joe Biden. Il a, également, évoqué les sujets qui fâchent, notamment le “projet de loi américain portant sur les échanges économiques et commerciaux entre  (les) pays (africains) et une puissance étrangère”.  

À lire aussi

https://www.seneweb.com/news/Politique/macky-sall-previent-joe-biden-ldquo-ce-p_n_396241.html

Cette  loi américaine, qui vise à lutter contre certaines activités russes en Afrique, a été adoptée à une écrasante majorité par la Chambre des représentants.  À travers cette loi dénommée « Countering Malign Russian Activities in Africa Act » (Loi sur la lutte contre les activités malveillantes de la Russie en Afrique), le Congrès américain se réserverait le droit d’évaluer régulièrement l’ampleur et la portée d’activités de la  Russie en Afrique, afin de vérifier que celles-ci ne compromettent pas les « objectifs et les intérêts des États-Unis ». Pourraient suivre des « demandes de comptes » aux gouvernements africains suspectés de déloyauté, d’éventuelles « condamnations » politiques et de possibles rétorsions commerciales, dans le cas où ceux-ci « financeraient la guerre », par l’achat de pétrole russe ou de céréales « volées à l’Ukraine ».

Macky Sall, qui est aussi Président en exercice  de l’Union africaine, a dit tout le mal qu’il pensait de cette loi à Joe Biden : “Ce projet, avec sa gamme de sanctions qui vise tout un continent, est une première dans les relations internationales, s’est-il ému. Toute l’Afrique se demande pourquoi un tel projet de loi, et pourquoi elle est visée. Ayant à l’esprit les règles et principes de l’Organisation mondiale du Commerce, nous appelons au retrait de ce projet dont l’adoption pourrait gravement nuire aux relations entre l’Afrique et les Etats-Unis ; ce que nous ne souhaitons pas”.

Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    Senegal il y a 2 ans

    Les dirigeants doivent etre beaucoup plus ferme envers les Yankees. Comment peut-on accepter de se faire dire a qui doit-on commercer ou pas? C'est une insulte envers nos peuples. Si ce projet de loi est mis en vigueur, je pense qu'il faut simplement couper les relations avec le USA. 

  • image
    il y a 2 ans

    Bonne attitude du président. Bravo. Si les USA en veulent aux russes,les n'ont qu'à les régler directement avec eux au lieu de nous emballer dans leurs histoires. Nous ne voulons pas être l'herbe qui souffre quand 2 éléphants se battent. 

  • image
    Nandité il y a 2 ans

    Les ricains se torchent le c*** des humeurs de golo salE !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout à fait d'accord avec vous MONSIEUR 

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Du vrai yebate

  • image
    il y a 2 ans

    Tant que les africains continueront à dormir au lieu de travailler à développer sur continent , ils seront soumis aux lois d'autrui . des pays comme la chine, la Corée etc s'en foutent totalement d'un tel projet de loi.

  • image
    A l d il y a 2 ans

    Vous avez Parfaitement raison 

  • image
    il y a 2 ans

    Vlad ou "in god we trust"...faut choisir : les billets verts ça se mérite...les yankees vont vous apprendre la vie de talibés !!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Monsieur ou Madame Nandité, le respect est une valeur cardinale. Merci et bonne journée.

  • image
    il y a 2 ans

    ce sont les français qui sont derriere et quid du petrole volé aux lybiens etai Iraqiens ?

  • image
    il y a 2 ans

    USA-Afrique, France-Afrique, Japon-Afrique..... Quand verra-t-on Sénégal-USA,Sénégal-Chine????

  • image
    benewye5@10:55 il y a 2 ans

    Je comprends maintenant la visite de Macron aux USA avant la reunion!  

  • image
    il y a 2 ans

    Voila ce que ca coute de ne pas compter sur nous meme pour construire nos pays nos pays.Sommes- nous les seuls pays a commercer avec la Russie? L Europe ne se dechire-elle pas pour le gaz russe. Est-elle punie pour autant? Nos dirigeants doivent avoir un sursaut de dignite et refuser cette extreme humiliation a l'Afrique. Ils doivent penser et agir pour le deveoppement endogene de nos pays. Le respect de l'Afrique sur la scene internationale est a ce prix.

  • image
    Mara il y a 2 ans

    JBiden vous a piégé avec ce sommet. 

  • image
    Choqué il y a 2 ans

    Nos chefs d'états sont aux anges quand des organisations comme la banque mondiale ou le fmi  place leurs pays dans le lot des pays à croissance à deux chiffres,quand bien même leurs populations vivent avec une triste pauvreté .Quand on est pauvre,on se fiche à tout instant de votre ''gueule''.

  • image
    MonVieux il y a 2 ans

    C'est bien, c'est même très bien. Mais n'est ce pas ce dont alerte et prévient PROS ? Sommes-nous tout le continent africain la propriété des américains ou des occidentaux pour qu'ils dictent ce que nous devons faire et avec qui ? La France fait pourtant pire avec le Sénégal et avez-vous entendu une seule voix du pouvoir s'élever ?

  • image
    il y a 2 ans

    Fallaye Teuw 18-12-22 à 12 h 09 min Sonko est un don de Dieu pour sauver le Sénégal. Ceux qui ne l’ont pas encore compris vont encore se casser les dents,jusqu’en 2024…Plus important, son ascension nous fera découvrir les nafèkh,de quelque bord qu’ils se situent avant son accession à la magistrature suprême,inshallah.

  • image
    Beugeur il y a 2 ans

    En principe, reunir 49 presidents africains dans un  pays africain c'est inadmissible, c'etait a Biden de se deplacer en Afrique.Les Africains doivent refuser d'etre la marionette des occidentaux.

  • image
    il y a 2 ans

    tant que vous dirigeants ne direz pas merde a biden macron et tous ces gens ki nont aucun respect pour vous car vous meme navez aucun respect pour vos peuples auquels tout c ki vous interesse est de voler leurs biens publics cela ne se passera que comme cela ......apres que la france vous ait assujetti et utilise les usa sen melent en disant continuez a subir la sodomie sans broncher

  • image
    okmacky il y a 2 ans

    Sur ce coup, je suis d'accord avec le président Macky Sall. L'Afrique a le droit et l'obligation de diversifier ses partenaires commerciaux sans le dictat de connards comme les USA. Actuellement, l'Afrique n'est plus seulement le berceau de l'humanité, mais elle est aujourd'hui l'avenir du monde. Fixons un ultimatum aux connards de Yankees. S'ils refusent, coupons les ponts et orientons nous vers l'Asie, les UAE et la Russie...

  • image
    Depuis Bagdad détruite à jamai il y a 2 ans

    Bien parlé Monsieur notre Président ! La prochaine fois, il ne faut pas que les Présidents africains noirs répondent en masse à ce sommet Yankee.  Le Maghreb n'envoie que des ambassadeurs ou Ministres dès fois. L'Amérique ne respecte personne, sauf ses intérêts.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les américains ont bien raison et ce ne sont pas les protestations du Président en exercice de l'OUA qui vont pousser Biden à retirer ce projet de loi. Ici aux États-Unis, et contrairement au Sénégal et en Afrique, il y a la séparation des pouvoirs. Les projets de loi sont du domaine du Congrès et Biden n'a pas le pouvoir de les faire retirer. Ce que le Président peut faire c'est de décliner de les ratifier mais à condition que le Congrès n'ait pas les 2/3 des législateurs derrière le projet de loi, ce qui la rendrait "veto proof"! Pourquoi soutenir des pays organisés en voleurs de deniers publics avec des mafiosi comme Bassirou Gueye, le général Moussa Fall, et des canailles comme Farba Ngom? Go get your priorities straight first au lieu d'instrumentalier nos institutions contre les opposants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut commencer par avoir de vrais leaders politiques au lieu de mettre au pouvoir des voleurs de deniers publics qui se servent au lieu de vous servir. Et c'est ça votre problème fondamental. Personne ne viendra vous aider, pas même Biden tant que vous ne mettrez pas de l'ordre chez vous.  Comment l'Afrique peut-elle se faire présider par quelqu'un qui veut violer la Constitution de son propre pays rien que pour un troisième mandat? Il n'y a que la vérité qui blesse. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La contradiction Il Y'A quelque chose qui ne tourne pas rond dans ma tête. Pcomment peut on laisser la corruption gangréné nos états , le non respect des règles, la pratique de procédé extrajudiciaires et du népotisme....etc et demander aux autres de nous regarder en égaux et d'avoir de la considération dans leurs politiques de gestion de leurs intérêts.   Comment peut on à ce niveau ignorer la politique de contenir et de ralentir le progrès chinois dans le monde engagée par les USA ( politics of contentment and restrictions to slow China development) exemple la restriction de l'exportation des semi-conducteurs (The ships Act). Un objectif vitale de la politique américaine qui est dans un projet de découplement économique avec Chine et la Russie dans la chaîne d'approvisionnement de l'économie mondiale ( Decoupling the supply chain) et cherche à embarquer avec lui les pays africains. Je ne comprends pas que formuler des voeux pieux va changer cela, l'Amérique joue son Avenir en tant que première puissance économique mondiale face à l'avènement de rivaux qui s'implantent dans ce qui était la chasses gardée des pays occidentaux.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils habitué à être marionnettes des blancs becs 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et qui disait que les états n'ont pas d'amis? 

  • image
    il y a 2 ans

    La prochaine fois dans un sommet reste à ta place tu montres toujours des failles la diplomatie est importante ce que tu n'as pas fais tu devrais pas toucher la chaise de biden jusqu'à ce quil te la tire au vu et au su du monde entier le manque de respect que tu as chez les sénégalais c'est  le contraire de ndougourou que tu fais en dehors du pays . Adja sarr est sortie du pays aperçu a Toulouse blagnac qui la aidé à quitté le pays forcé toi, elle était a nguirigne mbour hôtel tanière bruno metsu certainement proche de l'aéroport aibd,  30 innocents sont morts sous l'affaire adjasarr daye yombe torop mouye dawe

  • image
    il y a 2 ans

    La prochaine fois dans un sommet reste à ta place tu montres toujours des failles la diplomatie est importante ce que tu n'as pas fais tu devrais pas toucher la chaise de biden jusqu'à ce quil te la tire au vu et au su du monde entier le manque de respect que tu as chez les sénégalais c'est  le contraire de ndougourou que tu fais en dehors du pays . Adja sarr est sortie du pays aperçu a Toulouse blagnac qui la aidé à quitté le pays forcé toi, elle était a nguirigne mbour hôtel tanière bruno metsu certainement proche de l'aéroport aibd,  30 innocents sont morts sous l'affaire adjasarr daye yombe torop mouye dawe

  • image
    il y a 2 ans

    La prochaine fois dans un sommet reste à ta place tu montres toujours des failles la diplomatie est importante ce que tu n'as pas fais tu devrais pas toucher la chaise de biden jusqu'à ce quil te la tire au vu et au su du monde entier le manque de respect que tu as chez les sénégalais c'est  le contraire de ndougourou que tu fais en dehors du pays . Adja sarr est sortie du pays aperçu a Toulouse blagnac qui la aidé à quitté le pays forcé toi, elle était a nguirigne mbour hôtel tanière bruno metsu certainement proche de l'aéroport aibd,  30 innocents sont morts sous l'affaire adjasarr daye yombe torop mouye dawe

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Oui, il y a certes de nombreuses parts de vérité dans ce que vous dites sur les intentions américaines de freiner les "ardeurs" des autorités en ce qui concerne la progression ou plutôt la pénétration de la politique chinoise en Afrique.  En se faisant bailleur de fonds ou créancier majeur, la Chine récolte des parts de marché importantes en plus des revenus d'intérêts sur la dette, et même une garantie d'accès aux produits de base dont elle a besoin pour alimenter les besoins de son industrie. D'autre part, il y a aussi la menace d'invasion chinoise sur Taïwan qui fabrique une part importante de semi-conducteurs  intelligents. Si jamais Taïwan bascule du côté de Xi, il mettra la main la production de ces semi-conducteurs et pourraient s'en servir dans leur industrie militaire.  C'est à cause de cette menace que Biden a pris la decision d'interdire les exportations de puces intelligentes américaines en Chine surtout que rien n'arrêterait ce payer à re-exporter une partie en Russie et serait probablement utilisée dans l'armement russe. Bref, il y a plein d'enjeux ici. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mroum golo loumouye wagni borom toll?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Meroum golo loumouye wagni borom toll?   

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte -- W­W­­­W­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­i­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte ->> W­W­W­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­­U­N id04616072

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­e­u­­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte --> W­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­­U­N id07407687

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte ->> W­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­U­N id09797613

Participer à la Discussion